CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mourir pour de vrai ?

Pinkchty
Pinkchty
Niveau 5
25 juin 2007 à 18:40:36

Quand on y réfléchit, c´est peut être ça devenir un homme, prendre un train sans vraiment savoir ou l´on va. Peu importe la destination finale. Partir loin, sentir comme une libération mais aussi comme un manque. Partir sans vraiment savoir ce qui nous attend, ce que nous sommes. Essayer d´oublier la vie qu´on a là-bas et qui nous attend... Prendre un train en somme.

Et puis revenir, regarder le paysage, voir apparaître, petit à petit, au loin, toujours plus doucement le Pic Saint Loup devant soit, fier avec son oreille dressée comme pour écouter le bruit du vent sur ses parois. Sentir son poids sur ses paupières. Il n´a que quelques milliers d´années mais moi je ne suis qu´un microbe à l´échelle de sa vie, mais pourtant au fond nous nous ressemblons.

Prendre un train, se taire et laisser passer le paysage sur les fenêtres que la buée rend opaque. Parfois il y a des villages, parfois loin, parfois près, parfois il n´y a qu´une seule maison, comme perdue dans cette immense nature, comme solitaire, alors on s´imagine la vie de ces gens qui vivent là ignorant que nous pensons à eux à ce moment précis, ignorant même notre existence.
Il y a les vaches aussi, elles regardent passer les trains, c´est ce pour quoi elles sont faites après tout. Elles ne sont rien face au maître des terres sauvages. Tout le long on en voit, tous plus valeureux les uns que les autres, musclés comme des colosses. Ils courent comme pour suivre notre regard. Quand on les regarde on a envi de se taire et de se laisser porter par leurs foulées. Le cheval.
On se rappelle les soirs d´hiver, lorsqu’on posait notre main sur ses naseaux, il approche tout doucement, il crache de la fumée comme un dragon, alors on passe ses bras autour de son encolure et le monde semble s´évanouir pendant quelques secondes.
On vit l´instant, peu importe ce qui arrivera. Ca doit être heureux un cheval, vers chez moi ils sont blancs, tachetés, mouchetés, ce sont les camarguais. Robustes.
Quand on monte ils sont Baye. Noble.

Partir c´est sentir que tu es loin, encore plus loin que d´habitude, et puis sentir ta présence, lorsqu´on revient enfin sur ses pas. C´est me faire penser que ça y est, le voyage est terminé, on a changé. C´est me faire comprendre qu´il faut vivre simplement peu importe les conséquences. Peu importe ce que tu penseras de moi dans dix ans, et tant pis si tu m´oublies, au moins j´aurai pu dire, j´étais là, je t´ai aimé.

laprophetie
laprophetie
Niveau 5
25 juin 2007 à 23:17:55

Un texte...émouvant, je trouve. Tu joue beaucoup sur les effets d´éloignements, ca rend vraiment bien je trouve. Un joli texte à mon gout.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
26 juin 2007 à 10:30:19

Il n´y a rien de plus touchant qu´un thème très souvent exploité en littérature et en faire quelque chose de personnel.

Voilà qui est splendide : rattacher la réflexion sur la mort à une déclaration d´amour en prenant comme moyen narratif un objet à dimension aussi poétique (peut-être même un peu trop) que le train, chargé d´un certain nombre de valeurs et de symboles.

Le propos n´est pas révolutionnaire mais l´intimité de ton écriture, l´efficacité et la concision de l´image, pour ce qu´elle a de parlant, fond de ton texte un très beau moment d´expression. On pressent le discours philosophique sous la plume de l´écrivain mais celui-ci ne perd jamais ses droits.

Je suivrai avec plaisir tes autres écrits^^!

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
26 juin 2007 à 10:31:53

Rien de plus touchant que de faire d´un thème très souvent exploité en littérature quelque chose de personnel *

font** de ton texte (...)

Pinkchty
Pinkchty
Niveau 5
26 juin 2007 à 11:48:37

En réalité pour être sincère, ce texte est la fin de mon premier roman "Horses".

Je pense que sans avoir lu le livre il est impossible de voir le double sens.
C´est l´histoire d´un gamin shooté qui s´en sort grâce a Dieu, mais il y aussi bcp de malheur dans ce texte mais ça reste implicite, en effet Horse=Heroine mais en français Horse ce dit Cheval, donc on peux pensé que mon personnage sombre dans l´heroine.
Le je t´aime est-il pour Dieu ou pour la drogue, lui seul le sait^^

Merci pour vos commentaires

Pinkchty
Pinkchty
Niveau 5
26 juin 2007 à 11:50:12

Et si cela ce passe dans un train c´est que ce texte je l´ai écris lors de ma fuge et j´étais dans un train.

Theoden_
Theoden_
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:01:51

Quelle intensité dans ce texte ... je ne sais pas quoi dire, bravo :)

Negatum
Negatum
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:12:19

Excellent.

Je pense qu´il y a pas beaucoup de texte dans ce genre sur ce forum où il y a une telle maturité de reflexion. surtout pour un petiot de quatorze ans :-)
Evidement, parfois le style parait un peu brouillon, notament les comparaisons au dragons et au colosse qui sont amené un peu banalement, mais on sent la mélancolie dans le texte. tu l´a fait pendant une fugue, dit-tu? Ca se comprend, on sent que t´a ça dans les tripes mon gars ^^
T´a beaucoup de talent, et je suivrais avec plaisir tes autres écrits.

PS: Ah ouais, un défaut, aussi. Faut éviter de commencer les romans par la fin, surtout quand on débute. Car la plupart du temps, c´est un des moments qu´on veut à tout pris coucher sur le papier et une fois que c´est fait... Ben, on a plus trop d´interet à écrire ^^.

Vala :)

Negatum
Negatum
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:17:13

Ai rien contre, moi, mais reposte le début sur un autre topic sous le titre "horses", alors. Ce sera plus simple à la lecture.
(T´a 19 ou 14 ans, finalement? :doute: )

[Darky]
[Darky]
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:21:31

Ha merde, j´ai oublier de changer de pseudo >_<
Nan j´en ai 19, mais ce pseudo a eu un accueille plutôt virulant sur ce forum, donc j´ai utilisé celui de mon petit fréro.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:25:52

Tu peux tout à fait créer un nouveau topic sur lequel tu posteras petit à petit pour pas rebuter les lecteurs avec 120 pages d´un coup. Et si tu veux, je peux effacer le dernier bout de texte posté ici, comme visiblement c´est pas le bon.

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:26:32

En fait, c´est Pätrick Sébastien qui nous fait encore un coup! XD :rire:

Plus sérieusement, pour ce que j´ai lu dans ton topic, tu n´étais pas vraiment en faute. Tout le monde peut être victime de ce genre de commentaires agressifs... Mais l´une des utilités de ce forum est de progresser, ce qui fait qu´on (en tout cas moi^^) ne se base pas sur un seul écrit, sauf pour les cas de force majeure... Utiliser un autre pseudo peut être perçu comme une sorte de fraude.

Pinkchty
Pinkchty
Niveau 5
26 juin 2007 à 12:28:40

Merci Epitaph, si tu pouvais effacer tout les postes de Pinkchty et de Darky a partir du poste de Negatum, ça serait très simpa, comme ça je crée un autre topic.

D´ailleur comme j´ai deux roman, je peux on faire deux ?

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:46:42

Bien sûr^^

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment