Voilà bonjour à tous ^^
Je passe ici pour obtenir des critiques pertinentes et si possible vous faire passer un bon moment sur votre PC (ou Mac).
Je n´ai pas la prétention d´être bon, c´est court, mais c´est volontaire.
Le combat
Le soleil n’est plus. Avalé par la gueule béante de la nuit, une légère brise souffle, il fait chaud et pourtant je suis glacé. Non ce n’est pas la peur, après tout, nous ne sommes effrayés que par les choses que nous ne comprenons pas.
Lui je le comprends, il m’est totalement inconnu, et pourtant m’apparait comme quelqu’un d’étrangement familier. Ce n’est pas un lien « spirituel » ou une autre de ces idioties, ce sont juste les sentiments communs de deux êtres qui vont se livrer à une lutte mortelle. Je ne ressens nulle haine envers cet homme, ce combat n’est que le fruit de mon désir, prouver que j’existe en empêchant l’autre de continuer à exister, cela n’est possible que par l’affrontement.
Pourquoi lui et pas un autre ? Nos modes de pensées sont différents, sur le seuil d’une opposition totale, mais malgré tout, une envie mutuelle nous réunit, celle du fer croisé avec hargne.
La brise se fait plus douce par cette sombre soirée d’été, c’est le moment idéal pour en finir.
Nous nous regardons quelques instants, ses yeux sont vides, les miens fuyants, comme si son regard m’était insupportable, cependant il est maintenant trop tard pour flancher.
D’un signe de tête, nous acquiesçons comme une seule entité, lentement je porte ma main à mon épée, néanmoins je ne peux m’empêcher de trembler et mon étreinte ne s’en fait que plus forte. Si mon corps est défaillant, alors il est le reflet de mon esprit, autrefois si robuste, dorénavant fragile, amorphe.
Je n’aurai peut-être pas dû, alors que je suis paralysé, lui avance d’un pas léger, libre et déterminé à faire ce que sa volonté lui ordonne. « Cela » commence, d’un mouvement rapide, il se rue sur moi, ma réaction est mécanique, je place mon arme entre la sienne et moi, ainsi il ne peut m’atteindre.
Telle est la loi de l’épée, celui qui vit, c’est celui qui n’est point touché, possible que la « bête humaine » en face de moi ignore ceci, pour elle peu importe sa survie, il lui faut du sang, sa seule et unique raison de vivre, mais n’est-elle pas aussi la mienne ?
Cette étrange danse macabre se prolonge dans ce lieu désert de la ville, en rythme avec le vent, en harmonie avec les chuchotements de Gaia, nous frappons, parons et ce pour un court moment d’éternité, après notre fin terrestre, nous combattrons les flammes infernales, car si notre vie n’est que lutte et fracas, alors telle doit-être aussi notre mort
Ma main tremble de plus en plus, je n’arrive plus à regarder mon ennemi, et pourtant je tiens toujours, malgré sa colère, malgré ses assauts répétés, alors cela m’apparait comment une chose évidente : je suis fou.
Allant contre cette folie, je danse, du moins mon corps danse, car ma volonté, elle, s’est envolée. Déjà je ne suis plus, je recule en titubant, il est plus fort, plus décidé que moi.
Dans un ultime éclair de lucidité, j’attaque une dernière fois, il est trop surpris pour réagir, trop occupé à essayer de me briser. Son sang ruisselle le long de ma lame, et ce jusqu’à mon poignet, il est chaud, brûlant. Lui n’a pas crié, son regard n’a pas changé, toujours aussi vide, toujours au loin.
Restant digne dans ses derniers instants, il tombe lourdement en avant, visage contre terre, il ne bouge plus, plus jamais.
Je m’aperçois alors qu’ il m’a laissé un dernier présent, son épée, enfoncée profondément dans ma poitrine, ce que je n’avais nullement remarqué, ma folie anesthésiait la douleur. Du sang, le mien cette fois ci, il est froid, glacé. Mes émotions sont trop lointaines, ma fin trop proche, je ne ressens plus rien, mes sens sont atrophiés. Je chancelle, et c’est alors que je les entends, les rires fuyants des êtres damnés. Qu’ils attendent, j’arrive.
Deux idéaux déchus, deux fins similaires, deux ombres dans la nuit.
Merci d´avoir lu.
Excellent ^^ J´ai adoré ^^
Très bonne accroche, belle description des sentiments du héros (avec puissance et profondeur), excellente interprétation du chaos et du vide intérieurs et la mort du héros est très bien mise en scène
ce qui entraîne une superbe fin pour une superbe nouvelle
En plus, l´orthographe et la grammaire sont nickels (à part peut-être "alors cela m´apparaît comment une chose évidente" mais je pense qu´il s´agit d´une erreur d´inattention
)
PS: bienvenue dans le clan des "non-lus" ![]()
Have fun ![]()
Merci bien. ^^
Sinon tu as raison, c´est comme et pas comment. ^^
Mais de rien, c´est mérité ^^
Lu
C´est un bon texte, même si le début me semble un peu maladroit. Des phrases un peu gauches aussi..; Mais c´est une bonne nouvelle
Bonne continuation ![]()
J´me suis dit "Si c´est un nouveau quand j´appuie sur F5, je lis."
Pour une fois j´ai tenu parole à moi-même...et j´ai pas r´gretté.
Le texte est indéniablement bon. Les pensées du héros sont bien retranscrites, on le "voit" très facilement, tout comme son adversaire.
La danse du combat est très bien faite : peu d´action citée, toujours dans les pensées. C´est un style peu fréquent dans les combats (que j´ai commencé à adopter aussi, tout en restant assez proche du style "bottes/frappes/taillades en chaîne"^^), que tu maîtrises très bien.
Pas remarqué une seule faute dans le texte (sauf l´étourderie déjà relevée), donc même s´il est très court c´est un très bon point.
Texte agréable et bien écrit, donc. ![]()
Welcome in this lost land, et au plaisir de te relire.
Déjà ne prend pas mal ce que je vais dire ce n´est pas une attaque personnelle puisque je ne te connaît pas et de ce fait je n´ai rien contre ta personne, c´est plutôt pour un ensemlbe d´écrivains, amateur ou non d´ailleurs !
Tu n´as pas la prétention d´être bon mais ce texte a quelquechose de très actuel : sophistiqué. "Avalé par la gueule béante de la nuit, une légère brise souffle, il fait chaud et pourtant je suis glacé." Si il y a quelques années avant la déferlante "fantasy" ce type de phrase m´aurait parru bien écrit, il m´irrite tout particulièrement aujourd´hui du fait de sa "stéréotypation", en gros un mélange de constipation et de stéréotype, le genre de stéréotype qui te constipe. Hum. Voilà, j´en peut plus de ce type de récit, de ce type de phrase qu´on a l´impression d´avoir entendue cent fois ( "danse macabre" : c´est décidé à partir de maintenant je compte combien de fois je l´ai lu !) .
Après je reconnaît que le texte est bien écrit mais Dieu que ces réçits clichés de combats qui sortent de nullepart m´exaspèrent.
En même temps, ce genre de combats, faut les voir comme un exercice de style, pas une nouvelle à part entière. Voilà pourquoi le combat "sort de nulle part" : dans ce genre de récits, on se moque de savoir qui est qui : ce qui importe c´est le style. En l´occurence il est très bon.
Si tu lis ma nouvelle "Massacre d´un soir", tu diras donc pareil : c´est un combat qui ne rime effectivement à pas grand-chose. Pourtant, dans ma fiction de fantasy, ben sur 76pages je peux t´assurer que tu n´as même pas une dizaine de véritables combats. (environ une demi-douzaine peut-être) Certes ils sont souvent longs, mais peu nombreux.
Même si je ne suis pas d´accord sur un ou deux points : le combat est un artifice, j´ai fait ce texte pour exercer et élargir ma technique d´écriture, en effet, je n´ai pas l´habitude d´écrire comme ceci.
Danse macabre est une expression très utilisée et je trouve qu´elle allait bien avec ce texte. ^^
_Azerty777, ce n´est pas tant le combat que j´associe au stéréotype de la fantasy, c´est plutôt le style, on entend souvent les même phrases. Cet espèce d´étalage descriptif de psychologie (combien de fois on s´est retrouvé face au descriptif de la douleur du héro ?) , bon ...! Je pense que le style fantasy, avec tous ce qu´il a pu amener à la littérature contemporaine arrive à saturation, on a besoin d´un nouveau souffle.
"Deux idéaux déchus, deux fins similaires, deux ombres dans la nuit." Alors ok c´est un exercice de style, c´est fait avec brio, ces dramatique à souhait, vraiment rien à dire sur la tournure des phrases, mais bon sang outre l´aspect technique , comme ça manque de philosophie, de message !
Quoique... Non je suis entrain de me dire que si vraiment c´est écrire pour le beau bruit que fait la phrase à la lecture pourquoi pas.. Mais ça n´empêche que ça m´a fait chié
Bref je serai ravi de te revoi écrire quelquechose en dehors du style fantasy, puisque tu dis que c´est nouveau pour toi.
Ah et j´étais entrain de me dire aussi que les fantasy n´étaient pas si fantasque que ça et se prenaient vraiment le choux desfois avec cette manie à la sur-dramatisation !
Autre chose qui m´interpelle : Mon texte n´est pas du type fantasy.
il s´en rapproche ya quelquechose de très moyen age dans le combat à l´épée... nan ? mdr
Après relecture je suis sûr et certain : Ce texte n´appartient pas à la fantasy, et n´a pas d´époque précise, la fantasy fait intervenir la magie, des mondes imaginaires et des créatures fictives, ce qu´il n´y a pas ici.
bon bah va savoir pourquoi la lecture de ton texte m´a ramené à la fantasy... pas grave fallait que jle pousse ce coup de gueule ! ![]()
Avec un commentaire si positif de la part d´Az´-le-Fourbe, je ne pouvais pas passer à coté
Et effectivement, je suis agréablement surpris. Texte sans but véritable sauf peut-être un exercice de style, qui convient très bien à mon état loqueteux actuel ^^´ Le seul point qui m´a gêné : tu fais parfois des phrases à rallonge entrecoupées de virgules. Cette forme donne une idée d´enchainement, de mouvement continu. Mais je trouve que tu la manie assez maladroitement, ce qui conduit à un résultat plutot désabréable. Heureusement, tu ne l´emplois pas à outrance
Sinon, juste pour contrarier un peu, je pense qu´on peut relativement surement dire que ce texte appartient à la Fantasy. La magie et les bêtes féroces ne sont pas citées explicitement, mais quelque chose dans le style induit quand même à classer ce texte dans ce genre. Il faudrait se renseigner pour savoir si un texte dans un cadre moyenageux - tout à fait réaliste et rationnel - peut être classé en tant que Fantasy.
Voilà ![]()
Wikipediakoupa m´indique que le genre que j´ai évoqué ci-dessus peut être appelé "médieval-fantastique"
Désolé pour le double post ![]()
Disons que c´est une question d´interpretation, qui est libre pour les lecteurs. ^^
Et de toute façon dans le cas présent la question n´est pas capitale
A quand une vraie fic ? ![]()