CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

T3PB M4PR

morphie
morphie
Niveau 10
05 mars 2007 à 14:35:01

Voilà je me lance, j´écris un petit livre de science fiction, j´en suis au chapitre 6, voici le 1. Les critiques sont les bienvenues, merci :)

Chapitre 1

La nuit était magnifique. Les lumières éteintes, on pouvait distinguer les étoiles illuminer le ciel noir. Assit sur le toit de la tour, il rêvait, perdu dans ses pensées. Ses yeux fixaient le ciel et son esprit était ailleur. Chaque soir il se rendait au même endroit, à la même heure. Il y restait toujours une éternité, le temps s´accélérant et passant comme une ombre, la sienne, crée par les étoiles.

Le toit en question était celui d´un immense tour au milieu de beaucoup d´autres. A perte de vue, des rectangles d´acier verticaux avaient été hérigés comme pour détruire l´horizon autrefois vierge de tout obstacle. Ces tours étaient plantées dans une région désolée où l´on éventrait la terre pour en extraire tout son contenu. Il n´y avait rien. Pas un végétal ou un animaux, la faune et la flore semblait avoir disparue, aucune trace d´une existence passée. Rien de semblait indiquer qu´autrefois cette terre aride avait été une foret. Cette région était situé sur une planète du nom de T3PB.

Il était un garçon qui sortait de l´enfance. Il ne connaissait pas son âge exact, seulement son nom. Osuli. Il vivait depuis toujours sur cette mystérieuse planète peu accueillante. Un vaiseau passant dans le ciel le ramena à la réalité. Il frissonna, il était tard et la température avait fortement chutée. Il descendit du toit par la vieille échelle rouillée qu´il avait l´habitude de prendre et regagnit sa chambre située quelques étages plus bas. Il vivait seul dans l´appartement 2519Y. 19ème appartement du 25ème étage de la tour Y. Orphelin il avait été élévé par un des mineurs qui était mort quelques mois auparavant. Ce mineur s´apellait Milren et était un brave homme qui avait pris soin du garçon. Sa mort avait été un choc terrible pour ce dernier. Et maintenant, il se débrouillait seul.

Il s´endormit, la tête plein de rêves. Osuli avait grandit dans cette fourmilière géante qu´était la mine 16 qui constituait son monde. Elle faisait plusieurs dizaines de kilomètes carré, c´était si grand qu´il n´en connaissait pas tout les recoins. Depuis qu´il y vivait, il n´était jamais allé au delà des murs infranchissables qui en étaient les frontières. Pour lui le monde était constitué de grandes tours, de forages, de puits, de galleries et de poussière, de gardes hostiles, de barrières, d´oppression constante et de peur. Comme tous, il travaillait à la mine. Tous réduit en esclavage par une entité inconnue. Il passait ses journées à travailler et le soir à penser sur son toit, seul instant où il se sentait libre. Il rêvait d´une planète dont il avait entendu parler. Une planète qui avait pour nom M4PR. On disait qu´elle était un paradis. Tout les jours il voyait des vaisseaux partir pour celle-ci, chargés de minéraux extraits de la terre de T3PB et disparaître dans l´immensité du ciel sans jamais revenir.

On lui avait dit que M4PR était un paradis. Il y avait de l´herbe, des arbres et des oiseaux qui y chantaient. Il se demandait ce qu´était ces choses qu´il ne connaissait pas, à quoi ressemblait un arbre. Il était dit que personne n´y vivait en esclave et que tout les habitants y étaient heureux. Un monde où chaque enfant avait des parents et un foyer. C´est pourquoi il voulait tant partir, aller découvrir ce monde.

bloodychopin
bloodychopin
Niveau 6
05 mars 2007 à 18:09:32

J´ai pas lu mais je sais pas si c´est considéré comme un vrai titre.

bolterlourd
bolterlourd
Niveau 6
05 mars 2007 à 18:13:07

...

morphie
morphie
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:26:43

C´est le titre provisoire de mon roman, pourquoi?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:40:50

Ben c´est un titre complètement incompréhensible qui a intérêt à avoir une vraie justification, c´est tout^^ (même moi quand j´ai fait "Krestalnytdrak" y´avait une raison, même si j´ai pas continué assez loin pour la dévoiler :o)) )

morphie
morphie
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:43:25

Oui il y a une raison :) qui sera dévoilé ou non par la suite. Mais j´aimerais avoir des avis sur le récit en tant que tel et non sur le titre, merci!

titouan77
titouan77
Niveau 7
05 mars 2007 à 18:52:44

Premier commentaire de texte depuis ... pffiou...

D´abord, y´a un nombre de fautes assez incroyable, au niveau des verbes des pluriels...qui gachent un peu la lecture parce qu´on bute sur ces mots.
Donc ça entraine déja un certain manque de fluidité.
Au niveau du scénario, ça parait assez classique : planète dominée par la technologie, des vaisseaux, des méchants qui controlent la planète, une planète en forme d´espoir.
Bon... pourquoi, j´espère que t´arriveras à le dynamiser et en faire quelque chose avec ta personnalité.

Sinon pour les premiers paragraphes, je sais pas trop pourquoi mais j´ai pas eu l´émotion que tu essayais de faire passer ; pourtant t´utilises des formules de phrases qui devraient y arriver, donc soit c´est introduit maladroitement, soit ça vient de moi.

En clair, t´as fait un texte pas désagréable (à part pour les fautes) mais pas non plus agréable.
J´attends la suite pour voir ce que tu en fais.

morphie
morphie
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:05:47

Merci pour la critique. Oui l´orthographe est ma bête noire :) Je vais essayer de faire attention. Je prend en note tout ce que tu as dit, je publierais la suite plus tard, j´attend d´autres critiques avant.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment