Humm, si je me souviens de mes cours de latin, qui commencent à dater sérieusement, je dirais que c´est suivant la fonction qu´a ton mot dans la phrase.
Chaque, hum, mode ? (désolé ´me rappelle plus le terme
) : nominatif, accusatif, génitif (?), vocatif, datif, ablatif ... correspond à une fonction du mot.
Par exemple, j´crois que le nominatif correspond aux mots sujets, l´accusatif aux compléments d´objet (que direct ? j´sais plus
) etc.
Je peux pas te donner toutes les fonctions, j´m´en rappelle pas, mais ça doit pouvoir se trouver sur le net ^.^
Ha, tiens, j´ai trouvé ça :
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-5eme/aide-scolaire-Latin/La-correspondance-entre-cas-latin-et-fonction-en-francais/3812
t´as toutes les correspondances dans le petit tableau.
Et, heuuu, sinon, chaque nom suit une déclinaison, que tu connais, devines, ou regardes dans un lexique.
T´as les mots qui suivent le modèle rosa, puis dominus et templus (qui correspondent a la même je crois mais yen a un c´est pour les noms masculins et l´autre les noms neutres), res, rex, manus (?) etc.
Et pour bien décliner tes mots, ben tu dois connaitre les cinq déclinaisons par coeur.