Texte intéréssant, il faut l´avouer bien écrit. Cependant, je ne suis pas d´accord sur de nombreux points soulevés.
Le problème avec les américans, c´est que les clichés n´en sont malheureusement pas.
Tu dis que des gens critiquent les Etats-Unis mais usent pourtant de leur technologie. C´est proprement ridicule ; un militant du PS ne s´exilerait pas de France si Sarkozy est élu. Et puis, par quel motif devrait-on se taire si on utilise leur produit ? C´est proprement absurde.
C´est d´autant plus absurde que les américains ne sont pas les grands maîtres de l´inovation. Certes, ils font pas mal de choses mais les européents et les asiatiques sont très compétitifs. Et quand même c´est leur technologie, en quoi critiquer les USA et regarder leurs films avec leurs télévision constiturait-il une contradiction ?
Je trouve cette affirmation réductrice et infondée, je suis sûr que tu n´as même pas idée des gens qui critiquent les USA et ce qu´ils font de leur vie, et de toute façon ça les regardent. Chacun est libre de critiquer et d´entretenir un opinion, du moins tant que ça ne vire pas au prosélitisme, au fanatisme ou autres extrèmes ...
"En effet, la France et les Etats-Unis ont au moins un point commun essentiel, c´est leur façon de penser qu´ils sont habilités à donner des leçons au monde."
Si la France veut faire sa maligne sur le plan diplomatique, libre à elle également, après on ne fait qu´essuyer les conséquences. En tout cas je préfère une France qui se fixe une ligne de conduite, s´y tient, et tente de la propager plutôt qu´une nation molle qui rèsterait bien sage dans son coin sans rien dire.
La France n´a pas perdu son statut de puissance dominante. N´oublions pas que nous sommes le 6° pays le plus riche du monde sur environ 110, on n´a pas trop à se plaindre. Notre influence culturel est moindre mais elle persiste, il n´y a pas voir tous ces palaces dans le monde et ces milliardaires qui refont leur décoration en style français, le prestige de nos vins et de notre histoire (pays le plus visité au monde il faut rappeller). Je conçois que nous ne sommes plus les maîtres de l´Europe comme avant mais ce n´est pas une raison de se plaindre de notre niveau actuel, surtout que la France est ce qu´en font les français.
Les français se plombent eux-mêmes, il n´y a qu´à voir avec le référendum, l´économie, le chauvinisme, l´individualisme et une montagne d´autre problème.
Alors je ne dirais que nous sommes jaloux des USA, juste que nous sommes admiratidfs d´une société qui semblent meilleure.
Qui semble !
Parce que je sais pas vous mais je ne ressent pas trop de jalousie envers une nation qui compte 30000 morts par balle chaque année, qui est responsable du quart de la pollution mondiale, qui fait du prosélitisme religieux, qui a un président crétin, qui un déficit commercial abyssal, qui a une politique sociale risible et des disparités énormes.
Dire que les américains nous ont dépassé, c´est mal connaître les subtilité du developpement mondial. C´est l´Europe qui a stagné alors que les USA ont continué à progresser.
Avant la première guerre mondiale, les USA étaient un petit pays avec une économie fragile, alors que nous étripions en Europe pour des idioties comme l´assassinat d´un empereur ou des idéologies extrèmistes, les USA en ont profité pour prendre de l´essor. Je ne vois pas en quoi il faudrait être considérer que les USA nous ont dépassé, c´est juste que c´est nous qui n´avons pas réussi à tirer notre épingle du jeu. Point barre.
"Je dénonce l´hypocrisie qui alimente cette fausse doctrine qui repose en définitive, sur la peur de l´autre, le refus de reconnaître les apports économique, politique et Culturels de ceux qui en leur temps, ont su crée un nouveau monde, dont les grands espaces ne sont pas seulement géographiques."
La peur de l´autre, je ne suis ni un partisant des USA ni un américanophobe, toutefois, je dois avouer que j´ai un peu peur d´un pays dont le président dit qu´il retira ses troupes que lorsqu´il perdra le soutien de sa femme et de son chien.
Pour ce qui du refus des apports économiques, je dois avouer que je ne suis pas un bien adepte d´un capitalisme autodestructeur et polluant.
Enfin bref, on voit que ce texte n´est qu´un analyse de façade, un texte qui se fonde sur pas grand chose et qui offre un argumentaire fictif.