CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etoile des neiges.

shyzo
shyzo
Niveau 10
31 mai 2007 à 05:19:04

´Le soleil se couche au loin. Les ombres s’allongent, et celle de la montagne s’étend sur moi.
La surface de l’eau brille de mille et un feux. Un rossignol chante au loin, un de ces petits chants qui touche l’âme et vous laisse rêveur.
Oui, la scène fait rêver. Ce ponton couvert, typiquement à la japonaise, s’avance sur l’eau. Un bateau y est amarré, et se balance doucement sur la surface de l’étang. Les joncs qui s’élèvent un peu partout témoignent de l’absence d’hommes pour tout nettoyer. Un lieu sauvage quoi.
Les éclats de diamants qui incrustent l’étendue liquide me font mal au yeux. Je les ferme donc et réveille mes autres sens. L’odorat est le premier à m’apporter des informations. Une odeur d’herbe, senteur douce de plantes séchées par l’été qui touche à sa fin. Les effluves prenants des rosiers me submergent par instants.
Puis vint l’ouïe. Les centaines de bruissements se mêlent en une litanie envoûtante. Au grésillement des insectes s’ajoute le bruit du vent dans les roseaux et dans les herbes. Des cris très lointains me parviennent aussi, et le roulement de pierres sur les falaises, qui tombent à pic dans l’eau.
Il fait froid.´
C’est agréable la caresse du vent sur tout mon corps, dans mes cheveux aussi.
Tombant à quatre pattes, l´homme enfonce ses doigts dans la terre pour sentir ce contact avec la réalité. Il porte une pleine poignée de cette terre à son visage, respire l’odeur qui s’en dégage, sens la chaleur que lui a communiquée le soleil, et goûte du bout de la langue. Le goût âcre et poussiéreux se mêlait aujourd’hui au goût de la nature, du bien être et de la vie.
´Je suis heureux d’être ici. En ce lieu au moins, mon âme s’envole d’elle-même.´
Il s’affale sur le côté, porte sa main à son flanc, et pousse un soupir.

shyzo
shyzo
Niveau 10
31 mai 2007 à 05:41:24

´Ce bruit qui coure, qui résonne, il fait mal. Du temps s´écoulera avant que je n´y pense plus. Et cette obscurité toujours plus présente. Mais maintenant au moins je vais pouvoir être tranquille. Enfin.
C´est quand même étrange, ce chemin ne me semblait pas si long. Ce passage si étroit et obscur. Ce silence est vraiment étonnant, je l´avais oublié. Et la manière dont ces ternes volutes de poussière brillent au soleil, ça me trouble. Je n´avais pas la sensation qu´il était aussi tard. Ce soleil rasant, ce croissant qui se reflète sur l´eau. Mes dernières pensées remontent au début de la matinée, notre longue chevauchée. Si fière.
Tiens, un bruit vient perturber ce sifflement qui résonne dans mes oreilles. On dirait que je ne suis plus seul.´
L´homme se redresse. Les reflets brun sur cette robe sombre, l´allure si fière, les yeux perçants, il doutait revoir un jour cet ami si cher.
´Toi, tu es là. Toi seul. Mais où donc as-tu été jusqu´à présent? Cela n´a plus d´importance. Tu as tout connu de ma vie mon ami. Portes moi encore.´
...
´Je me rappelle mieux maintenant. Cette cacophonie. Le sifflement a dominé le reste, mais il y avait d´autres bruits avant. Le grondement du tonerre. Le martèlement et l´éclat de la foudre. Le ciel bleu, tellement obscurci, et le ton gris des reflets du soleil. L´odeur si amère qui règnait sur notre douce plaine.
Ca c´est passé si vite. Et maintenant, l´éternité seule pourra contempler le fruit de nos efforts.
J´ai été si lâche. J´ai toujours vécu dans ma recherche si personelle. Je n´ai pas mérité ce qui m´arrive. Mais maintenant il est tard pour réfléchir à tout cela. Je voudrais juste apercevoir une fois de plus mon étoile des neiges.´
Et cet homme se laisse ainsi bercer par le roulis de la route.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
02 juin 2007 à 04:18:46

´Le soleil se couche au loin. Les ombres s’allongent, et celle de la montagne s’étend sur moi.
La surface de l’eau brille de mille et un feux. Un rossignol chante au loin
==> répétition de loin

Ce bruit qui coure
==> court

Si fière.
Tiens, un bruit vient perturber ce sifflement qui résonne dans mes oreilles. On dirait que je ne suis plus seul.´
L´homme se redresse. Les reflets brun sur cette robe sombre, l´allure si fière
==> répétition, frappante qui plus est

Portes moi encore.´
==> porte-moi

Un style déjà vu, mais intéressant tout de même sans, malheureusement, surprendre. L´introduction est est déjà très cliché, certes on ne demandera pas l´originalité transcendante, mais l´on peut se permettre de regretter le trop déjà vu tout en restant optimiste. Il y a aussi ce passage soudain à la première personne malgré le changement de post, il paraît tout simplement trop brusque. Il y a place à amélioration sur ce point. L´ensemble, tant qu`lui, n´est pas si mal. Qui est cet homme ? Que veut-il ? Qui est l´autre ? Et caetera.
En somme, c´est maîtrisé sans l´être totalement, on croirait à l´habitude d´écriture plus qu´à la "maîtrise" du style. Sinon, rien à rajouter si ce n´est que cela est agréable à lire et que l´auteur a du potentiel à exploiter.
Bonne chance.

:-)

Le_Precheur_
Le_Precheur_
Niveau 5
02 juin 2007 à 16:29:21

"Le soleil se couche au loin. Les ombres s’allongent, et celle de la montagne s’étend sur moi.
La surface de l’eau brille de mille et un feux. Un rossignol chante au loin, un de ces petits chants qui touche l’âme et vous laisse rêveur. "
Les souffrances du jeune werther remontent dans ma mémoire :malade: Mais pardon :rouge:

"Oui, la scène fait rêver."
Qu´est ce que c´est ronflant. La scène ne me fait pas rêver et l´auteur me dit que si. Je n´aime pas cette manière de faire.

"Un lieu sauvage quoi. "
QUOI? Autant ce paraf était un peu plus joli et moins gnan gnan, je voix une expression qui me rappelle les indigènes de la cité où je vis oO AH NON c´est n´importe quoi, quoi!

Je ne peux pas continuer désolé, je laisse seule la critique de Yohan.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
02 juin 2007 à 22:57:21

La façon dont tu décris n´est pas très fluide. Les phrases se suivent tel une énumération de faits et cela enlève de la beauté du texte.

On dirait un exercice de style pas très abouti ou un récit naissant mal amorcé. Ce n´est pas très travaillé et l´avancement des phrases, bien qu´assez plaisant à lire, ne provoque pas d´intérêt profond pour le texte qui passe sans plus.

Un peu dommage, surtout avec un scénario si maigre.

PS : Content que tu reviennes parmi nous ! :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
02 juin 2007 à 23:40:37

J´aurais pas dû lire, parce que j´ai pas trop aimé alors que j´avais un bon à priori. :-) Enfin, soyons plus constructif :
-"Un lieu sauvage quoi. "==>Ca casse vraiment toute l´ambiance que tu essayais d´instaurer. Ca tombe comme un cheveu sur la soupe, et un cheveu que l´on ne pensait pas capable de tomber à ce moment qui plus est. :-) (excuse mes métaphores pourries :o)) )
-Y´a d´énormes fautes parfois. Genre "Ca c´est passé". Des fautes suffisamment énormes et nombreuses (au vu de la taille du texte) pour que je les remarque.
-Texte très court. Ca passerait bien avec un texte à chute (type elnanar quoi), mais là, non. On dirait vraiment un exercice de style, ça me fait penser au texte que j´ai écrit il y a peu. Mais qui était quand même plus long.^^
-Je n´ai personnellement pas ressenti les émotions dont parle le "personnage", et c´est dommage. Tout m´est presque passé au-dessus de la tête...alors oui ça se lit facilement, mais ça s´en va également très rapidement de l´esprit. L´absence de scénario contribue également à cette idée d´oubli très rapide du texte.

Bref, c´est un texte assez moyen je dois l´avouer. Cependant ce n´est qu´une remise dans l´bain, et je lirai quand même ce que tu nous posteras ensuite. :-) Et welcome back bien sûr. :)

P.S. T´as définitivement abandonné "histoire d´une lame" ou pas? :-) Et ouaip´, y´en a encore au moins un qui se souvient de ça. :-p

shyzo
shyzo
Niveau 10
03 juin 2007 à 16:51:36

Bon, face à Azerty et Os´, je me dois de briser au moins une fois ma règle de silence et poster une réponse aux commentaires reçus.

Primo, ce texte n´est pas fini ^^ La chute y sera, ainsi que le scénario, que j´ai fais volontairement aussi obscur que possible. Et disons que si le texte ne sera pas très long, cette partie ne sera quand même que très petite comparée au reste.
Et oui, j´avoue que c´est un exercice de style que je m´impose et tente de réussir de mon mieux. Un texte ne se basant que sur de la première personne et de la description. Les phrases courtes ont deux raisons, une interne au texte qui sera dévoilée dans la suite, et une autre pratique, j´ai tendance à souvent me laisser emporter dans des phrases sans fin quand je décris, ce à quoi j´essaie de remédier.

Pour terminer, Histoire d´une lame traîne encore dans un coin de mon esprit, assez modifiée, et je la ressortirai peut-être un jour!

Merci de vos commentaires!

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
03 juin 2007 à 19:03:46

Bah alors t´aurais pas dû poster une si petite partie je pense, ça donne une mauvaise idée du texte final. :-) Je lirai le texte entier lorsque tu le posteras pour voir si ça m´plaît plus. :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment