CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Survivant

Ianf
Ianf
Niveau 3
01 septembre 2007 à 18:28:34

Paris.
Ville des lumières.
Paris.
Ville touristique.
Paris.
Ville du cauchemar.
Je marchais. Avenue des Champs Elysées. Direction : l’Arc de Triomphe. Je voulais visiter. Je n’imaginais pas alors qu’il se passerait ici l’abominable chose que l’on redoutait.
6, 7, 8 pas. Je courais ensuite. Il faisait froid (-5 °C). La pollution émanait. Je passai devant une personne : Femme, blonde, T-shirt beige, pantalon rouge, chaussures bleues. Je stoppai ma course, puis marchai. Nous échangeâmes un regard, cependant discret. Ses yeux luisants se transformèrent alors, le bleu de son iris laissa place au blanc : ses yeux s’étaient retournés ! Elle tomba. Son corps bascula en arrière, sa tête heurta le sol. Elle restait là, sans bouger. Son téléphone tomba de sa poche. Je le pris, il était allumé. Je composai le 15. Puis, après avoir eu le S.A.M.U., je m’approchai d’elle. Elle respirait encore, mais son pouls était très faible. Je la mis en position latérale de sécurité.
5 minutes. Personne à l’horizon. Je repris son pouls, elle ne respirait plus. Je pratiquai le bouche-à-bouche, puis le massage cardiaque, car son cœur ne battait plus.
10 minutes. Le S.A.M.U. arrivait enfin. Son pouls et son cœur étaient repartis, mais il fallait intervenir vite, car elle était entre la vie et la mort, séparées par un fil qui peut se briser à n’importe quel moment. Je demandai la permission de venir avec l’ambulance, pour rester aux côtés de la fille. On me l’accorda. L’ambulance démarra.
15 minutes. L’ambulance arriva à destination. La fille n’avait pas bougé. Elle était encore vivante. Ils la transportèrent, je ne sais où. Je m’assis. J’attendis.
1 heure. Rien.
2 heures. Enfin, le médecin arriva. J’espérais des nouvelles rassurantes, même si je n’avais aucune connaissance de cette fille. Nous parlâmes alors :
-« Comment va-t-elle, demandai-je ?
- J’ai bien peur, dit le médecin, qu’elle soit morte. Vous étiez un ami proche ?
- Non, je viens de la rencontrer, sans avoir pu échanger une parole, car elle s’est évanouie juste à ce moment-là. Je ne sais pourquoi, mais j’éprouve de la tristesse, maintenant que je sais qu’elle est morte. Quelles sont les raisons de son décès ?
- Justement, nous n’avons pas la raison exacte de son décès. Lorsque nous avons ouvert son crâne pour vérifier s’il n’y avait pas rupture d’anévrisme, nous nous sommes aperçu qu’il manquait le cerveau ! La matière grise avait été détruite ! De plus, nous pouvons affirmer que son cerveau s’est dissous lorsqu’elle marchait, et lorsque elle est tombée. Il a dû d’abord ne plus pouvoir commander le corps, mis à part le cœur et la respiration, mais, lorsqu’elle est arrivée, un acide très puissant a envahi son cerveau, et l’a détruit en quelques secondes, 15 tout au plus. Mais cela ne peut être un empoisonnement, étant donné que l’acide n’a pas agi tout de suite. C’est une maladie mortelle, qui détruit progressivement les facultés cérébrales, puis, le cerveau se remplit d’acide, le détruisant totalement ainsi. Cette femme n’a perdu ses facultés qu’au moment où vous l’avez rencontrée, et c’est 2 heures plus tard que l’acide a fait effet.
- C’est horrible, m’exclamai-je ! Cette maladie a-t-elle déjà été recensée ?
- Non ! C’est une nouvelle maladie. La maladie que nous redoutions. La maladie mortelle qui, disait-on, serait la plus grave de tous les temps. La maladie d’Arca !
- Cette fille est alors la première victime.
- Oui, et, selon la légende, une seule personne serait capable de la vaincre, et d’en réchapper. Mais on ne sais pas qui, comment, quand, pourquoi.
-Selon vous, si la seule personne qui peut la vaincre ne le fait pas, alors les 6 milliards d’êtres humains mourront !
- Oui. »
Il y eut un silence de mort. Je pensais. Elle, elle était morte d’Arca. Et bientôt, ce sera le tour de chacun d’entre nous. Le médecin me fit sortir de mes pensées :
-« Excusez-moi, mais est-ce que vous vous appelez Marc ?
- Oui, c’est moi, Marc Madier.
- C’est a vous alors qu’elle voulait dire ce message.
- Quel message ?
- Avant de mourir, elle a dit ceci : « Marc, Le Survivant »
Je ne compris pas. Le médecin partit, mais, avant, je lui demandai le nom de la première victime d’Arca. Il me l’accorda, et me le dit : Sophie, Sophie Douret

Je rentrai chez moi, apeuré par la situation qui planait sur la Terre, mais comme je compris qu’il n’y avait d’autre espoir que cet être humain que personne ne connaissait, je décidai d’aller me coucher.

Le lendemain, en prenant mon petit déjeuner, j’écoutai les informations à la radio. Et c’est à ce moment que je compris que tout commençai : en effet, le speaker annonçait une épidémie d’une maladie inconnue qui se propageait actuellement en Europe. Elle aurait déjà fait des millions de morts depuis hier, et ce ne serait que le commencement. Je me doutai bien que c’était Arca. L’Afrique était la première touchée, et les médecins du monde s’étaient réunis dans une conférence aux Nations Unies pour essayer de comprendre et de défendre le monde contre ce que je savais être la pire épidémie du Monde qui débutait. Le présentateur annonça que les médecins avaient prononcés, à leur sortie de conférence : « Le Monde va vivre le chaos ». J’étais effrayé. J’aurais aimé que cette horreur d’épidémie n’existât pas, mais elle était bien là, sous les yeux de chacun, et impossible d’empêcher son avance meurtrière. Je ne savais que faire. Alors, sachant ma fin proche, je décidai de me rendre une fois de plus à l’hôpital, pour voir une dernière fois le corps de Sophie avant qu’il ne parte à la morgue. Je me rendis sur les lieux, et demandai la permission de voir une dernière fois le corps de Sophie Douret. On m’accorda cette « chance ». J’entrai dans la salle. Le corps de Sophie était allongé sur le lit d’hôpital. Elle n’avait plus d’expression. Plus de cerveau. Pourtant, j’avais l’impression qu’elle était là, et qu’elle me parlait. Je touchai sa main : glacée, et un léger froissement me fit presque sursauter. Elle tenait dans sa main un papier. Un papier jaunâtre, froissé, avec l’aspect d’un papyrus. Je le pris, l’ouvris, et lus :

Arca
Prophétie

Un jour, une maladie naîtra
On la nommera Arca
Dans le monde, des victimes elle fera
Mais un espoir restera
Un survivant il y aura
Le Survivant sera
Seul lui pourra
Détruire Arca

Le Survivant devra
S’il veut détruire Arca
Brûler la première victime
Sur un champ de ruines
Avant que sonne minuit
Le samedi qui a suivi
Le début de la maladie.

Je compris le sens, mais maintenant, il fallait « le » trouver, celui qui, lui seul, pourra combattre la maladie, Le Survivant. Impossible. Non, rien n’est impossible. Je m’assis, et réfléchis. Deux heures passèrent. Je réfléchissait toujours.
La réponse apparut à mes yeux. Sophie n’avait elle pas laissé un message pour moi. Elle avait dit : « Marc, Le Survivant ». Celui qui devait combattre Arca n’était personne d’autre que moi. J’étais Le Survivant. Celui qui ne pouvait pas être contaminé. Celui qui devait la détruire. La première victime était Sophie. Il fallait que je brûle son corps, dans des ruines, avant qu’il soit minuit, ce soir. J’hésitais. Je ne sais pourquoi, mais j’avais l’impression que Sophie pouvait revivre si l’on ne touchait pas à son corps. Idioties. Je la pris dans mes bras. Je filai. Il fallait opérer vite. Par chance, on ne me remarqua pas. Je me dirigeai au hasard, espérant trouver des ruines. Je demandai mon chemin. Je m’arrêtai pour acheter un briquet, et du bois. Je repris mon chemin. J’atteignis enfin les ruines. Sombre. Sinistre. Le paysage l’était.
J’allongeai le corps inerte de Sophie, la recouvris de bois, de papier. Je regardai ma montre. Le temps passait à une vitesse folle. Déjà 23h45. La nuit était glaciale. Seul un réverbère éclairait les ruines. Je pris le briquet, puis allumai le brasier.
Je vis une immense flamme devant mes yeux. Malgré moi, je pleurai. Tant de bonheur, que de chagrin. Je savais à quel moment cela allait réellement disparaître. Dans la fumée, j’aperçus une tache noir, qui volait, se dissipait. L’Arca disparaissait.
Sophie également. Seul sa voie, qu’à présent je n’avais toujours pas entendue, parvint à mes oreilles : « MERCI ». Je l’avais, en quelque sorte, sauvée. J’avais sauvé le monde.

J’étais Le Survivant.
J’ai vaincu.
J’ai survécu.

Ianf
Ianf
Niveau 3
01 septembre 2007 à 18:34:31

Voici une nouvelle que j´ai écrite alors que j´avais dix ans et que j´ai modifiée. Voici le résultat aujourd´hui. Des remarques, des avis, seront les bienvenus

ps : je pense que je devrais supprimer les trois dernières phrases.

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
01 septembre 2007 à 19:54:25

J´ai lu :)

C´est un récit extrêmement facile à lire, qui comporte toute la naïveté et la simplicité d´un esprit de dix ans. Et pour quelqu´un d´aussi peu âgé, je trouve que c´est vraiment encourageant. Bon bien sûr ce texte a une quantité de défauts qu´on ne peut pas tellement repprocher au vu de l´âge de l´auteur : scénario simpliste, naïveté flagrante (des millions de morts, j´ai sauvé le monde, la maladie la plus grave de tous les temps...), trop rapide et trop court. Mais bon, l´orthgraphe est très correcte et le style, bien que peu recherché, est prometteur et à moitié efficace je dirais.

En conclusion, ce texte en fonction de l´âge de l´auteur = bon texte. Mais après, l´intérêt pour un individu lambda de lire ce texte est assez maigre... Si tu veux le modifier de façon à le rendre intéressant, alors change le carrément (de toutes façons, le plan de base selon lequel le sauvetage du monde se fait en quelques lignes et l´aventure ne tient qu´en une toute petite nouvelle, n´est pas bon).

joel_larevanche
joel_larevanche
Niveau 3
03 septembre 2007 à 17:27:45

euh... t´es fortes en dessin ?

Ianf
Ianf
Niveau 3
03 septembre 2007 à 18:50:56

Pourquoi?

Negatum
Negatum
Niveau 10
06 septembre 2007 à 00:19:27

J´ai envie de faire un giga-post, je peux? Trés bien:

-D´une chose, c´est pas génial de faire un simple remix d´une vielle nouvelle. Ca t´avance pas à grand chose, si tu veux progresser, mieux vaut écrire des histoire originales. Je veux pas faire mon vieux bla-bla, à ton age j´écrivais une page par jour, mais c´est vrai que c´est frustrant d´avoir une nouvelle qui a trois ans d´age.
-D´ensuite, c´est vrai qu´au vu de ton expérience, éviter tout les éceuils et défauts que je vas te citer est une tache impossible. Ne te décourage pas, et continue.
-Alors, déja tu commences par une description un peu zarb de la ville de Paris. encore une fos, on sent
-le style de Werber derriére, ce style composé de phrase courte à la sujet/verbe/complément. Le probléme, c´est que si tu met une description qui se veut assez stylistique ( paris, ville machin chose) au début, tu dois continuer sur toute l´histoire, ce que tu ne fais pas.
-L´action du gars est assez bizarre aussi: Il fait huit pas. Il court. Il voit une femme. il marche.
-Le style est quad même trés enfantin. Bon, ça , ça viendra avecl´age, mais il y a quand même certaines expressions où on voit que tu veux étaler ton vocabulaire ou meubler des phrases (la pollution emmanait). Certaines précisions semlent inutile (-5°? On s´en fout pas un peu) et au contraire, certaines manquent (Transporter un cadavre dans paris? How?)
-pour un gamin de dix ans, il sy connait en secours. On voit que tu as eut un stage et que tu veux étaler tes connaissances. Ca peut aider quelqu´un dans l´absolu, mais rappelle-toi tout de même ce qu´on dit sur la culture et la confiture.
-La description des dix minutes, quinze minutes, pourrait être interessant si tu faisais une longue nouvelle, pour faire moter la sauce. C´est pas le cas içi, où ses précisions sont inutiles.
-Le coup d´une légende sur une maladie est complétement bateau. Pas la peine d´expliquer, ça me parait assez évident :o))
-de même pour la prophétie, qui est assez comique en elle-même, surtout sur le samedi qui suite. une lune aurait été préférable, au moins. Et qui dit que la sophie ait été la premiére morte? Et comment le médecin connait la maladie?
-"L’Afrique était la première touchée, et les médecins du monde s’étaient réunis dans une conférence aux Nations Unies pour essayer de comprendre et de défendre le monde contre ce que je savais être la pire épidémie du Monde qui débutait." 3 monde en une phrase, et en plus, c´est toujours nous qui trinquons en premier! pourquoi les méchants ils frappent pas l´europe-rek?
-Il y a certaines incohérences grosses comme des tour Eiffel: Comment sophie sait que Marc est le survivant? Comment détruire une maladie en brulant un cadavre? Pourquoi personne n´a rien tenté qontre cette foutu prophétie?

Bon,j´ai pas grand-chose à dire en fait, car ça prendrait trop de temps de reprendre tout. En tout cas, ne te décourage pas et continue à écrire, comme l´a dit Mutako, c´est pas mal pour un gosse de dix ans.
Vala, formulaire explosé ^^

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment