CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le poète et la mer

lemarouflet
lemarouflet
Niveau 4
31 juillet 2007 à 11:49:47

Pourquoi faut-il mon âme,que les roses s’étiolent
Et meurent aux quatre vents,en triste farandole ?
Pourquoi faut-il mon âme,que le rideau se ferme
Que la pièce enjouée se résigne à son terme ?

Et entends-tu parfois,au détour des nuages clairs
Tous les longs cris aveugles qui explosent dans l’air ?
Et les visions muettes,et les odeurs tragiques
Relents d’un mal profond qui se cache dans les criques

Et sur l’océan vert,l’horizon infini
Qui se laisse espérer,et jamais ne finit
Cette course liquide,vers une chimère si vive
Que l’on ne peut qu’y croire,qu’on meure ou que l’on vive

J’ai ramé tant d’années que mon cœur a pris l’eau
J’ai vu tant de soleils que mes yeux ont brûlé
Pathétique et diaphane,la peur à fleur de peau
Quelque rite profane me laissa mutilé

Et sur la mer maudite,une nymphe voilée
Au détour des coraux,tenta de m’entraîner
Vers son pays avide de plaisirs décharnés
Ou la vie est exsangue de ses ors évincés

Mais mon esprit bien frêle de tant d’espoirs déchus
L’esprit tiré vers elle par une force inconnue
D’une impulsion soudaine,résolut d’éclater
Et fut insaisissable : il avait résisté

Et la nymphe éconduite,aux yeux orange et jaune
Fuyant le soleil lourd,et la lune irradiante
S’en alla bien trop vite pour que sa bouche embaume
L’horizon pâle et sourd,et la houle galopante

Les dieux imperturbables,souvenirs d’absolu
Se soûlent au creux des vagues,écoeurants et repus
Du naufrage de mes âmes,moi qui suis l’Homme entier
Moi le noble et l’infâme,qui suis l’humanité

bcool29
bcool29
Niveau 9
31 juillet 2007 à 20:49:35

Bah en deux mots => le plus beau poème que j´ai lu sur ce forum... bravo!

Zech
Zech
Niveau 23
01 août 2007 à 02:27:21

D´habitude, question poèmes, je suis le grand méchant, d´ailleurs j´ai pas vu de poèmes intéressants sur le forum depuis un bail.

Et c´est vraiment un très bon poème, bien écrit, très jolie, très poétique, très intéressant.

Alors oui on voit que t´as voulu faire de la métrique, pourtant le nombre de syllabes n´est pas bon loin de là.
Les rimes sont minces plus on avance, voire pas de rime, remplacée alors par des on proches cependant. Genre ONE, OME.

Mais pourtant, c´est un très bon poème, les règles sont là pour rendre plus facilement un poème cadrée, musicale, poétique même.
Les règles aident le poète.
Ici elles ne sont pas respectées, et pourtant c´est cadré, musicale, et poétique.
Donc rien à redire.

Bon allez bien sûr, il y a aussi des accords oubliés. Notamment les yeux.

IL pourrait devenir un poème de valeurs littéraire incontestable s´il était un peu retravailler dans des détails.

Vraiment chapeau beau à l´auteur.

lemarouflet
lemarouflet
Niveau 4
01 août 2007 à 10:38:16

Mm non je n´ai pas oublié d´accord,la nymphe a un oeil orange et l´autre jaune,l´orthographe est donc exacte et apporte d´ailleurs une précision supplémentaire. Sinon pour la rime approchante j´ai testé plusieurs versions et celle-là était la meilleure quoique hors règles,je n´écris pas en fonction des règles,je laisse couler la plume pour que le poème soit le plus beau possible car c´est sa seule raison d´etre,meme si je suis parti d´une idée à exprimer à l´origine. Mais je préfère ne pas l´expliquer,ça altère la manière dont on ressent le poème. Il me semble qu´un poème est réussi si sa résonance dans l´esprit du lecteur est si directe qu´elle fait oublier la manière dont il est construit.

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
01 août 2007 à 17:19:02

Point de vue intéressant, enfin, quoi, ce poème n´est nul autre qu´un simple régal pour l´âme!

Zech
Zech
Niveau 23
01 août 2007 à 18:32:51

JE suis pas forcément d´accord la manière dont il est construit, permet de lui donner plus de sens.
On apprécie jamais autant un poème qu´en l´étudiant, même si peu ont le courage de le faire, mais ceux qui sont par leurs études obligé de le faire, s´en rendent compte.

Mais sinon comme j´ai dis les règles sont là pour permettre de rendre beau un poème, même si beaucoup ne le comprennent pas, mais si on arrive à s´en passé, c´est tant mieux, c´est plus dur mais tant mieux, et comme je l´ai dis ici ça marche très bien.

Pour l´histoire des yeux normalement en français, on peut pas mettre des adjectifs pour décrire plusieurs particularité d´un mot qu´on a mis au pluriel.
BOn c´est une licence poétique qui n´est pas abusive du tout ca se comprends, c´est pas forcément mal fait.
Mais moi je suis passé à coté en tout cas, et je pense pas que ce soit ici assez bien montré.
M´enfin ca c´est l´impression que j´ai eu, peut être que juste j´étais pas assez ouvert à cette lecture pour saisir cette possibilité, ou peut être que je suis pas habitué à cet écart de la règle de grammaire.

Mais sinon comme je le dis, c´est un très beau poème, qui ne tient pas trop les règles, mais qui n´en a pas besoin, c´est tant mieux.^^

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
05 août 2007 à 02:07:49

Un bon poème, même si je suis un néophyte en la matière. ^^´

lvc_est_banni
lvc_est_banni
Niveau 5
29 août 2007 à 02:19:45

J´ai pas tout capté, c´est dommage... Mais ça c´est à mettre sur mon compte, parce que jsuis pas habitué a la poésie ^^

Je me permets de upper parce que c´est un vrai plaisir de te lire, franchement... Je sais pas quel âge t´as mais si tu continues comme ca tu pourrais faire d´encore plus belles choses oO

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
29 août 2007 à 11:22:18

Comme l´ont dit tous ceux me précédant, c´est un beau poème, même si je rejoins l´avis de Zech...

Par contre, ce qu´aucun n´a dit, mais qui pourtant s´applique à tous les utilisateurs de ce forum, c´est qu´y´a des règles...

Et ici, soit on poste sur le pic de poésie général (ce qui n´est pas forcément c´que t´as d´mieux à faire j´le conçois)
Soit on créé Son topic avec Tous Ses poèmes...

En gros, j´te r´proche juste d´avoir créé un second topic...
C´est pas méchant, mais à l´avenir, essaie d´y penser, ce s´rait sympa.
:)

Udendine
Udendine
Niveau 1
04 décembre 2009 à 18:53:25

Woaw ! C'est fort comme une prière, c'est vrai comme un partage, c'est étroit et droit comme une passion, c'est un beau poème ! Bravo ! ^^
clap clap clap

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
04 décembre 2009 à 19:04:29

Ah très bon !
Beaucoup de musiques, de très belles et subtiles associations de mots surtout, c'est bien là ta force !
Un autre monsieur ! :o))

EdgarPwned
EdgarPwned
Niveau 10
04 décembre 2009 à 22:47:10

Salut

En lisant ton poème, je me suis arrêté. Puis je l’ai repris du début et me suis mis à le fredonner. Cela s’accordait mieux à mon âme à moi, qui sans la mélodie ne s’émeut pas autant, car ce n’est pas que tes rimes fassent la mélodie mais que de la prononciation et du jeu entre les mots naît une sorte de ‘pouvoir’, de musicalité évidente.
Et alors, ressentir toute la force de ‘la tristesse’, de l’espoir, bref peu importe ce que tu racontes, j’veux dire, c’est que tu as su amener une sorte de catharsis, d’extase, qui __peu importe le thème__ pour moi s’est déroulé en musique + ressenti de ce que tu dis.

Sublime, je peux te remercier pour ce moment que j’ai passé. Et si la mélodie t’intéresses je compte bien la jouer et en faire un morceau perso :ok:

Bémol : le titre, auquel j’accroche pas du tout, (mais je suis une bille en titre, alors de quoi je parle !) parce qu’il me fait penser à Stendhal, « Le Vieil homme et la mer ». Le titre effet de déjà vu, voila, peut-être faire un titre qui sonne connu par modestie de sa propre œuvre, je sais pas. Je pense que tu puisses en trouver un autre, sauf si bien sur tu as tes raisons pour celui-ci ! Pour le reste … rien à dire sauf Great !

Zech
Zech
Niveau 23
04 décembre 2009 à 23:07:52

Et bien stendhal a écrit plus de chefs d'oeuvre qu'on n'en avait connaissance :o)) Et hemingway un peu moins^^

EdgarPwned
EdgarPwned
Niveau 10
04 décembre 2009 à 23:12:25

:rire: désolé, j'avoue, moi et la mémoire c'est pas top, et je ferais souvent mieux de m' taire :oui: :rire:

Yapluka
Yapluka
Niveau 5
04 décembre 2009 à 23:20:02

Beau poème, en effet ! Chapeau !
(bon, l'auteur ne lira peut-être jamais ce message, mais enfin)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment