CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les schtroumpfs... du futur

JETERO
JETERO
Niveau 8
13 juillet 2007 à 23:37:54

hello,
voila un texte sur les schtroumpfs que j´ai écrit il y a 3 ou 4 ans. Il n´y a que 2 petits chapitres pour l´instant, je travaille sur la suite mais très sporadiquement et très lentement. Comme on ne peut pas mettre d´italique sur ces forums, les pensées des personnages seront en majuscule, tant pis pour l´esthétique.

--------------

Le Schtroumpf à Lunettes scrutait l´hologramme développé à sa demande. S´organisait sous ses yeux le système planétaire aux confins duquel l´équipage naviguait en ce moment. Il opina du chef comme pour se signifier à lui-même que le voyage tendait vers sa fin.
Il pivota sur son siège.
"Nous schtroumpferons d´ici quelques schtroumpfs, Grand Schtroumpf."
- Bien, répondit ce dernier.
Le Grand Schtroumpf paraissait absorbé dans ses pensées. En effet, les interrogations se bousculaient entre ses oreilles bleues.
QUI SONT-ILS? N´AVONS-NOUS PAS TROP TARDE? SONT-ILS DANGEREUX? EST-CE UN PIEGE?
Il les balaya.
CONCENTRONS-NOUS SUR LES FAITS.
"Schtroumpf à Lunettes, transfigurez le message de détresse en icônes sémantiques holographiques, voulez-vous?"
- A vos schtroumpfs, Grand Schtroumpf.
Le Grand Schtroumpf sermona :
- Schtroumpf à Lunettes, je vous ai pourtant maintes fois conseillé d´éviter l´usage d´idiomes schtroumpfiques durant une mission et en ma présence. Aussi, ces réprimandes ne semblant pas occuper dans votre esprit l´importance que je leurs souhaite, je prendrai les mesures adéquates une fois de retour. Sachez que je n´exclus pas la solution dure.
Le Schtroumpf à Lunettes se figea mentalement.
LA SOLUTION DURE. LA NEURO-SCHTROUMPFATION. NON! PAS CA! JE NE VEUX PAS!
Le Schtroumpf à Lunettes était paranoïaque et ses craintes ne possédaient pas de fondements réels. Car s´il est vrai qu´à ses débuts cette technique fit des malheureux, elle était aujourd´hui parfaitement maîtrisée. Elle participait aux sommets de sophistication où culminait la science schtroumpfique depuis maintenant des millénaires.
IL FAUT QUE JE ME SCHTROUMPF! IL LE FAUT!
De son côté, le Grand Schtroumpf souriait intérieurement. Il lui semblait évident que la neuro-altération était une conclusion radicale. Cet argument jouissait d´un taux élevé de dissuasion, il en usait et abusait donc, même si ces chantages ne se transformaient que très rarement en actes. Toujours est-il que l´emploi de cette ancienne forme de langage le mettait hors de lui.
BON POUR DES SCHTROUMPFS INCULTES, HABITANTS DE CHAMPIGNONS ANTIQUES, MAIS INDIGNE DE SCHTROUMPFS SE MOUVANT PLUS VITE QUE LA LUMIERE.
Sous le regard du Grand Schtroumpf, le contenu symbolique du message de détresse s´épanouissait, holographiquement composé.
Malgré le degré altier d´abstraction dont il était le possesseur, le Grand Schtroumpf ne dédaignait aucunement le support de dispositifs susceptibles de lui favoriser la réflexion. Son mode de pensée était dynamique, clair et infaillible. Transcendant.
Au coeur de son esprit, les idées d´abord agglomérées, se diluèrent. Simplifiées, axiomatisées, elles s´alignèrent au sein d´un système hiérarchique, éliminatoire. Les redondances furent écartées, ainsi que les impertinences évidentes. Confrontées aux concepts de survivance, vérité et amour, les restantes furent réduites au nombre de trois.
C´EST TROP. Il relança le processus. C´EST MIEUX. Nouveau processus. C´EST PARFAIT.
Le Grand Schtroumpf en vint à l´unique conclusion suivante :
"Convoquez le Schtroumpf Coquet, immédiatement."
- A vos schhh... ordres! Grand Schtroumpf!

"Je t´aime."
Il posa sa main sur la sienne.
"Et toi?"
- Je t´aime aussi, plus que tu ne l´imagines.
- Alors?
Elle rétracta sa main.
- Ne fais pas l´ignorant.
- Encore cette histoire...
Le Schtroumpf Coquet s´affaissa, le dos calé contre le dossier de son siège, déprimé, soupirant.
La salle-restaurant était vide, excepté eux deux. La Schtroumpfette achevait son repas, une salade rouge.
Il l´observait mâcher, elle était belle. Pour lui, la plus belle. La plus pointilleuse, aussi. Perfectionniste.
"Je me consume."
Les yeux rivés sur son plat, elle fit mine de ne pas écouter.
"Ca te laisse indifférente?"
Elle posa les couverts, avala sa dernière bouchée et leva enfin la tête, glaciale.
- Tu me fatigues. Tu es un sacré hypocrite.
Il ne broncha pas.
"Tu feins sans arrêt de ne pas comprendre, mais je vois clair dans ton jeu."
- Vraiment? lâcha le Schtroumpf Coquet, un sourcil levé.
- Oui, vraiment. Tu cherches à me convaincre, me convertir.
Il leva la tête au ciel. Sa vision ne rencontra que le plafond bleuté, puis elle retomba.
- Je ne vois pas de quoi tu parles, mais laisse-moi te faire une remarque à mon tour : si je suis hypocrite et menteur, tu es injuste.
Elle parut sincèrement étonnée.
- Explique-toi.
- Non, oublie.
- Explique-toi, c´est important!
- Tu as raison, c´est important. Mais ton ignorance à ce sujet prouve que tu n´as pas examiné le problème sous toutes ses coutures. Je ne tente pas de te convaincre de quoi que ce soit, mais je veux te faire oublier. C´est toi qui veux me convertir. Tu sembles négliger le fait que c´est toi la croyante, pas moi.
- Mes croyances te gênent-elles autant?
- Tu connais mon avis sur la question, et je connais le tiens. Tu ne veux pas t´unir à un non-croyant.
Il se pencha imperceptiblement.
"C´est là que tu es injuste. Tout ce que je veux, c´est t´aimer et que tu me laisses t´aimer. Mais toi, tu voudrais que j´adhère à tes croyances, à ta religion. Je ne te demande que de l´amour, mais tu me demandes de croire à des choses qui ne sont pas dans ma nature, que je trouve fausses, tronquées. Tu me demandes de faire un pas vers toi, alors que tu te crispes sur tes positions. Tout ça est injuste."
Il prit une profonde inspiration tandis qu´elle avalait sa salive.
- Oui, dit-elle, comme si une question avait été posée.
- Tu comprends?
- Oui, je comprends. Les choses pourraient être tellement plus simples. Peut-être ne sommes-nous pas fait pour nous aimer?
- Ne dis pas ça, ne dis plus jamais ça!
Elle baissa les yeux, il fit de même.
Un léger sifflement brisa le silence, émit par le bracelet-com du Schtroumpf Coquet.
"Le Grand Schtroumpf me demande."
- Très bien. Mais avant que tu partes, je voudrais te poser une dernière question.
- Je t´écoute.
- Qu´est-ce qui te gêne précisément dans ma religion?
- Ta religion ou une autre, c´est du pareil au même. Ce qui me gêne, c´est toute cette mythologie fumeuse, tout ce baragouinage impossible à prouver sur des évènements qui se seraient hypothétiquement déroulés il y a des lustres. Ces contes magiques, ces histoires de Gargamel, Azraël, je trouve ça complètement aberrant. Je m´automutilerais si je devais croire en ces choses, et je pourrais encore en dire beaucoup.
- Ca me suffit, à plus tard.
- On en reparlera.
Il se leva, déposa un baiser sur sa joue, et s´en alla.

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
13 juillet 2007 à 23:48:25

J´attends la suite pour en dire plus...

Disons que pour l´instant je suis... Surpris et sceptique.

JETERO
JETERO
Niveau 8
14 juillet 2007 à 00:18:44

Comme je l´ai dit dans l´intro, la suite est en construction, et ne mérite pas - selon mes standards de qualité - d´être lancée ici.

Tu es supris, dans quel sens? Et tu es sceptique par rapport à quoi?

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
14 juillet 2007 à 09:31:38

Bah surpris parceque ça m´a pas l´air si mauvais que ça. Bon certes çe ne transcende pas, mais ça s´laisse lire doucement.
Et scéptique parceque j´ai vue beaucoup de fic sur les bouquins et généralement ça tourne mal.

[jack-sparrow]
[jack-sparrow]
Niveau 7
14 juillet 2007 à 11:57:20

Moi, je n´arrive pas à me représenter les schtroumpfs.
Tout d´abord parce que "les shtroumpfs", est normalement dédié aux jeunes enfants et que le language utilisé ici est totalement différent de ce que j´ai pu retenir de mon enfance (language trop complexe pour les enfants)
De plus l´abandon des "idiomes schtroumpfiques" change aussi leurs facon de parler.
Et la présence de scene d´amour a fini par "m´ejecter" entierment du monde des schtroumpfs, je voyais plutot cela comme deux personnes dans un restaurant :), il n´y aurait pas eu le "Le Schtroumpf Coquet s´affaissa, le dos calé...", je n´aurait meme pas pu pensé que cela parlait encore des Schtroumpfs. (les schtroumpfs aiment la schtroumpfette, cenpendant, elle est intouchable, et c´est ce qui, je pense, fait son charme.)

en résumé:
je trouve l´extrait 1 est mieu que le 2,
mais même avec ces remarques négatives (je suis désolé mais c´est ce que j´en pense), je crois que si tu te tenais à la véritable histoire (vrai temps, vrai schtroumpfs...), tu pourrais faire des merveilles.

JETERO
JETERO
Niveau 8
14 juillet 2007 à 18:56:10

tu seras gentil vierax d´au moins me laisser le bénéfice du doute...

bref,

Ca demande surement une dose d´imagination pour se laisser embarquer dans un remake pareil, mais ce qui me branche en tant que lecteur, ce sont les idées et le dépaysement. J´aime ce qui "choque", dans le bon sens du terme; j´aime beaucoup la s-f, celle de l´age d´or(van vogt, dick, greg egan pour la plus récente) et je déteste les textes avec des descriptions à rallonges.
Et comme laplupart, j´écris ce que j´aimerais lire.

Et puis l´univers original des schtroumpfs ne me branche pas dutout, c´est niais, faut l´avouer.
Si il y a une scène d´amour, ce n´est que pour mettre en avant le fait que justement l´univers original est tellement éloigné dans le passé qu´il n´en reste plus que des légendes, que certains ont transformé en religion.
J´ai eu une vision anthropomorphique des schtroumpfs, c´est évident.

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
15 juillet 2007 à 20:11:06

Les schtroumpf, c´n´étaient que des communistes ! :fou:

JETERO
JETERO
Niveau 8
16 juillet 2007 à 00:10:19

je ne suis pas devin, mais : je parie que tu as fait une recherche sur google à propos des scht.. pensant trouver mon texte et ainsi me démasquer moi, le grand copieur, mais tout ce que tu as trouvé c´est une théorie selon laquelle Peyo, créateur des scht... aurait insufflé à son oeuvre des concepts du communisme, je me trompe?

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
16 juillet 2007 à 03:36:14

Il est marrant ce nouveau, espérons qu´il reste. Ou qu´il crève. :-)

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
16 juillet 2007 à 13:18:22

o.O Soul à déteint sur toi ^^ !

JETERO
JETERO
Niveau 8
16 juillet 2007 à 20:27:44

sinon j´attends toujours des critiques sur le texte lui-même et pas sur mon auguste personne.

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
19 juillet 2007 à 21:05:58
  • JETERO profil

* Posté le 16 juillet 2007 à 00:10:19 avertir modérateur
* je ne suis pas devin, mais : je parie que tu as fait une recherche sur google à propos des scht.. pensant trouver mon texte et ainsi me démasquer moi, le grand copieur, mais tout ce que tu as trouvé c´est une théorie selon laquelle Peyo, créateur des scht... aurait insufflé à son oeuvre des concepts du communisme, je me trompe?

Faut stopper la salsepareille hein, ça fait devenir paranoïaque^^! Mwahaha!!!

Sinon, le texte est pas mal. J´ai aussi du mal à m´imaginer suivre une histoire de schtroumphs, même plus humains dans leur comportement, mais je dois avouer que ce début est pas mal accrocheur et que la scène d´amour préfigure une intrigue intéressante.
Reste à voir ce que tu feras de ça.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment