CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Creation d'un article de journal

startofix
startofix
Niveau 8
01 janvier 2008 à 18:46:34

Je viens vers vous les auteurs pour ecrire un article de journal ayant pour sujet "Presentation de Rennes" .
Cet article doit presenter les "plus" , le bon vivre , de la ville .

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
01 janvier 2008 à 18:52:21

Eh bien bon courage! =)

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
01 janvier 2008 à 22:29:24

Salut à toi, Startofix

J´ai une petite expérience journalistique, je veux bien te filer une main si tu veux.

1) Quel est le contexte : c´est pour l´école, c´est un concours, ... ?
2) Qu´attends-tu de nous exactement ?
3) Un texte qui présente "les bons côtés d´une ville" peut paraître dans un magazine mais pas dans un quotidien, sinon c´est du publi-rédactionnel. As-tu des restrictions en ce qui concerne le journal ?
4) Est-ce que tu connais Rennes ? (Je suppose que tu y habites mais on ne sait jamais... :-))) )
5) A qui s´adresse l´article ?

Commence par répondre à ces questions, ça débroussaillera le terrain, on saura sur quoi partir et ça t´aidera à structurer le début.

Amicalement,

El Indyo

startofix
startofix
Niveau 8
02 janvier 2008 à 09:56:44

1)C´est pour l´ecole , je suis eutdiant prothesiste dentaire. Je ne trouve pas d´inspiration je viens donc ici :)

2)J´attends une aide precieuse .

3)La seule restriction est le nombre de ligne ; une vingtaine .

4)Oui , j´y habite , je peut etre utile la dessus .

5)Il s´adresse a tous , ne doit pas etre trop complique .

merci de votre attention :)

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
02 janvier 2008 à 19:38:24

20 lignes ? ça va, ça ne devrait pas être trop dur à faire.

Bon, déjà, la structure d´un article "classique" :
- un titre : court, surtout si l´article est court. Il faut quelque chose de marquant, le jeu de mot étant un bonus appréciable généralement. Tu peux essayer en mettant "élan" dedans : "Rennes, une ville pleine d´élan (élan... Rennes, renne,... ahem). Ou alors "Le Rennes du Père Noël". Bref, je m´égare...

- un chapeau ("chapô" pour les intimes) : une sorte d´introduction, très courte, qui donne le sujet principal de l´article, un renseignement général pour savoir de quoi il va être question et ce qu´on va développer. Il faut donner envie de se taper la suite de l´article. Pour un article de 20 lignes, il ne faut pas faire plus de 3 ligne de chapeau (à mon avis). Il est généralement écrit en gras, entre le titre et le corps du texte.

- l´article lui-même : commence peut-être par une présentation très générale de la ville (situation géographique, une raison pour laquelle elle serait éventuellement réputée et/ou populaire (spécialité culinaire, apparition dans le texte d´une chanson connue, ...), ...). Prends 4 ou 5 lignes, histoire de laisser rentrer le lecteur calmement dans le bain, comme s´il visitait. Ensuite tu enchaines avec les détails que les gens connaissent moins sur la ville (a priori). Tu peux parler d´une langue régionale, d´une coutume, des boîtes de nuit, de du climat, ... Enfin, j´en sais rien pioche ce que tu aimes dans Rennes, moi personnellement je viens du Sud donc on ne doit pas avoir la même sensibilité là-dessus ^^. Tu peux éventuellement conclure avec un élément qui aura lieu bientôt dans la ville. Ou alors faire une conclusion plus générale sur ce qui pousserait les gens à vouloir y rester. Là encore, une note humoristique ou poétique est toujours la bienvenue.

- quand il est assez long, l´article peut contenir des interlignes ou intertitres. Ce sont des "petits titres" qui séparent les grandes parties de l´article, qui aèrent le texte pour le rendre plus agréable à lire. Ils reprennent souvent des mots issus du coprs de texte qui suit. A mon avis, tu n´en auras pas besoin, mais ça peut toujours fait classe si tu montres que tu sais l´utiliser.

Tu peux aussi ajouter une photo et t´amuser à écrire en colonne pour faire de la mise en page sympa ^^. On ne te demande sûrement pas de le faire mais tu gagneras des points pour l´originalité.

J´espère que ça t´aide, n´hésite pas à demander quelque chose de plus précis pour avoir des infos supplémentaires.

@+

El Indyo

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment