CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'escalier en spirale

WanisD
WanisD
Niveau 10
11 juin 2007 à 22:12:53

:salut: à tous :)
C´est la première fois que je viens sur le forum, mais ça me fait vraiment plaisir de pouvoir partager mes histoires, car j´adore en inventer :oui: j´espère venir ici plus souvent après les examens, si j´en ai l´occasion et que l´ambiance du forum me plaît (ce qui va être le cas je pense) :-)
J´ai mon style bien à moi, et je joue beaucoup sur l´improvisation (comme pour le texte qui suit, dont je ne sais même pas encore de quoi il va parler, mais ça va venir très vite :-) ^^)
Ca va peut-être vous paraître bizarre et indigne d´intérêt, mais je voulais au moins connaître votre avis sur mon inventivité et mon style d´écriture :)

L´escalier montait, montait. Il montait à n´en plus finir. Je me demandais où il finirait, mais il montait, encore et toujours. Afin de me donner espoir, je regardai en haut pour voir où il finirait, mais je ne vis rien plus haut. Ni escalier, ni palier, ni plafond. Le néant. Alors je me dis qu´il valait mieux descendre, mais étrangement, les marches du dessous avaient disparues, exactement comme les marches du dessus. Je me mis à trembloter, ne comprenant rien à ce qu´il arrivait. Mais je ne pouvais pas indéfiniment rester là, il fallait que je trouve une solution à ce cauchemard. Mais oui, cauchemard! Tout cela n´était qu´un cauchemard, et le seul moyen pour moi d´en finir avec ce cauchemard, c´était de me réveiller! Mais comment me réveiller? Je me mis à cogiter. Mais je ne trouvais aucune solution, si ce n´est celle de me tuer dans ce cauchemard. Mais si ce n´était pas un cauchemard? Si c´était la réalité, si j´étais un élu de Dieu qui doit traverser une épreuve? Mais je n´ai jamais été croyant, pourquoi ce genre d´idées me traverseraient-elles l´esprit? Et pourquoi est-ce que je me questionnerais sans cesse? Mais,... bien sûr! Le doute! Le doute est né en moi, et ce cauchemard n´est qu´une reprise de mon subconscient! C´est une multitude de doutes enfouis dans mon inconsient qui refont surface dans ce rêve! Maintenant que j´ai compris, je devrais me réveiller. Mais, je ne me réveille pas... Dans le doute, je monte un encore un peu les escaliers, mais toujours rien ne se passe. Tant pis! Maintenant que je suis persuadé qu´il s´agisse d´un rêve, je saute dans le néant, et je devrais me réveiller... Je suis en train de tomber, mais je ne vois toujours pas de sol... Je vois... un escalier en spirale autour de moi, toujours le même, qui apparaît et disparaît à l´infini... J´ai peur, je veux le réveiller... S´il-vous-plaît Dieu, ou je ne sais quelle puissance supérieure, réveillez-moi!!! Je ne veux plus de ce cauchemard incessant!
...

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! Où suis-je? Ouf, ce n´était qu´un rêve. Bon, je peux me rendormir, je dois me lever tôt demain.
Et il se recoucha dans son lit. Et son lit continua sa chute, sans qu´il s´en aperçoive, dans le néant, au centre de l´escalier en spirale...

:) j´espère que ça vous a plu :)

persee11
persee11
Niveau 4
15 juin 2007 à 21:40:37

Ton texte est très bien, même exelent! Il manque juste une chose: des sinonymes!

Réveiller -> émerger, faire surface, ouvrir les yeux....

Cauchemar -> mauvais rêve/songe, tourment...

WanisD
WanisD
Niveau 10
21 juin 2007 à 15:59:54

Merci, merci :)

C´est vrai que jamais été doué pour ça, j´ai tendance à toujours répéter le même mot au lieu d´utiliser des sinonymes :( mais bon j´vais m´y appliquer, et peut-être que j´y arriverai :)
Et merci pour ta critique (qui est rassurante en plus :) )

Have fun :)

egsod
egsod
Niveau 10
21 juin 2007 à 21:20:08

J´aurai aimé voir ton texte plus long, histoire de pouvoir ressentir l´angoisse de ton personnage..
Ensuite c´est sûr que l´idée est bonne =) mais le terme d´excellence va un peu trop loin =)

Bonne continuation =)

Ps: si tu me permet d´essayer de le ré-écrire à ma façon , je te ferai lire le résultat =)

egsod
egsod
Niveau 10
21 juin 2007 à 21:28:28

Ensuite pour le dernier passage :
"AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! Où suis-je? Ouf, ce n´était qu´un rêve. Bon, je peux me rendormir, je dois me lever tôt demain.
Et il se recoucha dans son lit. Et son lit continua sa chute, sans qu´il s´en aperçoive, dans le néant, au centre de l´escalier en spirale... "

P´tit probleme de narration non ? (passer de "je" à "il"

J´aurai vu ce passage comme ça, comme on ne sait pas si le personnage a disparu, je peux continuer l´histoire à la premiere personne, comme si il se la rememorait, enfin, j´suis pas un génie de l´écriture hein ^^

"Je me demandais où est-ce que je me trouvais. J´avais la tête dans le coton, je me sentais faillir. Je repris mes esprits et me rendis compte que ce n´etait qu´un mauvais rêve. Il faisait toujours nuit dehors. Je me leverais tôt demain, il fallait que j´oublie ce songe, et que je me rendorme. Seulement je ne me rendis pas compte que mon lit continuait sa chute, dans le néant, le néant de l´escalier en spirale."

persee11
persee11
Niveau 4
21 juin 2007 à 22:04:49

Je trouve que la naration à la troisième personne est bien à la fin. Sinon, on sombre dans un contexte illogique niveau style.

"Seulement je ne me rendis pas compte que mon lit continuait sa chute, dans le néant, le néant de l´escalier en spirale."

ça sonne bizarre...

egsod
egsod
Niveau 10
21 juin 2007 à 22:45:20

J´ai pas la prétention d´être meilleur que l´auteur de cette nouvelle, mais j´aurai vu le texte autrement, voila tout :)

WanisD
WanisD
Niveau 10
22 juin 2007 à 12:14:37

Moi aussi je trouve que le passage de la première personne à la troisième sonne bien mieux aux oreilles du lecteur qui comprend, grâce à ce changement dans la narration, que le "héros" de cette mini-histoire n´est pas conscient de ce qui lui arrive. Alors que si je continue à la première personne, ça prouve que le héros est au courant qu´il chute, et alors ça n´a plus d´intérêt (à mes yeux) :)

Have fun :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment