Je me suis demandé ce que ça donnerait, si Dieu était un informaticien, et que nous ne soyons jamais qu´un programme. J´ai fait ça en plusieurs fois, donc ne vous étonnez pas des coupures dans le texte. En espérant que ça vous plaise, et déjà
à ceux qui liront
Si Dieu était informaticien...
- Commandant?
- Je vous ai déjà dit de ne pas m´appeler comme ça. Dieu convient tout à fait, c´est le nom qu´ils me donnent, c´est le nom que je leur ai donné, et que je vous ai donné. Pourquoi vous obstinez-vous à m´appeler commandant?
- Commandant?
- Stupides machines... Un jour je vous reprogrammerai, quand j´aurai le temps... Bon, qu´as tu à me dire?
Dieu en avait marre de ces stupides machines, elles avaient beau avoir des quantités incroyables de mémoire, on aurait dit qu´elles prenaient un malin plaisir à changer son nom. Se pouvait-il qu´elles soient douées du sens de l´ironie? Bien sur que non, elles n´avaient pas été programmées pour ça. D´un autre côté, elles n´avaient pas été programmées pour l´appeler « commandant ». Et puis ça sonnait si bien « Dieu », une petite syllabe, facile à prononcer, alors que commandant...
Quoique certains de ses programmes lui avaient déjà échappé auparavant. Il n´aimait pas repenser au « Lucifer », il avait été sur le point de perdre tout son système ce jour là. Ce satané programme avait réussi à prendre le contrôle de l´ordinateur, et Dieu avait été obligé de couper tout le système et d´enlever la section mémoire de l´ordinateur, avant de la lancer dans un lac de feu. Le problème, c´est qu´il avait perdu toutes ses anciennes données, le monde créé jusque là avait disparu. Il avait été obligé d´en reprogrammer un, mais, là encore, il restait des traces du programme Lucifer. Heureusement, il n´y avait là rien de comparable avec ce qui s´était passé.
- La planète terre arrive en phase terminale, la vie y est abondante, l´équilibre des populations animales et végétales sont stables. Durée du projet : 5 milliards d´années. Je suggère d´envoyer une catastrophe naturelle.
Ça, c´était un des prodiges de Dieu. Il avait fait en sorte que, pour que les choses ne soient pas trop banales, car Dieu n´aimait pas s´ennuyer, des catastrophes naturelles soient créées automatiquement, l´ordinateur central n´avait besoin que de son accord. Dieu avait toujours trouvé que l´éternité, c´était bien mais un peu long sur la fin.
- Bien sur bien sur, tu sais bien que je suis toujours friand de tes petites créations virales, qu´est-ce que c´est cette fois-ci? Un tremblement de terre? Une météorite? Ou un volcan? J´ai toujours aimé les volcans...
- Ah ça, c´est une surprise mon commandant... C´est un peu long, mais je crois que vous aimerez. Lancement du processus « humain ».
Dieu avait créé l´univers en six jours. Six jours divins entendez, car en jours « humain » cela fait environ 15 milliards d´années. Et puis quand je dis créé, comprenez plutôt programmé car, ne l´oublions pas, Dieu n´est rien de plus qu´un informaticien, certes génial, avec une bonne machine.
- Commandant?
- Nom de Dieu ! Dieu pas commandant ! Dieu ! Combien de fois devrais-je répéter mon nom pour que vous l´intégriez?
Il avait passé une demi-heure – divine – à essayer de trouver le bug qui changeait son nom, mais il n´avait rien trouvé. Tout était parfait, du moins en apparence. Les machines ne décident pas par elles-mêmes, il avait forcément dû se tromper quelque part, à moins que ça soit un autre coup de « Lucifer »... Il avait cru en être débarrassé, mais il avait laissé quelques bugs très agaçants, surtout pour quelqu´un pour qui rien n´est censé être impossible.
- Commandant?
- ...
- Je vais supposer que vous voulez savoir ce que j´ai à vous dire. Il semblerait qu´il y ait un problème dans le programme « humains », on dirait qu´au lieu de détruire la terre comme je l´avais prévu. Ils se sont mis à construire tous ensemble une tour qui conduirait hors de moi-même, pour vous rejoindre. Et ils n´ont pas l´air content.
Dieu failli s´étrangler avec le café qu´il venait de créer. Mais vu qu´il était Dieu, il lui était impossible de se blesser, évidemment.
- Nom de moi, mais c´est impossible, rien ne peut sortir de l´univers programmé, j´avais pourtant prévu ça, j´avais créé un processus exprès...
- Il semblerait que ça soit dû au ver « Lucifer », il a du changer certaines choses hors de la zone mémoire, c´est pourquoi il est maintenant possible aux résidents des univers créés de quitter leur univers. Et si je peux me permettre, vous feriez bien de changer d´apparence, car si l´un d´eux venait à sortir, je crains que ce n´est pas avec celle là et ses quarante kilogrammes que vous pourrez en sortir. C´est certes indispensable pour prévenir les dépenses d´énergies inutiles, mais songez donc, je les ai vu se battre là en bas, et croyez moi, ça ne rigole pas...
- Alors ça c´est trop fort. Non seulement ce foutu ver a effacé tout ce que j´avais créé, mais en plus il me force à changer l´apparence que j´avais depuis des millions d´années (entendre des milliards de billions d´année humaines). Mais non! Ah ce programme contre-attaque, il va voir... Je vais leur péter leur tour d´un bon tremblement de terre moi, ils vont voir. Bande de parasites ! Ingrats ! Après tout ce que j´ai fait pour eux !
- Ahem...
- Bon d´accord, après tout ce que tu as fait pour eux. Tout de même, si je ne peux plus créer sans le risque que tout me pète à la figure... Envoie moi donc une météorite, un tremblement de terre et une épidémie de peste sur cette tour... Ingrats...
- Pas de volcan cette fois-ci?
- Disons que je préfère garder ça pour les grandes occasions...
Et c´est ainsi que Dieu détruisit la tour de Babel.
- Commandant?
- Qu´y a-t-il?
Dieu avait fini par s´y faire à ce surnom de commandant. Il n´avait toujours pas trouvé le bug, mais, eh, il y avait pire comme surnom. Tournevis par exemple. Imaginez un peu, Dieu le Grand Tournevis... Ou bien Lunettes, lui l´omniscient serait appelé Dieu le Bigleux (quoique certains ont toujours pensé que pour avoir fait un monde pareil, Dieu devait forcément avoir une mauvaise vue).
- Un problème. Je ne sais pas pourquoi, certainement à cause du Lucifer, mais les humains commencent à développer certaines facultés imprévues, et augmentent fortement leurs connaissances. Je crains qu´ils ne finissent par trouver un moyen de « passer inaperçu » et de m´empêcher de les voir... Cela pourrait être très fâcheux s´il leur venait un jour l´idée de vouloir sortir, comme ils l´ont déjà tenté, je ne pourrais pas les en empêcher. D´autre part, ils ne sont pas assez nombreux pour avoir un réel impact sur la planète, qu´ils sont supposé détruire. Je serais tenté d´augmenter leur nombre s´ils ne présentaient pas un aussi grand risque pour moi...
Dieu soupira. Ces foutus humains le fatiguaient. Il leur avait donnés une vie, une raison d´être, mais ils étaient toujours contre-nature. Ils construisaient au lieu de détruire, et voilà qu´ils étaient maintenant capables de Raisonner. Vu leur nombre, ils auraient été bien suffisants, normalement, pour détruire cette petite planète. Enfin, ils étaient tout de même dix mille ! Avec du feu et un appétit féroce, ils auraient déjà du détruire toute espèce vivante. Il se dit qu´un jour, il plancherait sérieusement sur les traces de Lucifer, les choses ne pouvaient pas continuer comme ça. En attendant, il devait trouver une solution pour ce nouveau problème.
- Tu m´as dit qu´ils n´étaient pas assez nombreux pas vrai?
- Oui, mais si je les augmente, cela ne fera qu´accroître leur intelligence collective.
- Bien, alors fais en sorte qu´ils aient la capacité de se reproduire – et fais en sorte qu´ils aiment ça, sinon ces imbéciles n´y arriveront jamais.
- Comme vous voulez. Intégration d´un algorithme « sexuel » au programme « humain ».
- Évidemment que c´est comme je veux, tôt ou tard, ma volonté est faite. Toujours. Maintenant, je veux que leur existence s´arrête au bout, disons au maximum après 1 minute – divine entendez.
- Bien vu commandant. Comment voulez-vous appeler cette application?
- L´arrêt.
Et l´ordinateur l´appela Mort.
- Commandant?
- Quoi encore?
- Rien. Tout se passe bien. Les humains se foutent sur la gueule, et le sur le reste du monde. Tout se passe pour le mieux.
Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu se leva de sa chaise pour aller chercher un Moutain Dew* dans le frigo qu´il avait créé une heure plus tôt. Tout se passait comme prévu dans ce monde là, et il se demanda s´il n´allait pas commencer à en programmer un autre. Tous les humains se posaient la question du « Pourquoi vit-on? », seul lui en avait la réponse. Parce que ça l´amusait. C´était un peu comme le père, dans la famille Adams qui passe son temps à construire des chemins de fer en miniature pour faire des collisions explosives, et, dans une moindre mesure, comme un gosse qui tape du pied sur une fourmilière, à la différence près qu´il n´y avait aucune chance pour qu´il se fasse piquer un jour par une de ces fourmis. Toute création n´avait elle pas pour finalité d´être détruite? C´est d´ailleurs pour ça que lui ne le serait jamais, puisqu´il n´avait pas été créé. Il se demanda d´où il venait, et constata qu´il avait oublié. Quoi qu´il en soit, il était certain d´une chose, Il était, Il est et Il sera. Et passera... le reste de son temps? Non bien sur, puisque son temps n´avait pas de fin, disons plutôt la suite. Il passera donc la suite de son temps à construire des trains, et à les détruire, en les perfectionnant plus à chaque fois, pour que l´impact soit le plus impressionnant possible.
Doter les humains d´une conscience avait été une grande idée, une première même. Elle était totalement inutile et ne les rendait pas plus heureux, mais les faisait se sentir supérieurs au reste de la création. Et les torturait un peu plus. C´est en cela que l´idée était grande. Il les avait rendu fiers d´une chose inutile et, qui plus est, qui leur était douloureuse.
- Commandant?
Dieu avait fini par s´attacher à ce surnom, qui, au final, lui ajoutait un peu de prestige. Parce que « Dieu », finalement c´était assez vague. Il retourna s´asseoir sur sa chaise, sa canette sans fond à la main.
- Je t´écoute mon cher, qu´y a-t-il?
- Nous arrivons à la fin. Les humains devraient détruire toute vie dans un peu plus de deux mille de leurs années. Avez-vous prévu quelque chose de spécial?
Dieu se dit que laisser les humains comme ça, bêtement tout détruire était ridicule. Non, ce qu´il fallait, c´est qu´ils en soient conscients et qu´ils en souffrent. Quelle plus grande douleur que de savoir que tout le monde dans lequel on vit est appelé à disparaître? À vrai dire, Dieu n´en savait rien, puisque la douleur lui était inconnue. Par contre, il savait parfaitement comment la donner et la transmettre. Dieu mit le programme Univers 4.5 en pause le temps de coder Jésus1.0, qui devint, après son baptême Jésus 1.5, pour enfin devenir GodJésus 2.0 (après sa résurrection évidemment, un coup de génie). La fin du monde était proche, et Dieu en attendant le dénouement avec impatience. Car l´ordinateur avait tout prévu en créant les humains libres de penser car, s´il connaissait déjà la trame de l´histoire, le fait d´ignorer la fin l´excitait énormément.
- Dieu?
- Ah! Enfin, voilà mon vrai nom qui sort, j´ai enfin trouvé où se cachait ce foutu bug! Je suis le meilleur! Je suis...
Une voix le fit sortir de sa somnolence.
- Commandant?
- Grmbl...
Si Dieu dort de temps en temps, d´ailleurs il s´était pas mal reposé après la création de l´univers, Il est autant sujet que les humains au mécontentement face à un réveil brutal. Ce qui est assez étrange quand on y pense, puisque, rien ne lui étant impossible, il devrait pouvoir stopper cet état. Sans doute faut-il voir là que l´état de réveil forcé est un état de grâce, infiniment bénéfique.
Dieu bailla.
- Il faudra vraiment que je te reprogramme entièrement un jour. Bon, en attendant, qu´as tu à me dire?
- Les humains ne font rien convenablement... Il y a quelque temps ils étaient bien partis pour tout détruire, surtout depuis que j´avais lancé le processus prométhée, qui avait pour fonction de leur donner du feu, ça a marché un moment, et puis plus rien... Ils ont inventé un système pour l´utiliser en se protégeant, ils ont fait pareil avec le nucléaire et là ils sont occupés à essayer de sauver ce qui leur reste de monde. J´ai l´impression que je n´arrive à rien avec eux, j´ai beau leur donner tous les moyens, ils restent des incapables. Qu´est ce que vous voulez? J´enclenche une nouvelle catastrophe naturelle? Je leur envoie les lorgiens?
- Tu sais quoi? J´en ai marre de tout ce truc là, pas de spectacle cette fois ci, efface simplement toutes tes données et j´essayerai de faire un univers explosif tout à l´heure.
Dieu alluma une cigarette qu´il venait de rouler – c´est toujours meilleur quand c´est fait main – et sortit faire un tour dans sa nouvelle Porsche pour se changer les idées.
L´idée est excellente, mais elle est assez mal exploité.
Le style d´abord, car c´est le truc sur lequel j´ai le moins de choses à dire: Il est correct, on demande pas (rarement) des chef-d´oeuvre pour les nouvelles à idée, mais j´aurais justement préféré quelque chose de plus "mécanique", "informatique", quelque chose qui colle bien à la nouvelle. Un style à la Ostramus (dispo sur le forum!) aurait mieu collé. Sinon, ben, quelques répétitions, des info parfois un peu inutile, mais bon, rien de trés mauvais ni de trés bon, surtout pour ce genre de nouvelles. Aprés, si tu veux te lancer dans des diatribes lyriques, va quand même falloir du boulot
Au niveau de l´histoire, comme je l´ai déja dit, c´est un potentiel gaché, malheureusement. En commencant le texte, je m´attendais un peu à soit le truc werberien du "simple" gamin qui fait un programme mondial avec son ordi portable, soit un peu comme la chaine mail du "mariage pour geek" (celle ou il faut eviter maitresse.exe sinon ça envoie epouse2.0 dans un fichier .rar impossible à décrypter, voire à la corbeille sans récupération possible). Ben en fait c´est ni l´un ni l´autre. Tu te contente d´adapter certans épisodes de la ible, par exemple, sans pouvoir en tirer vraiment la quintessence, ni l´originalité (la tour de babel qui sort du programme, mouarf, je l´aurais plus vu comme une saturation du disque dur
, et en plus, elle est détruite à cause d´une incompréhension entre les "programmes" (linux?) et non pas à cause d´un tremblement de terre). Tu aurais du pousser un poil plus loin la conception, en traduisant systématiquement tout ce qui arrive sur terre en fichier informatique, les catastrophes naturelles tombent par exemple comme un cheveu dans la soupe. (j´avais fait un texte dans ce genre nommé "coup de poker", si tu veux jeter un coup d´oeil, même si c´est pas un chef-d´oeuvre
)
l´idée d´un ordi big brother à tendance un poil soulante est pas mal, mais souffre encore d´un manque de devellopement, un peu moins de "commandant", plus de... d´originalité, voire d´humanité, ça aurait été sympa. Et puis, soyons honnête, hein, si jamais ton gars il peut fumer des clopes et rouler en porsche (c´est pas une incohérence, vu que c´est un texte délire), le minimum syndical du défonçage de cadavre aurait été de foutre au moins UNE blague windows, histoire qu´on s´éclate un peu
Vala, je crois que c´est tout, mais bo, j´ai un peu tendance à vouloir tout refaire d´un texte ^^
Et sinon, cha va?
Y´a beaucoup de répétitions, quand même...
Déjà merci de l´avoir lu, et puis surtout de l´avoir aussi bien commenté ![]()
Les répétitions c´est normal qu´il y en ait, à la base ce n´était pas prévu d´en faire une suite continue, chaque partie était distincte. Maintenant c´est vrai que dans la mesure où je le présente comme un texte continu, je devrais le retravailler ^^
Sinon pour le style, c´est vrai que c´est loin d´être un chef d´œuvre mais j´ai voulu volontairement miser sur une facilité de lecture, et aux dires de ceux à qui je l´ai fait lire, ça passait très bien. D´autant que je dois dire que c´est un (ou une série de) texte où les mots "coulaient", et où je n´avais pas à travailler pendant trois heures la structure d´une phrase. J´ai fait ça pour me décompresser un peu quand j´avais du temps libre, et pour que ceux qui le lisent décompressent un peu aussi.
Pour l´informatique justement, ma plus grande difficulté a été de parler de certaines fonctions sans vraiment pouvoir les nommer (parce que bon, le pc de dieu, et l´informatique selon dieu, ça doit forcément être autre chose ^^), ça doit être pour ça qu´il y a autant de répétitions. D´un autre côté, trop de termes techniques spécifiques m´auraient justement mené vers un truc comme la chaine mail dont tu parlais.