CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

~ roman: Le second monde ~

[jack-sparrow]
[jack-sparrow]
Niveau 7
22 août 2007 à 12:56:09

Salut !
J´ai attendu que l´autre post coule pour pouvoir reposter ce début de roman.
Il a depuis été retravaillé pour en faire un pas trop mal (en tout cas mieux que ce qu´il a été)
je sais c´est court mais je transcrit la suite cet aprés-midi.
Voila !
Bonne lecture...

Il était près de 22 heures et le soleil s’était couché depuis déjà un quart d’heure, laissant derrière lui son habituelle traînée rougeâtre qui disparaissait avec le temps. Le bruit de la ville avoisinante diminuait considérablement ne laissant plus entendre que la légère brise passagère entrant au contact du feuillage de la foret. Un lieu calme, reposant qui offrait chaque soir un merveilleux paysage. Ce soir était pourtant l’un des rares où le bruit du vent avait été accompagné d’un inhabituel. Les arbres du cœur de la foret furent, quelques minutes plus tôt, éclairés par une faible lueur, si faible qu’elle n’avait même pas mérité d’être remarquée. Elle avait pourtant toute son importance car c’est à sa suite que la poursuite avait commencée. Quelle poursuite ? Celle qui avait lieu encore en ce moment même. 3 hommes, vêtus de ce qui paraissait être des uniformes militaires, armes aux points avaient poursuivis un quatrième.
Celui ci avait paru tenir quelque chose d’assez encombrant, sans aucun doute, un jeune enfant, voir même un bébé. Cet handicap ne l’avait cependant pas le moins du monde, empêché de courir, avec une rapidité impressionnante, les 800 mètres qui séparaient la foret de la ville.
Il se trouvait pourtant à présent dans une situation désespérée car il avait été contraint de se réfugier dans un ancien bar lorsque 3 autres unités s’étaient interposées sur son passage.
Fichu ! coincé dans ce vieux local avec 6 hommes armées bloquant l’unique issue.
Celui qui paraissait être le maître du petit groupe entra et se dirigea immédiatement vers la salle « non-fumeur » du bâtiment. Cela se passait toujours ainsi : les fuyards étaient rapatriés dans le bar, et, n’ayant aucune issue, ils se tapissaient dans la salle la plus sombre et la plus éloignée de l’entrée en espérant ne pas être repéré. En l’occurrence, la salle qui correspondait était la salle « non-fumeur ». C’était leur seule solution possible…
Certains avaient aussi tentés de neutraliser la personne qui entrait mais cela ne s’était pas révélé la meilleur solution puisque les 5 autres militaires se tenaient près à agir…

melponese
melponese
Niveau 6
22 août 2007 à 13:10:30

Je trouve ça pas mal écrit du tout.

[jack-sparrow]
[jack-sparrow]
Niveau 7
22 août 2007 à 13:57:25

Ca me fait plaisir que tu dises cela parce que j´y ai passé un bon moment dessus
suite cet aprem ou demain matin !
merci à toi d´être passée Melponese.

sanphi
sanphi
Niveau 8
22 août 2007 à 16:01:26

Un peu trop court pour jauger l’histoire pour l’instant mais le fait de commencer immédiatement par une poursuite fait rentrer le lecteur dans une dynamique qui est sympathique^^
Cependant, je dois avouer que les temps employés m’ont gênée, notamment le plus que parfait qui a tendance à alourdir la forme et semble parfois déplacé. Quelques petits exemples en vrac :

« Les arbres du cœur de la foret furent, quelques minutes plus tôt, éclairés par une faible lueur, si faible qu’elle n’avait même pas mérité d’être remarquée »
Je crois qu’il aurait fallu
==> « si faible qu’elle n’eût même pas mérité d’être remarquée »

« 3 hommes, vêtus de ce qui paraissait être des uniformes militaires, armes aux points avaient poursuivis un quatrième. »
==> « 3 hommes, vêtus de ce qui paraissait être des uniformes militaires, armes aux poings poursuivaient un quatrième. »

« Celui ci avait paru tenir quelque chose d’assez encombrant, sans aucun doute, un jeune enfant, voir même un bébé.»
==> « Celui ci paraissait tenir quelque chose d’assez encombrant, sans aucun doute, un bébé, voire même un jeune enfant.»

« Il se trouvait pourtant à présent dans une situation désespérée car il avait été contraint de se réfugier dans un ancien bar lorsque 3 autres unités s’étaient interposées sur son passage.»
==> « Il se trouvait pourtant à présent dans une situation désespérée car 3 autres unités s’étaient interposées sur son passage, le contraignant à se réfugier dans un ancien bar.»

« Les fuyards étaient rapatriés dans le bar »
==> Je pense que « rabattus » au lieu de « rapatriés » conviendrait mieux dans ce contexte.

That’s all.

Bonne continuation :)

[jack-sparrow]
[jack-sparrow]
Niveau 7
23 août 2007 à 11:41:10

voila
la suite comme prévue...
Sanphi: je refais un post cet aprèm pour répondre à ce que t´as dit (j´ai pas le temps pour l´instant.)
Voila alors à cet aprèm
La suite demain matin
Bonne lecture !

[jack-sparrow]
[jack-sparrow]
Niveau 7
23 août 2007 à 11:43:37

je suis un gros boulet j´ai oublié de poster le texte :gni:

Il regardait donc dans les recoins, prêt à se servir de son arme en cas d’ennuis. Il était très improbable que l’évadé soit ici mais les chances n’étaient pas nulles. Et il suffisait d’une fois pour se faire descendre…
La porte était ouverte, à quelques mètres de lui. Il se trouvait maintenant si loin de l’entrée que ses alliés ne pouvaient plus le voir. Il rangea son arme et passa la porte, en enfreignant la plupart des consignes élémentaires de sécurité.
Ses yeux n’étaient pas encore habitués à l’obscurité mais il discernait sans problème la silhouette de l’homme se tenant debout, immobile au milieu de la pièce.
« Bonsoir John ! lança le recherché.
-Pose le gosse ! Nous partons maintenant répondit t’il froidement.
-S’il te plait, supplia t’il, tu dois bien pouv…
-Emile ! coupa John. J’ai accepté de sauver ton fils mais je ne peux rien pour toi, et tu le savais avant de venir.
-Oui je sais, je sais… répondit t’il d’un ton las. Mais j’ai pensé que peut être…
-Eh bien tu as mal pensé, désolé. Coupa John une seconde fois. Maintenant dépêche toi, sinon les autres vont rappliquer et découvrir le petit.
-Et par la même occasion, te coller en cellule pour trahison ? Ca me ferait un compagnon… dit t’il d’un ton sarcastique.
-On s’était mis d’accord ! s’énerva John. »
5 secondes passèrent dans un silence complet puis Emile posa son fils encore évanouis sur le sol, en prenant soin de bien l’envelopper dans ses couvertures. Il sortit de sa poches plusieurs lettres qu’il déposa en évidence sur les draps noirs du petit. Il le contempla un court instant puis il se tourna en direction de John et dit tristement:
« Je ne peux pas l’abandonner, je vais…
-Oh si tu peux ! Parce qu’il n’y a pas d’autre solution, parce que c’est ce que tu peux faire de mieux pour lui, et parce que je vais t’y aider.
Il sortit son arme, menaça Emile avec puis ajouta :
-Si ils découvrent le petit, je m’en sers.
-Tu n’oserais pas.

melponese
melponese
Niveau 6
23 août 2007 à 12:51:58

Et en plus c´est court ! T^T... Enfin si tu postes vite c´est déjà ça ¬.¬...

[jack-sparrow]
[jack-sparrow]
Niveau 7
23 août 2007 à 13:40:46

Sanphi:
Je suis d´accord avec toutes tes propositions (j´en trouve certaines mieux, d´autres qui peuvent être intégrées mais qui je pense n´apporte rien de plus que ce qui est déjà mis)
Il n´y a qu´une proposition à laquelle je m´oppose, c´est:

« 3 hommes, vêtus de ce qui paraissait être des uniformes militaires, armes aux points avaient poursuivis un quatrième. »
==> « 3 hommes, vêtus de ce qui paraissait être des uniformes militaires, armes aux poings poursuivaient un quatrième. »

cet évenement s´est déjà passé depuis 3 minutes environ, et l´imparfait montre le contraire.

Sinon je suis d´accord avec les autres.

Melponese: qu´a tu pensé de la seconde partie du chapitre ?
Je sais c´est court, mais quand j´écris, CA PARAIT PAS !! ! :lol: .

quelques infos complémentaires sur le roman:
Il n´est pas écrit (juste le premier chapitre qui va bientôt se terminer)
J´ai déjà bien cerné le contexte, et je sais à peu près à quoi va ressembler la suite (sans en connaître pour autant la fin...)

c´est tout
un grand merci à tout ceux qui prennent le temps de lire et de commenter.

melponese
melponese
Niveau 6
23 août 2007 à 13:46:42

Y´a quelques fautes d´orthographe, etc... Mais j´aime bien. Et je laisse le soin aux commenteurs fous d´ici de développer... J´suis pas aussi tatillonne qu´eux. <.<

[C-O]
[C-O]
Niveau 5
24 août 2007 à 11:42:52

voila la fin du chapitre
en ésperant un ou deux ptits coms de plus ??
suite demain après midi (ou après demain matin)

-Je ne vois pas pourquoi je m’en priverai, entre prison à vie pour trahison et prison à vie pour meurtre Et trahison…
Maintenant avance et dépêche toi !
Emile s’exécuta sans dire un mot
-Mission accomplie les gars ! s’écria John lorsqu’ils retrouvèrent l’entrée. On va pouvoir aller roupiller.
-Ca dépend pour qui, je suis de nuit, moi. Gémit l’un d’entres eux.
-Pas de chance ! se moqua t’il.
Toute l’équipe refit alors chemin en sens inverse.
Ils paraissaient joyeux d’avoir fini leur journée et s’étaient lancé dans un débat sur « la meilleur façons de cuisiner le poulet ».
Le fait que des personnes parlaient de choses si communes alors qu’il avait quitté à jamais son fils à jamais mettait Emile hors de lui.
Pendant que les autres ventaient les mérites de leur sauces, John lui chuchota discrètement à l’oreille :
« Ce soir, tu avais raison sur un point Emile : je n’aurai jamais osé tiré. Mais il fallait que je te raisonne, tu allais mettre en l’air tout ce que l’on avait organisé pour une cause perdu d’avance… »
Il ne répondit rien.
Sans vouloir lui avouer, il lui était reconnaissant de ne pas l’avoir laissé faire, car cela aurait très probablement tourné à l’échec.
John l’avait certainement plus fait pour éviter la prison que pour aider son fils mais c’était tout de même lui qui l’avait empêcher de commettre une grosse erreur…
La petite troupe regagna rapidement le cœur de la forêt, et, une fois encore, un jet de lumière en sortit, mais cette fois, pour annoncer une bonne nouvelle : Le retour au calme et à la tranquillité.

iron66
iron66
Niveau 6
25 août 2007 à 10:01:33

Par ou commencer ?. .. Bon alors, quelques fautes d´orthographe, même plutôt nombreuses, mais leur ennumeration serait ici longue et fastidieuse, et ce n´est pas le plus important.
Pour l´utilisation des temps je suis tout à fait d´accord avec sanphi, le plus que parfait alourdit le texte et le fait de changer le temps comme ça au milieu d´un paragraphe casse le rythme. En plus si l´action se passe 3 minutes avant, Pourquoi le plus que parfait ?? ? Le plus que parfait c´est pour les action passée il yà longtemps !!
Sinon pour l´intrigue, même si il n´y à pas beaucoup de matière à commenter, elle me parrait assez banale, deja vue et revue, mais on verra bien la suite
Bon courage

[C-O]
[C-O]
Niveau 5
25 août 2007 à 11:16:54

ok...
Pour le plus que parfait
moi ca me genait pas du tout mais puisque vous ètes plusieurs à le dire je changerai...
Pour les fautes, beennnnn je suis désolé, je relis pourtant 2 fois chaques morceaux (mais je m´intéresse plutôt aux enchainements des phrases, en fait)
sinon, une petite question: est ce que vous lisez le texte en vous forçant, cela pour poster un commentaire, ou est ce que vous voulez aller à la fin car cela vous intéresse ?

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment