CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conte du désert

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
31 mars 2007 à 19:42:23

Conte du désert

On raconte qu´un nomade parcourait le désert à la recherche de son dromadaire égaré lors d´une tempête. Il rencontre un homme et lui demande s´il n´a pas vu son dromadaire.

L´homme lui répond :
— Ton dromadaire est-il brun ?
— Oui !
— Est-il borgne ?
— Oui !
— A-t-il la queue coupée ?
— Oui, oui ! Où est-il ?
— Il a la gale et porte un chargement de dattes ?
— Exactement, où l´as-tu vu ?
— Je ne l´ai pas vu, j´ai seulement aperçu ses traces.
Comment ? Tu te moques de moi ! Dis-moi où tu l´as vu !
Le nomade, incrédule, lui demande alors de l’accompagner chez le Khadi de la ville. Le magistrat mis au courant s´adresse à l´homme :
— Comment peux-tu donner une description aussi détaillée du dromadaire sans l´avoir jamais vu ? Avoue tout ou je te jette en prison !
L´homme hésite un instant avant d´expliquer :
— J´ai seulement aperçu ses traces dans le sable chaud. Cela m´a suffi pour tout savoir de ton dromadaire.
Le magistrat s´enfonce dans son siège, renfrogné.
— Comment savais-tu que le chameau était brun ?
— Parce qu´il se désaltérait au puits des M’razigs, à l´oasis d’Eschtawo, et il y a laissé quelques-uns de ses poils. Allez-y et vous les verrez flotter à la surface de l´eau.
— Cela ne dit pas comment tu savais que le dromadaire est borgne ! intervint magistrat d´une voix tonitruante.
— Les palmiers près du puits sont légèrement écorchés, preuve que l´animal avait un problème de vision. Allez-y et vous verrez l’écorce meurtrie.
— Mais il fallait bien que tu le vois pour savoir qu´il avait queue coupée ! s´exclama le nomade.
— Les dromadaires fouettent les branches des hautes herbes quand ils boivent, or elles étaient intactes. Allez-y et vous verrez les bosquets tout entiers.
— Ne joue pas avec la patience, s´indigne le magistrat. Ce ne sont que des déductions !
— Je ne devine rien. Je suis simplement très attentif et j’ai appris que l’animal transportait des dattes car j’en ai vu qui jonchaient le sol près du puits. Allez-y et vous verrez les fruits à terre.
Un silence s´abat la salle, le magistrat demeure muet et le nomade embarrassé.
— Et ce n´est pas tout ce que j´ai vu.
— Parle dans ce cas, ordonne le magistrat.
— Les traces dans le sable sont asymétriques, montrant que l´animal été malade. J’ai simplement eu de la chance de penser que l’animal avait la gale. Allez-y et vous verrez les empreintes sinueuses dans le sable chaud.
— Il ne doit être bien loin alors, dit le nomade heureux de savoir qu’il avait une chance de retrouver son dromadaire.
— En effet, il doit être tout proche, opine l´homme d’un ton énigmatique. Mais ce n´est pas tout ce que j´ai vu, encore une fois. Il y avait d´autres traces, d´hommes, incontestablement des M’razigs car c´est leur puits. Allez-y et vous verrez leurs tentes dressées un peu partout.
— Il suffit d´aller les voir et de récupérer mon dromadaire, s´exclama joyeux le nomade.
— Peut-être, marmonna l´homme. Mais je ne pense pas que l’animal y soit encore. J´ai suivi ses traces, celles de ses pas et des dattes.
— Où menaient-elles ? s’enquit le magistrat.
— Vers le marché, répond l´homme. Allez-y et vous les verrez, le vent n’a pas dû les effacer.
Le nomade se lève, prêt à partir dans le marché.
— Je doute qu´il y soit encore, interrompt l´homme tranquillement.
— Comment ça ? font en même temps le nomade et le magistrat.
— En plus des traces, j´ai aperçu quelques pièces au sol.
— Malheur à moi, sanglote le nomade, mon dromadaire a été vendu !
— Pas d´inquiétude, console l´homme, à terre gisait un morceau d’étoffe rouge. L´homme qui détient l’animal et donc vêtu d’un habit dont il manque un morceau.
— Jamais je ne le retrouverai, se lamente le nomade. La ville est trop grande.
— Erreur, dit l´homme. Car cette personne est dans cette salle, juste à côté.

Le nomade se tourne et voit le magistrat qui tente maladroitement de cacher son étoffe pourpre, déchirée au niveau du cou.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
31 mars 2007 à 22:30:08

Mouais. Bien trop pompé sur la scène de Zadig à mon goût.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
31 mars 2007 à 23:51:08

Merci d´avoir lu.

En fait, j´ai fait ce texte lors d´un atelier d´écriture. On nous a donné les 15 premières lignes du texte ci présent en nous demandant de faire une suite et de boucler le récit.
Ce que j´ai fait se rapproche peut être de Zadig (je n´ai jamais rien lu à son sujet), et si ressemblance il y a, elle n´est que fortuite.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
01 avril 2007 à 00:10:03

Hum, si c´était un exercice imposé, c´est déjà bien mieux. Quant à "Zadig", je t´encourage à le lire : c´est court, se lit facilement et ça fait quand même partie des classiques. :p)

Evidance
Evidance
Niveau 8
01 avril 2007 à 00:58:39

Pas mal, une sorte de griessom (des experts Las vegas) version bédouin. :-)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
01 avril 2007 à 08:40:13

J´y jeterai un coup d´oeil. :ok:

J´aime bien la ressemblance avec Grissom ... :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment