CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La colère de ma prof d'anglais

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
20 octobre 2007 à 22:40:53

Histoire vraie...

Le cours d´anglais commence, la professeur vient à l´instant de rentrer en classe. Elle pose ses affaires, prend ses aises et finalement, après avoir fait l´appel, elle décide de vérifier les exercices que l´on était censé faire.
Le temps d´une seconde, un éclair traverse mes pensées, j´ai tout de suite plus chaud et je sens des galops puissants et soutenus de chevaux pur sang monter en moi... hier soir la flemme l´a emporté sur la raison, j´avais décidé de ne pas faire mes devoirs en parfaite connaissance des conséquences que cela allait engendrer.

Ma professeur d´anglais qui m´a déjà pris en grippe s´approche de moi. Elle me demande mon travail en sachant pertinemment ma réponse, mes yeux me trahissant contre mon gré... Je réponds lentement et en mâchant mes mots - comme pour tenter d´échapper à la sentence qui va arriver d´un instant à l´autre - que j´ai failli à mes obligations. Je tente de feindre une voix d´un ton désolé et empreint de culpabilité mais le stress transforme cette tentative de séduction en quelque chose d´inaudible et à la limite du compréhensible.

Ses yeux changent, ses paupières se plissent et on peut distinguer au plus profond de ses pupilles une lueur d´exaspération et de colère. Sa réaction va être terrible, je la sens bouillonner et j´imagine avec peur la fusion de millions d´atomes en elle qui par un effet de masse vont exploser d´un instant à l´autre. Je me rétracte sur moi-même sous ce regard au pouvoir castrateur, je me sens redevenir un petit garçon fragile qui ne peut que se plier à l´autorité des adultes. Je regrette tellement de n´avoir rien fait...

Dans quelques secondes, tout au plus, elle va lâcher une pluie de remontrances. Le temps s´arrête, plus personne ne bouge autour de moi... puis je fini par ne plus voir les autres, la totalité de mon esprit se focalise sur ma professeur, si bien que je me sens pris d´un sentiment de claustrophobie. Quatre murs imposants et massifs, prêts à m´écraser, s´approchent dangereusement. Je ne peux me libérer de cette emprise, comme si des liens me retiennent prisonnier de cette situation et de ces yeux. Tout n´est plus qu´obscurité, la seule chose qui ressort des ténèbres c´est ce démon anglophone qui, la bave aux lèvres, va sortir de ses gonds. Tout ce dont je sais c´est que la tempête va arriver sans prévenir et d´un moment à l´autre. Au fond, je me serais bien passé de telles informations.

Au moment où l´insupportable pression fini par couper ma respiration, la professeur décide de mettre fin au calvaire... car finalement le moment le plus douloureux n´est pas la situation en elle-même mais son anticipation. Sa colère est comme prévu intense et riche en critiques mais grâce au stress antérieur, j´en suis presque insensible. Je décide de courber mon dos pour faire office de bouclier au mur de violence qui déferle sur moi. Cela passe plus vite que prévu, d´autant plus que sous le relâchement de la pression je perds un peu pied avec la réalité, m´envolant au-delà de cette salle de classe, vivre de moments plus agréables.

Au final, je n´écope que d´une petite croix. Cependant, je me promis de ne plus jamais recommencer cette action, tant elle est plus angoissante que reposante...

Hari_Seldon
Hari_Seldon
Niveau 8
20 octobre 2007 à 22:43:14

Avec un peu moins d´éxagération et d´emphase, c´est parfaitement ce que je ressens :gni:

Dommage qu´il y ait pas pétage de plomb de la prof en plus, par contre :o))

Negatum
Negatum
Niveau 10
20 octobre 2007 à 23:40:23

C´est vrai qu´il est aisé de s´y reconnaitre.

Bon texte par ailleurs, si ce n´est, encore une fois, certaines phrases frolant l´argumentation ("car finalement le moment le plus douloureux n´est pas la situation en elle-même mais son anticipation" for exemple, qui fait trop général pour ce texte). Mais chinon ch´est marrant. :o))

Et sinon, ça va?

Zech
Zech
Niveau 23
21 octobre 2007 à 10:03:29

Aisé de s´y reconnaitre? Dis donc, vous vous en faite du soucis pour un petit travail non fait^^

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
21 octobre 2007 à 11:32:31

Oui, c´est ultra-exagéré mais c´est fait exprès, ça sert à souligner des sentiments plutôt atténués.

Negatum > je suis désolé, je ne cherche vraiment pas à faire de l´argumentation... en réalité, à travers la phrase que tu as cité je ne cherchais pas à faire apprendre quelque chose mais à mettre ce que je pensais au moment même. Et oui ça va très bien, et toi ? ^^

Amir_
Amir_
Niveau 9
21 octobre 2007 à 17:03:18

C´est pas tellement le souci ( pour ca que je parlais d´éxagération ) mais plutôt cette impression de solitude, ce moment charnière, ou la prof se glisse entre les rangs, sachant ce qui va arriver... :o))

Mais normalement elle laisse derrière elle une sentence, moralise un peu sur le rôle de l´école, notre sérieux, qu´on fera tous balayeur si on continue comme ca, etc

LeCIochard
LeCIochard
Niveau 4
16 mai 2008 à 10:24:11

Autre curiosité bonne à lire. Tu retranscris les émotions avec brio, un vrai talent d'artiste sculptant la psychologie à sa guise. Bravo !
La forme si breve du texte fait penser à ce papier qu'on aimerait toujours trouver quand on attend dans le bus, où quand on est assis dans un parc : ce papier où sont rédigées quelques lignes qui suffisent à rendre le moment agréàble, et inoubliable.

myssmelmel
myssmelmel
Niveau 10
17 mai 2008 à 14:55:02

Sympathique, et c'est clair et net qu'on se retrouve parfaitement dans la situation du personnage ^^^

iron66
iron66
Niveau 6
17 mai 2008 à 21:35:37

c'est vrai que l'exageration de l'instant donne un petit coté interressant à l'histoire. Personnellement quand j'ai pas fait mes exos j'assume parfaitement et elle peut gueuler tant qu'elle veut !

Et vive assimov !

• partit se faire trancher l'artère pulmonairê*
Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment