CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Discours moral XVIIeme

fan2nintendo
fan2nintendo
Niveau 10
24 octobre 2007 à 16:50:07

Bonjour tout le monde ! :-)

J´aurai bientot une dissertation a rendre, ayant pour sujet: "Dans quels mesures le discours moral du XVIIeme siecle nous interresse-t-il encore aujourd´hui"
Je pietine et je pietine depuis de longues heures, ainsi, j´aurai aimé avoir l´aide de personnes plus apte que moi a disserter a propos d´un tel sujet. Ou du moins me donner une idée de plan.
En vous remerciant chaleuresement d´avance :-)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
24 octobre 2007 à 16:53:00

Fuis ! Fuis pendant qu´il en est encore tant !! !

fan2nintendo
fan2nintendo
Niveau 10
24 octobre 2007 à 16:55:39

je ne peux pas :snif:
je dois la rendre dans 48 heures ...

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
24 octobre 2007 à 16:56:58

Il nous intéresse dans le sens où la morale nous impose de te laisser faire ta dissertation par toi-même :-)

Negatum
Negatum
Niveau 10
24 octobre 2007 à 16:57:23

Trop tard!

Il est mort à cause de tes fautes :(

Plus sérieusement, on est pas là pour faire ta dissert´ à ta place, on en sait pas vraiment plus que toi. Internet et google sont les meilleures solutions, car nous, on pourras edlou on voudras pas t´aider.

Sinon, c´est pas le premier cette semaine, qu´est-ce qui se passe?

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
24 octobre 2007 à 16:58:37

Alalala mon pauvre ami.

Sache que sur le forum, le consensus est de détester les gens qui viennent demander de l´aide pour leurs devoirs, donc je doute que quelqu´un ne daigne t´aider.
Je t´aurais bien aider mais j´y connais pas grand chose ...

Juste par simple curiosité, cela fait combien de temps que tu as à faire ça ?

ps : tu as jeté un oeil sur Wikipédia ? et/ou sur internet
ps2 : si tu as une histoire ou un texte que tu as écris, poste le sur le forum.Et si tu n´en as pas écris et poste quand même.

fan2nintendo
fan2nintendo
Niveau 10
24 octobre 2007 à 17:01:14

Je vois bien que l´heure n´est pas a l´entraide.
Il est vrai que je m´y suis pris trop tard, tant pis j´aurais essayé de beneficier du forum, pas pour me faire ma dissert comme le dit negatum mais pour me donner une piste parce que la je suis perdu.
J´ai étudié le classissime, et donc les moralistes comme racine, La fontaine La Rochefoucauld ou Pascal.
Merci quand meme :)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
24 octobre 2007 à 17:11:34

D´ailleurs, n´existe-t-il pas un forum Cours et Devoirs ?

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
24 octobre 2007 à 17:14:03
Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
24 octobre 2007 à 17:27:54

Tu sais, c´est pas parce qu´on aime bien écrire qu´on s´y connait plus que toi en histoire de la littérature :-)
Enfin en tout cas moi c´est le cas...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 octobre 2007 à 18:19:13

Krapout´ t´as été un peu dur je trouve : contrairement à l´autre boulet, lui il vient juste demander de l´aide, pas une dissert´ rédigée.
Si j´y connaissais quelque chose, je t´aurais bien aidé, mais je pense effectivement que le forum C&D est plus adapté. (c´est pas ZLink qui est en hypokhâgne? Si c´est le cas et si elle passe par là durant ses dix minutes de liberté, alors elle devrait peut-être pouvoir t´aider mon gars. :-) )

+1 Marcel au passage, j´aime bien l´écriture mais je suis un incorrigible ignare en littérature, surtout classique d´ailleurs.

Sublarital94
Sublarital94
Niveau 10
24 octobre 2007 à 18:31:29

Je ne suis pas calé sur ce mouvement mais, même n´étant qu´en première ES qui plus est, j´étudie le Classicisme en ce moment. (j´ai d´ailleurs un Commentaire à rendre bientôt sur La Fontaine^^)

Mais sinon les auteurs comme Descartes, Boileau et La Bruyère prônent la réflexion de soi-même dans le sens où l´on doit croire une thèse seulement si nous sommes convaincus de sa véracité. De plus, leurs thèses défendent la correction de soi et la remise en question qui sont des thèmes encore utiles aujourd´hui. Je dirais même qu´elles sont universelles et intemporelles. Les œuvres des auteurs du Classicisme donnent à réfléchir tout en utilisant la simplicité des mots. Ce mouvement s´est formé sous le règne de Louis XIV.

Voilà ce que je sais en espérant que ça t´aidera ! :)

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
24 octobre 2007 à 18:52:01

Dur? Je ne pense pas; il vaut mieux qu´il fasse sa dissert lui-même, non? Ce sera plus enrichissant pour lui par la suite et savoir argumenter, c´est important :p)

Zlink
Zlink
Niveau 9
24 octobre 2007 à 18:53:16

Az´, non pas khâgne :nah: éco (ecs) (Renault :coeur: )

Bon ok ça empêche pas les cours de culture-gé mais bon là, j´en suis encore a l´Antiquité en littérature comme en philo.
So, j´connais pas grand chose sur ton sujet, surtout que les dissert de français j´trouvais ça ennuyeux à mourir (hé oui, on fait pas de dissert écrites en français nous (juste en philo :coeur: ), on a mieux : des contractions de texte ... quoi c´est pourri ? ha ben oui :p) )

Enfin, pour avoir des pistes, tu peux essayer de regarder les quelques exemples que t´as en tête et en quoi ils peuvent être encore d´actualité, ché pas.

La Fontaine par exemple, ya pas mal de ses fables qui sont encore tout à fait d´actualité, donc transposables et applicables à notre société (car assez universelles en fait), d´ou tu peux regarder les différences/points communs entre notre société et celle du XVII (le contexte politique est pas du tout le même, au XVII : monarchie absolu)
Sinon, regarde le courant classique ?
Enfin, t´étends pas sur ça, c´est juste pour avoir des pistes, pour comprendre comment des texte qui datent d´il y a trois siècles peuvent toujours être applicables)

Enfin vala, désolée :) bonne chance à toi

Amir_
Amir_
Niveau 9
24 octobre 2007 à 19:13:08

En plus de La Fontaine, y a aussi les pièces de Molière dont tu peux parler, qui mettent en avant les défauts, les vices de l´homme etc, n´oublie pas non plus les Caractères de La Bruyère!
Beaucoup de leurs textes et morales sont toujours d´actualité aujourd´hui.
On peut inclure Descartes et Spinoza aussi, mais bon faut connaitre les auteurs, ce dont on a pas trop l´occasion avant la terminale je crois...

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment