CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je vais être édité mais...

pikimini
pikimini
Niveau 10
24 septembre 2007 à 21:08:56

Bonsoir,
les éditions Le Manuscrit mette en ligne et imprime "à l´achat". Pas de sélection, pas de promotion (si ce n´est un vague réseau de partenariat, classique pour toute maison d´édition), pas de diffusion, pas de mise en vente librairie. en gros, ça veut dire qu´ils font un contrat, impriment si commande, et touchent des sous si achat. Ce n´est plus de l´édition, c´est du business.
Une maison d´édition accepte un manuscrit (environ 1% arrivés par la poste)et toute une équipe se met au travail: le diffuseur part le présenter à tous les libraires, le distributeur assure la logistique, le service de presse le "vend" aux médias, le service droits étrangers aux éditeurs étrangers, présence sur les salons, tv, festivals, séances dédicace...

pikimini
pikimini
Niveau 10
24 septembre 2007 à 21:09:35

sans parler bien sur du travail sur manuscrit, la raison d´être d´un éditeur, qui n´existe pas au Manuscrit.

tati11
tati11
Niveau 10
25 septembre 2007 à 13:36:32

Je suis assez d´accord avec le fait que Le manuscrit ne soit pas une vraie maison d´éditions. Ils éditent à peu près n´importe quoi du moment que certains critères sont remplis. Ils n´assurent aucune promotion du bouquin: l´auteur doit se débrouiller complètement seul. Un contrat lie l´auteur à cette maison pratiquement pour la vie et l´auteur doit, en plus, fournir trois oeuvres de la même catégorie. Le prix des livres, ajouté aux frais de livraison, fait qu´un nouvel auteur aura peu, vraiment très peu de chance, de sortir du lot tant c´est cher. Voilà.

Ethsyll
Ethsyll
Niveau 2
25 septembre 2007 à 17:13:09

Et tu diriges quelle maison d´édition exactement Pikimini?

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
25 septembre 2007 à 17:17:56

En meme temps, les Editions du manuscrit mettent 6 mois a repondre aux envois de manuscrits, donc ils font une certaine sélection quand meme. C´est faux de dire qu´ils prennent tout et n´importe quoi.
Mais je vous l´accorde, question promotion (ce qui est le vrai business a mon gout), c´est zéro. En meme temps, cela dépend du genre d´éditeur qu´on veut.

Si on cherche la gloire et le succes, certes le Manuscrit n´est peut-etre pas le meilleur moyen.

Mais si on cherche juste a approcher une maison d´édition plus abordable que les autres et qui comble un besoin plus humble "d´écrivain", le manuscrit est parfait.

Et tu édites vraiment les romans que vous sélectionnez ? Cela me parait vachement dirigiste pour le coup. "Soldez-moi votre vision pour que vous puissiez vendre votre livre".

J´essaye d´imaginer Soulblighter transigeant sur Providence pour le publier... Mouais, pas terrible.

Encore une fois, je suis d´accord pour dire que le Manuscrit n´est pas la meilleure boite d´edition du moment, loin de la (leurs prix sont vraiment affligeants pour le coup, tu as raison) mais est-ce vraiment ce que nous cherchons ?

pikimini
pikimini
Niveau 10
25 septembre 2007 à 20:58:05

le Manuscrit ne met pas 6 mois à "sélectionner"!! C´est tout simplement que très peu de gens bossent véritablement dans la boite, la grande majorité de l´effectif est fait de stagiaires, qui lisent vite fait et font des notes. les employés devant déjà assurer le reste (business maquette contrat etc) n´ont pas bcp de temps pour lire les fiches et y répondre. D´où le delai. Je comprends d´ailleurs tout à fait: j´ai un mal fou à jeter un oeil à tout ce que je reçois!!!

pikimini
pikimini
Niveau 10
25 septembre 2007 à 21:00:23

Pour répondre à FFrules 3, je copie colle ce que j´ai mis sur un autre topic (mille excuses)

je me suis mal exprimée. Sur les romans, si ce n´est à la marge (du type reformulations pour éviter les lourdeurs), nous ne réécrivons pas un manuscrit, du moins la plupart du temps. Par contre, nous montrons ses faiblesses à l´auteur, lui proposons des orientations. Par exemple, souvent, un héros peut être décrit d´une certaine façon, et avoir des propos ou commettre des actions qui ne correspondent pas à la personnalité décrite. Ou alors, l´auteur utilise des raccourcis peu crédible, ou dans un polar, les preuves sont trop simplistes, ou une histoire d´amou peu crédible etc... Souvent, par exemple, un auteur va me décrire les envies et les pensées d´une femme, et en tant que femme, je lui montre que c´est là... des fantasmes masculins!! et qu´une femme n´agirait ou ne penserait pas ainsi. Parfois, on propose une modification d´époque, de fin, de lieu de trame.
Tout est fait en accord avec l´auteur. Il ne reçoit pas une nouvelle version de son manuscrit, mais des orientations, il adhere ou pas. Et dans l´immense majorité des cas, il adhère.
Car c´est là ce qui m´a le plus surprise dans ce métier: un écrivain sait son oeuvre perfectible, et plus que l´appat du gain, il veut qu´on l´aide à perfectionner son récit. C´est la raison pour laquelle j´ai la chance de travailler avec quelques références du monde des lettres, qui tournent le dos au grosses maisons d´édition, plus habituées à publier les oeuvres sans les améliorer, pour se diriger vers les maisons taille humaine. l´éditeur est un peu un confident, en plus d´un regard extérieur. L´auteur reste responsable de son oeuvre, l´éditeur ne fait que l´aider dans ses orientations. Du moins pour les romans, pour les autres livres, c´est différent!!!

vous seriez étonné si vous aviez eu l´occasion de jeter un oeil sur les premières versions des manuscrits des auteurs à la mode aujourd´hui...

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
25 septembre 2007 à 21:30:05

Bon pour centraliser les réponses et commentaires et pour plus de clarté, je propose de clore ce topic et d´aller sur celui de pikimini pour tout ce qui concerne l´édition, la publication, etc. Au moins serons-nous sûrs des réponses.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment