CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petite réflexion sur l'écriture

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
13 janvier 2008 à 14:00:33

Voici un petit texte que j´avais écris l´an dernier alors que je m´ennuyais en cours. Même si certaines choses sont sujet au doute, je trouve ça intéréssant donc e voici.

Bonne lecture. :)

Ecrire.
Un simple petit verbe qui résume pourtant de bien longues histoires. Les trois bases ultimes de pratiquement toutes les civilisations dont l´enseignement du comptage, de la lecture et évidemment l´écriture. Les deux premiers n´ont rien de fâcheux, et nul ne pourrait y faire quelques reproches. Certes, il existe un débat entre l´assimilation de la lecture, par méthode globale ou syllabique, mais il s´agit du moyen, ne changeant rien au résultat dans les deux cas si ce n´est le temps et la compréhension des élèves. Pour ce qui est de l´écriture, j´oriente ma critique sur la finalité de cette instruction, qui constitue pour moi une absurdité sans nom.
En effet, voilà depuis des décennies qu´une collection de graphologues et d´autres autorités liées à l´éducation ont convenu que l´écriture dite "cursive" prévalait sur celle dite "bâton" ou typographique. Ce faisant, les enfants apprennent à l´aube de leur vie à manier le stylo pour former de maladroite courbe.
Un détail toutefois n´a de cesse de me tarauder l’esprit depuis que moi-même j´ai été investi de ce savoir graphique. ; ce détail se traduisant par cette question tout simple : pourquoi nous apprend-t-on à écrire en cursive alors que toutes les livres sont dactylographiés ? Nous vivons dans un univers ù la typographie règne en maître. Il suffit d´ouvrir un livre pour le constater, et le reste du onde regorge d´exemple qui atteste de cette vérité. Tous les panneaux sont en lettres bâton, les documents administratifs, à la télévision, et surtout sur Internet. Seules exceptions à la règle ; quelques mises en page usant de cursive dans le but de conférer un aspect plus manuscrit à la chose.
L´empire de Typographie a conquis le monde grâce à l´imprimerie. Pour des raisons mécaniques, il était beaucoup plus pratique de manipuler des symboles simples et détachés des autres. De même en informatique où la relative géométrie de la typographie a toujours mieux ressorti sur nos écrans pixélisés que les courbes et circonvolutions de la cursive.
Comprenez donc ma stupeur de voir que dans une société utilisant les lettres bâton partout, on se borne à apprendre aux enfants la cursive. Là encore, il s´agit d´un vieil héritage. Remontons un peu en arrière.
Le vieil alphabet étrusque s´est mué à l´aube de l´Antiquité en alphabet grec très complet ; comprenant majuscules et minuscules. Ce même alphabet a été repris par le peuple latin pour en faire l´alphabet romain, celui qui est à présent quasi-universel. Pragmatiques, les Romains ont délaissé les minuscules au profit des majuscules. Pourquoi ? Tout simplement parce que c´était bien plus facile de graver sur les monuments des lettres géométriques que des courbes une fois de plus.
Les minuscules furent réinventés par l´alphabet gothique. L´explication se trouve dans les livres. En effet, les copistes se donnaient un plaisir souverain d´écrire en enluminure, mais l´encre et le papier étant chers, la finance s´est combinée à l´esthétique pour laisser place au minuscules.
Survint la renaissance, où une quantité incroyablement plus vaste de personne reçurent une éducation. ces gens en eurent rapidement marre de faire de l´enluminure et la gothique se simplifia pour engendrer la cursive que l´on connaît. Dès lors, on enseigne toujours la cursive.

Quand elle est bien maîtrisée, la cursive est élégante, rapide ; du fait des mouvements fluides. Or nous vivons dans à une époque où la vitesse prévaut sur la qualité si bien que les enfants, et ce malgré des efforts appliqués de leur part, se contentent d´apprendre à écrire sans soigner davantage leur écriture. Par conséquent, ces individus transforment peu à peu la cursive en magma de symboles abstraits. Le collège sollicitant de leur par plus de rapidité et d´efficacité, les élèves ont vite fait d´adopter une écriture plus pratique, car la cursive n´est pas du tout adaptée. A terme, cela produit des gribouillis le plus souvent illisibles, les ordonnances du médecin étant un exemple si parfait que c´en est presque caricatural.
Notons qu´à l´ère de l´informatique, les gens ont vite fait dactylographier leur texte, et ils n´écrivent ainsi qu´en de rare occasion pour remplir un chèque, une carte de voeu ou encore une lettre bien que cela diminue également à cause des courriels.
Par contre, l´écriture bâton comporte de nombreux avantages : c´est plus rapide et plus lisible. Là où un trait et un rond permettent, sous plusieurs combinaisons, de composer plusieurs lettres telles que "d;b;p;q", la cursive les produit à coups de boucles et de déliés interminables. C´est joli, mais C´est long, fastidieux, et provoque bien souvent des hiéroglyphes.

Ainsi, j´affirme qu´il serait bien mieux d´apprendre aux enfants la même écriture qu´ils lisent partout parce c´est plus simple à produire donc à assimiler, et permettrait de savoir lire plus rapidement et plus facilement tout en évitant que la qualité ne décline au fur des années.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 janvier 2008 à 14:11:37

Mouais...personnellement j´écris un mix de cursive et de "bâtons" et ça me va très bien.
J´ai déjà vu des gens écrire en bâtons, c´est extrêmement moche (parce que la main humaine n´a pas la régularité d´un ordinateur) et ils mettent pas moins de temps pour écrire. Bilan un peu négatif je trouve, donc^^

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
13 janvier 2008 à 14:15:00

C´est mon avis, après évidemment que d´autres préfère la cursive. Je voulais simplement appuyé sur le fait qu´on apprend tous à écrire en cursive alors que partout c´est du bâton.
Je trouvais ça étrange.

Merci d´avoir lu cela dit.

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
13 janvier 2008 à 18:51:03

De l´avis d´Azerty.
En clair, autant laisser l´apprentissage des cursives aux enfants, car elles sont plus pratiques quant à l´application qui leur est dûe pour apprendre à manier son poignet, plutôt que de devoir tracer de simples bâtons.

Après, chacun se peut de développer son propre style, mêlant les deux types la plupart du temps, ceci permettant d´allier rapidité mais aussi efficacité.

Après, sur le problème de la rarification de l´écriture, je suis malheureusement de ton avis, mais ça s´appelle la technologie, et peut-être que d´ici une 20aine d´années on apprendra aux enfants comment se servir d´un ordinateur portable plutôt que de leur offrir si gentiment leur premier crayon de papier en CP...

Enfin bref, l´écriture subit, comme tout, le temps qui passe...
Autant profiter de la notre, puisque peut-être un jour l´oublira-t-on... :fier:

pezzounet
pezzounet
Niveau 6
15 janvier 2008 à 20:27:38

Celà dit, j´apprecie particulièrement qu´on puisse avoir SON ecriture "personelle".

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
15 janvier 2008 à 20:56:08

J´écris en cursive principalement et un peu de "bâton". Oui, j´écris comme un porc... Je ne crois pas que l´écriture cursive va disparaître.

Negatum
Negatum
Niveau 10
15 janvier 2008 à 22:52:21

Un texte dans la veine habituelle d´Ostramus: Bien écrit, argumenté, tout ça tout ça, j´ai pas grand chose à en dire (ça faisait longtemps :p) ). Pas transcendant, mais ce texte n´aurait pas pu l´être de toute façon, et agréable à lire. Peut-être qu´un peu d´humour à la Asp explorer aurait un peu motivé les gens, mais bon, c´est déja bien comme ça...

Alors pour les bâtons, non. D´une part parce que je ne crois pas qu´on écrive aussi vite en bâton qu´en cursive, car on est obligé de tracer des formes plus grosses et qu´on doit lever le stylo à chaque fin de lettres. Ensuite, parce que le bâton C EST CA. Et que dans les livres, dans les chéques, partout, on écrit comme ça et pas COMME CA. Ce qui est un mélange mi baton mi cursive. Aprés, il est clair que l´ecriture cursive pose un probléme, qui est que la plupart des gens écrivent dans une ecriture difficilement pigeable pour leur semblable (à des degrés divers). Bref, pas simple, j´ai pas de solution miracle non plus, à part peut-être des cours d´écriture et de soin plus intensif en primaire...

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment