Je vais vous présenter un de mes textes que j´ai commencé hier soir et que j´ai terminé ce matin.
Bonne lecture! (J´ai jamais été doué pour les intros de topic. ><)
Les images apparaissent, elles se forment, elles s’épanouissent en couleur, puis elles disparaissent, laissant place à d’autres de leurs jumelles qui choisiront d’autres tonalités. Elles dansent sur un fond noir, d’un noir profond, dernier vestige du sommeil qui m’assaillait. Il y a quelques secondes j’étais sur le point de sombrer, de perdre conscience, mais maintenant je suis pleinement lucide. J’attends. Je regarde, je regarde toutes ces formes, toutes ces lumières. Que c’est beau ! Ce sont mes propres pensées matérialisées par un artiste anonyme. Mais il ne faut pas trop les regarder. Si je les fixe en les admirant elles me prendront et je retomberais dans la nuit. Non, il faut rester conscient, pleinement conscient, sinon je ne m’en irais pas.
Le temps passe… Il suit son cours. Je ne peux pas le mesurer, et puis cela n’a plus vraiment d’importance. J’attends…
Enfin les panachures s’entremêlent, se croisent et s’harmonisent pour former un unique tableau. Une seule image, une seule œuvre ; celle de mon subconscient.
Une forêt, une grande forêt, tropicale. La végétation est très dense, mais la lumière traverse tout le même l’épais feuillage des palmiers pour former une pluie ardente de rayon. Quelle chance, je suis totalement lucide et conscient de l’état où je suis ! J’entends pleinement les sons de la jungle. Je serais toujours surpris par l’extrême réalisme de ce type de rêve ! Est-ce un singe là-bas qui hurle ? Je n’étais jamais venu dans un paysage tropical auparavant. J’aimerais m’y attarder plus longtemps mais le but de mon voyage n’est pas là. Je marche un peu sous la stupéfiante diversité de la flore jusqu’à parvenir à une clairière. Je peux enfin voir le soleil. Je lève les yeux vers le ciel, il n’y a pas de nuages, cela va être agréable. Je m’accroupis, prend fermement appui le sol. Mes jambes se tendent et je m’envole à une vitesse ahurissante au dessus de la cime des arbres. Quelle jouissance ! Quelle exaltation ! Je ressens mon corps qui défit les lois de la gravité, mon cœur qui bat à un rythme effréné, tous mes membres qui tremblent. C’est… tout simplement stupéfiant. Tout ça alors qu’en réalité je suis gentiment allongé dans mon lit… J’accélère, plus vite, plus vite, encore plus vite ! Je m’élève, je ne compte pas rester près du sol. Ma vision se trouble tant ma vitesse est élevée. Je perce les nuages, ne laissant sur mon passage que des lambeaux de coton. Mais je suis lent. Plus vite… Je peux sentir les atomes et les particules qui me percutent, ma vision n’est plus que lumière.
Tout à coup je m’arrête. Je suis dans le vide, le néant, bref, l’espace. Il faudra un jour que je me chronomètre, traverser ainsi l’atmosphère devient de plus en plus rapide au fur et à mesure de mes escapades nocturnes. Je voix la lune au loin, et, sous moi, la terre. Je dois me concentrer, j’ai un très important rendez-vous cette nuit. A nouveau les vibrations envahissent mon corps alors qu’une aura bleutée et aveuglante m’entoure. C’est joli comme ça. Je pourrais le faire sans aucun effet de style, mais je fais ce que je veux ici, je peux faire apparaître toutes les étincelles que je désire, personne ne viendra me dire ce que je dois ou ne dois pas faire. Je m’en vais ailleurs.
Je suis dans un bureau. Le genre de bureau typique qu’on rencontre dans les grands buildings américains. En face de moi je vois un homme d’affaire, habillé d’un costume impeccable et de lunettes de soleil noires. Déjà ? Je suis très vite arrivé à ma destination.
<<_Bonjour. Me dit-il. Il semble totalement détendu. J’ai une impression étrange en le regardant.
_Bonjour.
_Vous êtes à l’heure. Dit-il avec un sourire ironique.
_Il n’y a pas d’heure ici. Il fait un hochement de tête.
_Je suppose que vous voulez des réponses ?
_En effet. Qui êtes vous ? Il me darde un regarde perçant. J’ai peur, je ne sais pas pourquoi mais j’ai peur.
_Vous connaissez pertinemment la réponse. Je suis votre deuxième vous. Celui qui crée tout ceci. Répond-il en désignant le décor. La petite voix qui vous donne des ordres quand vous êtes éveillé. L’être qui matérialise vos pensées. L’artiste anonyme.
Je sais qu’il a raison. Quand je suis venu ici je savais à qui j’aurais à faire, mais je voulais en avoir la confirmation. J’ai lu beaucoup de choses à ce sujet mais je n’aurais pensé que j’arriverais à le convoquer, à l’avoir enfin devant moi.
_Mon inconscient…
_Exact. Mais vous savez, ce mot ne veut rien dire. C’est juste mon appellation scientifique, elle ne signifie rien.
_Et moi dans tout cela ? Demande-je.
_Vous êtes l’autre personne. Celle qui profite de mes services. Qui obéit à mes conseils et qui doute constamment.
_Qu’est-ce qui nous uni alors ? Si nous ne sommes pas la même personne?
_La même tache. Le même travail sur lequel nous nous attelons depuis la naissance de L’être.
_L’être ?
_Vous et moi. Vous êtes la star et je suis celui qui tire les ficelles, mais finalement nous ne formons qu’une seule et même chose : L’être
_Je ne comprend pas vraiment. Comment un être peut-il se composer de plusieurs personnes ? Il souris à nouveau et prend le temps de réfléchir à sa réponse. Il me fait froid dans le dos.
_Je pense… que vous n’êtes pas encore près. Avant d’avoir une longue discussion avec moi il vous faudra comprendre une chose : Un être, en l’occurrence le notre, peut se composer de plusieurs personnalités. Une âme est quelque chose de si complexe qu’on ne peut pas la définir par un tout unique. Quand on vous dit d’apprendre à vous connaître, il ne s’agit de vous connaître vous, mais de connaître toutes les autres parties de votre personne. De prendre pleinement conscience de votre être. Et maintenant ouvrez les yeux, ouvrez les yeux et réfléchissez à tout ceci. Et n’oubliez pas que je ne suis qu’une représentation de votre inconscient, mais ce dernier est toujours là, avec vous, que ce soit en rêve, dans le sommeil ou à l’état d’éveil. Au revoir.
Le réveil sonne, j’ouvre les yeux. C’était un rêve, un rêve où j’ai pu pour la première fois faire la rencontre avec ma petite voix.