Bonjour à ceux que je connais, salutations aux autres. Certains me reconnaîtront, d´autres non, mais de tous, je demande de l´aide. Ca fait déjà quelques temps que je fréquente, ou plutôt fréquentais, ce forum. A sa création, à l´époque des premiers modos, des premiers coups de coeurs. Avant même, quand nous écrivions de forum en forum et demandions à jv.com de nous accorder notre espace. J´ai toujours adoré écrire. Sans doute dû à mon amour de la lecture et de l´imagination. Imagination qui j´ai toujours façonné assez maladroitement, avec des fautes, des lourdeurs, mais en essayant de m´améliorer. Jusqu´à une histoire assez bête, une erreur de ma part.
A l´époque, mon plus grand talent devait être la critique littéraire. A un assez faible niveau bien entendu, mais mes critiques étaient souvent écoutées sur ce forum par les autres apprentis. Ajouté à mon ancienneté, cette écoute m´a fait me croire bien meilleur que je ne l´étais. Et, suite à un concours au sein de mon lycée, où mon texte n´a vraiment pas été apprécié, mon amour propre en a prit un très sale coup. Depuis, je ne crois plus en moi au niveau de l´écriture. Déjà que dans les autres domaines ça n´a jamais trop été ça niveau confiance en soi, mais une de mes dernières fiertés se retournait contre moi.
Ca doit faire deux ans que c´est arrivé. Suite à quoi je n´ai plus rien écrit, si ce n´est sur mes copies de bac. On pourrait appeller ça le syndrôme de la page blanche, car en ce qui concerne l´imagination ça fourmille toujours. Mais je me retrouve incapable d´écrire quoi que ce soit. J´ai une ou deux fois tenté un timide retour vers l´écriture, et vers ce forum, mais jamais je n´ai réussi.
Voilà, actuellement, ma confiance en moi est plus grande qu´elle ne l´était, tout en restant dans le domaine du raisonnable. Et mon envie d´écrire me reprend, comme souvent. Mais je n´arrive pas à dépasser mon trouble. Ce que j´écris ne me plaît pas. Pas du tout. Et j´ai une boule dans l´estomac rien que d´y penser.
Ces quelques lignes sont dures à poster. Dur de présenter le flanc aux conseils, et par là même à une forme de jugement, de critique. Mais je veux avancer et surmonter ce problème. J´ai trop envie d´écrire de nouveau. Alors je viens à vous aussi humblement que possible demander de l´aide.
Quels conseils pourrez-vous donc me donner, je l´ignore. J´en ai parler à des amis qui ont été incapables de vraiment m´aider. Mais je m´en voudrais de ne pas essayer.
Que puis-je faire?
Merci
Matthieu