CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ce soir, grand pianiste

Zrigbohn
Zrigbohn
Niveau 1
07 novembre 2007 à 17:10:30

Salut tout le monde.

Une petite fic´ que j´ai écrit, un peu plus longue que la précédente :

Samedi soir. Vous avez décidé d´inviter Madame à sortir. Au départ, vous ne deviez qu´aller boire un verre. Mais, c´est en passant devant ce grand cinéma, reconverti ce soir en salle a concert, que vous avez été envoûté par la grande affiche, servant généralement a indiqué le film du soir. Celle-ci n´était pourtant guerre originale. Une police classique noire, indiquant simplement : " Ce soir, grand pianiste". En dessous ce trouve l´image d´un piano, tout ce qu´il y a de plus classique. Le tout sur un fond blanc, ni plus ni moins. Le nom du pianiste ne semble pourtant être stipulé nulle part. Vous n´y prêtez pas attention.

Vous garez donc votre voiture non loin, et décidez de rentrer. Le Hall est plein à craquer. C´est un hall classique de cinéma, remplit d´affiche des plus grand chef d´oeuvre de ces dernières années. Vous avancez dans la fille d´attente. En vous approchant du guichet, vous demandez un ticket, sans même prêter attention à la caissière. Vous êtes reprit dans la seconde par votre femme, qui vous corrige : "Deux places s´il vous plait madame.". Vous l´aviez presque oubliée. Votre esprit est obnubilé par cet univers.

Vous rentré dans le cinéma, vous vous installez au balcon, dans les premiers rangs. Le piano est le même que celui de l´affiche. Il vous parait pourtant bien plus beau. La salle est pleine à craquer. Le pianiste arrive. Il est vêtu d´une longue robe blanche a capuche. Vous ne distinguez pas même sa tête. Il se met à jouer. La musique est splendide. Plus rien ne vous dérange. Votre attention est seulement fixée sur ce virtuose. Quand au bout de quelques minutes, vous reprenez vos esprits, vous remarquez que la place qu´occupé votre femme est maintenant vide. Vous présumez qu´elle est aux toilettes. Votre vision semble flouée quand vous observez le cinéma. Vous ne distinguez les murs que comme un mélange de couleur bizarre. Vous replongez votre regard vers le pianiste. Votre vision redevient alors totalement limpide. Vous adorez sa musique. Il joue encore et encore, sans interruption. Il joue pour vous ! Vous n´avez meme plus la notion du temps, dès que vous reprenez vos esprits, la salle de cinéma vous parait de plus en plus glauque. Où est passé tout ce monde ? Vous êtes seul dans la salle. Le pianiste continue de jouer. Il vous est impossible de vous lever tant vous aimez cette musique. Vous fermez les yeux et continuer à apprécier ce moment. Quand vous reprenez conscience, vous ne voyez qu´une salle totalement blanche. Vous ne distinguez plus rien dans cette salle. La robe blanche du pianiste devait être assez parfaite pour que celui-ci ce soit camouflé dans ce décor monochrome. On dirait que le piano joue tout seul.

Vous levez alors les yeux. Vous distinguez des taches noires ? Qu´est ce ? Vous reculez. Quelque chose semble être marqué là haut. Vous vous concentrez. La musique devient de plus en plus basse, vous n´entendez presque plus rien. Vous lisez : " Ce soir, grand pianiste" .

C´est alors que la musique se coupe. Vous êtes pris de panique. Plus rien ne vous berce. Vous êtes perdu dans cet univers sans sortie. Vous vous approchez du piano. Peut être que le pianiste est encore là. Non, ce dernier a disparu. Votre coeur bat très vite, trop vite... Vous vous posez alors devant le tabouret, vous n´avez pourtant jamais jouez de piano. Vous posez vos mains dessus, et commencez à jouer. Votre musique est magnifique. Elle vous repose. Peut être est-ce ce piano, votre porte de sortie ?

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
07 novembre 2007 à 17:47:32

Premier constat, c´est bourré de fautes, principalement d´accords. D´habitude je n´y prète guère attention mais là je dois avouer que ça gâche un peu tout dans le texte.
Sinon, ce texte ne m´a pas beaucoup emballé... la narration à la deuxième personne du pluriel m´a dérangé et j´ai absolument rien compris à la fin. Je pense que c´est dû à un manque de développement, peut-être que si ton texte était moins court, j´aurais pu ressentir ce que tu voulais faire passer. Pour finir, j´ai noté pas mal de répétitions.
Dommage, une autre fois peut-être :)

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
07 novembre 2007 à 17:48:43

Désolé je me suis trompé, tu fais surtout des fautes de conjugaison, pas d´accords ^^

Zlink
Zlink
Niveau 9
07 novembre 2007 à 18:13:03

Jouant du piano, j´ai pas pu m´empecher de lire :)

So, des fautes, désolé si j´note pas tout mais déjà :
-en salle a concert --> salle de concert (pis même si t´avais voulu mettre un "a", ce qui est pas la bonne préposition, le a aurait mérité son accent)
-généralement a indiqué --> à (avec accent) indiquer
-pourtant guerre originale --> oO j´y aurais pas pensé à cette faute : guère
-En dessous ce trouve --> se trouve
-remplit d´affiche des plus grand chef d´oeuvre --> affiches grands chefs-d´oeuvre
-la fille d´attente. --> file
-Vous rentré dans le cinéma --> rentrez
-vous vous installez --> je sais qu´on dit "s´installer", mais là, par rapport à la façon dont est écrite ton texte, c´est plus joli avec un seul "vous"
-Il vous parait --> paraît
-blanche a capuche. --> à
-la place qu´occupé votre femme --> occupait
-un mélange de couleur bizarre --> couleurs bizarres
-la salle de cinéma vous parait --> paraît
-fermez les yeux et continuer à --> continuez
-Vous distinguez des taches noires ? --> pas besoin de point d´intérrogation ici
-vous n´avez pourtant jamais jouez --> joué

C´est bizarre, parce que maintenant que j´ai relevé les fautes, j´me dis qu´il y en a plus que ce que j´ai cru voir au début, et puis, on voit vraiment de tout comme fautes. Par ailleurs, on voit des conjugaisons bien faites et des accents bien mis parfois, et les mots mal orthographiés sont parfois (souvent) basiques (file :p) ), d´où ma question, tu t´es relu ou pas ? parce que bon, on dirait pas. J´suis sûre que pour le coup tu devrais être capable d´enlever au moins les trois quarts des fautes.

Sinon, toujours sur la forme, des répétitions ("jouer", "vous", en particulier).

Pour le fond ... bha la fin est incompréhensible.
Le texte lui-même est incompréhensible en fait.
Enfin, j´dis pas que les phrases ont aucun sens, et ça se laisse lire. Mais quand on finit le texte, on se dit "bon sang, mais ça parle de quoi en fait ? il s´est passé quoi ?" .
Pourtant le texte reste assez agréable à lire.

Anyway, it´s just my opinion.

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 21:38:18

sur l´orthographe tout est dit...

Par contre scénario, on remarque que tu avais une idée bien précise dès le début du déroulement mais tu as oublié que nous pas!

alors pendant que tu continues ton histoire, nous on se perd complètement...

A quel moment le personnage passe en seconde phase? (déjà avant de rentrer dans la salle puisqu´il oublie sa femme dans le nombre de place... A moins qu´il la voulait sur ses genoux, le coquin :o)) )

et pouf vient la disparition de sa femme pendant le concert! Et le personnage y porte autant d attention que si trois oiseaux volaient dans le ciel. (remarque peut-être que c´est une grosse pénible et qu´il avait enfin la paix)

Ensuite toute la salle disparait (on exclut l´hypotèse d un mec qui aurai lâché un gaz, le héros l aurai entendu )

Et enfin il se retrouve pianiste a la place du pianiste et se découvre un incroyable talent dans cet art pendant que le vertuose semble lui aussi parti (sans doute avec la femme du héros )

Bref, mise a part des théories bidons a ma sauce bechamelle, je ne vois pas d explication plausible dans le scénario...

Peut être qu avec plus de descriptif de sentiments...

Sinon bonne idée la narration a la deuxième personne du pluriel! :)

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
07 novembre 2007 à 21:48:36

Généralement je suis allergique à la narration au présent, mais là, ça passe plutôt bien. Bon, il y a quelques fautes d´orthographe mais dans l´ensemble, ça passe inaperçu.

Sinon, point de vue scénario, hormis le fait qu´on ne comprenne rien à la fin, il y a quelque chose qui pourrait être intéressant. Mais tu n´as pas exploité ton idée jusqu´au bout. Une suite pourrait peut-être regler ça? :)

Gandagglfe
Gandagglfe
Niveau 4
07 novembre 2007 à 21:48:51

Bizarrement les fautes d´ortho m´ont pas gené. Mais bref.
J´aurais aimé si le rythme avait été plus rapide, si j´avais été entrainé autant que le personnage. Pourtant avec un lecteur en plein dans la peau de ton héros, le thème d´un pianiste qui joue furieusement bien, t´aurais pu faire quelque chose, quelque chose...

"Votre coeur bat très vite, trop vite..." :d) Tu émets un jugement avec ton trop, c´est inapproprié dans le contexte.

J´aurais pu aimer, parce qu´on dirait un instantané. J´aime bien cette manière de procéder, le lecteur qui rentre carrément dans ce petit texte, exempt de scénario, de logique... ca ressemble a un mouvement, mais tu l´as mal achevé.

Tu devrais le refaire, et mieux t´attacher a reproduire un rythme, quand il veut entrer, qu´il entre, qu´il écoute, qu´il est tout a fait dedans, qu´il est plongé, en transe, qu´il subit cette transformation, quand le récit devient irréel.

"Peut être est-ce ce piano, votre porte de sortie ?" C´est original cette facon de terminer. Comme si le lecteur lui même se dégageait du charme du piano, comme si c´était la porte de sortie du lecteur, et non du personnage... malheureusement je l´ai dit le charme n´a pas opéré avant.

C´est vraiment spécial, mais très mal exploité. C´est dommage. Tu peux peut etre le réarranger!

Sinon en lisant ce texte tu m´as rappelé Noveciento Pianiste de Baricco... je ne sais pas si tu connais. En tout cas c´est un joli ptit bouquin.

Gandagglfe
Gandagglfe
Niveau 4
07 novembre 2007 à 21:52:33

Je ne pense pas qu´il faille accorder a ce texte les règles habituelles, y chercher une logique, un sens précis... Ca casserait tout son potentiel intérêt.
Il faut pas faire non plus comme si c´était totalement abstrait, comme ces poésies surréalistes auxquelles on ne comprend rien! Mais le mouvement qu´il pourrait y avoir dans ce texte pourrait justifier le texte! Pas de sentiments, ou de règle, juste un rythme pur, entre le pianiste et le lecteur...

Mais l´auteur devrait justifier peut etre plus son texte.

Gandagglfe
Gandagglfe
Niveau 4
07 novembre 2007 à 21:55:08

( et désolé du triple, je me demandais si tu étais un pseudo secondaire? )

Zrigbohn
Zrigbohn
Niveau 1
08 novembre 2007 à 23:28:13

En fait, ce que j´essayais de faire avec ce texte était de laisser une libre interprétation au lecteur. J´avais ma propre idée ( La personne ce retrouve en quelque sorte coincée dans l´affiche ) et je contais totalement le laisser entendre. Ensuite, j´ai pensé que si je détaillais moins, chacun pourrait y trouver son sens. J´ai donc volontairement donné moins de détails, ce qui au final donne un rendu "entre les deux". D´un côté, il n´est pas suggéré au lecteur de vraiment y chercher un sens, et de l´autre, on n´est pas vraiment ( Pas du tout même ) amené à penser comme moi. Effectivement, beaucoup de fautes d´orthographe ( Pas vraiment mon fort. En plus de cela j´ai tenté un procédé de narration qui m´est pas vraiment familier et j´étais surtout concentré sur le sens que je voulais donner au texte ( Raté aussi ^^ )).

Enfin, voilà pour les explications.

Sinon, par rapport à mon pseudo : Je postais assez souvent sur JVC il y a assez longtemps( Pas dans la partie écriture mais dans d´autres forums ). Pas vraiment eu envie de déterrer mon vieux pseudo.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment