CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui s'y frotte cynique

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
21 juin 2007 à 22:56:35

un petit article de mon blog, en hommage à Desproges :

La minute du réquisitoire de la haine à l’usage des rustres et des bien nantis

En parcourant mon blog (oui, j’aime beaucoup lire les grands auteurs), je me suis avisé que mon dernier article remontait à un temps où Mathusalem suçait encore le pouce de qui voulait se prêter à ses perversités pas très catholiques.
Les occasions de se narrer étant rares, telle la vérole sur Kolwezi ou la Légion sur le bas-clergé, je saute donc sur la sus-dite occasion pour vous conter une mienne anecdote dont la totale invraisemblance s’explique aisément par le fait qu’elle est totalement inventée.

La journée avait parfaitement commencé : Sarkozy n’était pas encore Président et, entre les nuées saturées d’hydrocarbures qui conféraient à Paris son cachet envié de capitale moderne où les nourrissons ont plus de chance de mourir d’un emphysème que de malnutrition, un riant soleil annonçait de ses rayons le retour des beaux jours et d’Emmanuelle Béart à poil en couverture de Elle.
Je vaquais alors de mon allure inexorable à des occupations qui ne concernent que moi et mon médecin psychiatre, voire à l’extrême rigueur mon blanchisseur les fois où j’ai été particulièrement inventif.

La veille encore, je m’étais rendu au cimetière pour rendre visite à ma grand-mère qui, par la faute d’un climat plus détraqué qu’un phytophile en pleine séance d’astiquage de tige sur la page centrale de Maisons et Jardins, avait contre toute attente passé l’hiver mais pas l’été. Histoire de joindre l’agréable à l’utile, j’en avais profité pour aller sur la tombe de Pierre Desproges voir quelles fleurs du mal poussaient en terrain si fertile.
Cédant à un fanatisme des plus primaires qu’on ne rencontre plus guère que chez les jeunes de l’U.M.P. si vous me permettez cet hardi oxymore, je m’étais même surpris à y déposer ma gerbe, après bien sûr en avoir ôté la bannière qui déclamait en lettres dorées à quel point le quatuor à cordes municipal de Vincerre-sur-Auxois n’oublierait jamais Frédéric Chopin, le voisin d’allée le plus illustre de l’humoriste jusqu’à l’arrivée de Michel Petrucciani, le célèbre pianiste handicapé à ne pas confondre avec Richard Claydermann qui, lui, n’a aucune excuse pour jouer comme ça.

Voilà pourquoi, désireux de dérider des zygomatiques qui n’avaient guère eu l’occasion de travailler depuis la dernière rediffusion de la mort de Jean-Paul II, j’avais décidé de me rendre par cette belle journée dans un de ces temples de la consommation culturelle qui fleurissent dans les centres-villes avec le même entrain qu’un mélanome sur une cuisse de maître-nageur. Là, je me rendis au rayon des spectacles dits d’humour, dénomination par ailleurs parfaitement mensongère puisqu’on y trouve aussi Elie Kakou et Laurent Gerra.
Avisant un vendeur qui traînait par là avec cet air faussement occupé que se croit obligé d’arborer le camelot de base lorsqu’un client ose l’interrompre dans sa partie de Tetris, je m’adressai à lui avec la courtoisie empreinte de simplicité qu’il convient d’arborer quand on est malheureusement obligé d’établir le contact avec des gens du peuple et qu’on a malencontreusement oublié ses verroteries à la maison :
- Holà mon bon ! point n’auriez-vous en vos étals la dernière galette vidéonumérique du sieur Desproges, loué soit son nom sur 7 générations ?
- Qui ça ? Devos ? Non, j’ai pas, mais si vous voulez j’ai le dernier Elie Semoun
me répondit le cuistre avec autant d’à-propos qu’un pétomane dans un repas de première communion en me montrant le linéaire qui affichait sur plusieurs mètres la tronche épanouie de l’imbécile susnommé.

Comprenez-moi bien, tout antisémitisme naturel mis à part, je n’ai rien contre ce sympathique bouffeur à tous les râteliers audiovisuels : je sais voir le talent là où il est et je me dois de reconnaître qu’il est presque aussi bon comique que chanteur de bossa-nova, mais je lui préfère quand même son ancien duettiste Dieudonné, ne serait-ce que pour l’acuité et la pertinence de sa pensée politique qui, de sa présentation aux législatives de Dreux contre Marie-France Stirbois à sa récente participation à un congrès du FN, ne lasse pas de m’étonner par la cohérence de son parcours.

- et en plus ici on achète, on ne loue pas, et encore moins sur 7 générations, crût bon d’ajouter le boutiquier approximatif, m’apportant une ultime preuve, au demeurant inutile, de la vacuité toute durassienne de son esprit simple, dont le manque de profondeur n’était pas sans évoquer les meilleures saillies de Frédéric Beigbeder.
Peut-être était-ce là ce qui pouvait passer pour une pointe d’humour dans ces milieux de basse extraction qui trouvent normal que Jean-Pierre Pernaut ait une carte de presse ou qui pensent être de gauche en votant Ségolène, mais force m’est d’avouer que c’est à ce moment là que, malgré mon anticommunisme primaire aussi désuet qu’un gag de Karl Zéro dans la mesure où on compte désormais dans le monde moins de cocos authentiques que d’anciens Nazis planqués par l’église catholique, et à cause d’une forte propension conjuguée à l’écologisme et au daltonisme, j’ai vu plus rouge qu’un morpion dans le slip du Père Noël.

Vous n’imaginerez jamais tout ce qu’on peut faire avec un éclat de DVD bien aiguisé quand on a un peu d’imagination, des rudiments d’anatomie et pas peur de se salir mais sachez seulement que Le Nouveau Détective m’a attribué le Poutine d’Or du plus joli meurtre, catégorie « y’en a plus dehors que dedans »

Donc voilà, mesdames et messieurs les jurés, je suis coupable mais mon avocat vous en convaincra mieux que moi et s’il le faut je suis prêt à rembourser la moquette.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
21 juin 2007 à 23:16:27

"Et mon courroux, coucou!"

M. Desproges, vous êtes démasqué. Ou alors vous avez trouvé un digne successeur, parce que ce réquisitoire est tout bonnement excellent. Ecrit d´une plume de maître, très souvent drôle (j´ai dû bien rire tout seul comme un idiot deux ou trois fois), je suis partant pour lire le moindre de tes flagrants délires, et pour être l´avocat le plus bas de ce forum, à défaut d´être le plus bas d´Inter :-)

Negatum
Negatum
Niveau 10
22 juin 2007 à 00:02:57

Moins admireur que le hobbit, je confirme néanmoins le talent pour la rhétorique. Si l´humour et les métaphores sont trés bien trouvé, avec le ton ampoulé et distant que cela renvoie, je me permet de me plaindre contre les phrases, parfois par bien trop interminables qui allourdissent considérablemen l´ensemble. Quelques virgules de plus m´aurait ravi, à vrai dire, car il y a des fois ou j´avais oublié le début d´une phrase avant d´en connaitre la fin :-)
Veut bien l´adresse du blog, pour voir tes autres créations.

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
22 juin 2007 à 00:18:22

A Epitaph :
Merci cher maître (tu permets que je t’appelle « cher » après tout, les tarifs de la profession ne sont un secret pour personne)
Mais tu fais une petite erreur : avec Desproges, on ne rit jamais idiot, car son humour élève l’esprit et allège l’âme aussi sûrement que celui de Bigard élève la bite et allège les intestins.
Il en est des humoristes comme des avocats : il y a les ténors du barreau et les comiques d’office, les hommes d’honneur et les hommes d’honoraires, et ceux qui cherchent à redonner à leur art toutes ses lettres de noblesse là où d’autres se contentent de la 17ème de l’alphabet.

A Negatum :
Les phrases interminables sont bien sûr voulues et font partie du style "desprogien" que j´ai tenté d´imiter avec mes pauvres moyens, et en relisant tu constateras que j’ai mis des virgules partout où c’était possible.
Sinon, mon blog, pas très actif hélas (d’habitude j’écris mes textes au bureau, mais en ce moment j’ai vraiment du taf’) :
http://www.gamekult.com/blog/neokobaya/
(on a le droit de citer des sites concurrents j´espère ?)

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
22 juin 2007 à 09:55:29

Je me demande combien de boulets on dû compter sur leurs doigts pour savoir quelle était cette foutue 17è lettre :-) Tu m´as donné envie de me refaire les Réquisitoires, toujours :-)

Ah oui, je lirai certainement ton texte :-)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
22 juin 2007 à 10:22:56

Certes, les phrases longues sont caractéristiques de Desproges, d´ailleurs en lisant je me suis plu à l´imaginer les prononcer, avec sa façon d´accéler sur la fin, presque à bout de souffle. C´est aussi pour ça que ça m´a plu, je vois très bien Desproges haranguer ça à la radio. Ah mais bon, il est mourru.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
22 juin 2007 à 10:24:41

"Desproges est mort du cancer. Etonnant non ?"

Je veux un truc pareil quand je claquerai :-)

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
23 juin 2007 à 14:20:24

eh bien, tant mieux si j´ai donné envie de relire l´original.
le site oficiel : http://www.desproges.fr/

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
23 juin 2007 à 14:57:47

Bouarf ! J´ai lu mais j´ai pas tout compris !

Trop d´allusions pour moi, qui ne suis rien de la vie :fou:

Le style est bon c´est sûr, et ce côté course effrénée m´a plu personnellement, j´adore les phrases longues qui ne semblent jamais se terminer =)

Enfin bref, j´ai apprécié malgré mon incompréhension :P

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
23 juin 2007 à 15:00:41

Pareil, je suis trop inculte pour pouvoir apprécier ce texte à sa juste valeur, mais j´ai quand même apprécié la lecture. :-)

Vive la bombe à neutrons. :-)

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
23 juin 2007 à 15:32:47

Je t´enverrai les Réquisitoires pour ton anniversaire, Az´ :-)

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
24 juin 2007 à 19:24:20

Ce texte est tout simplement ma-gni-fique, en tant que fanatique des Réquisitoires de Desproges, je trouve que tu es bien digne de lui. Je vais lire assidument ton blog. :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment