CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Massacre et contrat

ACGMNetComp
ACGMNetComp
Niveau 4
08 mai 2007 à 11:48:03

Voilà il s´agit en fait d´un scénario, que j´ai mis deux ans à écrire. Je vient juste de le finir.Pour des raisons de lecture je n´en posterais que par petit bout.
Voici les 10 premier chapitres, sur les 42 qu´il contient.

’’MASSACRE ET CONTRAT’’
déconseillé -16
2005/2007

UN COURT METRAGE DE
UNION

SCENARIO
A.Cartigny

EXPLOITER PAR
ACGM Network Company & UNION

ACGM Network Company
4 allée de mortagne 21310 Mirebeau sur Bèze
acgmnetcomp@hotmail.fr

ACGM Network Company copyright
Tout droit d’auteur réserve

1 NOIR

Des bruits d’instruments métalliques retentissent, des bruits de scie et de hache. Ces bruits retentissent pendant la conversation, entre deux personnes que nous ne distinguons pas.

Voix 1 : (off)
…la gardienne sort les poubelles, comme à son habitude. Et là, un homme arrive et sans raison,
il lui donne cinq coups de couteau, puis il s’en va. Les flics le retrouvent dans son
appartement. Quand ils entrent, le mec est en train de se donner des coups de couteau
dans la poitrine. C’était dans le journal ce matin.

Voix 2 : (off)
Putain, j’te jure, ça fout vraiment les jetons. Mais qu’est-ce qu’elle lui avait fait ?

Bah rien justement. De toute façon, quand tu ouvres le journal du matin, tu as
pratiquement que des faits divers.

C’est clair, les gens n’ont plus envie de sortir de chez eux.

2 INT/JOUR SALLE D’EAU

Un grand bruit retentit, il est suivi d’un flash d’images : On voit furtivement deux hommes debout côte à côte.

3 NOIR

C’est comme les gamins qui étaient…

Oui, oui, j’en ai entendu parler.

4 INT/JOUR SALLE D’EAU

Un autre grand coup retentit, il est suivi d’un flash d’images : On voit furtivement deux hommes debout côte à côte, l’un soulève une hache, l’autre découpe quelque chose à l’aide d’une scie.

5 NOIR

…Tous seuls chez eux, à vivre dans leurs excréments, sans boire ni bouffer. Ils ont
été retrouvé à traîner dans la rue, ils étaient presque nus les pauvres. C’est
vraiment dégueulasse.

Y’en a, ils méritent vraiment une balle dans la tête.

Un grand bruit de craquement d’os retentit.

6 INT/JOUR SALLE D’EAU

Deux hommes (Pierre & Simon ) se tiennent debout devant une baignoire. Ils sont dans une espèce de grande salle d’eau, toute blanche.
Pierre est de taille moyenne (1m80), il a entre 20 et 25 ans. Il est très soigné, visage rasé de près, cheveux courts. Son visage est toujours sérieux. Simon est aussi de taille moyenne, il a entre 20 et 25 ans. C’est un métis, il a une barbe d’une semaine, cheveux courts, l’air jovial. Ils portent tous les deux des combinaisons bleues foncées, et par dessus, des blouses plastiques blanches couvertes de sang. L’un porte une scie et l’autre une petite hache, elles sont aussi couvertes de sang. Ils sont dans une pièce blanche, presque aseptisée, comme une salle de bain.

Simon (Voix 1), brandit sa hache et donne un violent coup devant lui. Pierre (Voix 2), qui était en train de scier, est éclaboussé. Il s’arrête et s’essuie le visage. Simon brandit à nouveau sa hache et frappe à nouveau.

Pierre :
Arrête.

Simon reproduit son geste.

Pierre: (en criant)
Arrête bordel !! !

Simon s’arrête dans son élan.

Simon :
Quoi, qu’est-ce qui se passe ?

Pierre:
Fais attention, t’es en train d’en mettre partout.

Simon :
Ah, excuse-moi.

Pierre :
On dirait que c’est la première fois que tu fais ça.

Pierre pose sa scie. Il sort de la pièce.

Simon :
Tu vas où ?

Simon le regarde partir. Pierre revient avec un drap blanc.

Simon :
Qu’est-ce que tu fais ?

Pierre pose le drap à terre. Il s’accroupit et nettoie le sol.

Pierre :
Je nettoie un peu, on est pas des bouchers.

Simon :
J’te jure, t’es toujours aussi maniaque toi.

Pierre :
Je suis civilisé c’est tout, j’aime pas travailler comme un porc.

Simon sourit. Il se remet à frapper avec la petite hache, mais en faisant attention.

Simon :
Ca me rappelle l’affaire Bellchanik

Pierre : (en réfléchissant)
Oui, c’est vieux ça.

Simon :
10 ans.

Simon s’arrête de frapper.

Simon:
Mais dis-moi, ça fait combien de temps qu’on se connaît tous les deux ?

Pierre se relève.

Pierre :
14 ans.

Simon :
14 ans ?… , ça passe tellement vite…Dis moi, depuis qu’on fait ce boulot, tu ne t’es
jamais dit que tu aurais voulu faire autre chose ?

Pierre :
Non, j’aime mon boulot, pourquoi tu poses cette question ?

Simon est perdu dans ses pensées.

Pierre :
Allô…

Simon : (Sortant d’un rêve).
Non, pour rien

Pierre fixe Simon du regard.

Pierre :
Allez, dépêche-toi, on est en retard.

Simon :
J’ai presque fini.

Simon lève sa hache et donne un dernier coup violent.

Pierre :
Bon, allez, ça ira, mets le reste dans la baignoire et retire la planche, je vais chercher
l’acide.

Pierre sort de la pièce, Simon jette les restes dans la baignoire, puis il retire la planche et les tréteaux qu’il pose sur le sol. Pierre entre dans la pièce, il porte un bidon de 5 litres en plastique blanc, qu’il pose près de la baignoire. Simon tend une paire de lunettes ainsi qu’un masque à Pierre. Les deux hommes mettent le masque blanc autour de leur nez, ainsi que les grosses lunettes transparentes.

Pierre :
Recule-toi.

Simon recule de la baignoire. Pierre soulève le grand bidon et verse un liquide translucide dans la baignoire. Une légère fumée blanche remonte vers son visage, il a un léger mouvement de recul. Pierre revient au-dessus de la baignoire et regarde à l’intérieur.

Pierre pose le bidon par terre. Il retire ses lunettes et son masque, et les donne à simon. Puis il retire sa blouse en plastique et la met dans un grand sac poubelle noir. Simon retire sa blouse et la met dans le sac poubelle, ainsi que le masque et la paire de lunettes. Pierre entoure les outils d’un drap blanc et les range dans un attaché-case noir. Les deux hommes enfilent un manteau noir et sortent de la pièce.

7 INT/NUIT APPARTEMENT - CHAMBRE DE PIERRE

Un bipeur sonne. Pierre est allongé sur son lit. Il allume la lampe de chevet et prend son bipeur. Un numéro de téléphone s’affiche sur le bipeur. Pierre se lève, enfile des vêtements rapidement, (pantalon, pull, manteau), prend l’arme qui est posé sur la table de nuit, à côté de l’horloge qui indique 0h00, la met dans son pantalon puis prend le bipeur et sort de la pièce.

8 EXT/NUIT RUE

Pierre marche le long de la rue, il n’y a pas grand monde. Il se dirige vers une cabine téléphonique.

9 INT/NUIT CABINE TELEPHONIQUE

Pierre entre dans la cabine, il prend le combiné et compose un numéro. Une sonnerie retentit, quelqu’un décroche.

Simon : (off)
On a un problème.
Pierre :
Je t’écoute.

Simon: (off)
J’ai vérifié le versement de l’affaire « Zeus », il n’a pas été effectué…(une sonnerie de
téléphone retentit à travers le combiné).

Simon coupe la communication. Pierre regarde le combiné, il appuie sur la tonalité et rappelle Simon. Quelqu’un décroche.

Pierre :
Qu’est-ce qui se passe ?

C’est rien, j’ai entendu un bruit suspect.

Pierre reste silencieux.

Allô ?

Pierre :
Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi tu as peur ?

J’ai pas peur, j’ai juste raccroché par sécurité.

Pierre :
Tu en as parlé au Philosophe ?

Non, je n’arrive pas à le joindre, je vais me déplacer.

Pierre :
Tu veux que je vienne ?

Non, ça va aller, c’était juste pour te prévenir. Ecoute, retrouve moi à l’endroit habituel
vers 1h30.

Pierre :
D’accord, on fait comme ça.

Ok

Pierre regarde le combiné puis le raccroche, il sort de la cabine en marchant à vive allure.

10 INT/NUIT APPARTEMENT PIERRE - SALON

Pierre entre dans son appartement. C’est un appartement de taille moyenne, plutôt sombre. Il n’y a que des lampes de bureau. Au fond de l’appartement, il y a une pièce. L’horloge numérique indique 0h15. Pierre se dirige vers une table, il allume une lampe de bureau, retire son manteau et le pose sur une chaise. Ensuite, Pierre se dirige vers la pièce du fond.

ForumKiPue
ForumKiPue
Niveau 6
08 mai 2007 à 13:21:42

Un peu dur à suivre :(
Essaye de le présenter comme un texte.

ACGMNetComp
ACGMNetComp
Niveau 4
08 mai 2007 à 13:23:19

Si je le présente comme un texte se ne sera plus un scénario.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
08 mai 2007 à 14:02:28

L´histoire pourrait être interressante, mais c´est vrai que la forme rebute vachement :/ Je sais aps ce que tu comptes en faire de ce scénario, film ou livre, mais à mon avis ce sera mieux une fois mis en forme :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 mai 2007 à 14:13:19

"Scénario" est à prendre ici dans son sens propre, c´est-à-dire les dialogues d´un film. Par conséquent, je suppose qu´il va en faire un film. :-)

Sinon, non j´ai pas lu mais je lirai sûrement quand même, parce que le titre me plaît, déjà^^ Et en plus, comme j´en rédige également un avec des potes en ce moment, ça pourra me permettre de leur montrer ce qu´est un vrai scénario. (Ils l´ont commencé sans moi et me l´ont envoyé ensuite, et ça ressemblait pas vraiment à un scénario je trouve^^)

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
08 mai 2007 à 14:17:18

Yep Az´, ça should te plaire :-)

ACGMNetComp
ACGMNetComp
Niveau 4
08 mai 2007 à 16:28:28

En effet je recherche une equipe avec qui je pourrais le réalisé, car je n´est pas les moyen de le réalisé.

ACGMNetComp
ACGMNetComp
Niveau 4
08 mai 2007 à 20:35:08

Surtout de moyen d´équipe, j´enttand par la du personnel acteur/trice.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
08 mai 2007 à 20:38:23

Cartigny, c´était ton dernier up.

ACGMNetComp
ACGMNetComp
Niveau 4
11 mai 2007 à 18:02:58

Voilà une petite suite du scénario.

11 INT/NUIT APPARTEMENT PIERRE - LABO PHOTO

Pierre ouvre une porte, et appuie sur l’interrupteur, une lumière rouge éclaire la pièce. Pierre entre dans la pièce, plusieurs photos sont en train de sécher sur les fils d’un séchoir suspendu le long de la pièce. Pierre se baisse et prend une petite valise, il se relève et la pose sur une petite table, il l’ouvre. La valise contient plusieurs armes à feu. Pierre en prend une, ainsi que des chargeurs, il ferme la valise et la range, puis il sort de la pièce et éteint la lumière.

12 INT/NUIT APPARTEMENT PIERRE – SALON

Pierre retourne vers la table, il pose l’arme et les chargeurs sur la table, il retire également l’arme qu’il a sur lui et la pose à côté de l’autre. Pierre s’assoit sur la chaise. Il y a de nombreux journaux posés sur la table. Pierre en ouvre un et commence à le lire, il prend une paire de ciseaux, découpe un article et le met de côté, puis il continue de lire.

Pierre allume une petite lampe murale. Le mur est couvert d’articles de presse. Pierre accroche les articles de presse qu’il a découpés sur le mur, à l’aide de punaises. Il recule et les regarde attentivement, ses yeux scrutent les articles de presse qui sont accrochés. Il y en a plusieurs, ceux-ci parlent de personnes disparues, de suicide, de meurtre. Ce sont des faits divers.

13 INT/NUIT HANGAR

Pierre arrive en voiture au lieu du rendez-vous, il se gare et sort de la voiture. Pierre entre dans le bâtiment, les lumières sont éteintes, il s’avance et voit une silhouette allongée à terre. Pierre sort son arme et retire la sécurité. Pierre s’avance prudemment, il s’approche du corps et le regarde, c’est Simon. Il est allongé, ses yeux sont fermés, une grande flaque de sang l’entoure. Pierre s’accroupit, il pose son arme à côté de Simon, et le fouille. Il prend le contenu de ses poches et le met dans les siennes, un fil noir vient avec, il le tire mais n’insiste pas. Pierre s’arrête et regarde autour de lui. Un point rouge monte le long de son corps, il ne le voit pas. Pierre examine d’un œil expert le corps de Simon, il lève sa main et l’approche du visage. Des coups de feu retentissent, des impacts de balles touchent le sol près de Pierre. Celui-ci prend son arme, se relève rapidement, et part en courant. Pierre sort du bâtiment, il monte dans sa voiture, démarre à toute vitesse et s’en va.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 mai 2007 à 19:33:05

Intéressant. A priori c´est donc un thriller que tu nous proposes. Thriller intéressant, puisqu´il semble mettre en scène un tueur froid (Pierre) dans le rôle d´une victime d´autres tueurs. Loin des stéréotypes donc, à priori.

Euh sinon, si ça t´dérange pas j´aimerais bien avoir ton MSN pour pouvoir discuter plus technique/réalisation, tout ça. Pour le personnel, désolé j´risque pas de t´aider ch´uis à plusieurs centaines de kilomètres. :noel:

Au passage, tu mets la suite quand tu veux, je lirai. :) Pas relevé de fautes tiens, très bon point, tu pourrais aussi en faire un roman p´têt, nan? :-p :-)

ACGMNetComp
ACGMNetComp
Niveau 4
12 mai 2007 à 22:07:28

aureliencartigny21@hotmail.fr ou plus professionnel acgmnetcomp@hotmail.fr (mail seulement)

14 INT/NUIT PLANQUE DE PIERRE

Pierre monte un escalier, il longe un couloir et arrive devant une porte en bois. Il sort une clé de sa poche, l’enfonce dans la serrure, puis il prend son arme et ouvre la porte. Il appuie sur l’interrupteur, l’ampoule clignote. Pierre entre, ferme la porte et inspecte la planque. C’est un petit appartement, deux pièces, dont une principale, où se trouve juste une table. Pierre pose son arme sur la table, puis il vide le contenu de ses poches. Il regarde les affaires qu’il a prises dans les poches de Simon et voit un petit appareil numérique. Pierre va dans l’autre pièce et revient avec un ordinateur portable et un câble USB. Il branche les câbles d’alimentation et de téléphone, puis il allume l’ordinateur. Pierre branche le bout du câble USB dans le petit appareil, et l’autre extrémité dans l’ordinateur. Il allume ensuite le petit appareil. C’est un lecteur/enregistreur vidéo, Pierre appuie sur une icône, une première image apparaît, elle montre Simon se regarder dans la glace, il indique où se trouve la mini caméra. Simon fait un test son. Pierre ferme le fichier et en ouvre un deuxième, l’image est subjective, quelqu’un monte un escalier et s’arrête devant une porte, une main frappe à la porte et entre dans une pièce.

15 INT/NUIT BUREAU DU PHILOSOPHE

Il y a un bureau, un homme (Le Philosophe) est assis sur un fauteuil, derrière le bureau. Il a entre 300 et 35 ans. Une jeune femme (Marie) est assise non-loin du Philosophe. C’est une femme d’une beauté glaciale, blonde, aucune expression sur son visage. Elle porte un tailleur.

Bonsoir.

Le Philosophe :
Tu viens me voir à une heure bien tardive ?

Arrête sur image du Philosophe.

16 POLAROID

Trois/quatre photos, type polaroid apparaissent à l’écran, elles illustrent la description du philosophe.

Pierre: (off)
Jean Spasm, dit le philosophe. Il était tueur à gage avant de se ranger et de
nous prendre sous son aile. Il nous a appris les ficelles du métier, dont la première règle
est qu’il n’y a pas d’amitié dans ce milieu. On dit qu’un jour, il a buté un mec parce
qu’il regardait un peu trop sa bonne femme.

17 INT/NUIT BUREAU DU PHILOSOPHE

Oui, je sais, mais je venais te voir à propos du versement de l’affaire « Zeus ».

Le Philosophe :
Y’a un problème?

Il n’a pas été fait.

Le Philosophe se met à rire, il regarde la jeune femme. Arrête sur image de Marie.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 mai 2007 à 12:24:18

Added.

Euh sinon pas grand-chose à part "300 et 35 ans.". :noel: On sait qu´les philosophes sont souvent vieux mais là... :o))

ACGMNetComp
ACGMNetComp
Niveau 4
13 mai 2007 à 13:31:55

en effet c´est entre 30 et 35ans ^^

ACGMNetComp
ACGMNetComp
Niveau 4
13 mai 2007 à 18:19:52

18 POLAROID

Trois/quatre photos, type polaroid apparaissent à l’écran, elles illustrent la description d’Estelle.

Pierre : (off)
Estelle, la femme du Philosophe. Elle était dans le métier avant de rencontrer
le Philosophe. Une vraie mante religieuse. Simon m’a dit un jour qu’elle avait travaillé
pour les services secrets. Accessoirement, c’est la garde du corps du Philosophe, au
propre comme au figuré.

19 INT/NUIT BUREAU DU PHILOSOPHE

Le Philosophe sort un pistolet et le braque en direction de Simon. Simon a un mouvement de recul mais il ne s’enfuit pas.

Oh, oh, oh, on se calme là…Qu’est-ce qui se passe ?

Le Philosophe :
Il se passe que ton acolyte a merdé, il est où d’ailleurs ?

Je suis venu seul…Comment ça « merdé » ?

Le Philosophe : (Enervé)
Je lui avais pourtant dit de faire attention, il ne faut pas que l’on sache que c’est toi…,
mais non !… et dire que je le prenais pour un professionnel,… et maintenant, vous êtes
dans la merde…Mais moi, je ne plongerai pas avec vous.

Explique-moi, je ne comprends rien.

Le Philosophe :
Ils ont mis un contrat sur vous, vous êtes déjà morts. C’est pour ça qu’il n’y a pas eu de
versement pour le dernier contrat.

Je n’ai rien à voir avec tout ça.

Le Philosophe :
T’auras qu’à t’expliquer avec ton pote.

Si vous me laisser partir.

Le Philosophe regarde Simon fixement. Il baisse sont arme.

Le Philosophe :
Allez, tire-toi.
Simon s’en va.

20 INT/NUIT APPARTEMENT PIERRE

Pierre ferme le fichier, il en ouvre un troisième. L’image montre une vue du hangar. Il attend, se retourne et s’écroule par terre. L’image reste fixe et montre le plafond. Une ombre approche, puis on voit le visage de Pierre, il se baisse et fouille, puis l’image s’éteint.
Pierre ferme se dernier fichier. Il est visiblement troublé.

Pierre :
Désolé mon vieux.

Pierre se connecte à Internet, il consulte son compte en banque, il est crédité de 15 euros.

Pierre : (en criant)
C’est quoi ce bordel.

Pierre retape ses codes d’accès. Le solde est toujours crédité de 15 euros. Pierre soulève le portable légèrement et le repose violemment sur la table. Il soupire un grand coup et se calme. Pierre regarde quand a eu lieu le dernier virement. Il date d’aujourd’hui. Castor voit que le compte où l’argent a été viré est au nom de la femme du Philosophe.

Pierre :
L’enfoiré.

Pierre se lève, il prend ses deux pistolets, il vérifie les chargeurs, puis il en met un à l’arrière de son pantalon et un autre au niveau de sa cheville. Pierre éteint l’ordinateur, puis la lumière de l’appartement, et sort.

ACGMNetComp
ACGMNetComp
Niveau 4
16 mai 2007 à 17:21:47

21 INT/NUIT APPARTEMENT DU PHILOSOPHE

Le Philosophe traverse le salon en peignoir, il tient un verre contenant de l’alcool dans sa main droite. Il se dirige vers la salle de bain.

22 INT/NUIT SALLE DE BAIN

Le Philosophe entre dans la salle de bain et se dirige vers le lavabo. Il se regarde dans la glace tout en buvant son verre, puis il le pose et ouvre le robinet. Le Philosophe prend une brosse à dents, met du dentifrice dessus et commence à se brosser les dents. Il se baisse vers le lavabo, crache, boit de l’eau et se relève en se gargarisant. Le Philosophe manque de s’étrangler quand il voit Pierre dans la glace, juste derrière lui. Il avale l’eau qui est dans sa bouche et fait une grimace. Pierre lui a mis une lame de couteau sous la gorge. Le Philosophe se calme tout de suite.

Pierre :
Bonsoir, patron.

Le Philosophe :
Bonsoir.

Pierre :
Vous savez pourquoi je suis là ?

Le Philosophe :
Je suppose que tu as vu Simon ?

Pierre :
Oui, il baigne dans son sang.

Le Philosophe fait de gros yeux.

Le Philosophe:
Je n’y suis pour rien.

Pierre :
Pour rien ?! C’est vous qui m’avez refilé ce contrat pourri. Vous ne m’avez rien dit, sauf
que c’était bien payé. Je ne savais même pas qui était le type. Alors dites-moi qui me
recherche ?

Le Philosophe :
Je ne peux pas faire ça.

Pierre lui entaille le cou lentement. Le Philosophe fait une grimace et gémit, du sang coule de la plait.

Pierre :
Oh si tu vas le faire ! Qui est-ce ?

Le Philosophe :
Le mec que tu as éliminé était le cousin des frères Bradley, ces enfoirés. Maintenant, ils
veulent se venger.

23 POLAROID

Trois/ quatre photos, type polaroid apparaissent à l’écran, elles illustrent la description des frères Bradley.

Pierre : (off)
Les frères Bradley. C’est eux nos vrais patrons. Ils détiennent le marché des contrats. Ils ont
hérité du pouvoir de leur père. Mais pour moi, ils sont déjà morts.

ACGMNetComp
ACGMNetComp
Niveau 4
18 mai 2007 à 20:43:54

Voilà je ne poste que celà pour le moment, ce qui est déjà pas mal, j´attant vos critiques.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
19 mai 2007 à 11:14:46

Cartigny, tu commences gentimment à me les briser. J´en ai ras le bol de devoir te rappeller systématiquement la même règle, alors la prochaine fois que tu me prends encore pour un con et que tu n´en fais qu´à ta tête, je supprime ton topic et tu peux toi aussi aller te faire voir ailleurs.
A bon entendeur, c´était mon dernier avertissement.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment