CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Come back - Improvisation écrite.

Selestrielle
Selestrielle
Niveau 10
03 juillet 2007 à 00:44:23

J´avoue que quand je suis passée ici vers l´automne dernier, je ne suis pas restée très longtemps. La raison en est simple, j´ai bien peur de n´avoir pas assez d´énergie ni de temps pour écrire, lire, commenter tout ce qui passe sur ce forum.

Si je reviens c´est pour vous poser une question. Est-ce que certaines personnes ici adhéreraient à un projet d´écriture à plusieurs auteurs ou est-ce un concept qui n´ira jamais loin?

Je pose cette question parce que depuis le printemps 2006, j´écris une fanfiction avec une autre personne sur un forum sans vraiment de lien avec l´écriture. Je trouve l´expérience très intéressante, moins de contraintes de temps ou d´horaire, on écrit quand on a le temps ou quand on a des idées.

Attention, je parle ici d´un projet sans plan, schéma narratif ou tout autre tentative de mise en place de structure. Comme le titre de mon topic l´indique, de la pure et dure improvisation écrite.

Je vous serais reconnaissante de donner votre avis sur le sujet ou tout simplement de répondre à ma question si le temps vous manque.

En espérant trouver des intéressés.

Negatum
Negatum
Niveau 10
03 juillet 2007 à 04:03:25

Alors, réflechissons un peu...

Il y a quelques années, Carnavale (qui a fait lui aussi une fic à plusieur sur le forum FF8, I believe) et Soul´, deux des plus talentueux écrivains de ce forum, ont tenté de lancer une sorte de fic´ commune à tout le forum en se référant à chaque fic´ à d´autres histoires en clin d´oeil, le projet "cerzengale" . un peu comme fait King, mais avec cinquante personne. Ca n´a bien sur pas marché, malgré tout les efforts de ceux qui y croyaient.
de temps à autre (nan, en fait, une fois tout les six mois), une fic commune apparait, fait par deux ou trois personne. Ca marche grosso modo comme les fics solitaire, si c´est une nouvelle, elle se finit sans être forcément géniale, si c´est une fic, ben, elle se finira jamais et sera abandonnée par ses auteurs.
je peux dire que la seule fic commune qui prospére bon gré mal gré (je compte pas les fics qui , comme KaiM, sont aidés par la famille) sur ce forum est justement la salle de duel, mais si tu y jette un coup d´oeil, tu verra qu´il ne s´agit pas vraiment d´une fic, tout comme si on disait que des jeux de combats tels qe Tekken ou SoulCalibur ont un scénario.
C´est pour cela que je pense en toute sincérité qu´en l´etat où est le forum, une fiction commune ne marcherait pas. Simplement parce que la plupart d´entre nous sommes relativement orgueilleux et égoiste, chacun avec une version de l´histoire, et où on risque de se déchiqueter en disant que l´histoire part en couille, ect... Dans d´autres forum, cela peut marcher car la plupart de ses textes sont des déilres sans plan et sans structure. Mais içi, non, les gens sont trop paresseux, ça marchera pas.

Pour répondre à ta question donc, non, je ne suis clairement pas interessé, mais il y en aura certainement qu´il le seront. Mais en toute honneteté, je pense pas que ça ira bien loin :-)

Selestrielle
Selestrielle
Niveau 10
03 juillet 2007 à 05:24:58

Merci beaucoup, au moins t´as pris la peine de répondre :) Je ferai ça avec d´autres personnes alors!

xbq_
xbq_
Niveau 9
03 juillet 2007 à 14:07:27

"Simplement parce que la plupart d´entre nous sommes relativement orgueilleux et égoiste,"

Ahahah, tu vas déjà trop loin^^ ça marcherait pas parce qu´au bout de trois messages l´un d´entre nous (exemple : moi) aurait la flemme et n´écrirait pas sa partie xD

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
03 juillet 2007 à 15:17:36

Ceci dit, c´est un truc que j´aimerais bien faire, moi. Dans le meilleur des mondes, bien sûr.

Altarad
Altarad
Niveau 10
03 juillet 2007 à 15:39:36

Le meilleur des mondes possibles, Epi :-)

Selestrielle
Selestrielle
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:51:26

Le meilleur des mondes ouais :p)

Si quelqu´un le trouve, faites moi signe ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
03 juillet 2007 à 20:58:02

Si j´me lance dans un truc, ce sera structuré (comme ce qu´on va peut-être faire à partir de l´Arène), et déjà, comme l´a dit Neg´, ça a peu de chances d´aboutir. Alors de la pure impro, je suis désolé mais ça n´ira vraiment pas loin je pense. Mais tu peux toujours tenter. :-)
Par contre, écrire un truc à deux personnes, ça peut tout à fait se faire lorsque lesdites personnes se connaissent et se ressemblent un tant soit peu (Os´ écri(vait?)t avec son voisin IRL, et ça semblait marcher plutôt pas mal)

Vive la bombe à neutrons. :-)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
21 septembre 2007 à 14:35:37

Selestrielle, si tu repasses, sache que quelque part dans ce monde ton rêve existe et perdure.

Une histoire cohérente écrite à plusieurs avec pour seul fil conducteur l´improvisation écrite.

C´est inédit, on est sans doute les premiers avec PlacidVlad à avoir initié le concept.

Nous avons écrit avec beaucoup, beaucoup d´auteurs, tantôt permanents, tantôt occasionnels, une grande fresque en sept saisons (comme une série) et un épilogue qui s´appelle "A New Story", sur le forum de Final Fantasy 8.

Cette histoire achevée, il fallait relancer quelque chose de nouveau, de plus construit, de plus orienté, tout en conservant la fantaisie et l´équilibre du drame inhérent à la vie.

Le résultat s´appelle "Golden Epopée", nous sommes déjà sept auteurs réguliers sur cette histoire, une véritable épopée donc, qui narre les aventures d´un prince obèse en mal d´amour et de considération, injustement accusé du meurtre grotesque de son père, contraint, sous l´impulsion d´un groupe d´obèses préoccupés par le tyran succédant au défunt roi, en l´absence d´héritier, de quitter sa natale contrée de Barzabute pour sillonner les chemins à la recherche de forces vives qui pourraient à terme fonder une armée, suffisamment puissante pour reconquérir le trône et prouver à la dame des pensées de notre prince, une simple servante, mais sublime, arrogante, et désirée, qu´il a la valeur d´un monarque et qu´il est digne d´être aimé par elle.

Sur ce, à vous la suite! Comme chacun de nous le marque, à la fin d´une suite.

Si tu repasses, n´hésites pas à faire un détour par chez nous ^^.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
21 septembre 2007 à 17:35:30

De mon côté je serais bien partant. :)

Ecrit !

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
22 septembre 2007 à 06:09:50

"Golden Epopée"

:rire:

C´est la chose la plus amusante que j´aie jamais entendue...!

Negatum
Negatum
Niveau 10
22 septembre 2007 à 16:29:34

De même Ostra. :-)

Je serai interessé, j´avais feuilleté "a new story" il y a longtemps. Et apparament, c´était pas mal parti en délire, à la fin (on voyait Carnavale dans un vaisseau spatial en train de tuer à coup de sabre laser les gens :-) ). Mais ça m´interesserait, ouaip´.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
23 septembre 2007 à 02:48:02

Eh bien, qu´à cela ne tienne, ne privez pas, venez sur le forum FF8, messieurs dames^^!

En temps normal, j´évite ce genre de procédé publicitaire mais puisque le contexte le permet, je vous fournis le lien où vous pourrez jeter un coup d´oeil plus approfondi sur Golden Epopée.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1298-9637650-1-0-1-0-0.htm

Bonne lecture! (Si vous avez du courage!)

:-)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
23 septembre 2007 à 14:13:32

J´avoue que j´aurais été également intéressé, si le sujet n´avait pas semblé avoir déjà atteint un certain degré d´achèvement.
Par contre pour le prochain, n´hésite pas à me prévenir dès le début!

Negatum
Negatum
Niveau 10
23 septembre 2007 à 15:02:46

Ceui la il est en effet pas mal parti en délire :o))

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
24 septembre 2007 à 11:26:09

Pas de problème :-) !

Et Neg, au début c´est franchement fantaisiste mais après le secret c´est de rester cohérent avec le monde qu´on a créé et ses règles ce qui fait que l´histoire (pour l´instant du moins) est très solide ^^. Les débuts, tâtonnement oblige, ont été parfois un peu chaotiques mais l´histoire a rapidement trouvé son fil rouge et ravit tous les auteurs qui y participent.

Je prendrai donc le soin de vous signaler tout nouveau projet! D´ici là, si les aventures de Padgram, prince obèse, digne héritier du roi Grofor, amoureux de Dame Lysette, servante au château de Barzabute, suscitent votre intérêt, n´hésitez pas à venir vous y intéresser davantage ! Car à défaut de participer en tant qu´auteur, sachez que la présente histoire est une "saison 1" ce qui laisse supposer qu´il y aura bien sûr une saison 2. Laquelle verra avec plaisir de nouveaux auteurs arriver, pour peu qu´ils se soient un peu familier avec toutes les bases jetées dans la première saison.

Enjoy!

PS pour Ostra: Un peu abandonné l´écriture sur Ecriture ces derniers temps, mais c´est justement parce que je me suis consacré entièrement à ce projet. Ca ne veut pas dire que j´abandonne le forum^^!

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
24 septembre 2007 à 11:28:03

qu´ils se soient un peu familiarisé* [...]

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment