CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le gentil oncle Yves

blokman
blokman
Niveau 7
10 avril 2007 à 01:41:29

C´est une petite nouvelle simple. C´est la première que j´écris avis à part une pour l´école donc soyez indulgent.

Il était près de 23 heure quand Yves s’avoua vaincu. Il était perdu.

Il était parti de chez lui vers 20 heure et avait pris la route vers l’est pour se rendre à Waterloo, une petite ville des cantons de l’Est. Yves Boucher avait 20 ans et il habitait à Montréal depuis sa naissance. Son frère aîné, Paul, était parti de la maison à 17 ans à la suite d’une chicane avec ses parents car il avait rencontré une jolie femme qui habitait à Waterloo et voulait aller habiter chez elle. Ses parents étaient en désaccord mais Paul était parti quand même et les Boucher continuèrent d’élever le jeune Yves du mieux qu’il purent. C’est à dire pas très bien

Les années passèrent et les Boucher croyaient avoir perdu tout contact avec leur fils lorsque celui les appela un samedi peu après l’heure du souper. Il leur annonça qu’il s’était marié et sa femme venait d’accoucher d’une petite fille prénommer Katia. Les nouveaux grands-parents dirent à Paul qu’il allait être là mais c’était un mensonge donc Yves prit sa voiture et sortit seul de Montréal pour la première fois depuis très longtemps avec la responsabilité de trouver une excuse à Paul pour l’absence de leurs parents.

Il suivit les indications que son frère avait données à ses parents et arriva à Granby un peu avant 21 heure. Il décida de s’arrêter au Tim Horton pour prendre un café. La soirée était magnifique et une légère brise refroidissait l’air chaud de juillet.

*

Jonathan et Gabriel ne voulaient pas que leur oncle vienne les voir. Il ne l’avait jamais rencontré mais ils savaient qu’il serait méchant. C’est pour ça que les 2 jumeaux avaient pris la sortie de la ville à bicyclette tôt ce matin en amenant avec eux de la peinture…beaucoup de peinture. Ils s’étaient maintenant assis à la lisière de la foret, près de l’autoroute, caché par l’ombre des arbres.

*

Yves demanda au serveur quel était le chemin le plus simple pour se rendre à Waterloo.
-Vous pouvez prendre la 112, expliqua-t-il, mais comme vous n’êtes pas habituez de conduire le soir à la campagne vous pouvez aussi reprendre l’autoroute bien qu’il s’agisse d’un détour.
Il le remercia et paya le café. Il choisit de passer par l’autoroute car il avait encore tout son temps; il avait dit à Paul qu’il serait là vers 22 heure.

*

Paul demanda à sa femme s’y elle avait vu les jumeaux.
- Non, je croyais qu’ils étaient chez leur ami Maxime.
- Moi aussi. J’ai appelé pour vérifier mais madame Fortin dit qu’elle ne les a pas vus de la journée. Je commence vraiment à m’inquiéter et je n’ai aucune idée d’où ils sont. Je crois que je vais aller faire un tour de voiture et si je ne les vois pas, j’appellerai la police.
- Ok.

*

Yves était de retour sur l’Autoroute depuis 10 minutes lorsqu’il vit sur un panneau vert :

Waterloo
16 kilomètres

Paul lui avait dit de prendre la sorti ‘centre-ville’ et de tourner à gauche. Yves continua son chemin une dizaine de minute et se demanda pourquoi aucun panneau n’annonçait les sorties. ‘’Si je vois l’annonce d’une autre ville, je ferai demi-tour’’ Il alluma la radio et continua dans la même direction pendant une demi-heure avant de voir une pancarte signalant que Sherbrooke était à 2 Kilomètre.

‘’Sherbrooke ! Je suis beaucoup trop loin je crois’’.
Il rentra dans la ville de Sherbrooke et fit demi-tour. Il roula plus lentement et regarda souvent le bord de la route mais il n’y avait absolument aucun panneau et une heure plus tard il était de retour à Granby. Une envie soudaine d’aller frapper le serveur qui l’avait ridiculisé le lui traversa l’esprit mais il se ravisa parce que Yves avait remarqué des sorties sur l’autoroute. Nul ne savait où elle menait, mais Yves était prêt a en essayer une.
‘’Si ce n’est pas la bonne, je retournerai à Granby et téléphonerai à Paul.’’

Il passa devant le panneau annonçant 16 kilomètres, puis devant une sortie. Il prit la deuxième sorti. Il tourna à gauche et continua un peu sur cette route déserte. Il voyait un panneau, il se rapprochait. Yves lu : Bienvenue à Waterloo.

-Réussi ! Se réjoui Yves. Il tourna à gauche à la première intersection.

-À ce moment, lui avait dit Paul, tu devrais te rapprocher du centre ville.

Ce n’était absolument pas le cas. Yves voulait bien croire que Waterloo était une petite ville mais la ville ne comptait quand même pas qu’une seule route presque déserte. Yves continua sur le même chemin jusqu’à ce qu’il revienne sur l’Autoroute.

Il poussa un juron et réalisa qu’il ne trouvera pas le chemin seul. Il allait revenir à Granby et appellerait un taxi. Il aura juste à laisser son auto dans un lieu sur.

*

- Comment ! Vous ne les avez pas trouvez, cria Julie au policier.
- Calme-toi Julie, lui chuchota Paul à l’oreille
- Mes collègues font tout leur possible pour les retrouver croyez-moi madame, dit le policier.
Soudain, le téléphone sonna.
-J’espère que c’est des bonnes nouvelles, dit Julie en allant répondre
-Oui allô.
- Allô Julie, c’est Yves. Est-ce que Paul est-la?
Elle passa le combiné à Paul.
-Oui?
-Je suis perdu Paul et aucun taxi n’est libre ce soir. Peut-tu venir me chercher ou bien dit moi…
-Je suis désolé mais je n’ai pas le temps. Ressaye un autre taxi Yves mais là je ne peux rien faire.
Il raccrocha.

*

Yves raccrocha et se dit qu’il pouvait encore essayer une autre sortie. Il s’acheta un sac de chips au dépanneur et retourna dans son auto pour reprendre le chemin de l’autoroute. Il préférait ne pas conduire sur la 112 car il ne se faisait pas assez confiance : conduire en campagne était très différent et Yves avait peur d’avoir un accident. Il recroisa pour une énième fois l’affiche de Waterloo 16 kilomètre avant de voir 2 garçons faire du pouce sur le bord de la route. Il devait avoir environ 7 ou 8 ans et Yves ne rata pas sa chance. Il s’arrêta près d’eux.
- Où allez-vous les enfants?
- À Waterloo, dit l’un d’eux
‘’Quelle chance que j’ai’’
- Je peux vous y conduire mais je ne connais pas les environs. Vous allez donc me dire c’est par quel chemin.
-D’accord, dit les enfants tout tachés de peinture noire en entrant dans la voiture.

Ils guidèrent yves. Ils prirent la sortie qui suivait celle qu’il avait empruntée auparavant et arrivèrent dans la ville de Waterloo en moins de 10 minutes. Yves leur offrit des chips et parla aux enfants.
-J’espère que vos parents savaient où vous étiez, dit-il
-Oui bien sur, mentit l’un d’eux.
-Je vous crois sur parole monsieur le peintre, dit Yves sur un ton moqueur.
Les enfants rirent et Yves fit de même. Ils lui demandèrent de tourner à gauche à la prochaine intersection.
-La rue Shaw, lut Yves.
-Oui, c’est celle là.
‘’La même que Paul. Ces enfants doivent être ses voisins.’’

-Ok. Arrête! C’est cette maison là.
Yves se stationna et regarda la maison à sa droite.
-47
-Oui. Merci beaucoup, dit un enfant.
Yves regarda son papier. C’était l’adresse de Paul.
-Attendez un peu, dit-il, qui habite dans cette maison?
-Et bien… Nous deux, nos parents et notre petite sœur.
-Katia?
Les enfants acquiescèrent
Yves trouvait la situation étonnante. Il doit y avoir un malentendu quelque part.
-Je vais vous accompagner jusqu a la porte.
- Ne dite rien à nos parents d’accord.

Yves les accompagna et c’est lui qui sonna à la porte. C’est une femme en pleur qui lui ouvrit.
-Jonathan? Gabriel ? C’est bien vous ?
- Salut maman.
Yves regarda au loin et vu Paul qui s’approchait de la porte.
-Paul ? Tu as d’autres enfants ?
- Oui et je suis si content qu’ils soient rentrés. Merci.
Il prit Yves dans ses bras et le serra très fort.
-Les enfants, dit-il après avoir relâché son étreinte, voici votre oncle Yves.
-Oh oh ! Dit un enfant.

Le policier s’approcha de la porte.
-Je suis content que vous soyez rentré les jeunes mais je crois que vous devez des explications à tous le monde.
-…Oui…euh…nous avons décidé de peinturer les panneaux sur l’autoroute pour que Yves se perde. Nous pensions qu’il était méchant et qu’il venait à Waterloo pour nous manger donc nous avons peinturé en noir les panneaux pour qu’il perde son chemin.
Il y eut un très long moment de silence.
-…mais finalement nous l’aimons et nous savons maintenant qu’il est gentil.
-Les enfants, commença Paul. Ce n’est pas gentil ce que vous avez fait et vous allez être puni. Un mois sans sorti.
-Mais papa.
-Il n’y a pas de ‘’mais papa’, dit-il d’un ton très clair.

Paul remercia Yves une autre fois de cette heureuse coïncidence et ils montèrent en haut voire la petite Katia qui dormait.
- Elle est très jolie, murmura Yves, mais s’il y a une chose que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu ne nous as jamais parlez de tes jumeaux.
- Imagine la réaction de nos parents s’ils apprenaient que j’ai eu des enfants à 17 ans.
-Ouais, fit Yves, Ca l’a du sens.
- Je ne leur aie pas dit au téléphone non plus car je doutais qu’ils viennent. Je ne me suis pas trompé à ce qui paraît.
- En effet. Ils n’ont pas pu venir parce que…
-Parce que papa avait très mal à la poitrine et maman avait peur pour lui ou bien parce qu’ils avaient promit à tante Lysa qu’ils allaient lui rendre visite. Je le sais Yves. Tu devrais dire à notre cher papa l’importance de reposé le combiné du téléphone au bon endroit. J’ai tout entendu.

Yves appela ses parents et leur dit qu’il allait s’établir à Waterloo. Ceux-ci étaient en beau fusil et prirent la route pour le ramener à la maison. La peinture sécha et les parents des Bouchers, sachant que Waterloo se trouvait quelque part au milieu, firent plusieurs aller-retour entre Sherbrooke et Granby avant de se raviser et rentrer chez eux. Le lendemain matin, les responsables enlevèrent les panneaux peinturés et en reposèrent d’autres au frais de Paul Boucher.

blokman
blokman
Niveau 7
17 mars 2008 à 02:04:17

:rire:

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
17 mars 2008 à 03:45:41

Ahhhhh Sherbrooke... je me sens nostalgique, tiens. Tu viens de Sherbrooke?

blokman
blokman
Niveau 7
18 mars 2008 à 01:59:08

Non, je viens de Waterloo masi je déménage à Sherbrooke l'an prochain

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment