Merci pour vos commentaires. Une version un poil plus fournie.
Joyeux Noël !
Les flocons tombent avec abondance en ce jour de Noël au dessus de la maison des Dokad. Les vents glaciaux se jettent dans le quartier pavillonnaire et sifflent à chaque bâtisse. La neige virevolte dans les tourbillons au rythme de la tempête pour finir sa course sur le sol gelé.
Madame Dokad s’est levée la première. Elle allume la chaîne hi-fi dans le salon, y met des musiques de Noël et ajuste le volume du son. Les bruits chaotiques de l’extérieur sont maintenant couverts par une douce mélodie.
"C´est Noël sur la Terre
Enfant, on a besoin de toi aujourd´hui
Ton sourire sans frontière
C´est l´étoile dans la nuit"
La décoration du sapin est superfétatoire avec des dizaines de boules multicolores pliant les branches et des guirlandes scintillantes faisant disparaître la robe verte d’épines. La crèche s’étale sur la moitié du buffet et sur l’autre moitié s’entasse une multitude de bibelots inutiles. Quelques ornements s’immiscent dans le lustre, recouvrent une partie des baies et se tissent sur le plafond.
"C´est Noël, c´est le jour des cadeaux
Je sais, c´est merveilleux pour toi
C´est Noël, regarde mon manteau
Mais pense un peu à ceux qui ont froid"
Toute la famille vient de se réunir pour prendre le petit déjeuner. Les enfants sont surexcités et leur mère essaie avec difficulté de les faire manger sous le visage rieur de son mari. L’atmosphère est chaude et chaleureuse. Les petits essaient de raccourcir ce moment pour mettre fin à une attente de plusieurs mois. Ils croquent un morceau de biscotte et dès que les regards des parents se dérobent de leurs faces, le reste finit par terre discrètement. Les cuillères sont trempées dans les pots de confiture et sont sorties immédiatement en prenant soin d’en mettre un peu la table et leurs serviettes.
"C´est Noël sur la Terre
Pourtant, il y a encore des mamans
Qui n´ont rien qu´une prière
À offrir à leur enfant"
Les faux sourires angéliques et la rapidité pour engloutir la nourriture ne trompent pas père et mère. Un raclement de gorge prononcé du paternel accompagné d’un coup de talon sur le carrelage de la cuisine met fin aux mines joyeuses des chérubins. Les yeux colériques de la mère parachèvent le travail. Les garnements nettoient à toute vitesse leurs bêtises et se remettent en place.
Après s’être rassasiée, toute la progéniture range la table le plus rapidement possible. Le plus jeune court vers le salon, mais son père l’attrape au vol. Il lui tient le visage, le regarde tendrement... Puis, l’enfant s’enfuit.
Je sais, je suis heureux pour toi
C´est Noël, regarde mon traîneau
Il est beau et je comprends ta joie"
Tout le foyer est face au sapin. La marmaille se rue vers le sol. Les adultes vont s’asseoir dans le canapé en cuir. Après quelques minutes, la mère se lève pour aller vers une baie vitrée. Elle fait glisser sa main sur la fenêtre pour enlever la buée et voir le jardin enneigé.
Quel a été le choix de père Noël dans les listes des enfants ?
Une voix suave frétille dans cette pièce, jaillissant des haut-parleurs cintrés par de l’ébène. Un peu d’ironie s’en dégage au milieu de la musique comme de l’écume au milieu des eaux enragées.
"C´est Noël sur la Terre
Ce soir avant de t´endormir, prie comme moi
Pour l´enfant solitaire
Que tu ne connais pas"
Des cris résonnent ! Les emballages sont éparpillés partout. Un camion de pompier ! Une peluche ! Le parquet devient un champ de bataille avec des cadavres. Un jeu de construction ! Ils sont sans pitié et rien ne les arrête. Des billes ! Des chocolats pralinés !
Mais il faut savoir toujours partager
C´est Noël, c´est le jour le plus beau
Je l´espère pour le monde entier"
Des pieds sont accrochés au dessus de la cheminée flamboyante. Des sucres d’orge y sont logés dans la partie supérieure. Des morceaux d’humains jonchent le sol, le petit cadeau sort une voiture d’un corps d’un enfant. Il sourit à ses parents.
C´est Noël, c´est le jour le plus beau"