CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dispute

ashe_k
ashe_k
Niveau 4
09 mai 2007 à 14:07:09

Si je poste ce texte, c´est juste pour un avis précis et argumenté dans le but d´une amélioration (Je trouve que les professeurs de français ne note pas assez sévèrement.) Ce texte là n´est pas de moi, mais d´une amie qui l´a écrite lors de notre brevet blanc (on a toute les deux eut 15/15 en rédaction à ce sujet) N´hésitez pas à critiquer s’il le faut ! (je ne poste pas sur le forum cours/devoir car je trouve qu´ici no argumente mieux ^^)
Bon, avant de vous poster le manuscrit, un petit résumé de l´histoire s´impose :

M. Wasselin est arrêté pour escroquerie. M. Ruaux, propriétaire de l´immeuble où M. Pasquier habitait, décide d´expulser toute la famille Wasselin. Mr Pasquier, un voisin, ne l´entend pas de cette oreille et une dispute éclate.

Sujet de la rédaction : Imaginez qu´à la suite de cette dispute, monsieur Pasquier et monsieur Ruaux soient convoqué devant la gendarmerie pour s´expliquer. Racontez cette entrevue en variant les types de discours (narratif, argumentatif, descriptif)

Bon, Voilà le texte :

A la suite de leur dispute, Monsieur Ruaux alla porter plainte à la gendarmerie. Monsieur Ruaux et Monsieur Pasquier sont donc convoqués le lendemain au poste

"M. Ruaux, M. Pasquier, fit un officier à l´adresse des deux hommes ; suivez-moi je vous prie.

Le propriétaire et son locataire s´exécutèrent et se retrouvèrent bientôt dans le bureau du gendarme où ils s’installèrent.

« Bien ! Je récapitule : Monsieur Ruaux, ici présent, est venu déposer une plainte contre M. Pasquier qui l’à menacé lors d’une dispute hier soir… C’est bien cela ?
-C’est exact, monsieur l’officier, répliqua M. Ruaux.
-Très bien ! Nous allons donc essayer d’éclaircir cette affaire ! M. Pasquier, puis-je avoir votre version des faits ? Demanda l’agent.
-Bien sûr ! Monsieur l’agent. Hier matin, j’ai appris que mon voisin, monsieur Wasselin avait été arrêté par vos collègues policiers pour escroquerie… »

Le gendarme demanda de poursuivre.

« A alentours de 17 heures, hier soir, Monsieur Ruaux, propriétaire de la maison jumelée que nous louons mes voisins et moi-même, est arrivé en disant q’il voulait expulser la famille Wasselin.
-Ah ! Mais monsieur Ruaux, vous ne m’aviez pas précisé cela hier soir ! Et pourquoi donc vouliez-vous expulser les Wasselin ?
-Mais la raison est bien simple : je ne veux pas de voleur dans ma maison ! Répliqua-t-il l’air pincé.
-…Poursuivez M. Pasquier ? Demanda l’officier tout en notant ce que venait de dire M.Ruaux.
-Très indigné par cette initiative, j’ai voulu m’interposer entre les Wasselin et M. Ruaux…
-Et c’est à cet instant qu’il m’a traité de tous les noms ! Le coupa Monsieur Ruaux l’air outré.
-Reconnaissez-vous les faits M. Pasquier ?
-Dans une certaine mesure oui.
-Que signifie dans une certaine mesure ? Poursuivit l’agent.
-Eh bien oui je l’ai traité de « gros », « lais », « ridicule » et « bête » mais jamais je ne l’ai insulté avec des mots vulgaires, je ne suis pas assez fou pour ça ! »

L’agent remercia M. Pasquier et demanda à Ruaux de poursuivre l’histoire :

« Eh bien, M. Pasquier a insinué que je perturbai la paix de cette maison, et m’a ensuite menacé de me châtier. C’est ainsi que j’ai porté plainte craignant d’être frappé ! »

Monsieur Pasquier interrompit l’homme :

« Excusez-moi monsieur, mais je n’ai jamais dit que je vous frapperais ! »

Pris au dépourvus l’homme ne savait quoi répondre. Et ce fut l’officier qui prit la parole :

« M. Ruaux, affirmez-vous ce que dit M. Pasquier ?
-Je…je…vous n’êtes qu’un ingrat ! Et puisque c’est ainsi vous n’habiterez plus chez moi désormais !
-Calmez-vous, s’il vous plaît ! M. Pasquier ? »
Le locataire jubilait, il n’attendait que ça.

« Oh mais puisque vous y tenez tant que ça M. Ruaux je vais déménager ! Mais avant cela vous permettrez que j’énumère monsieur l’agent tous les problèmes d’insalubrités IRRESOLUS que cette maison renferme ! Dit-il sur son ton le plus mielleux.
-Pardon ? M. Ruaux s’était calmé d’un seul coup, son teint devenait de plus en plus pâle
-Mais si, vous savez les problèmes d’isolation, d’humidité et d’évacuation des eaux usées ! … Vous savez ces problèmes…Cela va faire trois ans que l’on vous en parle ! »

L’agent esquissa un sourire.

« Vous souhaitez déposer plainte Monsieur ?
-Eh bien si Monsieur Ruaux autorise la famille Wasselin à rester, je pense que l’on pourra s’arranger…
-Monsieur ?
-Heu, oui bien sûr la famille Wasselin peut rester, répliqua fébrilement Monsieur Ruaux : et … et je retire ma plainte ! Balbutia-t-il.
-Très bien, je pense que l’affaire est close ! »

Les trois hommes se levèrent. Le propriétaire lança un regard noir à Monsieur Pasquier qui pensait à une phrase célèbre : « Et M.Ruaux honteux et confus, jura mais un peu tard qu’on ne l’y prendrai plus ! »

Sunshadow
Sunshadow
Niveau 7
09 mai 2007 à 15:37:27

C´est pas mal :-d

J´ai trouvé ça plutôt fluide et facile à lire mais je pense que les trop nombreux points d´exclamation alourdissent le texte.

"A la suite de leur dispute, Monsieur Ruaux alla porter plainte à la gendarmerie. Monsieur Ruaux et Monsieur Pasquier sont donc convoqués le lendemain au poste "

Un passé simple et un passif présent, ta copine a oublié la concordance des temps.

"-C’est exact, monsieur l’officier, répliqua M. Ruaux. "

Je pense que le verbe répliquer est inapproprié ici, car pour moi il signifie plus rétorquer d´un ton cassant que répondre normalement. Mais il faudrait voir ce qu´en pensent les autres.

"« Excusez-moi monsieur, mais je n’ai jamais dit que je vous frapperais ! »

Pris au dépourvus l’homme ne savait quoi répondre. "

Ce passage, ainsi que les quelques lignes d´avant, je l´ai trouvé un peu con ^^. On évite de mentir à un agent de police (ou dans un tribunal) sans préparer un autre mensonge derrière (ça peut paraître débile mais il suffit à Ruaux de dire que Pasquier est un menteur et qu´il l´a menacé). En fait, je pense que ce mensonge est fait pour donner une fin convenable au texte, non ?

"Mais avant cela vous permettrez que j’énumère monsieur l’agent tous les problèmes d’insalubrités IRRESOLUS que cette maison renferme ! Dit-il sur son ton le plus mielleux. "

IRRESOLUeS: le sujet est féminin.
Ensuite, le "Dit" ne prend pas de majuscule ainsi que tous les verbes de diction, comme a dit quelqu´un.

J´avais trouvé une phrase que j´aimais pas mais je la retrouve plus, donc je te laisse. C´est assez argumenté :-p ?

Archive
Archive
Niveau 17
09 mai 2007 à 16:54:23

Je ne vois pas quoi dire d´autre donc je me tait.

Juste un petit quelque chose pour SunShadow :

Je pense qu´ici ce sont "les problèmes" qui sont "IRRESOLUS".

Sinon j´i trouvé le tout plutot pas mal hormi quelques petites choses déjà relevées. Un peu court, mais je ne sais plus combien de temps on a au brevet. Je suppose que c´est une heure, ou une heure et demi, dans ce cas c´est convenable : )

Je pense que le professeur qui l´a corrigée a tout de suite dû être content de voir que certains savaient écrire un dialogue en style roman. Beaucoup ont dû écrire en théâtral le dialogue, ce n´est pas l´idéal, bien trop moche.

ashe_k
ashe_k
Niveau 4
09 mai 2007 à 17:16:11

Merci pour avoir soulevé les erreurs. Au brevet, je croit que c´est une heure et demi. En fait, les personnes ayant utilisé le style théatral pour les dialogues ont plutôt étaient rare. En tout cas, ça fera très plaisir à mon amie qui a eut le droit comm commentaire : Vraiment exellent. Il ny a absolument rien à dire.

C´est un peu court et c´est pas comme ça qu´on s´amméliore ^^ Enfin, c´est quand même un gros travail de correction pour les correcteurs ^^. Je pense mettre aussi mon texte à moi, mais là c´est mon amie qui l´à prit pour le lire :p ET encore merci

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment