CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'ampoule

Amir_
Amir_
Niveau 9
12 mars 2007 à 06:16:04

Bon normalement j´ai pas le droit de poster ce texte comme il est pas de moi mais chuuuut :-p

L´ampoule, ou comment faire d´une banalité - changer une ampoule - un mélodrame poignant :snif:

___

L´ampoule

Parfois, les idées tournent comme dans un manège dans ma tête, tournent de plus en plus vite, et finissent pas éclater. Je ne saurais dire exactement pourquoi, ni même la raison qui justifie ce que ces idées on formés, mais, elles l´ont fait : j´eus envie de changer mon ampoule. Je sais que cela n´aurait pas été très correct, ni même compréhensible, mais, cette ampoule au plafond, comme centrée sur une immense toile, me parlait, me fixait, alors, je ne pus m´empêcher de lui offrir ce qui lui était dû, ce que je me devais de lui offrir : la changer. Quel était réellement le prix à payer pour me soumettre ainsi à mes pulsions, et aux siennes ? Cette ampoule m´obsédait, me fascinait tant, et voilà que je devais la changer. Ce fut pour moi le début de la fin, pour elle également.

Je pris un support solide qui me permettrait d´accéder à mon icône, et, comme si que le bonheur atteignit son paroxysme, je pleurai. Je ne pouvais plus faire marche arrière, j´étais en face d´un trésor, d´une ampoule fixée au plafond. Toute cette beauté m´aveugla, et je restai là, bouché bée, à la fixer, sans oser bouger, sans rien penser. Toute sa splendeur me traversa l´esprit, et, quand toute sa magnificence sembla perdre de son éclat, mon esprit sembla regagner mon corps. Sans même oser y penser, ma main parcoura délicatement les formes rondes, si parfaites de l´ampoule. Je profitai de cet instant, je savais au plus profond de moi que cela ne durera pas, je fis tout pour prolonger ce moment d´intimité. L´ampoule semblait continuer à me fixer, je fis de même, et ce partage de regard était un échange très intime, mais j´eus peur de perdre encore la raison à ce moment. Je ne pouvais me résilier à me laisser aller trop facilement, et l´ampoule me rappelait d´elle-même à l´ordre. Oui, tout était de ma faute, tout ce que j´endurai était entièrement dû à ma propre conscience.

J´étais, en vérité, perdu; déjà enfant, les ampoules me fascinaient, j´établis très vite une collection, regroupant une bonne centaine d´ampoules différentes. Mais, il m´en fallait plus, toujours plus. Je trouvais par-ci par-là de quoi remplir cette collection, tout allait vraiment pour le mieux. Mais, un jour, le voisin, jaloux, pris un marteau, et réduisit les ampoules en poussière, littéralement. J´étais trop jeune, et tétanisé pour défendre mon trésor, je n´avais plus que mes yeux pour pleurer. Depuis ce jour, les ampoules m´obsédent autant qu´elles me paraissent anodines.

Je continuais de caresser l´ampoule, observant mon propre relfet. J´étais hideux, hideux de colère de d´obsession. J´étais à deux doigts de prendre un marteau, et de réduire en poussière cette ampoule. Les cauchermars me hantaient de plus en plus, j´eus l´impression de devenir ma propre phobie. Je savais que je ne pourrais jamais faire de mal à une ampoule, mais je me sentais de plus en plus perdu, et cette ampoule, en renvoyant mon reflet, renvoya toute ma stupidité, et ma colère.
Je devais changer cette ampoule, autant que je voulais la détruire...

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
12 mars 2007 à 11:03:50

J´ai fait un texte du même style quand je me suis piqué avec une aiguille à coudre.
Nous sommes des génies =) et ahem, bonjour Amir is Grey.
:fou:

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
12 mars 2007 à 21:45:03

J´ai aimé l´idée!
Au niveau du style j´ai apprécié la narration qui se veut simple et qui nous plonge facilement dans les sentiments du personnage.
Malheureusement je ne suis pas d´accord avec certains choix dans le vocabulaire, ce qui je vous l´accorde n´est qu´un mince détail.
M´enfin l´auteur a réussi son pari!

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment