CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'anti-américanisme Primaire !

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
21 avril 2007 à 17:50:19

Je dénonce !
Je dénonce celles et ceux qui critiquent sans argument pertinent et de manière gratuite les Etats-Unis d´Amérique, en usant de toutes sortes de clichés non fondés ! C´est pourtant ces même personnes que l´on retrouve utilisant leurs technologies, ou devant leurs salles de cinéma, comme spectateurs assidus des films Hollywoodiens. Mais ce sentiment ne prendrait t´il pas source dans une jalousie de la manière d´être des Américains ?

En effet, la France et les Etats-Unis ont au moins un point commun essentiel, c´est leur façon de penser qu´ils sont habilités à donner des leçons au monde. Alors que les Etats-Unis sont plutôt bien placés à ce niveau, la France qui a perdu son statut de puissance dominante au cours du XXème siècle n´à pas l´air de vouloir pardonner aux Américains de leur avoir, d´une certaine façon, pris leur place et en définitive de les avoir dépassé. (C´est d´ailleur ce même sentiment qui alimente l´anti-américanisme Britannique). Et ce malgré toutes les aides Américaines apportées aux Européens lorsqu´ils ont en eu besoin, notamment pendant les conflits mondiaux puis aprés par le Plan Marshall, qui à contrario a été mal perçus par certains intellectuels Français. Aujourd´hui encore, les fast-foods Mac Donald et autres enseignes Américaines (pourtant créateur d´emplois) ont plus souvent été assimilés à une "invasion" culturelle.

Je dénonce l´hypocrisie qui alimente cette fausse doctrine qui repose en définitive, sur la peur de l´autre, le refus de reconnaître les apports économique, politique et Culturels de ceux qui en leur temps, ont su crée un nouveau monde, dont les grands espaces ne sont pas seulement géographiques.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
21 avril 2007 à 17:56:56

C´est un éssais argumenté que je dois rendre en Français.

Je suis en première et on devais volontairement utilisé et prendre appui sur le célèbre article de Zola.

Dites moi vos impréssions, merci de vos réponses.

Negatum
Negatum
Niveau 10
21 avril 2007 à 20:27:22

C´est pas mal, pour un essai. Au niveau du style, ca casse pas des briques, mais encore une fois pas besoin. En revanche, certains arguments sont pour moi douteux de part leur nature:
-En quoi les USA sont "bien placés pour donner des leçons"? En théorie, c´est un pays come les autres. QUand à la France, c´est tout de même la onziéme nation la plus puissante du monde, elle loge au Conseil de sécurité et sa culture est l´une des plus influentes, notamment comparé aux autres cultures européenes.
-Les américains ont aidés les européeens? QUand ça? A la premiére guerre mondiales, ils ont finis par s´impliquer car ils allaient perdre leurs investissements dans les pays alliés, et ils ont pratiquement rien fait. Ils sont entrés en guerre pendant la seconde pour contre-attaquer les japonais qui leur imposai un blocus commercial. Ils ont fait le plan Marshall pour renflouer l´économie européene et obliger l´europe à importer des produits américains. C´est pas de l´aide, c´est du marchandising, au pire du chantage.
QUand a cette "anti-américanisme", c´est surtout sur la politique uni-latérale de Washington, in fine la politique Bush, pas contre les produits et ls américains en général! On peut désapprouver la guerre en Irak et aimer le Coca, aussi ! :o))

Voila :-)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
21 avril 2007 à 20:35:40

Texte intéréssant, il faut l´avouer bien écrit. Cependant, je ne suis pas d´accord sur de nombreux points soulevés.

Le problème avec les américans, c´est que les clichés n´en sont malheureusement pas.
Tu dis que des gens critiquent les Etats-Unis mais usent pourtant de leur technologie. C´est proprement ridicule ; un militant du PS ne s´exilerait pas de France si Sarkozy est élu. Et puis, par quel motif devrait-on se taire si on utilise leur produit ? C´est proprement absurde.
C´est d´autant plus absurde que les américains ne sont pas les grands maîtres de l´inovation. Certes, ils font pas mal de choses mais les européents et les asiatiques sont très compétitifs. Et quand même c´est leur technologie, en quoi critiquer les USA et regarder leurs films avec leurs télévision constiturait-il une contradiction ?
Je trouve cette affirmation réductrice et infondée, je suis sûr que tu n´as même pas idée des gens qui critiquent les USA et ce qu´ils font de leur vie, et de toute façon ça les regardent. Chacun est libre de critiquer et d´entretenir un opinion, du moins tant que ça ne vire pas au prosélitisme, au fanatisme ou autres extrèmes ...

"En effet, la France et les Etats-Unis ont au moins un point commun essentiel, c´est leur façon de penser qu´ils sont habilités à donner des leçons au monde."
Si la France veut faire sa maligne sur le plan diplomatique, libre à elle également, après on ne fait qu´essuyer les conséquences. En tout cas je préfère une France qui se fixe une ligne de conduite, s´y tient, et tente de la propager plutôt qu´une nation molle qui rèsterait bien sage dans son coin sans rien dire.

La France n´a pas perdu son statut de puissance dominante. N´oublions pas que nous sommes le 6° pays le plus riche du monde sur environ 110, on n´a pas trop à se plaindre. Notre influence culturel est moindre mais elle persiste, il n´y a pas voir tous ces palaces dans le monde et ces milliardaires qui refont leur décoration en style français, le prestige de nos vins et de notre histoire (pays le plus visité au monde il faut rappeller). Je conçois que nous ne sommes plus les maîtres de l´Europe comme avant mais ce n´est pas une raison de se plaindre de notre niveau actuel, surtout que la France est ce qu´en font les français.
Les français se plombent eux-mêmes, il n´y a qu´à voir avec le référendum, l´économie, le chauvinisme, l´individualisme et une montagne d´autre problème.
Alors je ne dirais que nous sommes jaloux des USA, juste que nous sommes admiratidfs d´une société qui semblent meilleure.

Qui semble !
Parce que je sais pas vous mais je ne ressent pas trop de jalousie envers une nation qui compte 30000 morts par balle chaque année, qui est responsable du quart de la pollution mondiale, qui fait du prosélitisme religieux, qui a un président crétin, qui un déficit commercial abyssal, qui a une politique sociale risible et des disparités énormes.

Dire que les américains nous ont dépassé, c´est mal connaître les subtilité du developpement mondial. C´est l´Europe qui a stagné alors que les USA ont continué à progresser.
Avant la première guerre mondiale, les USA étaient un petit pays avec une économie fragile, alors que nous étripions en Europe pour des idioties comme l´assassinat d´un empereur ou des idéologies extrèmistes, les USA en ont profité pour prendre de l´essor. Je ne vois pas en quoi il faudrait être considérer que les USA nous ont dépassé, c´est juste que c´est nous qui n´avons pas réussi à tirer notre épingle du jeu. Point barre.

"Je dénonce l´hypocrisie qui alimente cette fausse doctrine qui repose en définitive, sur la peur de l´autre, le refus de reconnaître les apports économique, politique et Culturels de ceux qui en leur temps, ont su crée un nouveau monde, dont les grands espaces ne sont pas seulement géographiques."
La peur de l´autre, je ne suis ni un partisant des USA ni un américanophobe, toutefois, je dois avouer que j´ai un peu peur d´un pays dont le président dit qu´il retira ses troupes que lorsqu´il perdra le soutien de sa femme et de son chien.
Pour ce qui du refus des apports économiques, je dois avouer que je ne suis pas un bien adepte d´un capitalisme autodestructeur et polluant.

Enfin bref, on voit que ce texte n´est qu´un analyse de façade, un texte qui se fonde sur pas grand chose et qui offre un argumentaire fictif.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 avril 2007 à 21:06:10

+15000 Ostra. Rien à ajouter. Ca plaira peut-être à ton prof, mais ça reste superficiel et ça convaincrait pas grand-monde. Et ça manque un peu d´emphase et d´engouement, à mon avis, pour quelque chose censé s´inspirer de Zola. De plus, j´ai pas étudié cet article en profondeur, et je l´ai lu il y a de cela plusieurs mois de surcroît, mais je pense quand même que les arguments sont plus poussés qu´une simple phrase : avec ce que tu nous donnes, on n´a aucune preuve : les arguments sont avancés sans ordre logique et sans "démonstration".

Bref, je pense qu´il y avait matière à faire mieux. D´un autre côté, le Français est sûrement une matière qui te saoule et écrire des essais n´est sûrement pas ton hobby. En définitive, le texte n´est pas convaincant dans l´absolu, mais il devrait largement suffire pour un niveau de lycée. Moi j´aimerais tant qu´on me demande de faire ça, putain, parce que j´pense pouvoir sortir trois pages sur un sujet... :/

xbq_
xbq_
Niveau 9
21 avril 2007 à 23:02:38

Tain je suis tellement content qu´on ait plus à faire ces trucs...

"Pas le droit d´utiliser *je pense*" comme si tout ce qu´on faisait dans ce genre de textes, ce n´était pas exprimer des opinions.

"Etudier chacun des points de vue pour être objectif. Mais mettre celui qu´on aime pas en premier, comme ça c´est celui qu´on aime bien qui reste dans la tête du lecteur." --> bonjour l´objectivité. Très jolie antithèse, par contre.

"Toujours étayer vos argumentations sur des exemples" comme si un exemple n´était pas interprêté à partir du moment ou tu l´emploies dans ton texte.

Les dissertations, c´est la propagande à la portée des cons. Heureusement qu´on a enfin le choix avec les commentaires composés.

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 avril 2007 à 23:34:22

"Heureusement qu´on a enfin le choix avec les commentaires composés."

Ben moi cette année j´ai plus que des dissertations...

En ce qui concerne le texte, je ne reviendrai pas sur les idées (de toute façon, suivre une campagne présidentielle vous donne l´habitude de lire tout et n´importe quoi), mais sur le style. Ca manque de force, de grandes phrases en rythme croissant, de l´énergie nécessaire pour faire avaler le disours au lecteur. Bref je rejoins Az´.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment