20 lignes ? ça va, ça ne devrait pas être trop dur à faire.
Bon, déjà, la structure d´un article "classique" :
- un titre : court, surtout si l´article est court. Il faut quelque chose de marquant, le jeu de mot étant un bonus appréciable généralement. Tu peux essayer en mettant "élan" dedans : "Rennes, une ville pleine d´élan (élan... Rennes, renne,... ahem). Ou alors "Le Rennes du Père Noël". Bref, je m´égare...
- un chapeau ("chapô" pour les intimes) : une sorte d´introduction, très courte, qui donne le sujet principal de l´article, un renseignement général pour savoir de quoi il va être question et ce qu´on va développer. Il faut donner envie de se taper la suite de l´article. Pour un article de 20 lignes, il ne faut pas faire plus de 3 ligne de chapeau (à mon avis). Il est généralement écrit en gras, entre le titre et le corps du texte.
- l´article lui-même : commence peut-être par une présentation très générale de la ville (situation géographique, une raison pour laquelle elle serait éventuellement réputée et/ou populaire (spécialité culinaire, apparition dans le texte d´une chanson connue, ...), ...). Prends 4 ou 5 lignes, histoire de laisser rentrer le lecteur calmement dans le bain, comme s´il visitait. Ensuite tu enchaines avec les détails que les gens connaissent moins sur la ville (a priori). Tu peux parler d´une langue régionale, d´une coutume, des boîtes de nuit, de du climat, ... Enfin, j´en sais rien pioche ce que tu aimes dans Rennes, moi personnellement je viens du Sud donc on ne doit pas avoir la même sensibilité là-dessus ^^. Tu peux éventuellement conclure avec un élément qui aura lieu bientôt dans la ville. Ou alors faire une conclusion plus générale sur ce qui pousserait les gens à vouloir y rester. Là encore, une note humoristique ou poétique est toujours la bienvenue.
- quand il est assez long, l´article peut contenir des interlignes ou intertitres. Ce sont des "petits titres" qui séparent les grandes parties de l´article, qui aèrent le texte pour le rendre plus agréable à lire. Ils reprennent souvent des mots issus du coprs de texte qui suit. A mon avis, tu n´en auras pas besoin, mais ça peut toujours fait classe si tu montres que tu sais l´utiliser.
Tu peux aussi ajouter une photo et t´amuser à écrire en colonne pour faire de la mise en page sympa ^^. On ne te demande sûrement pas de le faire mais tu gagneras des points pour l´originalité.
J´espère que ça t´aide, n´hésite pas à demander quelque chose de plus précis pour avoir des infos supplémentaires.
@+
El Indyo