CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

petite fiction : 'Dictature de France'

shadow-666
shadow-666
Niveau 6
20 avril 2007 à 18:09:10

:salut:
alors je le dis tout de suite ce texte n´a rien a voir avec les présidentielles actuelles. C´est une peite fiction dont l´idée m´est venu alors que je rêvassais dans mon car après le lycée. Alors s´il vous plaît, prenez le temps de lire, et dressez vos commentaires et critiques si possible. Et si ça vous plaît bah je posterais la suite qui est d´ailleurs déjà écrite. J´attends cependant de voir si ça plait ou pas.

:merci:

"Dictature de France"

« Un jour, c’était en 2012, Thomas Ténault se faisait élire pour la première fois président de la République. La population comptait beaucoup sur lui pour faire en sorte que l’ échéante République Française retrouve ses marques et redevienne prospère. Le « fouillis démocratique », comme on le surnommait auparavant dans les journaux, et qui avait fait siège pendant plusieurs années au sein de la politique devait être éradiqué par la venue de son mandat. C’était-là sa campagne électorale. Et c’est d’ailleurs ces propres idées idéalistes qui le fit élire dès le premier tour des élections. En soit, il aurait pu être un bon Président, du moins moi je le pensais et le pense encore. Les autres… Eux disent que tout ce qui c’est passé depuis ce jour est indubitablement de sa faute.

Ténault nomma Omar Grossba premier ministre. Grossba n’était rien d’autre qu’un parfait inconnu jusqu’à sa nomination. Celle-ci fit d’ailleurs grand bruit dans les premiers temps. Puis tout le monde pensa que sa devait être la politique de Ténault, donner les plus grandes responsabilités a des personnes qui avait les même idées que le peuple, étant donné que Grossba y avait été fraîchement cueillit. C’était un politicien d’Afrique du Sud qui s’était expatrié en France à la suite d’un putsch du partie radical dans son pays natal. Il était arrivé a Paris a 30 ans et personne n’avait plus entendu parler de lui jusqu´à sa nomination, il avait a présent 55 ans. Le peuple Français fit immédiatement confiance a Grossba, non seulement parce qu’il avait été choisit par Ténault, mais aussi parce son profil inspirait à la confiance ; c’était un homme noir qui était pour le moins grand, un sourire franc, confiant et amicale affiché aux lèvres quand il apparaissait quelque part et ses yeux d’un bleu pâle rare, faisait de lui un homme presque parfait au yeux des Français…

Je ne me souviens plus très bien comment cela s’est déroulé… Sans entrer dans les détails, je me souviens que par un joli tour de force Omar Grossba succéda a Thomas Ténault au titre de Présidant de la République, 2 ans avant la fin du mandat de celui-ci. Aujourd’hui, il y a pas mal de monde qui pense que c’est Grossba qui a menacer Ténault de l’éliminer s’il ne se retirait pas… Lorsqu’il a prit sa place, en 2015 donc, le sourire amicale s’effaça du jour au lendemain du visage de Grossba pour laisser place à un regard dur et froid capable de faire instantanément bégayer le meilleur des diplomates.

Dans les mois qui suivirent, le nouveau président réalisa un second tour de force encore plus insensé et incroyable que le premier : il transforma la « République Française » en « Dictature de France ». Tel était le nouveau titre du pays pour lequel des milliers de Français s’était battu pour qu’il reste libre face aux ennemis lors des deux Guerres Mondiales. Mais à cette époque, la menace avait été externe et non au sein même de la politique Française.

:bye:

Hari_Seldon
Hari_Seldon
Niveau 8
20 avril 2007 à 18:14:54

Plutot dur de parler de ce sujet sans les connaissances nécessaires...
Ca sonne un peu trop creux, trop brouillon...

EvathCebor
EvathCebor
Niveau 10
21 avril 2007 à 03:04:10

Je n´ai pas vraiment aimé, mais en même temps, ce registre n´est pas celui que je préfère xD

Quand bien même il est indéniable qu´il y a de l´idée !

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
21 avril 2007 à 12:01:04

Un style relativement bon, quelques fautes ici ou là ...

Sinon côté scénario .. pom pom pom ... ce n´est pas fameux, franchement ça fait pas très crédible du tout.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 avril 2007 à 12:25:36

C´est vrai que ça manque cruellement de crédibilité. J´avais eu une idée du genre, mais j´en ai jamais écrit la moindre ligne donc je sais pas ce que ça aurait donné. :o))

Enfin, maintenant que tu as posé ton décor, faut voir ce que tu veux faire comme suite. A la limite, si l´hisoire elle-même est prenante, on peut faire abstraction d´un background aussi peu crédible. :-)

shadow-666
shadow-666
Niveau 6
21 avril 2007 à 14:55:26

Je suis d´accord, c´est peu crédible. Mais quand je l´ai imaginé je voulais donner une image de la France assez proche de celle de l´Angleterre dans "V for Vendetta". Et moi non plus la politique n´est généralement pas mon "dada".

"Ainsi s’étant lui-même placer au rang de dictateur, la première action de Grossba en tant que tel, fut de créer sa propre milice : le G.I.R.O ou « le Groupe d’Intervention au Respect de l’Ordre ». Cette milice était constituée de Privilégiés….
Les « Privilégiés »… voilà le nom de la troisième folie de Grossba. Il avait divisé la France en deux : 2/3 des français était perçu comme une race inférieure alors que le dernier tiers, comme une race supérieure : les « Privilégiés ». Personne n’a jamais sut comment il les avait sélectionner, les Privilégiés n’avait pas de point commun particulier. C’était des personnes comme tout le monde, mais a présent juste « Supérieurs » aux autres. Je n’ai pas eu de chance de ce côté-là.

« Anarchie »… Simple mot de 8 lettres qui suffit largement à imager ce qu’était la France un an après que Grossba se fasse dictateur. Chacun portait un revolver – ou un UZI pour les plus chanceux – sous sa veste. Moi aussi. Le port d’armes n’était pas pour autant légal… Il était d’ailleurs plus sévèrement puni que jamais : ceux qui se faisait prendre par le G.I.R.O. n’en revenait que rarement sauf si on avait la chance d’être un « supérieur ».

Je me souviens. La guerre faisait rage entre le camp « Privilégiés/G.I.R.O » et les autres, nous. Un gars de mon bahut a un jour avouer à un de ses meilleurs amis que sa famille étaient des « supérieurs »… Le gars s’est fait flingué en rentrant chez lui. Il valait en effet mieux rester discret quand on était dans le même cas. C’est à cette époque que j’ai compris que c’est exactement ce que voulais Grossba : une guerre a force à peu près égale. Les « inférieurs » étaient plus nombreux mais les « supérieurs » avaient la Loi de leur côté. Il n’était en fait rien d’autres qu’un gamin immature qui voulait « jouer aux petits soldats »…

Dans les premiers mois de sa dictature, y a un gars de la G.I.R.O. qu’a fait interruption dans l’un de nos derniers cours ( par la suite les professeurs ne souhaitais plus enseigner, trop risquer. Le moindre avertissement a été la signature de mort de plus d’un d’entre eux.). J’étais alors en Première. Le gars à déclaré qu’il avait pour mission de vérifier si nous n’avions pas d’armes sur nous et que nous ne violions pas la Loi par la même occasion. Il était évident que c’était lui ou nous. Je savais exactement ce qui allais se passer et je fermais les yeux. J’entendis tout autour de moi des claquements de métal et des crissements de chaises sur le sol. Puis une multitude de coups de feu. Ensuite vint le silence. Je rouvrais les yeux : le tableau blanc devant lequel s’était auparavant tenu le gars était rouge de son sang. La plupart de mes camarades s’était aussi caché la vue… voir un gars se faire descendre comme ça c’est jamais agréable à voir, et pourtant il n‘y avait qu’à sortir dans la rue pour apercevoir quelques cadavres dans les coins sombres entre deux ruelles."

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:03:52

Ouais, ça se rapproche pas mal de mon idée j´ai l´impression -sauf que j´avais pas imaginé ces détails comme les Privilégiés et tout ça, bien sûr^^- Par contre, peut-être que tout va un peu trop vite par moment, à ce rythme-là je crains que ta fiction se finisse en cinq pages -c´est ce qui m´arrive dès que j´écris en ce moment malheureusement, donc je sais de quoi je parle^^-

EvathCebor
EvathCebor
Niveau 10
21 avril 2007 à 15:57:23

Mais c´est quand même pas mal...

shadow-666
shadow-666
Niveau 6
21 avril 2007 à 16:08:46

bon là en ce moment j´ai pas le temps de trop écrire ( bac de français-> c´est un peu paradoxal :sarcastic: ) mais que ma fic soit assez courte ça ne me gêne pas. J´ai d´ailleurs mis "courte fiction dans mon titre". En tout cas :merci: des commentaires.

Negatum
Negatum
Niveau 10
21 avril 2007 à 20:39:39

M´oui. Alors, bon, je vais faire court, j´ai un peu la flemme d´entrer dans les détails, désolé ^^

Dans le fond, c´est quand même carrément incohérent ^^. Les français sont simplement trop rasciste pour accepter sans geindre un premier ministre africain et inconnu. Pareil pour les privilégiés, les G.I.R.O. tout cela ne peut se passer sans interventions de l´international et révolution française ^^. AU sénégal, fastoche. En france, impossible.
Le style est brouillon et moyen, mais ça ca devrait progresser au fur et à mesure...

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
25 avril 2007 à 21:25:11

Tiens, vous vous souvenez que pendant la période de Noël, les belges avaient tremblés face à l´annonce de l´indépendance de la flandre ? La fin de la belgique ! Avant que le journal n´annonce "ceci est une fiction" ? C´est devenu culte chez nous.

Personne n´aurait envie de se lancer dans la rédaction d´un journal anticipatoire en guise de fic d´actualité sur les élections en France ? Je vois bien Ostramus arriver à bout de ce trip avec brio, mais je tombe suis peut-être victime d´un cliché. Ca pourrait donner quelque chose d´assez interessant sur ce que donnerait la politique Sarko ou Ségo ces prochaines années...

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment