CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'instant

Alfred_B
Alfred_B
Niveau 5
25 mai 2007 à 21:38:43

Ce que tu ressent à ce moment. Tu te l´imagines, le dessine toute ta vie sans savoir vraiment de quelle couleure le teinter, de quelle peinture l´éclabousser, de quelle forme le batir, de quelle mélodie le chanter de quelle symphonie le triompher. C´est une source galvanisante, un bouillonement de créativité si fertile qu´il t´es impossible de la dicerner tellement ses frontières sont épartes. Tu cours, tes jambes sont lourdes mais tu a un présentiment, comme une soudaine certitude. Dès lors tu sais, tes muscles carbonisés d´épuisement en sont survoltés et à présent les éléments autour de toi sont en contre plongée. Ta respiration est nette tes pas s´accélèrent, ton regard est rectiligne, tu ne penses plus ! Autour de toi ça lévite, ça courousse ! Et ce musicien joue à présent une note monochrome qui paraît s´envoler légèrement comme une feuille morte suavemment balayée par une brise d´un doux après midi d´automne. Enfin. La quête de toute une vie. C´est fait.

Crescendo ses cuisses gonflent, et il atteint la vitesse juste. Tout est propre, lisse, il glisse. Il prend une dernière impulsion, celle qu´il a tant répétée des années auparavant, celle qui jamais ne l´a satisfait et toujours l´a encourragée à poursuivre l´ascencion d´une montagne au cime d´une hauteur incertaine. Quelques secondes figés en l´air. Il le sait, mais se donne une dernière seconde pour réaliser. Ses pieds sont à présent devant la ligne d´arrivée. Voilà près de cinq secondes qu´il marche mais ces cinq secondes sont perdues quelqueparts dans une crevasse spatio-temporelle innoxidable. Diable que les sanglots satures dans sa gorge! Et ces gens qui hurlent de bonheur ! Il s´agenouille, lève les bras au ciel les indexes pointant vers l´immensitée de l´univers. Il se revoit plus jeune tentant veinement de...

Ces instruments et sa voix ne semblent n´être qu´une seule note, un son identifiable par l´infinité seule. Comme une injection directe de son et de lumière, une corde qui cède au paroxysme de l´écartellement. L´électrochoque sensorielle le frappe en pleine poitrine et lui fait écarquiller les yeux comme une soudaine et brutale prise de conscience. La surprise estompée quelques fractions de secondes plus tard c´est la séreinité qui s´imbibe du plus profond de sa conscience. Il sait. Un sourrire nait au coin de ses lèvres. Il songe à un saut de l´ange qu´il se risquerait à faire à quelques mètres d´altitude d´un tourbillon d´eau brulante de confort. Et sa voix rocailleuse s´envole quelquepart là ou les échos arrêtes de raisonner. La salle est boulversée. Elle se tait. Puis acclame. Chambouler par la décharge créative qui se meurt soudain en un silence des plus radieu, il se tait et laisse une légère et pudique larme éffleurée sa joue. Il se revoit plus jeune tentant veinement de teinter ce moment qu´il n´arrivait à percevoir pourtant persuadé de son existence.

Il peut durer une éternité ou une éternité infiniment courte. Toujours tu as su qu´il existait quelquepart dans l´avenir, jamais tu ne réussiras à en prendre conscience que lorsqu´il t´aura frappé et aveuglé de sa grâcieuse importunitée.

[ Milles excuses pour l´orthographe fort probablement défaillant et les éventuelles fautes de français. J´attend vos réactions, vos conseils, vos critiques. Merci et que vive l´écriture ]

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
25 mai 2007 à 22:54:49

Je crois pas t´avoir déjà vu sur le forum, donc bienvenue déjà. :) Je n´ai qu´un mot à dire :

Dommage. Dommage pour deux points :
-D´abord pour l´orthographe effectivement défaillante. C´est pas critique, mais c´est quand même bourré de fautes de toutes sortes : manque de ponctuation par moments, mots mal orthographiés ("L´électrochoque sensorielle"==>Electrochoc sensoriel) ou mauvais accords ("Ce que tu ressent"). Mais ça, ça finira par s´améliorer en écrivant.
-Dommage, et c´est plus grave je dirais, parce que j´ai strictement rien compris. :/ On dirait du Yohan (c´est un mec du forum qu´écrit souvent des trucs que seuls les profs de Français doivent être capables de comprendre^^) en fait, en bien moins ampoulé toutefois. Alors certes c´est bien écrit, certes il semble y avoir un style, mais on ne comprend strictement rien. (moi, avec mon petit esprit étriqué, en tout cas) Du coup les belles figures de style laissent le lecteur de marbre, car tout n´est qu´artificialité et superficialité de forme. Du coup j´ai rien ressenti en lisant ton texte, et c´est dommage parce que je sens qu´il n´en manque pas tant que ça.

Bref, je t´encourage toutefois à continuer, même si tu sembles écrire dans un style qui n´est pas mon genre.^^

Alfred_B
Alfred_B
Niveau 5
25 mai 2007 à 23:03:10

Déjà un grand merci, j´aime beaucoup ce type de critique dont on peut réellement tirer quelquechose ! J´avoue moi même que ce texte est lourd, c´était une sorte de défouloir, un état d´âme ce qui expliquerai que je soit seul à comprendre :rire:

Pour l´orthographe , je suis jeune et je comte remédier à ce gros problème avant que ne vienne le bac de français.
Je pulbierai souvent ,je l´éspere en tout cas, ici.
Merci

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
25 mai 2007 à 23:23:56

Bon, si tu comptes pas faire uniquement ce genre, ça me va. :) Par contre si t´as d´autres défouloirs du genre, je sais pas si ce serait une bonne idée de les poster : certains lecteurs se feront une idée définitive de ton style (si quelqu´un vient, parce que bon c´est un peu mort ici si t´as pas vu^^) et donc tu risques de les perdre^^

Pour l´ortho...le Bac il est dans trois semaines quand même maintenant, c´est pas très éloigné hein. :p) (et j´le sais, j´le passe aussi et d´ailleurs je vais recevoir mon Bac blanc mardi prochain. :/ )

Alfred_B
Alfred_B
Niveau 5
26 mai 2007 à 10:24:25

Non non pour moi c´est l´année prochaine :-)
je vais profiter de mes 3 mois de vacances pour me remettre à niveau !

Allé, jte souhaite bonne chance, moi jvais piquer un roupillon dans mon hamac :p)

iron66
iron66
Niveau 6
26 mai 2007 à 10:48:42

Moi j´aime bien le style, je trouve ça assez trippant le texte incompréhenssible mais bien écrit. Malgrè les fautes d´orthographe c´est assez amusant à lire. Mais est-ce qu´il y a quelquechose à comprendre ou c´était purement loufoque ?

Et s´il te plait arrette de nous faire râler avec tes trois mois de vacances !! ! :fou: Je passe la philo dans trois semaines !! :malade: Haa c´était le bon temps l´époque où on pouvait glander pendant trois mois... Bon je vais reviser...
En tout cas bonne merde à tous pour le bac !! :banzai:

Alfred_B
Alfred_B
Niveau 5
26 mai 2007 à 12:13:59

lol iron66 la seconde c´est bel et bien la meilleure année :fier:

Pour mon texte , ça décrit juste l´instant d´un exploit personnel qui nous fait perdre notion de tous ce qui est humain, où on oublie le temps et on jouit tout simplement ( par un élant de créativité ou un exploit sportif ) et pour lequel on court tous. Voilà c´était sans grande prétention c´est pour cela peut être que c´est pas très clair :rire:

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
27 mai 2007 à 17:36:38

Lu. :)

Déjà, comme les autres l´ont signalé, c´est bourré de fautes d´orthographe. Ca fait mal aux yeux ><
Et puis, en plus d´être globalement incompréhensible, certaines métaphores / comparaisons sont mal utilisées.

"une crevasse spatio-temporelle innoxidable"

D´où ça sort ça?

Enfin, c´était moyen mais pas catastrophique, bonne chance pour la suite :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment