CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le ticket gagnant

_OnTheMoon_
_OnTheMoon_
Niveau 3
16 juin 2007 à 17:58:58

Une petite nouvelle concoctée par mes soins. Merci de bien vouloir la lire et de laisser vos commentaires, vos impressions ...

Il était seulement vingt-trois heures mais la fatigue, déjà, s´était emparée de moi. Comme à mon habitude avant d´aller me coucher, je zappai rapidement les chaînes de la télévision grâce à de faibles pressions sur les différents boutons de la télécommande. Je passai alors de M6 à TF1 sans m´arrêter sur aucune des 5 chaînes. Mais juste avant d´aller éteindre le petit écran, je vis le tirage de l´Euro Millions sur la première chaîne. Les numéros s´écoulèrent un à un comme à chaque tirage et ma surprise fit grand lorsque la présentatrice annonça un gagnant dans le village voisin au mien.
Le montant s´élevait à quinze millions et rien que l´idée de savoir qu´il y avait un gagnant à moins d´un kilomètre de chez moi me mettait l´eau à la bouche. Et dans un pulsion incontrôlable, je descendit à une vitesse incommensurable les escaliers me séparants de rez-de-chaussée. Je rejoignis ensuite la cuisine pour me saisir d´un couteau de grande taille avec une lame acérée. Je revêtis un manteau et quittai mon appartement. Ayant la flemme de marcher et aucun moyen de transport à ma disposition je décidai de faire du stop afin rejoindre le village voisin assez rapidement.
Une première voiture s´arrêtâ et le conducteur me demanda ma destination. C´était une homme assez jeune, il avait une grande moustache et un visage assez effrayant. Mais peu importante, je n´avais pas le temps d´attendre une autre voiture alors je lui indiquai ma destination et il accepta de mis conduir étant donné que c´était sur son chemin.
Après deux longues minutes de route il me déposa et maladroitement je fis tomber mon arme. Il prit peur mais sans même qu´il ait le temps de dire quoi que se soit j´étais déjà repartis avec mon couteau que je reangeai soigneusement dans mon manteau
Je connaissais seulement deux personnes qui jouaient régulièrement à l´Euro Millions dans le village. Alors je me rendis chez celui qui habitait le plus près. Un fois devant son domicile, je sonnai, mais personne ne répondis. Je réitéra mon action et quelques secondes plus tard il m´ouvrit la porte. J´avais dut le réveiller et il avait l´air plutôt mécontent. Sans attendre je lui demandai s´il avait jouer à l´Euro Million cette semaine et la réponse fut tout aussi rapide :
- Non, je n´ai pas eu le temps.
Il avait l´air sincère alors je décidai de partir afin me rendre chez l´autre, en lançant simplement :
- Merci, au revoir.
Il avais l´air tellement endormis qu´il ne rétorqua rien et retourna se coucher. Après cinquante mètre parcourus à pied j´arrivai devant la maison de mon présumé gagnant. Mes doutes n´était plus, il y avait plus de cinq voitures garées devant chez lui et on entendait des cris de joie en provenance de l´intérieur.
La difficulté à récupérer le ticket gagnant se voyait soudain accrue. Mais je ne pouvait plus renoncer, il fallait que je le récupère.

Je posterai surement la suite de la nouvelle dans la soirée, si cela vous interesse bien sûr.
Veuillez m´excuser pour toutes les fautes que vous avez pu rencontrer.

Alain-Souchon
Alain-Souchon
Niveau 8
16 juin 2007 à 18:05:35

Le personnage et ses intentions sont un peu trop simples, à moins que tu n´aies l´intention de densifier tout ça par la suite : un type gagne des millions, il s´en va pour s´emparer de son ticket.
Il y a aussi quelques fautes d´orthographes comme "réitera" qui devrait être "réitérai".
Je n´émettrai par contre pas de critique sur le style, car il s´agit là d´un domaine que je ne maîtrise pas suffisamment.

_OnTheMoon_
_OnTheMoon_
Niveau 3
16 juin 2007 à 18:53:15

Oui j´ai l´intention de densifier et d´intensifier tout ça.
Merci pour la critique.

_OnTheMoon_
_OnTheMoon_
Niveau 3
17 juin 2007 à 13:01:02

Voilà la suite. Ca devient un peu gorre et irréaliste :) . Merci de la lire et de laisser vos commentaires.

Je fis rapidement le tour de la demeure, et par chance, la garage était entrouvert. Je me faufilai alors dans la petit ouverture qui s´offrait à moi. A l´intérieur, il y avait une voiture et une petite porte dérobée au fond de la pièce. Je mis aventurai et à ma grand surprise elle menait directement dans une salle qui devait être la cuisine. Le grincement de porte avait ameuter la galerie. Je me retrouvai alors seul face à une dizaine de personnes. Par peur je sortis mon couteau et j´attrapai la personne qui se trouvait la plus près de moi. C´était un homme d´assez petite taille, il avait les cheveux courts et un petit visage assez amusant. Le tenant sous mon bras j´approchai mon couteau de son coup pour prendre le contrôle sur les autres. Ce geste ne dissuada pas le plus grand qui sortit une arme pour me la braquer dessus. Je ne m´attendais en aucun cas à avoir à affronter une telle menace. Il faut dire que je n´avais pas vraiment eu le temps de réfléchir à ce qui pourrait m´arriver.
Prit de panique et d´une envie toujours plus forte de m´emparer de ce ticket, je tranchai ardemment le coup de ma prise pour ensuite aller enfoncer ma la lame aiguisée dans le ventre de celui qui tenait l´arme. Mais il réussit quand même à me tirer une balle qui vint se loger dans mon épaule gauche, avant que je l´achève de la même façon que l´autre. Les huit restants qui avaient assistés à la scène se sauvèrent mais par chance je réussis à me saisir du plus petit, non sans douleur en raison de ma blessure, pour lui demander où était le ticket gagnant.
L´enfant qui devait être âgée de seulement dix ans était terrorisé et me répondit d´une voix tremblante que le ticket était la table basse de salon. Je l´emmenai alors avec moi jusqu´au salon où nous vîmes une grande table sur laquelle était placée des bouteilles de boisons plus ou moins alcoolisées. Et juste à coté se trouvait le ticket d´Euro Millions sur une petite table ornée de décorations assez étranges. Je me saisis du ticket et ressortis d´où j´étais entré. En repassant par la cuisine je vis les deux corps inertes qui perdaient tout leur sang par les entailles assez importantes qu´ils avaient au coup et aussi au ventre pour l´un d´eux. Je sortis en vitesse avec mon arme, l´enfant et le ticket. Et à ma grande surpris la police était déjà là. Une dizaine d´armes étaient alors braquées sur moi. Je pris cette fois l´enfant pour le menacer mais sans même que j´aie le temps d´approcher mon arme de son cou, les policiers tirèrent et je tombai à terre.
J´avais toujours le ticket dans la main et j´utilisai mon dernier souffle de vie pour le détruire. Et juste avant de rendre l´âme je vis le conducteur, qui m´avait prit en stop, auprès d´un policier.

Excusez moi encore pour les fautes rencontrées dans le texte.

_OnTheMoon_
_OnTheMoon_
Niveau 3
17 juin 2007 à 17:34:28

Personne ne veut laisser de commentaires ?

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
17 juin 2007 à 17:44:58

Tu as posté ton texte il y a moins de 5h, et le forum est lent. Tu vas te faire lyncher avec des questions pareilles :-)

_OnTheMoon_
_OnTheMoon_
Niveau 3
17 juin 2007 à 17:49:10

Oups excusez moi alors.
Je suis assez nouveau sur le forum. J´essaie de lire le maximum de post pour voir l´ambiance et la rapidité de réponse, mais pas assez faut croire :-) .

sanphi
sanphi
Niveau 8
17 juin 2007 à 18:29:44

J´ai lu. J´avoue franchement n´avoir pas pu rentrer dans l´histoire. Les évènements s´enchaînent un peu trop rapidement. On ne comprend pas bien ce qui pousse le héros de l´histoire. D´accord, il y a l´appât du gain « facile ». Mais c´est un peu naïf de sa part de croire qu´il va réussir à s´emparer de ce ticket juste comme ça, sans encombre. Je crois qu´il aurait fallu approfondir un petit peu plus la personnalité du personnage et son passé pour l’expliquer. Souffre-t-il du syndrome du « serial ticketer » (Je dis ça parce qu’il détruit le ticket à la fin comme pour signifier que personne d’autre que lui ne l’aura^^) ou est-il désespéré au point de commettre un acte suicidaire ? Que s’est-il passé dans sa vie pour qu’il en soit arrivé à ces extrémités ? Simplement montrer peut être, le cheminement de ses pensées et sentiments qui le poussent à quitter son chez soi pour commettre un crime…

_OnTheMoon_
_OnTheMoon_
Niveau 3
17 juin 2007 à 19:13:12

Déjà merci d´avoir lu et merci pour la critique très développée.
Uep, j´avoue n´avoir pas assez travaillé le personnage. En effet, il avait eu un passé tromatisant, qui l´avait rendu fou de l´argent et que d´autres en gagne aussi facilement. J´aurais du faire un paragraphe avec un petit back sur lui même.
Sinon qu´est-ce qui a fait que tu n´ais pas pu entrer dans l´histoire ? Trop de fautes ? Manque de description ?

Merci encore

sanphi
sanphi
Niveau 8
17 juin 2007 à 19:59:18

Les fautes, je ne les ai pas mentionnées car tu t’en es chargé. Non, c’est surtout à propos de ce que je disais au début de 1er mon post, à savoir la rapidité des enchaînements de situation. Autrement dit, tu as raison, il n’y a pas assez de descriptions. Je ne vais pas reparler du début du texte, mais par exemple, dans la 2ème partie dans le passage :

« Le tenant sous mon bras j´approchai mon couteau de son cou pour prendre le contrôle sur les autres. Ce geste ne dissuada pas le plus grand qui sortit une arme pour me la braquer dessus. Je ne m´attendais en aucun cas à avoir à affronter une telle menace. Il faut dire que je n´avais pas vraiment eu le temps de réfléchir à ce qui pourrait m´arriver. Pris de panique et d´une envie toujours plus forte de m´emparer de ce ticket, je tranchai ardemment le cou de ma prise pour ensuite aller enfoncer la lame aiguisée dans le ventre de celui qui tenait l´arme. Mais il réussit quand même à me tirer une balle qui vint se loger dans mon épaule gauche, avant que je ne l´achève de la même façon que l´autre. Les huit restants qui avaient assisté à la scène se sauvèrent, mais par chance je réussis à me saisir du plus petit, non sans douleur en raison de ma blessure, pour lui demander où était le ticket gagnant. »

Pour ma part, j’aurai développé un peu plus, avec la peur qui se lit sur les visages, le fugitif sentiment de puissance qui l’envahit lorsqu’il croit avoir trouvé la parade en prenant un otage, suivi rapidement d’une nouvelle terreur en face de la froide détermination de son adversaire qui le braque, j’aurai joué sur leurs regards qui s’affrontent. Puis le défilement à toute allure de ses pensées qui le poussent à risquer le tout pour le tout en plantant son adversaire et son otage. L’horreur bien sur du double meurtre en lui-même avec un petit peu de sang. Lorsqu’on tranche la carotide, le sang gicle et asperge tout aux alentours par exemple… L’affolement général qui s’ensuit, faisant s’égailler dans tous les coins les témoins du meurtre, renversant les meubles etc... Comment, in extremis, malgré qu’il soit sonné par la balle logée dans son épaule, il arrive à rattraper le gamin qui se débat comme un beau diable, complètement hystérique (on le serait à moins, je pense !) . Je pourrais encore continuer, avec d’autres passages aussi, mais en gros, c’est ce qui m’a manqué pour rentrer dans l’histoire.^^

_OnTheMoon_
_OnTheMoon_
Niveau 3
17 juin 2007 à 21:14:37

Eh ben déjà merci pour tous ces conseils et cette explication... longue. :)
C´est vrai quand relisant de nouveau mon écrit je m´aperçois qu´il manque cruellement de détails croustillants et de descriptions plus ou moins gores ;) .
J´aurais vraiment dut approfondir. Peut-être vais-je réécrire cette nouvelle.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment