CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pour as du français et fan des figures

kekos88
kekos88
Niveau 7
06 novembre 2007 à 15:26:17

voila j´ai un commentaire composée a faire sur le passage du jugement du chapitre 3 de zadig !! !!
le probleme et que je ne trouve pas de procedes litteraire ou d´oyutils d´analyses pour prouver que le juge est incompetant ! donc ma question est !! ! comment faire , est-ce qu´il y a une figure de style qui existe pour pouvoir prouver que le juge est incompetant ?

merci d´avance !

melponese
melponese
Niveau 6
06 novembre 2007 à 15:34:12

Dit comme ça, je ne vois absolument pas de quoi tu parles.

kekos88
kekos88
Niveau 7
06 novembre 2007 à 15:39:34

plus simplement :
est-ce qu´il y a une figure de style ou un procédé litteraire permettant de prouver l´incompetance de quelqu´un ?

merci d´avance !

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
06 novembre 2007 à 15:45:31

Ptdr?
Ca fait longtemps que j´ai étudié Zadig, mais tu peux principalement jouer sur le fait qu´il cache une partie de la vérité et qu´il fait d´énormes raccourcis il me semble. Ca, c´est au niveau du fond.
Au niveau de la forme...je suis naze, mais je sais au moins qu´il n´y a pas de procédé stylitique appelé "Montrer l´incompétence de quelqu´un". :o))

kekos88
kekos88
Niveau 7
06 novembre 2007 à 15:52:28

oué je sais qu´il n´y a pas de procédé stylitique appelé "Montrer l´incompétence de quelqu´un" mais il y en a surment un qui s´en rapproche . nan?? j´espere !! !

melponese
melponese
Niveau 6
06 novembre 2007 à 15:55:00

Aaaaaaaaaaaah... Bah oui, Zaz´ a raison. Y´a pas de procédé spécial... Oô. Sinon j´ai vraiment rien compris au français.
En cas, c´est xbq qu´a développé cette figure...

kekos88
kekos88
Niveau 7
06 novembre 2007 à 15:57:23

et il y en a pas un qui s´en rapproche un peu car ma prof de français veut qu´on parle de l´incompetence du juge a l´aide d´un procédé !! ! et le probleme c´est que je trouve pas se procédé !

melponese
melponese
Niveau 6
06 novembre 2007 à 16:10:48

Elle parle peut-être de ton plan... Enfin je sais pas, j´suis une quiche en commentaires.

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
06 novembre 2007 à 16:11:20

procédé:v.i agir de telle ou telle façon ex:(procéder avec ordre)

donc la prof veux que tu parle de l´incompétence du juge a l´aide de telle ou telle façon! c´est nettement plus clair non? :-)

Non ben elle veux simplement que tu portes une analyse personnel qui va dans l´optique de dénoncer l´incompétence du juge... Bonne chance :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
06 novembre 2007 à 16:13:14

Ce que tu n´as pas l´air de comprendre, c´est qu´on te demande "Qu´est-ce qui montre l´incompétence du juge?". Voltaire étant un écrivain renommé et doué pour l´argumentation (via l´ironie notamment), ta prof ne te donne pas ce texte pour rien : dedans, il y a des détails qui montrent (subtilement) que le juge est stupide. On ne te demande pas un bête relevé, ce serait trop simple et relativement sans intérêt.

Même si tu ne connais pas les procédés parce que t´es une quiche en Français (moi c´est mon cas, ch´uis naze pour les commentaires), tu peux au moins remarquer ces détails.
Ensuite, tu peux venir demander ici ou sur le forum C&D les noms de ces procédés.

kekos88
kekos88
Niveau 7
06 novembre 2007 à 16:13:55

oué mes dans le commentaire composée il faut une figure de style ou un procédé a chaque fois comme exemple ! nan?

merci a tous pour vos reponses !

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
06 novembre 2007 à 17:09:44

Normalement, ça sera majoritairement de l´ironie je pense. Ou de la fausse logique. Dans Candide en tout cas, il ridiculise les discours majoritairement à l´aide de la fausse logique et comme c´est le même écrivain, il doit pas changer d´une oeuvre à une autre...

Jack_Kincaid
Jack_Kincaid
Niveau 9
06 novembre 2007 à 17:46:25

Un procédé stylistique ne peut pas servir à "montrer l´incompétence du juge". Un procédé stylistique n´a pas un usage précis pour la simple raison qu´il n´est pas une fonction, mais un moyen. C´pour ça qu´on peut pas te répondre "chiasme", "ironie" ou "épanorthose", parce que ça pourrait n´importe laquelle, tout dépend du texte.

Donc ce qu´il te reste à faire, c´est à te pencher attentivement sur le texte, repérer les endroits qui laissent à penser que le juge est un ´bq, et une fois que tu as ces endroits en question, à noter les figures de style employées.

Jack_Kincaid
Jack_Kincaid
Niveau 9
06 novembre 2007 à 17:47:46

(ouais ok, la prochaine fois je lirai le topic en entier pour éviter de redire la même chose qu´Azerty)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment