CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Ange des Ténèbres

WiiStars
WiiStars
Niveau 7
10 juillet 2007 à 02:32:28

Bon bon ma deuxième fiction, à rapport un peu plus catholique disons. ^^ J´ai fais beaucoup de recherches et mis beaucoup de temps juste pour l´introduction. J´espère que tout ce temps aura porté fruit à cette fiction.
Si possible des commentaires constructifs et si vous avez des critiques, pas trop décourageantes. :)
Je vous le dis tout de suite, j´ai de la difficulté avec les répétitions et peut-être un peu les fautes.
Je crois qu´elle est meilleure que ma première (qui fût pas très appréciée d´ailleurs).
Bon fini le bla-bla, maintenant la fiction.

L’ange des ténèbres

Introduction

Dans la noirceur du soir du 21 juillet la plus totale, Brian Thompsons poussa la grande porte en bois de l’église avec difficulté, puis il marcha tranquillement entre les deux rangées de banc. Il fixait le sol, l’homme s’arrêta doucement devant la croix de Jésus au bout de l’allée, puis se laissa tomber sur les genoux, seul dans l’église, il commença sa prière en refermant ses yeux. Puis se releva encore une fois tranquillement, ouvrit les yeux et regarda la croix devant lui. Le quadragénaire resta immobile pendant moins d’une minute avant de se tourner à sa droite et de prendre le premier banc devant la chaire du curé, il sortit ses lunettes de sa poche et les déposa sur son nez, puis extirpa sa bible de son veston marron. Il l’ouvrit, feuilleta quelques pages et s’arrêta sur une page en particulier. Avant de commencer sa lecture, il regarda sa montre. « J’ai quarante minutes pour lire les six premiers chapitres de Jean. » pensa-t-il.

Brian referma sa bible alors que l’église était pleine, la ville californienne était reconnue pour être très croyante, peuplée de gens assez âgés, Durstown était une petite ville et commençait à s’affaiblir. Il replaça sa bible dans son veston, le replaça puis se redressa bien droit pour faire belle posture devant le curé de village qui marchait entre les deux rangées de bancs pour commencer sa messe hebdomadaire. Le curé monta les quelques marches qui le menaient à sa chaire. Ce-dernier s’installa, ouvrit sa bible, tapota quelques coups sur son micro pour vérifier son fonctionnement et prit la parole.
« À notre dernière rencontre je vous ai parlé de la Transfiguration avec l’apparition de Moïse et d’Élie. Aujourd’hui je vais vous parler de la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres. Ouvrez vos bibles à Matthieu chapitre 26, verset 26 à 29. « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna en disant : Buvez-en tous car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » Pensez au Crist pendant dix secondes, lui qui a distribué son corps et son sang à tous ses apôtres afin de prêcher la paix de la vie avant sa mise à mort. »

La messe dura une heure comme à chaque semaine, à la fin de la messe le curé invita le public à laisser un peu de dîme à la sortie de l’église. Brian resta assit en attendant que l’église soit vide, le curé s’apprêtait à quitter comme il était entré. Le quadragénaire se dirigea lentement vers lui et l’accrocha.
« -Monsieur le curé, je voudrais vous demander.
-Bien sûr, parlez-moi fils de Jésus.
-Il y a quelques mois, j’ai appris que j’avais un cancer de l’estomac. La tumeur est trop développée alors, malheureusement j’ai appris que je vais mourir dans les prochaines semaines et vu que c’était peut-être ma dernière messe du dimanche je voulais savoir. Est-ce que je vais aller au paradis rejoindre le fils de Dieu et le Seigneur lui-même si j’ai pêché plusieurs fois durant ma vie et que j’ai déjà eu des pensées sexuelles.
-Oui. Si vous êtes allé demander pardon au curé, le fils de Dieu vous accueillera avec plaisir au monde des anges. Désolé pour votre cancer, maintenant je dois y aller, j’ai bientôt un baptême à célébrer.
-Au revoir monsieur le curé. »
Brian se dirigea vers la sortie, il s’arrêta juste avant la sortie, il sortit son portefeuille et prit un billet de cinq dollars et le déposa dans le panier de la dîme. Il poussa la porte de l’église et commença à descendre les escaliers. Des sirènes de police sonnaient au loin mais Brian n’en prit pas compte et continua sa descente. Il se posta droit sur le trottoir, attendant que la signalisation lui permette de passer la route la plus passante de Durstown. La lumière de l’autre coté de la route tourna au vert, alors que les sons de sirènes de polices se rapprochaient. Il traversa la route d’un pas rapide, en croisant fermement les bras. C’est alors qu’une voiture sport verte tourna rapidement le coin de la rue au loin faisant crisser les pneus. Cinq voitures de polices la suivaient en tournant le coin de la rue à leur tour à une vitesse folle. La voiture verte accéléra subitement et heurta de plein fouet Brian, qui fût projeté à plusieurs mètres plus loin. Les voitures de polices s’arrêtèrent immédiatement, les policiers en sortirent rapidement et laissèrent le fuyard disparaître au loin. Brian baignait dans une mare de sang qui grossissait à vue d’œil, les policiers se placèrent en cercle autour de l’homme agonisant. Il prit sa bible et la serra très fort et murmura la prière Notre Père pendant que les policiers s’efforçaient de le garder en vie. Puis il dit difficilement en refermant ses yeux: « Que ma volonté soit faite. »

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
10 juillet 2007 à 15:49:20

Lu :)

Premièrement ça manque de rythme. Certaines virgules devraient plutôt être des points et inversément pour pallier ce problème. Utilise aussi un peu plus de connecteurs textuels.

Deuxièmement, ça manque de descriptions.Relis-toi et tu verras qu´on ne sait rien de l´église, de Brian, du curé,...

Troisièmement, c´est assez gauche. Rien que la première partie de la première phrase: "Dans la noirceur du soir du 21 juillet la plus totale" ça arrête le regard et donc ne facilite pas la lecture.

Quatrièmement, des fautes et des répétitions, ce à quoi un peu de relecture avec une dictionnaire, un bescherelle et un dictionnaire de synonime devrait pouvoir remédier.

Cinquièmement, quelques petites erreurs (un curé de village dans une ville, c´est bof.)

Sixièmement...

Non y´a pas de sixièmement, mais cinq points pour un texte travaillé ça fait quand même beaucoup.

WiiStars
WiiStars
Niveau 7
10 juillet 2007 à 16:23:16

Merci d´avoir lu tout d´abors. :)
Pour ton deuxième point, je compte faire un chapitre entier en sorte de flash-back pour en savoir plus sur Brian et sa vie. C´était dans mes intentions dès le début.
Pour ton quatrième point, je savais que j´allais avoir toutes les misères du monde avec les répétions et les fautes. On dirait que je suis né comme ça.

Décidémment, je suis pas très doué en écriture. Ha ben. Je vais continuer quand même car je veux m´améliorer.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
10 juillet 2007 à 23:45:06

Même si tu fais un flash-back, une description physique n´est jamais superflue.

WiiStars
WiiStars
Niveau 7
11 juillet 2007 à 01:06:50

Moicesmoi Posté le 10 juillet 2007 à 23:45:06
Même si tu fais un flash-back, une description physique n´est jamais superflue.

jamais superflue ? Explique un peu.

Mias pour ce qui est des descriptions physiques. Je vais écouter tes conseils et en mettre plus, des vraies. :)

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
20 juillet 2007 à 02:37:51

"jamais superflue ? Explique un peu. "

Y´a rien à expliquer. Y´a pas de descriptions, faudrait en mettre...

sanphi
sanphi
Niveau 8
23 juillet 2007 à 19:52:45

J’ai lu et j’avoue partager un peu l’opinion de Moicesmoi. Effectivement, cela manque de descriptions. Il faudrait étoffer un petit peu plus. J’ai surtout remarqué que tu décris essentiellement une série d’actions qui s’enchainent :

« Brian Thompson poussa la grande porte en bois de l’église avec difficulté, puis il marcha tranquillement entre les deux rangées de banc. Il fixait le sol, l’homme s’arrêta doucement devant la croix de Jésus au bout de l’allée, puis se laissa tomber sur les genoux, seul dans l’église, il commença sa prière en refermant ses yeux. Puis se releva encore une fois tranquillement, ouvrit les yeux et regarda la croix devant lui. Le quadragénaire resta immobile pendant moins d’une minute avant de se tourner à sa droite et de prendre le premier banc devant la chaire du curé, il sortit ses lunettes de sa poche et les déposa sur son nez, puis extirpa sa bible de son veston marron. Il l’ouvrit, feuilleta quelques pages et s’arrêta sur une page en particulier. Avant de commencer sa lecture, il regarda sa montre. »

Si je résume :

Brian pousse la porte, marche, fixe le sol puis s’arrête, se laisse tomber à genoux et commence à prier. Il se relève, ouvre les yeux, regarde la croix, tourne à droite, va s’asseoir, sort ses lunette, les dépose sur son nez et sort sa bible de son veston. Il l’ouvre, la feuillète, s’arrête sur une page et consulte sa montre avant de débuter sa lecture.

Tu décris avec minutie tous ses faits et gestes, avec un peu trop de rigueur. Certains ne sont pas nécessaires, ils peuvent être implicites avec l’action suivante. Par contre, ce qui manque, c’est le petit « plus » qui fait que ton texte accrochera le lecteur. A savoir l’état d’esprit dans lequel se trouve Brian, son état physique etc…

Un petit exemple est toujours plus parlant :

Brian Thompson poussa la grande porte en bois de l’église avec difficulté. Le souffle rendu court par l’effort fourni, il s’appuya un instant contre le chambranle afin d’apaiser les battements désordonnés de son cœur. Cela lui arrivait souvent ces derniers temps. Il n’avait plus aucune maîtrise de ce corps à l’intérieur duquel il sentait de plus en plus prisonnier. Jamais il n’aurait cru qu’à l’aube de ses quarante ans, il devrait subir cette avanie d’être aussi chétif qu’un homme de 30 ans son aîné. Ce matin, en ajustant son complet devant la glace, il avait fini par détourner lâchement les yeux. Il ne supportait plus de voir les cernes à demeure qui mangeaient son visage. Cela l’horripilait de constater que ses épaules autrefois si développées, son arme imparable pour s’attirer les bonnes grâces de la gent féminine, s’asséchaient graduellement en prenant l’aspect de branches tourmentées de saule pleureur. A pas lents, Brian se dirigea vers la Croix de Jésus au bout de l’allée. Avec mille précautions, il s’agenouilla devant. Les mains jointes dans une attitude de profond recueillement, il se mit à prier avec ferveur. Brian n’avait jamais été un pratiquant assidu mais aujourd’hui, l’avenir lui inspirait de la crainte et il avait besoin de se raccrocher aux valeurs inculquées dans sa prime jeunesse. Péniblement, il se releva et alla s’asseoir au premier rang, sur le banc situé juste devant la chair du curé. Avec une certaine fébrilité, il ajusta ses lunettes sur son nez et feuilleta la bible qu’il avait pris soin d’apporter, jusqu’à trouver le passage qui l’intéressait. Il voulait des réponses à ses questions et tel un petit garçon désespéré, il renouait avec les préceptes que sa mère si pieuse n’avait cessé de lui seriner. « La bible est force de loi, Brian. Elle contient toutes les réponses que tu pourrais te poser dans le présent comme dans le futur, dans le bonheur comme dans la souffrance. Ne l’oublie jamais et garde ce bien précieusement.

Bon, ce n’est qu’un exemple (en plus pas forcément fameux). J’ai écrit ça d’une traite et j’ai brodé un petit peu^^ mais cela illustre assez bien mes propos. Même remarque concernant le dialogue avec le curé. On ne ressent pas la peine de Brian lorsqu’il avoue son cancer ou encore sa gêne pour exprimer tout haut qu’il va mourir. C’est une chose assez atroce de s’entendre dire que sa fin est proche. Arriver à le dire soi-même à haute voix à un tiers sans se démonter, inclut que l’on a digéré le fait, qu’on est prêt. Je crois que c’est encore plus difficile et cela ne me semble pas être le cas de Brian… Mais le plus frappant est la réponse du curé. Elle est pour le moins expéditive ! Un véritable homme d’église aurait pris le temps de développer sa réponse, de compatir, de chercher à rassurer son paroissien même s’il avait un baptême sur le feu !

Le point de départ de l’histoire me parait néanmoins intéressant et je suis sûre que tu pourrais en faire fiction assez sympa. Aussi, je t’encourage à poursuivre :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment