CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ce parfum de craintes

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
14 août 2007 à 04:40:27

Et bien voilà, un nouveau texte. Ça faisait un bail déjà, mais j´avais pas la tête à l´écrit et je l´ai toujours pas d´ailleurs (ce fût un coup de chance^^). Oh, oui court, mais fallait pas s´attendre à un pavé de ma part, ce serait mal me connaître.^^
Bref, le texte.

£njoy (ou pas)
:ok:

Ce parfum de craintes

Le Jardin

N´est-ce pas le parfum des roses au matin ? Le jardin en pleurs, s´éveille sous mon regard et ici et là, ce jardin en fleurs s´élève tel un rempart. Bientôt neuf heures, et je suis toujours ici. Le soleil guette au sommet des saules. L´herbe frémit sous la légère brise qui s´attarde entre les cerisiers. Je revois encore ces longs après-midi passés avec grand-mère. Nous prenions le thé, nous prenions le temps entre nos doigts. Loin de tous les tracas. Mon aïeul n´est plus depuis longtemps déjà, mais son esprit vit encore en cet endroit qui fut notre paradis. Les camélias et les belladones remplacent désormais les marguerites, mais les rosiers qu´elle planta, règnent encore en maître au milieu du parterre. Que soit loué ce poste de la paix, à mille lieues de toute agitation et puissent en profiter les futures générations.

Midi sonnera sous peu et je n´ai quitté le jardin. Une douce mélodie sonne à mes oreilles, celle du calme sans pareil. Sans aucune note déplacée, sans un son que l´on puisse écouter. Perdu sous les cerisiers, à la merci de mes peurs inavouées. Sans même un bruit qui puisse gêner. J´erre entre les rosiers depuis la veille et n´y ai trouvé point de merveilles, ne serait-ce qu´un clin d´oeil au soleil. Je crains de porter mon regard au lointain, d´y voir l´orage qui peut-être vient. Elle et son sourire, la démiurge de mes angoisses, voilà pourquoi je me terre ici ! Toutes ne possèdent la noblesse de ma chère grand-mère. Toutes n´ont pas la chance d´être six pieds sous terre.

Presque minuit désormais et je ne vois toujours rien pour soulager ce mal. Chaque ombre se fait plus sombre. Et rôde sans pudeur la silhouette de cet amour perdu dans les tréfonds du jardin. Mais n´est-ce pas là secret du parfum des roses au matin ?

:)

sanphi
sanphi
Niveau 8
14 août 2007 à 10:21:58

R avie de m’être arrêtée ici, quel réveil, tout en délicatesse et « old british » !
O n peut dire que tu manies l’art d’entraîner le lecteur dans ton univers.
S ans forcément aimer ce type de texte, on se laisse insensiblement prendre.
E t importe peu une faute ici ou là, on est déjà totalement sous le charme.

:hap:

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
14 août 2007 à 11:04:07

En effet, c´est court!^^ =)

Mais comme d´habitude avec toi, les images s´affichent aisément dans notre esprit et les sensations se succèdent pour nous laisser un goût de mélancolie, de nostalgie...
Content de voir que tu ressors ta plume de temps en temps! =)

Le_Pistolero
Le_Pistolero
Niveau 10
14 août 2007 à 23:21:17

Beaucoup de poésie dans ce texte, beaucoup d´émotion, tu arrives bien à faire ressentir le calme qui se dégage de l´endroit. En effet, tout ce qu´on a envie de faire après ça c´est de se se prendre un petit café dans un jardin tranquille au lever du jour! :)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
17 août 2007 à 00:52:15

Ah bah c´est un bel accueil pour mon retour, je vous remercie.
L´acrostiche, c´est touchant^^ merci ma chère sanphi, ça prouve que j´ai fait bonne impression. Et Skyounet, content que mon style ait conservé ce qui le démarquait et désolé de la longueur du texte. ^^
Et merci Pistolero, *mode pompeux on* si t´as aimé (et puisque je suis un ancien du forum et connard de première classe qui manque désormais de temps pour écrire et souvent d´envie ... erf), j´ai une foule d´autres écrits sur le forum. Essaie les pleurs nazis. ^^

• mode pompeux off*

:-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
24 août 2007 à 07:01:50

Uppe.

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
24 août 2007 à 16:10:14

Délicieux ce texte Yohan, même si trop court, il apporte son lot de sensations comme toujours, et m´a transporté aussi à me remémorer des moments tendres de douce complicité avec ma grand-mère décédée aujourd´hui et qui me manque toujours autant, elle avait un prénom si doux en plus... Marie-Ange...

Mais il m´a transporté aussi aux quelques jours de congé que je me suis octroyée il y a deux semaines, quand je suis allée visiter ma copine qui habite pas loin de chez toi... peut-être que je me laisserai tenter à vous raconter ce moment de plénitude que j´ai vécu... mais je ne sais pas si j´arriverai à vous faire ressentir aussi bien que le fait Yohan l´ambiance de ce moment spécial pour moi. Mais peut-être que j´essaierai, tu m´en as donné le goût...

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
24 août 2007 à 16:11:33

par contre j´ai pas encore le panache de faire un topic pour moi toute seule, sans doute que je l´inclurai dans le topic de FFrules des histoires d´amour...

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
25 août 2007 à 17:56:42

Merci beaucoup reddynette.^^
C´est très gentil et même touchant que mon texte t´ait donné l´envie de coucher sur papier un moment cher à tes yeux.
C´est un bel hommage. =)

Faut pas que j´oublie de remercier mes déboires amoureux pour ça.^^
Donc, Merci toi que j´aime et qui aime être aimé. Sans remords, ni pitié qui rôde dans les alentours, le soir, le jour et ce, pour toujours.
Dédicace à ma futur ex.

:-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
24 septembre 2007 à 02:12:26

Up !

Orkin
Orkin
Niveau 65
24 septembre 2007 à 12:48:37

rien à ajouter : merveilleux, tout simplement

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
24 septembre 2007 à 21:05:09

Je te remercie merveilleusement. :)

Zlink
Zlink
Niveau 9
24 septembre 2007 à 21:11:38

hum ...

Jolie et nostalagie sont les premiers mots qui me viennent à l´esprit pour décrire l´ambiance qui se dégage de ce texte.
Cependant, j´ai parfois une impression de lourdeur, comme si certains petits détails brisaient l´ambiance générale.
De là vient mon opinion finale, un bon texte dans l´ensemble, dont le côté poétique (et c´est bien là son but je crois) est réussi, mais qui peut être amélioré un peu, en changeant quelques menus détails.

Btw : ne dirait-on pas "aïeule" au féminin ?

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
24 septembre 2007 à 21:18:36

Aïeule, j´approuve. ^^

Et je prends en note ton commentaire, quant à moi, le texte mériterait aussi d´être plus long. Content que tu ais aimé. :-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
08 janvier 2009 à 03:02:23

up, pour le plaisir et pour peut-être y apporter un ou deux lecteurs de plus.^^

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
08 janvier 2009 à 12:11:36

Ca fait combien de temps que t'as pas écrit un truc, toi?

IgorLeFossoyeur
IgorLeFossoyeur
Niveau 10
08 janvier 2009 à 13:05:06

C'est vrai qu'est ce qu'il fout encore là :o))

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
09 janvier 2009 à 05:12:29

Des mois, sans aucun doute. D'ailleurs, je fais un come-back bientôt, me manque plus qu'un bêta-lecteur.^^

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
31 juillet 2009 à 17:50:14

up!

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
31 juillet 2009 à 20:30:50

J'avais déjà lu à l'époque où je passais par ici sans poster, mais ça m'a fait plaisir de le relire ^^ Ca me rend nostalgique... Enfin, j'ai beaucoup aimé ton style fluide, poétique...beaucoup de "rimes" dans les phrases elles-mêmes, ça sonne bien. J'ai pas grand-chose de plus constructif à dire, sorry :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment