CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vos incipits

Ilyana
Ilyana
Niveau 7
27 avril 2007 à 20:08:53

:salut: à tous.
Afin de bien partir dans la création d´un roman/nouvelle, il est essentiel de bien démarrer son icipit.
L´incipit, bien que généralement court, est d´une importance cruciale. : il va donner le style d´écriture de l´auteur, l´ambiance qui reignera au cours du roman... et surtout donnera ou non l´envie de continuer la lecture.
Bref, un passage à ne pas rater :ok:

Je ne sais pas si le topic va ou non être accepté mais le contraire serait dommage car on peut avoir besoin de tester ses écrits sans forcément taper un chapitre entier. :ok:

Je vous propose de critiquer le mien mais n´hésitez pas à poster les votres si vous avez besoin de critiques. A titre d´informations, ici on ne poste que des débuts de romans et pas des chapitres entiers :ok:

"je vais mourir de faim."
Seylenia contempla avec désespoir la maigre portion de provisions qui lui restait. Un petit sac de farine, une outre d´eau de pluie à demi pleine et quelques biscuits secs. Pas grand chose. En tout cas pas assez pour ternir plus de trois jours. Et encore, en se privant.
"A moins que ce ne soient eux qui me dévorent..."
La jeune fille tréssaillit d´horreur à cette pensée.
Comme pour répondre à ses craintes, un hurlement bestial déchira le silence.
Puis un deuxième.

L´obscurité ne la faisait que paniquer de plus belle. C´était la deuxième chose qu´elle détestait le plus. Aprés la solitude.
Il sembalit qu´aujourd´hui, elle était gâtée.

Recroquevillée contre le mur de bois humide elle pria pour que jamais un roulepoil n´arrive par ici.
La cabane dans laquelle elle logeait -ou plutôt "survivait"- depuis une semaine déjà ne résisterait pas vingt seconde à un assaut de ces parasites. Elle le savait.
Elle pria. Trés fort.
Pleura. Laissa son corps émettre un long sanglot entrecoupé de hoquets nerveux.
Et mêla son gémissement à celui des roulepoils.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
27 avril 2007 à 22:37:40

Qu´est-ce t´appelles "incipit"? Ce que chez nous on appelle prologue? Ben d´une, y´en a pas toujours (ma fiction "Equilibre" par exemple, j´en ai pas mis car je trouvais rien), et sinon bah oui, pourquoi pas comme idée de topic...cependant je préfère personnellement poster directement la fiction^^

Ilyana
Ilyana
Niveau 7
28 avril 2007 à 01:15:40

Si tu veux, moi je dirais plutôt "la mise en bouche", ce qui donne les informations de départ (cadre spatio-temporel, personnages), et met le lecteur dans le bain. ( c´est à dire pas forcément un prologue, juste un début de roman) :ok:
Mais ici, ce serait plutôt un cahier de brouillon où l´on montrerai des essais pas forcément aboutis. Pas forcément longs, comme ça si ça ne plait pas au public, ben tant pis on recommence et on essai de faire mieux. :)
Mais si il y a un autre topic qui a ce rôle, on peut laisser couler celui là :)

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
28 avril 2007 à 15:15:06

Pas l´souv´nir de topic semblable, ´fin ch´uis pas trop ancien ici non plus :ange:

Sinon ouais l´incipit peut être considéré comme prologue, bien qu´un prologue soit pas obligatoirement l´incipit ^^
Par exemple tu peux faire un prologue où tu présenterais le personnage principal, le lieu, etc... Ce s´rait donc un incipit ^^

Mais tu peux faire un prologue tout à côté du perso principal, comme en posant un mystère qui s´éclaircira que bien plus tard...
Et là c´pas un incipit ^^

Bref, j´retourne me pendre =^-^=

Mille-Visages
Mille-Visages
Niveau 5
29 avril 2007 à 09:54:13

On dirait plutôt "entrée en matière", en fait, si on est prof et qu´on veut être compris des élèves ^^ Ca permet, entr´autre, aussi, de créer un horizon d´attente pour le lecteur en présentant certains enjeux, donc en formulant, comme les amis ils l´ont bien dit, le cadre spatio-temporel, les informations sur le personnage et l´action. Par exemple, dans l´incipit d´Ilyana, on comprend de suite que l´enjeu principal pour son personnage, la demoiselle Seylenia, va être de survivre à la faim et à des bestioles plutôt hostiles sur le plan alimentaire. On peut donc dire que c´est un bon incipit. Le reproche que j´y referai, mais à titre purement personnel, pas sur le plan stylistique, c´est juste l´agencement du texte, un peu trop aéré à mon goût. M´enfin, c´pas ça qui l´empêchera d´avoir le prix France Inter, on est d´accord ! Sinon, j´aime bien le style en phrases courtes, ça fait assez efficace et incisif, donc rien à redire de ce côté-là !

Mill´

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment