CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Danse du Loup

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
01 juin 2007 à 19:22:17

Bonjour à tous :)
Je vous présente ici un texte one shot un peu retravaillé par la suite pondu en une heure un soir d´inspiration peu banale. J´espère qu´il vous plaira et que vous pourrez me faire part de vos commentaires les plus précis possibles merci. :)

La brume se dissipe doucement et déjà j´aperçois quelques morceaux de ciel bleu à travers la voûte grise. Les nuages de la veille se mettent à bouger et quittent les lieux. Ils ont obscurci toute cette impitoyable journée et maintenant s´en vont, comme si ne rien n´était. Témoins de ce qui s´est passé ici, ils fuient la zone comme des lâches, flottant librement dans l´air à des centaines de mètres de moi, condamné à les regarder partir... C´est ce vent qui les chasse, ce maudit vent glacial qui a soufflé toute la nuit et qui se transforme en bise légère aux premières lueurs de l´aurore, une horrible bise qui termine en finesse le vicieux travail de me congeler.

Le froid m´enveloppe douloureusement et relie toutes les blessures qui parsèment mon corps, en envahissant mes plaies et en se répandant dans mon sang. La sensation me paralyse et me brûle les membres, je ne peux plus bouger. Baignant dans une large flaque rouge sèche de la veille et allongé au sol les bras en croix, j´agonise silencieusement au beau milieu d´un paysage qui m´est totalement inconnu. Je suis arrivé ici cette nuit, je n´ai rien pu voir. Je me suis battu, battu encore et encore, ça a duré des heures, c´était infernal. Des bruits et des cris horribles retentissaient autour de moi, des hurlements venant de nulle part et explosant dans l´obscurité. Puis une douleur à la jambe, une autre au bras, je suis tombé, puis le silence... Ca doit faire deux heures que je suis réveillé maintenant, j´ai pu voir le soleil se lever... et je n´ai toujours pas bougé. Je n´ai même pas envie d´essayer, quel intérêt ? Curieux, je me décide malgré tout à balancer ma tête sur la droite pour observer la scène. Une plaine masquée par la brume, à l´horizon une grosse masse sombre, des montagnes peut-être... Au sol, des corps. Des centaines, des milliers, les compter serait une folie. Allongés et sans vie, des gens comme moi, simples soldats, inutiles pions d´une cause qui nous dépasse. Nous sommes tombés, nous avons échoué et nous avons pour la plupart payé. Mon heure n´est pas encore venue, je me demande bien pourquoi. Je n´ai aucun mérite, je ne sais pas me battre, je n´ai pas su me défendre, je suis un lâche... On m´a envoyé ici sans me demander mon avis, je n´ai pas protesté. Je n´en ai rien à faire maintenant que je n´ai plus rien. Avant, avant tout ça, j´avais une vie. Une femme, des enfants, une maison, des amis. Ils sont tous morts, on les a assassinés et on a tout brûlé. Je suis le seul à m´en être sorti. Je n´ai que faire de tout ça maintenant, je ne sais pas ce que je veux. Et il fait trop froid pour que je réfléchisse de toutes façons. Je ne sais pas ce qui s´est passé, mon esprit a des ratés, je ne sais pas ce que j´ai...

J´ai du m´endormir. Je ne sais pas si c´est du sommeil ou un simple évanouissement, car après tout je crois que j´ai faim et que j´ai soif. Il faut que je bouge si je veux m´en sortir, si je ne veux pas ressembler à tous ces cadavres blancs comme du linge qui dorment autour de moi. Je ne veux pas m´en sortir, ça n´en vaut pas la peine, la douleur est trop grande. Je me contente de rester là et de contempler ce ciel magnifique ou bien de regarder le mince filet de buée qui s´échappe de ma bouche à chaque respiration. Un silence, un silence de mort... Un silence qui me refroidit encore plus, à un stade où je ne ressens plus rien du tout. J´ai hâte que tout ça se termine rapidement parce que je commence sérieusement à m´ennuyer.

Un bruit derrière moi, une branche qui craque. Dans un effort surhumain je tourne ma tête pour voir d´où vient le son. Il y a de l´animation derrière moi, des choses bougent. Des humains ? Je ne sais pas je n´arrive pas à distinguer à travers cette satanée brume... Non c´est plus petit... Des animaux, sur quatre pattes ! Ils produisent des petits bruits, des jappements discrets et étouffés... Des chiens ? Non ! Des loups ! Des horribles loups qui viennent nettoyer la plaine de toute la viande abandonnée ici la veille... Ils sont quelques-uns uns, une dizaine tout au plus. Ils avancent séparément à travers les rangs de corps, reniflant tout ce qui leur tombe sous la patte, reniflant tous les cadavres qu´ils rencontrent. Apparemment, ils ne veulent pas de viande froide et continuent leur route dès qu´ils comprennent que la vie n´habite plus le corps qui les intéresse. Un se rapproche de moi. Il semble attiré par ma chaleur, si toutefois j´en dégage encore... Il me parait vraiment tout petit, tout faible. C´est un jeune chétif, cela se voit, il est maigre et court sur pattes. Ca y est il m´a définitivement repéré. Son groupe semble se retirer, mais lui reste présent. Il ralentit le pas tout d´un coup. Aurait-il peur de moi ? Il n´a pourtant aucune raison, je suis totalement à sa merci. Immobile et froid comme un rocher, faible et blessé, je suis une proie facile... Trop facile ? Je lis dans ses yeux quelque chose d´indéfinissable. Il semble avoir peur et parait fasciné en même temps... Son regard triste et maladif est celui d´un enfant devant un cadeau. Il a envie de moi, il sait que je suis là, que je ne le quitterai pas...

Lentement alors il commence à avancer, non pas vers moi mais autour de moi. Son corps frêle se dandine sur ces longues et fines pattes, qui effleurent la terre avec une légèreté et une grâce incroyable. Il avance tout en me regardant, et moi aussi je le fixe. Mon regard se noie dans le sien, je n´ai plus que lui maintenant. Ses compagnons semblent avoir disparu, je ne les entends plus, mais je n´ose pas vérifier, ne voulant pas quitter des yeux ce loup qui me nargue. Son regard change. Il n´a plus peur, il me connaît maintenant. Il sait qu´il ne craint rien, qu´il a l´avantage sur moi, qu´il me domine. Je suis à terre sans aucun moyen de me défendre et lui se dresse fièrement devant moi, crocs et dents dehors, prêts à déchirer ma chair froide. Il ne veut pas s´arrêter d´avancer, il en est déjà à son deuxième tour. Il marche aveuglement sans me lâcher du regard, piétinant les corps sans vie sans aucun remord. Une confiance insolente se lit dans son regard, et son air hautain me déplait de plus en plus. Ses yeux percent la brume et irradient mon corps glacé de chaleur. Il me redonne vie lentement.

Balançant sa queue dans le vent et hochant son museau, il semble exécuter une danse autour de moi. Il exécute chaque pas avec minutions, sans jamais se tromper. Le monde s´est soudainement réduit au cercle qu´il forme peu à peu. Je ne pense plus à rien, il n´y a dorénavant plus que lui et moi, rien d´autre ! Son courage se transmet et je sens la force m´envahir de nouveau. Tu crois pouvoir m´avoir comme ça petit danseur, tu te trompes totalement. Je ne tomberai pas dans ton petit jeu, tu ne m´hypnotiseras pas, ta chorégraphie est inutile. Je renais de mes cendres, je peux maintenant me relever, je ne ressens plus aucune douleur. Debout sur mes jambes tremblantes, je saisis difficilement une épée ensanglantée qui gît à côté de moi, l´agrippant courageusement de mes mains tuméfiées. Je sens la force réinvestir mon corps, et je m´accroche à cette lame comme à ma vie. Le loup, lui, continue sa danse. Il accélère le rythme, augmente la vitesse, et resserre le cercle. Peu importe ce qu´il désire faire de moi, je serai là.

Je vois qu´il a compris que j´ai changé. Je ne suis plus le faible corps qu´il a cru pouvoir attaquer lâchement, je suis un homme nouveau, empli de force et de colère. Petit loup, il n´y a plus personne à part toi maintenant. Le monde s´est écroulé, tout est terminé. Je n´ai plus de vie, et je livre ici mon dernier combat, tu es ma dernière volonté. Tes yeux rouges ne m´impressionnent pas, ton numéro ne me fait plus peur. Tu croyais avoir gagné ? Tu pensais l´avoir emporté ? Ta danse macabre m´a ressuscité et de nouveau je respire. Tes cercles s´enchaînent sans arrêt, tu ne veux plus t´arrêter. Viens près de moi, tout de suite. Mon épée est parée, mon esprit est sauvé. La musique accélère, mon cœur s´emballe et la danse continue. La vitesse est trop grande, je ne te vois plus. Ta valse démoniaque s´enflamme et dégènère, mais tu ne me feras pas plonger dans tes rangs. Cercles de feu, farandole de Satan, tes gestes sont des profanations et ton regard une injure.

Ose approcher maintenant, je t´attendrai. Ose me sauter dessus je serai prêt. Termine ta ronde, achève le spectacle. La fin est proche, l´issue arrive. J´en ai trop vu, j´en ai trop fait, il est temps de tout arrêter. Pour ton dernier tour de piste tu hurles à travers la plaine, tu souffres comme moi, tu craches ta haine et avale ta foi. Nous sommes réduits au même niveau à présent, tu m´as élevé à ton rang de bête, et je t´ai rabaissé à celui d´homme. Tu danses bien petit loup, mais maintenant c´est terminé. Ton cri finit de résonner, tu arrêtes enfin de tourner, mon esprit est en feu tout excité. Je n´en peux plus, j´ai trop attendu, bondis-moi dessus ! L´heure est arrivée ! La danse est terminée !

La_li_lu_le_lo_
La_li_lu_le_lo_
Niveau 10
01 juin 2007 à 22:45:59

Franchement, c´est très reussi (d´autant que tu l´as ecrit en seulement une heure !) . L´orthographe est assez soignée et ton style est très agréable à lire ; du fait que malgré la longueur du texte il n´y a aucune répétition. Par ailleurs, une ambiance enchantrice se dégage, on se laisse vite happer par celle-ci. Le tout est teinté d´une certaine poésie notamment de par les descriptions du comportement des "protagonistes" (cf : la danse du loup et la chute de l´homme qui est voué à la déchéance). J´adhère vraiment ^^ Bonne continuation en tout cas !

PS : Mention spéciale à cette phrase : "Nous sommes réduits au même niveau à présent, tu m´as élevé à ton rang de bête, et je t´ai rabaissé à celui d´homme.". Pleine de sens !

Triscal777
Triscal777
Niveau 8
02 juin 2007 à 09:15:11

Je comptais poster un commentaire hier soir, mais je n´arrivais jamais à écrire quelque chose de constructif. C´est pourquoi j´ai attendu, et c´est ce matin que je te réponds. Et je ne sais pas si cette fois je vais réussir mais je me lance :

Comme tu l´as dit toi-même, cela t´es venu d´une inspiration peu banale. Excellente orthographe, ton texte est très agréable, comme l´a dit La_Li_Lu_Le_Lo. Il me faut avouer qu´au début je n´étais pas très pris dans le texte, mais je me suis forcé à continuer grâce à ton titre. Mais dès le premier paragraphe passé, j´ai tout de suite été happé dans l´histoire, preuve de ton très bon style d´écriture.

Alors que j´étais entièrement pris dans ton texte, j´ai jeté un coup d´oeil au bas et je me suis dit : Pourquoi si court ?. Puis j´ai regardé le texte dans l´ensemble ; pas si court que ça finalement...

Bonne continuation, si tu repostes un texte, tu pourras me compter parmi tes fans ^^

:bye:

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
02 juin 2007 à 20:17:14

Voici mon fameux commentaire, le Comstramus. :)

C’est élégant. On voit indéniablement que le texte a été travaillé au vu de la finesse des descriptions et du vocabulaire fouillé et très riche. Tu semble affectionner les allégories puisque le vent, les nuages et certaines autres éléments sont personnifiés, du moins tu utilises un lexique qui se rapprocherait plutôt de personnages.

Tes descriptions ne sont pas visuelles, elles sont environnementales. J’entends par là qu’au lieu de décrire un espace ou un object tel qu’on le voit, tu retranscris les effets présents et les actions qui en découlent. Par exemple, pour le vent tu décris les sensations qu’il provoque et son comportement insidieux, sans montrer visuellement ce qu’il engendre sur le paysage.
C’est un style d’écriture relativement difficile à manier sans que tu sembles maîtriser avec un relatif talent. Relatif car ça devient presque étouffant et tu ne laisses pas le récit prendre toute son ampleur. De plus, l’implatation spatiale de l’histoire en ressort diffuse et moins précises. Ici, cela contribue à entretenir une part de mysticisme, il ne faut toutefois pas entièrement privilégier cette méthode, qui à long terme, peut égarer le lecteur, fatigué par le manque de repère.

La psychologie du personnage n’est pas très fouillée. Cependant, ton style est un peu diaphane ; disons que les mots glissent et le récit en est fluidifier, mais vaporeux. Ainsi, c’est élégant, mais peut être pas très concret puisque tu sembles davantage privilégier le style que le récit et le scénario en lui-même.
Je dois avouer que la confrontation entre le loup et le narrateur est remarquablement bien retranscrite. On perçoit la scène efficacement et il y a un certains suspens qui se crée. Néanmoins, on se lasse un peu de cette sorte de légèreté dans l’écriture qui tend à être un peu trop ampoulé et ne laisse pas le récit s’étendre.
Il manque des adjectifs dans ton style. Ce dernier est creusé et travaillé mais il manque d’épaisseurs, ce qui explique le fait qu’il semble diffu. Quelques adjectifs, et aussi des adverbes en plus grands nombres, tendraient à renforcer les descriptions et contribueraient à assoier le récit en enrichissant son univers.
Pour mieux illustrer mon propos je me suis permis de prendre un extrait de ton texte et de le modifier selon ce que je viens de dire :

Voici l’extrait original, avec en lettre capital les rajouts :
« Balançant CALMEMENT sa queue dans le vent GLACIAL et hochant son museau, il semble exécuter une danse autour de moi. Il exécute chaque pas avec GRANDE minutie, sans jamais se tromper. Le monde s´est soudainement réduit au cercle INSIDIEUX qu´il forme peu à peu. Je ne pense plus à rien, il n´y a dorénavant plus que lui et moi, rien d´autre ! Son courage se transmet et je sens la force m´envahir de nouveau. »

Garde bien en tête que ce n’est qu’une proposition. Cela dit, je trouve que ça embellit.
Enfin, j’ai remarqué quelques fautes d’orthographe mais elles sont infîmes et le texte est bien fait.

STYLE :

- élégant
- léger
- fluide
- riche
- description environementale

SCENARIO :

- récit simple
- symbolique forte

Points forts :

- vocabulaire très fouillé
- idée très bien exploitée
- très belle ambiance implantée

Points faibles :

- style peu consistant
- récit étouffé
- manque d’épaisseur de la psychologie

En somme, un texte de très bonne facture et très plaisant à lire, qui frôle presque la poésie mais dont il y a quelques détails qui cloche.
En espérant que lise et écrive davantage ! :-)

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
02 juin 2007 à 21:07:57

Très bon texte.

On ne remarque même pas qu´il ne se passe que peu de choses(le soldat reprend conscience, le loup arrive et entame sa danse, le soldat reprend des forces et se relève. Ca peut se résumer à ça). Mais on voit clairement la psychologie du narrateur qui, face à un ultime danger, reprend le dessus. D´ailleurs, tu décris très bien le fait que le narrateur et l´animal sont presque pareils: "Il me parait vraiment tout petit, tout faible."; "Nous sommes tombés, nous avons échoué". Les 2 sont en position de faiblesse, l´un étant chétif et petit, l´autre étant blessé(et lâche).

Quant au style, il est travaillé. Habituellement, je n´aime pas les textes du genre au présent mais pour celui-ci, ça ne gêne pas tellement. Le vocabulaire est également recherché même si toutefois, et comme l´a souligné Ostramus, il manque parfois des adjectifs.

Bref, du tout bon, on attend la suite :)

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
02 juin 2007 à 21:14:24

Merci à vous trois pour vos commentaires et en particulier à toi Ostramus. Je retiens bien tes conseils et saurai les utiliser à bon essien.

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
02 juin 2007 à 21:15:28

Vous quatre* :coeur:

Gorgot
Gorgot
Niveau 10
02 juin 2007 à 21:27:03

Moi j´ai toujours dit que son texte - même si dans la forme il est très bien maîtrisé - manque de profondeur et de finalité (au niveau scénaristique, ou plus globalement, au message qu´il veut donner à son lecteur, ce qu´il veut lui dire)...

:dehors:

Le_Precheur_
Le_Precheur_
Niveau 5
02 juin 2007 à 21:33:54

Beaucoup de comms élogieux, je tenterai de lire ca un peu plus tard ( je sais que tu t´en fous mais j´aime beaucoup faire mon intéressant :-) )

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
02 juin 2007 à 23:56:10

Pas mal du tout effectivement. Je pourrai pas faire mieux qu´Ostra´ donc je ferai court : on se laisse prendre très facilement, les descriptions sont très réussies et l´ambiance est très bien retranscrite. Juste une coquille : "minutions" n´existe pas^^ On dit "minutie". :noel:

Bref, un très bon texte. :-) Je lirai tes prochains textes, donc. :-)

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
14 juin 2007 à 22:29:54

Tenterais-je un up ? :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment