Normalement je n´aide jamais un type qui vient ici demander de l´aide mais je trouve le sujet tellement intéréssant que je vais te donner quelques pistes de réflexions.
L´écrivain a un pouvoir immense. C´est un dieu.
Un écrivain peut créer le monde qu´il lui plait, concevoir les intrigues comme bon lui semble et donner vie aux personnages qu´il désire. Et les pouvoirs n´ont pour seules limites l´imagination de l´auteur.
Tout peut être fait, tout les décors sont envisageables et toutes les situations même les plus irréalistes et les plus improbables peuvent prendre forme du moment que l´écrivain le veut. Quelques mots suffisent, quelques lettres mêmes pour coucher sur le papier des univers gigantesques.
On peut également considérer que l´écrivain à un pouvoir de contrôle mental sur ses lecteurs. Prenons un exemple très simple, si je décris une table avec une nappe rouge et un vase. Tout le monde sait de quoi il s´agit, cependant personne n´imaginera la scène de la même manière : certains verrons un petit guéridon alors que d´autres penseront à une table en bois massif, certains verrons la nappe en velours et cousues de broderies alors que d´autres penseront à un torchon rouge déchiré, et pour la vase il deviendra un petit verre, une sculpture en verre ou un simple cylindre. Les différences, bien qu´infimes, sont infinies. Toutefois, n´oublions pas que c´est le lecteur qui imagine dans son crâne cette fameuse table avec une nappe rouge et un vase, grâce à l´auteur qu´il a suggéré dans on récit. Ainsi, un écrivain a le pouvoir de concevoir des univers d´un coup de plume mais il a la capacité de s´imiscer dans l´esprit des gens qui le lisent en poussant les gens à modeler eux-mêmes une réalité.
En plus d´être de formidables créateurs d´univers, les auteurs sont des doublés de fabuleux dons de télépathies puisque tant que leurs écrits existeront, leurs univers perduront tant que des lecteurs seront là pour donner corps à ces fameux univers.
Et cette télépathie va plus loin puisque les pouvoirs de l´écrivain ne se limite toujours pas là. Celui-ci peut influer sur les sentiments, le savoir et l´opinion de son lecteur. Un texte, si plat ou si grandiose soit-il, a toujours une incidence sur son lecteur, quelqu´en soit le contenu et quelque soit la personne qui lit. En effet, des trames, des dialogues et des descriptions peuvent émouvoir les gens au-délà ce qu´ils pouvaient eux-mêmes imaginer ou vivre. Parce qu´alors que les sentiments d´une personne sont généralement involontaires, l´auteur les provoquent, fasconant par la même occasion la perception du récit.
Ensuite, il serait falatieux de prétendre que les écrivains sont limités à l´imaginaire et que leurs mondes ou leurs écrits demeureront dans le papier. Car les mots, même à peine chuchoté ou griffonés, ont un pouvoir immense. La Bible, le Coran guident des milliards d´individus. Certes, on peut argumenter qu´il s´agit d´une parole divine, mais en ce cas il suffit de rétorquer qu´il a une montagne d´écrivains qui ont profondément modifié le monde ; Marx qui a donné indirectement naissance au communisme, les Lumières qui ont engendré partiellement la Révolution française, ou de plus tristes manière Hitler qui a fédéré le peuple allemand autour de la haine.
Ainsi, les écrivains possède le don de modifier la réalité, tant à un niveau fictif et personnal qu´à une échelle tangible et autrement plus réelle que n´importe quel récit inventé.
Les savants repoussent les limites de la science.
Les peintres émerveillent.
Les religieux dictent la morale.
La politique dirige le monde.
La liste pourrait être longue, toujours est-il que les écrivains parviennent à faire tout ce que l´esprit humain peut concevoir, avec l´extraordinaire pouvoir d´à la fois fasconer et distraire le monde.
C´est un jet unique et je n´ai même pas relu, mais bon, je pense qu´il y a pas de trucs exploitables ...