Azerty: je me suis aussi posé la question en faisant ce topic. Mais bon, le thème convient aux deux forums, donc autant rester entre nous j´ai trouvé l´idée sympa, et nous sommes quand même censé être pour la plupart écrivain, d´où l´intérêt de le poster ici. Je pense, je peux avoir tort, que sur ce forum les critiques seront plus juste que sur Cours et Devoirs.
J´ai déjà passer la rédac mais je trouve le sujet marrant alors autant vous en faire profiter... Raconter un événement qui ne vous a pas paru important sur le moment mais qui maintenant , vous vous en rendez compte , à changer beaucoup de chose. à la première personne , au passé en rajoutant vos commentaires aujourd´hui ( énoncé coupé énoncé ancré) Voilà si vous comprenez le sujet vous aurai du bol . ..Mais je vous préviens, après , quand on a compris, c´est pire...
le mien
Raconter une de vos éxprérience de l´écriture qui vous a parut vraiment difficiles. 2crivez cela à la manière de Jules Vallés
moi c ce sujet la que jai pas réussit ![]()
Jules vallés... C´est pas lui qui a écris l´enfant? Sinon, comment on peut écrire dans le style de quelqu´un d´autre? C´est impossible... : part râler contre les profs de français:
Mouais je penseais aussi.. et puis vs etes installés la de tte facon
Heu sinon moi à mon age g pas encore ue de trucs vraiment durs.... pr l´intant je suis plutot bon.. le pb c que je fais trop long!! ( la prof : faites 30 lignes, c pas la quantité mais la qualité ; moi : 65 lignes ( écriture trelativement petite), prtant g preske tt le tps la meilleur note pr l´intant.. enfin je suppose que ce sera + dur o lycée..)
Moi en francais je suis dans une école d´arts, et on doit souvent faire des textes créatifs sur les objets des musée que l´ont va visiter. Et on doit aussi faire pleins d´analyse de sculpture, mais en tout cas je suis dans une classe ou on est 3 a avir 15 ans le reste est entre 16 et 18 ans et en français je suis the best pour les exposés oraux ^^
Ecrit je ne sais pas vu qu´elle nous a encore rien rendu.
![]()
Nous attendons toujours ton texte Soul ![]()
Je trouve que ce forum porte mal son nom et devrait être plutôt baptisé " écriture" ou quelque chose dans le genre, si c´est pour proposer des scénarios, j´ai plein d´idée a partager, ce soir !
Salut justement j´ai un devoir a rendre dans exactement 15 jours
, je dois créer une histoire avec de l´imparfait et du passé simple, justement j´ai pas les ider mais pour ce qui et des verbe conjugeur je m´en charge, ´jaimerais avoir le msn de quelqun pour un aide, je ne sais pas trop quoi dire
help my
.
Rikkuman3@hotmail.com
une question, ton histoire, elle doit être de quelle longueur?
20 bonnes ligne, si elle et bien j´en ferais partager a tout les forumeur ![]()
Vais-je lacher mes textes philosophiques de la grande époque de ma Tarminale? Avis aux amateurs ![]()
Rikkuman
t´es en quelle classe?? C´est quoi le sujet?? Sinon je veux bien t´aider, moi, quand t´auras répondu on verra.
Etant donné que je n´ai eu qu´un 11/16 ( note severe ce prof), je doute que ce soit vraiment interessant.
´Vous êtes un ancien général de l´armée d´Alexandre le Grand et vous vivez à Alexandrie. Racontez une journée de votre vie...´(niveau :sixième(foutre, trois ans déjà...)) ou ´ Vous invitez un ami américain habitué aux sandwichs sans saveur(version abrégée) et colorés à manger dans un resto français.´(niveau quatrième) J´ai massacré ces sujets et déprimé mes profs... avec mon humour et mon style spécial... je n´ose les mettre sur ce topic... t´en pense quoi littlething?!
Le but était de faire une histoire courte en utilisant " Conscience", " cerveau" et " patate"
---
Neverbrained
Nicole reprit vaguement conscience dans une pièce éclairée d´un simple néon. La lueur blanchâtre générée au plafond se mêlait sur les murs aux reflets produits par des instruments étranges. La seule chose qu´elle distinguait assez nettement était une table d´opération en métal sur laquelle trônait un étrange objet rosâtre.
- Gni ! gémit-elle, que s´est-il passé ?
Elle s´approcha un peu et cerna mieux l´objet ; il était ovale et incliné, comme une patate, mais était construit en plusieurs blocs, creusés de sillons profonds. Et finalement, elle comprit : elle se tâta l´arrière de la tête et ne rencontra que le néant. Comment avait-elle pu survivre ?
Il faut croire que le cerveau n´est pas un organe nécessaire à tout le monde.
---
Allez savoir pourquoi, j´ai eu une mauvaise note à celle-ci. Bien sûr, pour être complet, je devrais citer que les raisons de la mauvaise inclination de la professeur envers mon texte était peut-être en rapport avec le prénom choisi, qui avait 6 lettres communes avec le sien, mais bon...
Sur ce, je sors^^
en gros tu la traitais de conne!! mdrrr sinon pk tlm fait des rédacs´ courtes?? Je vais mettre les miennes ci aussi tiens
Alors, en voici une que j´avais pris assez de plaisir à écrire :
Sujet : Comme Chateaubriand ( on a étudié des extraits de " Mémoires d´Outre-Tombe en cours, c´est pour cela), vous avez vécu une mésaventure qui vous a marqué(e).
1) Sur un ton et une forme de votre choix, racontez-là.
2) Présentez et expliquez vos réactions et sentiments, comme narrateur enfant et narrateur adulte.
Note : 16,5 sur 20, donc pas trop mal ( enfin ca dépend.. l´autre jour j´ai reçu un 18,25, donc comparé à celle-ci celle que je vais vous écrire est bcp moins bonne.. mais bon.)
Présentation : texte mettant en valeur l´horreur et la terreur(c´est pas gore non plus, je rappelle que je suis en 3e et que c´est une rédaction notée, je peux donc pas mettre de mots déplacés ou de choses trop.. dures^^). Je suppose que vous avez d´emblée remarqué la relative liberté de choix de juste. Après le texte de FinalJo, celui-ci vous fera un choc de par sa longueur!
Bon c´est fini pour le baratin ( lol) voici donc la rédac´ :
Premier Mars 1997, dans une maison campagnarde.
Ce jour commença comme tout autre, mais il allait bouleverser ma vie, car c´est à partir de ce moment-là que j´amorçai la longue, trop longue même, descente aux enfers qu´allait être ma vie. Ce jour commença donc comme normalement : c´était Dimanche et je terminais ma grasse matinée traditionnelle. Le ciel était gris, mais cela ne me gênait pas plus que cela, étant habitué à jouer en intérieur. Lorsque je me levai, les parents étaient déjà sortis, pour on ne sait quelle obscure raison, la journée s´annonçait bien. Quelle cruelle déception j´allais avoir! Les parents n´étant pas là, mon frère essaya toutes sortes de bêtises, et en gentil grand frère ( pour une fois!) je le laissai faire ; à 7 ans on n´est pas vraiment responsable, alors pourquoi m´en vouloir? ( surtout que personne n´en sut jamais rien) Soudain, en début d´après-midi, un gigantesque et terrible orage éclata, nous plongeant dans le noir et l´horreur...
Mais entrons plus en détail dans ce cauchemard, voulez-vous? Comme vous vous en doutez, à 7ans on est plus que terrifié face à un tel orage, surtout lorsqu´on est seul avec son petit frère. Vous voyez donc sans peine mon état, mais imaginez mon frère : il n´avait que 5ans, le pauvre! Je me souviens encore parfaitement de son air horrifié, de ses yeux rétrécis par la peur, de ses dents qu´il ne pouvait emêcher de claquer, de ses genoux qui s´entrechoquaient bryamment, de son petit corps frêle recroquevillé pour tenter de résister, en vain, à ce démon qu´était l´orage. Puis, sans prévenir, l´orage entre dans la phase la plus violente. Imaginez le décor : une maison perdue, que des bois alentour avec des hurlements de bêtes sauvages, mettez cela dans le noir et accompagnez le tout d´une pluie torrentielle et d´un grondement continuel, et vous obtiendrez la terreur absolue que je ressentis à ce moment-là. Je vais maintenant décrire le pire moment de cette journée maudite :
L´orage-démon, comme il m´apparaissait à l´époque, est maintenant dans sa phase finale, qui est aussi la plus horrifiante. Le grondement assourdissant du tonnerre est incessant, la foudre tombe de partout, et elle nous arrache à chaque fois des cris d´effroi, les miens étant paradoxalement les plus forts. Mais ce n´est pas tout : la pluie vient sans cesse nous harceler, et nous sommes seuls dans cette longue terreur. La pluie redouble alors de débit, il y a deux, trois voire quatre coups de foudre par seconde, le bruit du tonnerre continue de s´amplifier : l´orage est à son apogée. Mon frère semblait alors vieilli : son corps était glacial lorsque ma main chétive le touvhait pour le rassurer.
Heureusement, l´orage se termina bientôt et, apercevant les parents dans l´allée, je m´empressai de me jeter à leur cou pour les embrasser, mais je ne peux m´empêcher de penser qu´ils m´avaient abandonné, et je leur en voudrai pour cela pendant très longtemps. Ce jour restera à jamais gravé dans ma mémoire, du moins jusqu´à ce qu´elle s´éteigne...
Note : Le texte a été recopié comme tel, à part les quelques fautes de concordance des temps qui ont été corrigées. il m´a fallu une heure 30 pour faire le brouillon et le propre de ce texte, en fait je l´ai donc écrit 2 fois en 1heure 30. Il y a aussi les chiffres, notamment la date, que j´ai écrit en chiffre.
Voici donc ma 2e rédac´ :
Sujet : A l´époque de l´uniformisation ( être identique), vous avez assisté à une scène où quelqu´un d´"original", d´"étrange", de " non-commun", de " différent" était rejeté par d´autres.
Vous racontez cette scène à une personne de votre choix. ( travail sur récit-cadre/récit encadré)
Note : 18,25/20 ( 7,5/9 en Langue et 10,25/11 en Contenu)
Je vous écrit ici la version non-corrigée, j´ai rajouté 15 lignes dans la correction, mais je pense que le texte est mieux sans. A la fin du texte j´expliquerai certaines choses car la prof n´a pas tout compris, c normal g pas expliqué
Bon voici donc ce texte :
C´était le journal de treize heures. Un homme venait de se faire tuer, et les médias en profitaient pour attiser uen paranoïa déjà bien ancrée dans l´esprit " moderne". C´est habituel maintenant, ils sont tous devenus fous. Ce sont les pensées qui me traversaient la tête en voyant cela chaque jour. Sauf que lui, ce n´était pas n´importe qui : à la description que j´entendis de lui, il me rappela quelqu´un que j´avais connu des années auparavant. Je décidai d´aller en parler à Julien, mon meilleur ami :
< < Bonjour. ( c´est mon pote qui parle là)
_Bonjour. Tu as vu les informations?
_Oui, comme d´habitude. Un mort apr jour, bientôt ce sera deux, puis trois...........
_Et bien je crois que je le connais.
_Non?! Où l´as-tu connu?
_Au collège. Je vais te raconter : > >
Je me replongeai donc dans mon passé, en quatrième exactement, soit quinze ans en arrière. Je narrai donc à mon ami comment Jean était arrivé. A l´épque des marques et de la mode, sa tenue nous avait littéralement choqués : il avait des vêtements qui faisaient très vieux, en fait on aurait pu le croire sorti d´un film des années cinquante.
< < Cela s´annonçait mal, déjà lorsqu´i est arrivé ils ont ri, mais après ce fut bien pire.....>>
En fait, cet individu était vraiment un " rétro", c´est-à-dire quelqu´un qui n´est aps vraiment dans son époque, mais plutôt en arrière ( oui je sais vous savez probablement tous cela mais aps mes camarades, syndrome de la connerie oblige^^). Mais en plus d´être différent, c´était aussi un intellectuel. La première preuve de rejet eu lieu le deuxième jour de sa présence, en cours d´anglais. Notre professeur l´avait placé à côté d´un élève, et inévitablement celui-ci s´était mis à pester :
< < Pffff... je suis vraiment obligé de le supporter?
_Oui, à moins que tu ne préfères que deux heures de retenue pour non-respect des camarades...>>
Cela l´avait calmé, du moins durant le cours. Lors de la récréation, Jean était seul, et cela nous faisait rire, pauvres imbéciles que nous étions alors. En fait, moi je me fichais éperdumment de lui mais j´étais obligé de rire de leurs inepties, si je ne voulais ap finir comme lui, un " looser" comme ils l´appelaient. C´est triste, vous ne trouvez pas? Déjà, à l´époque, je l´avais compris, mais on ne peut rien y faire : c´est la loi des masses.
< < Au début, dis-je à Julien, il ne s´agissait que d´humiliations, mais cela a bien vite changé, en mal évidemment...
_Vous avez vraiment fait cela?
_Oui
_Mais vous étiez des monstres!
_Oui, c´est cruel un adolescent, c´est bien connu.>>
Je lui expliquai alors qu´un jour, après s´être fait insulte par un sixième ( encore la honte, elle le suivait partout, comme son ombre), Jean avait répliqué, mais je pense qu´il n´aurait jamais dû. Le petit avait ramené sa bande, et le pauvre Jean se fit battre, il était faible physiquement en plus, mais bon l´honneur, ce n´était pas cela qui allait les arrêter, c´est abstrait de nos jours, n´est-ce pas? Son calvaire avait duré trois semaines, après on ne le revit plus, et à vrai dire les élèves s´en moquaient, ils allaient bien vite trouver une autre tête de Turc, probablement un des leurs d´ailleurs.
< < Pauvre gars, il n´empêche que vous n´y alliez aps de main morte, vous!
_Oui, et maintenant il est mort, alors qu´en l´intégrant il aurait peut-être survécu...bon j´y vais, à la prochaines!
_Au revoir!>>
Je m´en retournai donc chez moi, avec de sombres pensées dans le crâne : ils sont fous. Combien y en aura-t-il demain? Mais bon, c´est cela l´uniformisation : si on n´est pas dans le lot, on est éliminé....
Explications : Dans le monde dans lequel se déroule le récit, l´uniformisation est à son paroxysme, ainsi il y a une sorte de " mouvement de masse" qui vise à éliminer tous ceux qui ne sont pas dans la masse, ce qui revient à idolâtrer la pensée unique en fait. La prof demand pk je parle de " survie" car en fait si les élèves avaient intégré le gars, il ne se serait peut-être aps fait assassiné, étant donné que la société l´aurait " assimilé."
Voilà c´est tout, j´aimerais bien avoir quelques commentaires maintenant, et savoir laquelle vous préférez entre cele-ci et l´autre.