CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Conseils] Ecrire un 'livre'

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
07 novembre 2007 à 21:18:54

:salut:

Avant toute chose, je précise que je ne suis pas tout à fait sûr de pouvoir poster ce topic(les règles étaient embigues à ce propos). Bref, l´année passée, je me suis lancé dans l´écriture de la création d´un monde(style heroic fantasy) et depuis pas mal de temps déjà, j´ai laissé plus ou moins tombé. Il y a peu, je me suis remotivé pour continuer, mais plutôt que d´écrire toute l´évolution de ce monde(ce qui pourrait être rébarbatif et sans intérêt pour le lecteur), je préfèrerais me concentrer sur un passage clé de cette histoire et donc y faire jouer des personnages importants, et en fait, écrire toute une aventure.

Bon, je sais bien que je n´ai pas les capacités pour écrire un roman(notamment mon style qui aurait besoin d´être retravaillé) et je n´ai pas la prétention de le faire mais malgré cela, je vais me lancer et au moins commencer à écrire cette aventure. Mais j´aurais besoin de quelques conseils.

1) Une question que je me pose depuis beaucoup de temps: par quoi commencer? C´est-à-dire: on commence directement la présentation du personnage principal? Un autre personnage? On commence par une description? On plante le décor(lieu, temps, etc...)? On commence par une scène d´action?

2) Le moment que j´ai choisi d´écrire se passe alors que le monde a déjà plutôt bien évolué(l´évolution du monde se complexie petit à petit et à ce stade, pas mal d´éléments sont importants pour la suite). Je pourrais le faire commencer plus tôt mais ce serait moins intéressant. Selon vous, je devrais faire "raconter" certains éléments clé de l´histoire du monde par des personnages(comme Le Seigneur des Anneaux par exemple) ou débuter ma fiction un peu plus tôt?

3) Afin d´étoffer le contenu, certains auteurs parviennent à écrire des pages sans qu´aucune action ne se passe. Je me suis également toujours demandé comment ils faisaient, tout en parvenant à ne pas faire décrocher l´attention du lecteur?

Je pense que c´est à peu près tout; si j´ai d´autres questions à poser, je me servirai de ce topic :p)

:merci:

melponese
melponese
Niveau 6
07 novembre 2007 à 21:31:33

Krapoutou´... J´crois que y´a des ´pics avec des réponses dedans, avant dans le fofo´...
Et de mon avis, étoffer avec des trucs inutiles, c´est nase. Les délires de Victor Hugo (Je l´aime, pourtant T-T), m´en ont dégoutée.

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
07 novembre 2007 à 21:35:07

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je voulais dire, c´est que certains auteurs parviennent à intterompre une action, à dériver sur un truc qui n´a pas spécialement de rapport avec l´action en cours(mais tout de même avec l´histoire, donc ce n´est pas tellement inutile) mais ça ne dérange en rien la lecture. Et quand l´auteur a fini, l´action reprend là où elle s´est arrêtée.

Donc, je vois ça comme du remplissage mais du remplissage "utile". Cependant, je serais incapable de faire un truc pareil. J´ai aussi oublié de préciser que je voulais quand même écrire une histoire assez conséquante et ne pas me limiter à une dizaine de pages donc :p

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
07 novembre 2007 à 21:44:12

1) Une question que je me pose depuis beaucoup de temps: par quoi commencer? C´est-à-dire: on commence directement la présentation du personnage principal? Un autre personnage? On commence par une description? On plante le décor(lieu, temps, etc...)? On commence par une scène d´action?

Sur ce point tu peux faire comme tu veux. Enfin, t´essayes quand même de trouver la meilleur façon de commencer ^^
Je ne pense pas que les livres soient soumis à une règle de ce genre... la preuve, les récits "in medis res" (qui commencent en plein milieu d´une histoire) existent bien :-)

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
07 novembre 2007 à 21:52:13

Oui je sais ^^

Mais je voulais dire: qu´est-ce qui "marche" le mieux? Enfin, pour faire simple; j´avais pensé à commencer mon histoire par un meurtre mais je trouvais ça un peu "violent" pour un début, surtout qu´il n´y aura pas beaucoup d´action pendant un moment :p

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 21:58:22

Je suis aussi entrain de faire une grande histoire mais d´un autre style et je peux bien te donner quelques conseils.
Mais de un, je ne suis pas Stephen King ni Bernard Werber, alors il se peut que mes conseils soient foireux, a toi de voir. De deux, se ne sont que mes convictions personnels et sans doute, bon nombre de personnes ne pensent pas comme moi alors je ne te donne pas nonplu la vérité absolue... Juste ma vision...

1) par quoi commencer?

Par il était une foi :o))

Non plus sérieusement, tu commences par ce que tu veux. Mais la majorité du temps, il est bien (apres une phrase d acceuil) faire un minimum de description pour qu on puisse se plonger dans le contexte.

La phrase d acceuil? C est quelque chose qui nous met immédiatement dans le bain. Quelque chose qui nous force a lire la suite.
Je suis journaliste alors sur ce point je peux te garrantir que le plus important lors de mes articles, c est la première phrase.
par exemple, dans mon livre, la première phrase c est "va te faire foutre" et immédiatement le lecteur se demande: qui? pourquoi? Et tu répond à ses questions en faisant de la description, ce qui y apporte un certain attrait pour le lecteur.

2) faire raconter les éléments passés ou débuter l histoire plus tôt?

Là c est ton choix. Tu peux soit faire raconter par d autres persos le passé de l histoire, soit que ton perso principal se tape un flash back, ect...
Ce qui marche bien, pour établir un souffle de suspence, c est de faire des allusions a un évènement passé qui aurai été important niveau scénario et qu un personnage finisse par le raconter au moment que tu trouveras bien choisit...

3) comment decrire sans que 9a nous pompe l air?

je n ai pas de solution miracles. Des lecteurs adorent les descriptions et d autres pas du tout. Je te dirai de décrire les phénomènes qui, à ton avis, accrocheraient le lecteur, mais d éviter les descriptions style: Greymax s assit sur une chaise noir. Elle avait des lanières en plastique et quatres pieds parallèles. Soudain, Greymax se rendit compte que cette chaise, made in china; aussi magnifique était elle, sentant la rose et le gingembre était...BANCALE!

Voilà mes quelques conseils d amateur fais en ce que tu veux.

Bon appétit :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
07 novembre 2007 à 22:07:15

Pour le commencement, y´a deux grandes manières :
-Par un prologue, c´est-à-dire généralement une scène d´action (meurtre?) ou de découverte (Vision de la réalité d´une légende, par exemple un guerrier mort depuis trente ans qui se pointe en ville et défie un abruti prétentieux).
Tu me dis qu´après, y´a peu d´action : c´est parfait. Il n´y a aucun problème à ce que le prologue ait un ton très différent du début du roman. Ca te permet justement de caser ton meurtre, de donner le ton à ton livre sans pour autant devoir le démarrer sur les chapeaux de roues.
-Directement dans le "sujet". Là, c´est complètement libre, comme les autres te l´ont dit : faire une accroche rapide c´est bien (comme le "Va te faire foutre." du machin), mais si tu veux faire un truc plus posé, tu peux aussi décrire un paysage...dans "Equilibre", ma dernière tentative en date, j´ai fait commencer le livre par une scène où le personnage principal observe longuement un lac, avant de le décrire lui-même.
A toi de voir. :ok:

Pour la seconde question : à toi de voir ce qui te semble naturel. :ok: Si, dans ton monde, il existe des "Vieux sages" connaissant le passé comme leur poche, alors autant s´en servir et les faire parler : ça permet de faire réagir les personnages en temps réel. Mais si tes personnages sont par exemple des rois, alors ils ont eux-mêmes connu les temps anciens et importants que tu cites : tu peux alors faire un flash-back, qui permettra en plus d´approfondir la personnalité du personnage s´il est bien fait.

J´peux pas te répondre, en étant à peu près incapable. Je ne peux que te conseiller de lire "Moux" sur ce même forum, qu´est le meilleur exemple que je connaisse de texte (très) lent et pourtant extrêmement prenant.

Negatum
Negatum
Niveau 10
07 novembre 2007 à 23:11:57

1) Je pense qu´Az´ et lepetitmachin ont tout résumé. personnellement, dans mes plans de phase 3 (plan 1: Synopsis. Plan 2: Base de l´intrigue. 3: Récit paraghraphe par paraghraphe, structure du texte en lui-même technique persos ^^), je met en ordre un plan de fantasy par:
-Une phrase "paf dans ta gueule" la phrase d´approche. Tout de suite accrocher.
-Introduction d´un des personnages vital de l´histoire: Au moins l´un des trois plus important (génralement le "mechant", ou le "héros"), sauf dans le cas d´un flash back, dans ce cas tu montre, ben, une scéne clé du passé, sans trop expliciter ^^ Le rôle d´un prologue est de lancer l´intrigue tout en entretenant le suspens.

2) Je dirais que ça dépend de ta fic, néanmoins, le mieux est de faire raconter l´histoire du monde par des flash-backs (processus trés cinematographique est pas encore trop usité), par des paroles, comme tu l´as dit, ou alors, par des descriptions finement amené, au bon endroit, au bon moment.
Mais, dans l´absolu, une bonne histoire est une histoire qui n´a pas 360 000 références au background général. Sinon, ça risque d´être difficile à mettre en place. Le seigneur des anneaux, par exemple, est trés facile à comprendre, même pour quelqu´un qui ne connait rien à la terre du milieu: En revanche, Tolkien ouvre des portes, pour intriguer le lecteur, et le pousser à se documenter aprés.

3) Flash-back. Changement de narrateur. Construction diverses. Y a plein de moyen possible.

En fait, tes questions n´ont pas vraiment de sens, vu que dans l´absolu, tu fais absolument comme tu veux. Le meilleur moyen pour que tu te forge ta propre idée de comment mener une histoire, c´est de lire, de lire, de lire. A ma connaissance, il y a eu 4 fics de plus d´une cinquantaine de pages qui ont été posté en Fantasy, même si une bonne partie ne sont pas terminées :o)) Il s´agit de toutes les fics de Kaim, d´Itayan Sud d´Unknowledge, D´azeropia de... D´ashnruins? et d´Equilibre d´azerty. les lire te permettra de savoir comment ils procédent pour mener une histoire (KaiM est particuliérement doué, surtout vers la fin de ses récits, pour en effet briser en plein suspens) sans débourser de fric. Aprés? Ben Asimov, Tolkien, Martin, Hobb (non, pas notre hobb à nous, vous aussi :o)) ), Rowling, même Paolini, stu veux, ou Asp Explorer. La lecture te donnera ses propres leçons, si tu es suffisament attentif. :-)))

Bonne chanc,e t´es pas au bout de tes peines :)

JacquesBauer
JacquesBauer
Niveau 10
07 novembre 2007 à 23:27:44

Ton accroche doit immédiatement réveler ton style. Si tu vas souvent au cinéma tu verras que la première image est souvent révélatrice. Son cadrage est le plus soigné, sa composition jouit d´un fort travail. Elle imprime immédiatement le talent du cinéaste. Pour ton livre c´est la même chose. Ta/tes première(s) phrase doi(ven)t donner le ton.

"Il était 6 heures. Une heure de merde quoi."

Livre au ton familier qui fera fit du "beau" langage et des déscriptions étendues.

"C´est une batisse aux poutres vieilles. Une batisse en pierres, façonnée par le temps. Peut-être, un peu. Elle est là sur la falaise, si proche du bord, si loin de la route. Depuis quand est-elle là ? On ne le sait pas. Ce on ne représente d´ailleurs pas grand monde. Il est loin d´être certain qu´on la voye de la route. Je crois qu´elle ne s´en soucie pas. Je crois qu´elle ne regarde que la mer"

Livre au mystérieux, intimiste, particulièrement descriptif.

Ce par quoi tu commenceras peut ne pas être représentatif mais c´est plutôt rare.

En ce qui concerne la scène précisemment tu es absolument libre. Tu peux commencer brusquement sans rien introduire. Ton est une question de style, mais aussi de plan.

2) Le moment que j´ai choisi d´écrire se passe alors que le monde a déjà plutôt bien évolué(l´évolution du monde se complexie petit à petit et à ce stade, pas mal d´éléments sont importants pour la suite). Je pourrais le faire commencer plus tôt mais ce serait moins intéressant. Selon vous, je devrais faire "raconter" certains éléments clé de l´histoire du monde par des personnages(comme Le Seigneur des Anneaux par exemple) ou débuter ma fiction un peu plus tôt?

Si c´est ton premier moi je te conseillerai de te centrer sur l´histoire d´un personnage. La création de l´univers se fera de toute manière obligatoirement en parallèle.

3) Afin d´étoffer le contenu, certains auteurs parviennent à écrire des pages sans qu´aucune action ne se passe. Je me suis également toujours demandé comment ils faisaient, tout en parvenant à ne pas faire décrocher l´attention du lecteur?

Encore et toujours le style. :)

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
08 novembre 2007 à 10:01:32

Merci pour vos réponses :)

Dans un 1er temps, je vais lire quelques fics de ce forum ^^

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
08 novembre 2007 à 12:09:04

Pour la question 1, ça dépend franchement du type de l´intrigue, de la direction que va prendre l´histoire après...mais dans l´absolu, il ne faut pas noyer le lecteur d´informations, lui présenter des dizaines de personnages en trois pages, ou l´assaillir d´informations qui ne seront pas directement utiles pour l´histoire. Tout ce que tu donne comme infos au début, elles doivent être utilitaires et soutenues par une entrée directe dans l´histoire : je ne dis pas que c´est obligatoire mais tu as plus de chance de captiver le lecteur dès le début.

Pour la question 3, encore une fois ça n´engage que moi, mais d´une part la règle d´or est de te limiter aux informations sur le background qui seront UTUILES dans l´histoire. C´ets vrai c´est bien beau que l´empereur Valarius le quatre-vingt onzième ait invoqué le dieu maléfique Parlapapos il y a mille ans pour lui faire griller des saucisses, mais si ça n´aura aucune importance dans l´histoire ou que ça n´explique pas de façon directe d´autres éléments du background ou l´histoire de certains personnages, autant s´en passer ! Ensuite une astuce, quand tu veux faire uniquement de la descritpion, fais le par le biais de dialogues entre les personnages, de questions/réponses : c´est vrai certains peuvent trouver que notre dame de paris ou les bouquins de tom clancy sont des chefs d´oeuvre, mais si je veux voir un cours magistral je vais à la fac. Si tu dynamises tes descriptions, et que tu mets en évidence leur utilité (par exemple les persos rentrent dans une ville désertée ou en ruines, là c´est tout naturel que l´un demande pourquoi l´endroit est dans cet état, et à ce moment un des persos qui est familier avec cet endroit peut expliquer, au rythme des questions posées apr le reste du groupe et des découvertes qu´ils font).

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
08 novembre 2007 à 13:17:51

Je vois ce que tu veux dire. Evidemment, je ne mettrais pas de détails inutiles mais des éléments nécessaires à la compréhension(notamment des noms ou des faits qui se sont déroulés il y a longtemps mais qui ont encore un impact).

Enfin, afin de m´entrainer, je posterai également quelques fics ici :p)

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
08 novembre 2007 à 14:58:40

J´ajouterai qu´il faut dans la mesure du possible que les éléments du background soient liés : mais attention, il faut trouver le juste milieu entre un background ou tous les éléments/évènements/personnages sont liés aux même choses (défaut récurrent) et un background qui foisonne d´évènements et d´éléments mais qui n´ont strictement aucun rapport entre eux...dis toi que chaque évènement du passé doit être arrivé pour une raison bien précise, et avoir une importance particulière dans ce qui va se passer ensuite ! Sinon quand je parlais d´éléments inutiles ce ne sont pas forcément des "détails", entre une guerre mondiale interminable et meurtrière mais qui n´a pas plus d´importance que ça dans les évènements de l´histoire et le sort d´une seule personne il y a longtemps mais qui influence directement l´histoire, c´est les évènements liés à cette personne qui sont les plus importants.

Bien sur tout ça n´empêche pas de parsemer l´histoire de quelques détails franchement dispensables, sur les espèces d´animaux ou de fleurs du monde de ton histoire par exemple, mais ne t´en occupe pas avant de savoir exactement où va ton histoire et de t´être occupé de tous les éléments cruciaux du background.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
08 novembre 2007 à 20:26:59

Je suis pas entièrement d´accord avec le Nerd, perso. Comme exemple, je vais prendre ce que je suis en train d´écrire (enfin en train, on se comprend). A priori, il y a aucun problème à ce qu´on présente moults personnages en peu de pages, même si c´est compliqué à retenir. On a trop tendance à le croire de nos jours avec ce côté "littérature facile" qu´adoptent de plus en plus de bouquins, mais le but premier est de raconter une histoire, et pas de faciliter la compréhension de l´histoire pour le lecteur. S´il comprend pas et s´accroche pas, bah tant pis pour nous certes, mais tant pis pour lui. Je préfère mille fois crouler sous des descriptions et des présentations de personnages qu´on reverra jamais comme dans Hypérion, que d´aller d´un point A à un point B en passant par une quelconque ligne droite sans intérêt comme dans presque n´importe quel bouquin de Weber.

"Tout ce que tu donne comme infos au début, elles doivent être utilitaires et soutenues par une entrée directe dans l´histoire"

Non. Tu peux très bien, mais alors très très bien, commencer ton histoire par un élément qu´on retrouvera que 250 pages plus tard. Déjà c´est ton histoire, si tu veux tu peux. Ensuite, c´est teeeeellement plus original qu´un énième déroulement linéaire (machin fait ça dans le chapitre 1, ce qui entraîne truc faisant ci dans le chapitre 2, etc.).
Pareil pour l´entrée directe dans l´histoire, nan. Je sais qu´ici on est sur un forum, que les textes ont une dirée de vie assez courte et un potentiel de lectorat plus court encore. Mais même, non, rien n´oblige à commencer dès les premiers mots par entrer dans le contexte de l´histoire. On a 300 pages pour développer ce contexte, on peut bien prendre notre temps les 20-30 premières pages non?

"J´ajouterai qu´il faut dans la mesure du possible que les éléments du background soient liés : mais attention, il faut trouver le juste milieu entre un background ou tous les éléments/évènements/personnages sont liés aux même choses (défaut récurrent) et un background qui foisonne d´évènements et d´éléments mais qui n´ont strictement aucun rapport entre eux.."

Là par contre je suis d´accord. Dans le texte que j´écris (et que j´ai beaucoup travaillé, c´est relativement une première pour moi), j´ai une vingtaine de personnages principaux, répartis dans plusieurs pays, à plusieurs époques, et quelques uns dans l´espace. Et il va quand même se passer un certain moment avant qu´on sache ce qui lie chacun d´entre eux, mais même sans l´avoir encore écrit en entier, je sais que ça va rester cohérent. Et c´est ça l´essentiel : comme beaucoup l´ont dit ici, y´a pas de règles pour écrire un bouquin, mais tant qu´à faire, autant rester cohérent.

Voilà, c´était mon avis parfaitement dispensable :-)

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
09 novembre 2007 à 00:21:57

Je tenais juste à revenir sur les retour sur le passé...

Il est possible (mais déconseillé si on ne maîtrise pas un bon niveau) de faire des retours vers le passé de l´histoire sans que celà change quelque chose au scénario plus tard...

Effectivement je suis en pleins dans un paulo Coelho ou, par moments, un personnage raconte une petite histoire qui a un certain rapport avec la situation mais qui aurai très bien pu ne pas être là!

Mais ces petites histoires sont prenantes; on a envie, comme le héros, de connaître la fin et on tombe toujours sur une bonne moral.

D ailleurs une de ces petites histoires m´a fait un petit sursaut sur sa fin lorsque l´intrigue a été dévoilée (en même temps que la moral, bien sûr! Ben c est Paulo que voulez vous...). Je voulais carrément écrire une nouvelle inspirée de cette petite légende racontée tellement l effet m avait frappé de pleins fouet!

Bref pour dire qu il est possible (mais pas toujours simple) d insérer des back sans forcément que celà doive changer tout le scénario :)

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
26 novembre 2007 à 20:59:46

Sinon petit conseil qui s´applique également à toutes d´écrits:

Tenter d´obtenir dans la deuxième version d´un texte environ dix pourcents de moins que dans la version de base.

Un conseil qui m´a souvent aidé, je dois dire ^^

Si l´oeuvre devait se réduire à un simple reflet du monde observé, elle ne livrerait qu´une image confuse de la vérité.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
26 novembre 2007 à 21:06:31

Tiens, quelqu´un qui a lu Ecriture, mémoire d´un métier =)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
26 novembre 2007 à 21:29:19

De King? Je suis en train de le lire aussi :-)

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
26 novembre 2007 à 21:30:02

Du bon gout du bon gout... Ce livre vaut vraiment le détour.

Negatum
Negatum
Niveau 10
26 novembre 2007 à 21:38:15

Clair, mon frére...

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment