CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vos débuts?

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 11:55:27

:hello: a tous

J´ouvre ce topic afin de lancer une petite discution entre nous et qui aiderai aux nouveaux (comme moi) de mieux connaître les membres de cette petite communauté.

Le principe est tout simple et se résume en une seule question: Pourquoi avez vous commencé à vous écrire?

Une passion de naissance?

un roman qui vous aurrait inspiré sur ce chemin?

Ou encore autre chose?

Je suis, pour ma part, curieux de savoir les raisons a chacunes et chacuns d´entre vous qui vous ont ammenés sur le chemin de l´écriture. Peut-être l´avez vous déjà développé ailleurs mais je n´ai pas trouvé de topic qui parlait de ceci...

(j espère que ce topic pourra être concidéré dans les rares exeptions définies dans les lois du post... Je prend un risque de m attirer les foudres du moderateur :peur: )

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 12:01:42

Je commence pour donner l´exemple ^^

J ai commencé à écrire tout jeune (à 7 ans) alors que j avais vu Willow a la télé: le film m avait tellement plu que j´avais décidé d´ecrire une histoire du même style (qui ressemblait comme deux gouttes d eaux au film de Willow m enfin... Soyez indulgent j avais 7ans)

Ensuite j ai un peu laissé tombé et j ai lu (vers 12ans) le seigneur des anneaux et hop! j étais remotivé... Mais tout ce que je ne terminai jamais ce que je commençais...

Et j ai vraiment commencé à me passioner pour l ecriture il y a environs 4ans en arrière, quand j´ai vu une parodie sur le net (sur metal gear solid) j ai alors fait la mienne qui a bien marché et depuis j ai pas lâcher. :)

J ai commencé à pondre autre chose que des paros tout récemment (moins de 6mois) grace a ma copine avec qui je ne suis plu qui faisait des poèmes.
Paradoxalement, ça m a poussé pour ecrire... Des histoires d´horreurs :fou:

Sublarital94
Sublarital94
Niveau 10
07 novembre 2007 à 13:25:42

Bon je m´appelle Roger et je suis alcoolique... :o))

Non plus sérieusement j´ai commencé à lire des romans, nouvelles et bouquins de plus de 200 pages il y a environ 3 ans. :)
De là, j´ai commencé à faire des petites poésies mais rien de bien transcendant.
Ensuite j´ai découvert les forums de ce site et j´ai débuté une fic sur un forum d´un jeu vidéo de manga.
Là ce fut le déclic, je me suis penché sur des petites nouvelles que j´ai posté sur ce forum (que j´ai connu car une vague de flood emplissait l´autre où j´étais habituellement).
Et puis voilà où j´en suis, j´aime lire, écrire mais aussi faire des petits scénarios de film en écoutant une jolie musique.

J´adore l´audiovisuel ! :bave:

Voilà pour moi^^ :-)

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
07 novembre 2007 à 14:26:51

Bonne idée de topic :-d

Pour ma part c´est à partir de 6 ans que j´ai commencé à écrire et je m´en souviens, à cette époque le métier que je voulais faire c´était écrivain ^^
Donc un peu tout au long de ma jeunesse j´écrivais, à un rythme assez irrégulier et peu soutenu... je faisais des petites histoires ou des romans que je ne finissais jamais :-)
Puis versl ´adolescence, je me suis un peu arrêté d´écrire et de lire, du coup je lisais plus que des livres pour le collège et les seules histoires que j´écrivais, c´était pendant les rédactions... et pourtant j´ai toujours eu d´excellentes notes en rédac :fier:
Depuis l´année dernière, je reprends peu à peu goût à l´écriture et à la littérature, si bien qu´un jour je décide de publier un de mes textes sur ce forum... et puis voilà.

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 16:24:49

Pour ma part c´est à partir de 6 ans que j´ai commencé à écrire et je m´en souviens, à cette époque le métier que je voulais faire c´était écrivain ^^

MDR moi aussi jusque vers l age de 10 12 ans je voulais faire ecrivain!!!

Sublarital94: J´adore l´audiovisuel !

Moi aussi d ailleurs j ai récemment été nommé technicien en chef d une salle d audiovisuel dans ma région par un étonnant hasard! :)

J ai un tas de programmes de montage, 5 PC super, 5 ou 6 caméras...

Je m´éclate comme un petit fou :-)

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
07 novembre 2007 à 16:40:20

Fuck, un autre pleindePCtiste :-)

Sinon, histoire de raconter ma vie, j´écris depuis un moment déjà, mais je ne saurais pas dire quel âge. Entre huit et dix ans, je pense. je m´y suis mis quand j´ai découvert que j´était nul en dessin, mais c´est plutôt ça qui m´attire^^

Sinon pour l´audiovisuel, je fais pas mal de photos (en amateur), et je commence à apprendre la retouche. Les caméras j´aime bien aussi mais c´est plus pour fliquer ma baraque que pour faire des films :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
07 novembre 2007 à 19:21:51

J´ai découvert ça bien plus tardivement que vous : déjà, je me suis surpris à apprécier l´écriture de rédac´ vers 11-12 ans, réellement à partir de la 4e (13 ans, quoi).
J´ai découvert ce forum par hasard, à l´époque où il s´appelait "fanfictions", il me semble que c´est parce que j´ai reconnu le même mot que j´avais lu sur judgehype, et j´avais bien aimé les textes que j´y avais lu.
Là, j´ai commencé à lire et rapidement, une première histoire (jamais terminée) a commencé à germer dans ma p´tite caboche de môme, et de nombreuses autres ont suivi (jamais terminées non plus pour les plus longues, mais j´ai pas mal de nouvelles à mon actif)

Par contre, j´ai toujours aimé lire. J´ai lu le Seigneur des Anneaux à 10-11 ans il me semble (mais je l´ai probablement pas vraiment apprécié) et j´ai lu pas mal de bouquins de mon père (thrillers donc, puisque c´est son genre favori).

Negatum
Negatum
Niveau 10
07 novembre 2007 à 19:46:14

So...
Pour moi et mes "raisons" d´écrire, c´est plutot compliqué, donc si j´explique ça, ce sera sur une fic à part, parce que sinon ca va prendre des pages et des pages, et ce sera pas vraiment utile :-)
Je me souviens que pendant le primaire et le colége, je lisais comme un malade, un peu plus d´un roman par semaine. Même si pendant mon primaire, jusqu´à onze ans donc, je lisais surtout de la littérature jeunesse (à l´exception du seigneur des anneaux, lu a neuf ans, et de tout les livre de Christian Jaccq, lu a dix ans), mais peu aprés mon arrivée au collége, je me suis tourné vers la littérature pour adulte, notamment la SF et la Fantasy. J´ai aussi lu une grande quantité de manga durant cette période, enfin bref ^^
J´ai commencé à écrire des petites histoires que j´imaginais vers huit ouneufans. Mais j´ai arreté d´écrire autre chose que des redacs jusqu´à treize ans, où j´ai décidé de devenir ecrivain. J´ai écrivailler pendant une petite année quelques pages par-ci par-là avant de me lancer dans ce forum. Et me voila ^^

melponese
melponese
Niveau 6
07 novembre 2007 à 20:23:28

Regardez mon profil, comptez les jours, vous avez le début de ma carrière incroyable.
J´écris toujours, mais des p´tits bouts, j´aime pas me relire en fait.
Mais je me suis rendue compte qu´en dessin j´étais meilleure, alors j´suis toujours entre les deux^^>...
J´ai freiné mes lectures, mais avant (jusque y´a 4 ans) j´lisais 300 pages/jour ça faisait trop peur Oô... J´en faisais des insomnies...
Valà.

Zech
Zech
Niveau 23
07 novembre 2007 à 20:47:33

J´ai commencé à écrire à l´age de sept ans comme pas mal d´entre vous je vois.
Moi c´est à la suite de la perte d´un proche, j´ai essayé d´évacuer ça dans un poème, bon, c´est assez niais, j´étais jeune.
Et puis j´ai écris de la poésie régulièrement depuis, toujours d´abord pour exprimer des difficultés, puis quelques années, j´écris de la poésie, par désir plus que par besoin.
La prose j´ai commencé à l´écrire en cinquième, après que pour une fois, ma prof avait littéralement craqué pour une rédac que j´avais fais, qui était d´un romantisme assez cliché, mais développé.
ET ca avait boosté mon orgueil et motivé pour écrire en prose :lol:

POUr la lecture, bah depuis ma dernière année de maternelle j´ai commencé à lire, bon c´était du molière au début surtout, et puis j´ai pas arrêter depuis...

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
09 novembre 2007 à 17:57:42

sept ans...

La malédiction de la plume hantée: elle va chercher des petits enfants dans la nuit et s´implante dans leur tête pendant le sommeil ! Ainsi on a été contaminés :o))

Triscal777
Triscal777
Niveau 8
09 novembre 2007 à 18:15:39

Moi aussi j´ai été contaminé à six-sept ans... J´avais inventé une sorte de bd, je sais même plus sur quel sujet (un truc de gamin quoi)...

Et j´ai arrêter d´écrire vers dix ans. Après une année sans rien écrire, je me suis mis à faire des poèmes. Et maintenant, je commence à écrire plusieurs romans, mais je me décourage au bout de quelques pages, alors je produis jamais rien...

Bill320
Bill320
Niveau 6
11 novembre 2007 à 16:25:41

Bon moi j´ai commencé vers 8 - 9 ans, à l´époque mes parents m´avaient bien influencés niveau lecture et je dévorai les livres de fantasy (harry potter *o*), même si souvent je captais pas la moitié de l´histoire. A ce moment j´ai aussi essayé d´écrire un truc tout pourri que j´ai vite laissé tomber, mais je me suis aperçu au collège que j´aimais beaucoup écrire (et mes profs m´y encourageaient, puis quand je me suis tourné vers la musique vers la troisieme j´ai essayé d´écrire des chansons, mais ça me convenait pas vraiment. Donc je me suis mis à écrire des histoires courtes, et un projet de roman (encore très projectif ~_~)

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
11 novembre 2007 à 19:58:26

je me demande si tous ceux qui ecrivent bien ici sont à l´uni... Parce que moi j aimerai bien ecrire de manière pro mais suis pas a l´uniiii

Sympa Bill moi aussi suis dans la musique :)

J ai aussi ecrit des chansons mais ça m´a réussi qu à moitié...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 novembre 2007 à 19:59:52

L´uni? +versité?
Non crénom j´y suis pas et j´espère ne jamais y être, vu que je vise bien mieux. (MPSI + grande école pour être précis. Ouais, je dois avoir un côté maso. :gni: )
Et un des auteurs que j´apprécie le plus du forum est en MP*, donc également loin de l´université, surtout si tu penses à une université de lettres. :gni:

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
11 novembre 2007 à 20:07:49

Je suis le seul con à avoir commencé à 17 ans?
Bon en fait c´est pas vrai, j´avais écrit une histoire d´HF à 12 ans, mais très vite fait, et rien depuis. Je suis tardif en fait :-)

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
11 novembre 2007 à 20:25:30

ok az voilà qui est (partiellement) rassurant pour un povre travailleur comme moi :o))

17ans? la hoooooonte :o))
mais non mais non je plaisante

:dehors:

Scribe
Scribe
Niveau 10
12 novembre 2007 à 15:42:13

Moi je débarque ici, je sais pas encore si je vais rester. :o)) Comme je vois ce topic, hop, j´en profite.

A quel âge j´ai commencé à écrire ? Heu je me souviens plus, ce que je sais en revanche c´est que dès que j´ai su lire j´ai passé pas mal de temps le nez plongé dans des bouquins. Ecrire, j´ai toujours aimé ça même si en réalité j´ai jamais fait grand chose de concret, à part des morceaux d´histoires inachevées et des tentatives de poésie (plutôt mauvaises). Je m´occupe aussi d´un blog pour un site que j´ai créé avec d´autres passionnés sur le jeu vidéo Riven.

PS : mon pseudo n´est que partiellement lié à mon plaisir de griffonner des textes, y´a aussi d´autres raisons sous jacentes et obscures que je n´expliquerai pas ici. :o))

ultima-arma
ultima-arma
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:25:42

J´ai appris à lire tres rapidement, et commençait à avaler les livres tres rapidement des que j´ai compri comment formé des phrases dans ma tète avec les lettres sur les pages.
Là dessus, je sais plus trop de quoi c´est partit, mais j´ai écrit une nouvelle un peu dans le style des romans "chair de poule" que j´ai imprimé en quelques exemplaire et distribuer à mes camarade de classe. Je pense que c´est partit de là.
Je me souviens avoir fait ça sur un logiciel tres sympatique, pour enfant, appeller "creative writer" qui permétait au enfant d´imprimé journal, roman, nouvelle, affiche... Mais je ne serait pas capable de me souvenir si c´est ce logiciel qui m´a donner envi d´écrire ou si c´est l´envi d´écrire qui m´avai fait acheter de logiciel.
Et puis apres j´ai beaucoup versé dans la fanfiction (surtout de final fantasy) et dans le rôle play forum, nottament sur le jeux "paranoid galaxy" où je créai des scénario d´événement, des post à caractère RP de personnage (j´en jouait une dizaine) et des texte pour poser la background du jeux.

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:04:23
  1. Epitaph profil
  2. Posté le 11 novembre 2007 à 20:07:49 avertir modérateur
  3. Je suis le seul con à avoir commencé à 17 ans?

Heu non. Vu que j´ai commencé... Hum! L´année passée(soit, à 20 ans). Bon, j´avais déjà écrit des trucs auparavant, mais jamais plus d´une page, des histoires jamais finies. Donc, en gros, n´importe quoi. Non, ce qui m´a vraiment motivé à écrire un peu plus sérieusement, c´est le RP. J´ai beaucoup pratiqué pendant un moment et maintenant je me tourne plutôt vers des vraies (longues) histoires(5 pages de résumé pour mon "projet" actuel et je ne l´ai même pas fini...). Ce qui me pousse à écrire surtout sur le thème de la fantasy provient sûrement du fait que je n´ai pratiqué que du RP fantastique :)

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment