CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin d'aide...

Mashiba
Mashiba
Niveau 5
19 décembre 2007 à 22:24:48

Bonjour. Je commence actuellement à écrire une espèce d´histoire à la première personne. Cette histoire est celle d´un mec complètement parano qui vit sa vie en devenant de plus en plus parano, selon son point de vue.

J´ai cependant un problème de taille. Je me demande s´il est plus submersif d´écrire ceci au présent ou au passé, sachant que c´est à la première personne.

J´attends vos avis, et vous remercie d´avance.

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
19 décembre 2007 à 22:35:17

J´pense que l´alternance entre les deux rendrait mieux.
J´explique :
Pour créer un bon p´tit suspens ou un moment éprouvant, tu mets du présent...
Pour tout c´qu´est descriptions, flash backs ou même certaines actions tu mets au passé...

Après c´qu´mon avis, mais sinon j´trouve que les textes au présent mal géré rendent moyen :fier:

Mashiba
Mashiba
Niveau 5
19 décembre 2007 à 22:40:39

Je vois, donc en gros, le temps dominant doit quand même être le présent ? Etant donné que le personnage évolue dans sa paranoia, c´est ce que je pensais faire, mais j´ai quelques gros doutes encore.

Mon gros problème est de commencer l´histoire par : "Mon réveil sonne" ou par "Mon réveil sonna", et faire tout en fonction de ça. Mine de rien, ça me taraude l´esprit.

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
20 décembre 2007 à 00:41:22

Le présent donne un exellent effet lorsqu´il est maîtrisé mais le problème, c´est qu´il est justement très dur à maîtriser. Au pire des cas, essaye une vingtaine de ligne au présent et au passé et regarde laquelle te paraît la meilleure.

Negatum
Negatum
Niveau 10
20 décembre 2007 à 01:09:01

L´idée de Nanaki est trés interessante, mais prendre ce choix est une immense prise de risque. En effet, changer le temps sans changer la situation d´énonciation montre la folie du gars, mais risque d´être considéré comme une erreur, à mois que tu ne trouble le jeu narratif par d´autres variations que le présent passé : style changeant, rythme bizarre, ect... Vu que tu n´as pas l´air de trop t´y connaitre dans l´ecriture (ta question le prouve), je te conseille plutot de choisir un temps précis.

Je poserais une question simple: Dans ton histoire, va-t-il y avoir plus d´action, de pensée? Ou plus de description? Si c´est le 1, c´est plus facile est plus fluide de prendre le présent. Sinon, passé. Vaut mieux chercher la facilité quand on débute :-)

Mashiba
Mashiba
Niveau 5
20 décembre 2007 à 06:28:10

La pensée va être totalement dominante dans ce récit.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 décembre 2007 à 11:04:28

Si la pensée est dominante, prends le présent. :ok:
J´ai pris l´habitude d´écrire la plupart de mes nouvelles (et toutes mes nouvelles "subjectives") à la première personne et au présent, et ça rend plutôt bien. :ok:

Sinon, l´alternace passé/présent et même première/troisième personne peut rendre très bien compte de la folie pour les lecteurs qui comprennent, mais c´est dur. Si tu t´intéresses à la folie, tu peux par exemple lire "Insania" de notre ami Ash´ (la première version, la seconde n´étant pas terminée il me semble), c´est lui qui a très bien employé le procédé que je viens de citer^^

mikamic
mikamic
Niveau 4
21 décembre 2007 à 16:24:44

selon moi cela dépend un peu de ta fin...
si sa parano s´arrète alors je te conseil de mettre au passé comme si il racontait ce qu´il avait vécu avant de guérir.
dans l´autre cas utilise le présent...
:bye:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment