CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Songes Du Traqueur

Francking
Francking
Niveau 7
25 février 2007 à 00:08:09

Je viens tout juste de découvrir le forum et je trouves génial qu´un tel endroit existe où l´on peut se faire critiquer sur ses textes. Je mets donc quelques lignes de mon travail en espérant qu´il ne sombre pas dans l´oubli, sans qu´il soit remarqué.

Eh bien voilà, je présentes...
L´histoire s´appelle Les Songes Du Traqueur et il s´agit de la première partie du premier chapitre.

Note:
(Le texte entre guillemettes se veut être des ré-
flexions du personnage principal que vous découvrirez davantage dans la partie 1.2, si vous montrez un certain intérêt, bien sûr! Étant donné que ce rajout dans le conte s´agit de ce que lui pense au moment où l´action se déroule, les temps de verbe sont au présent, comme des dialogues, sauf à certaines exceptions.)

Et maintenant, je vous laisse découvrir!

---1 Le Jeu Des Devinettes---

-Partie 1.1

- Pourquoi ne t´en vas-tu pas? Tu as passé à travers ta peine, alors pourquoi ne quittes-tu pas cette prison?

«Cette question, je l´ai déjà entendu à plusieurs reprises, toutes répétées à chaque début de mois. Ca fait longtemps que je l´ignore. Elle ne veut plus absolument rien dire pour moi. À chaque fois qu´il me la demande à présent, les mots qu´il bredouille ne traversent même plus mes pensées. Ce gars là, on peut dire que je le considère aussi ridicule qu´un coin de mur, surtout aussi impertinent que ce même coin de mur. Cependant, on pourrait dire que mon attention se retrouve à être plus attiré vers ce coin de mur que vers lui.»

- Tu ne comprends donc rien?!? Tu es la risée de tous les autres établissements à la ronde!

«On se moque de moi. Ca ne change pas vraiment de tous mes autres passages dans ce bureau. L´important, c´est que je sais que les autres prisonniers me redoutent, à cause de mon attitude taciturne, et que je n´aurais jamais d´ennuis avec eux tant que je resterais à part, hors de leur monde. Personne ne saurait que j´y suis réduit parfois jusqu´à de la merde, parce qu´après tout, ce qui se dit dans le bureau du Tenancier n´avait écho. Tout du moins, c´était ce que j´avais cru entendre dire lors d´une conversation, la semaine de mon arrivée, entre deux prisonniers libérés depuis. Ainsi, ils peuvent tous se moquer de moi, c´est complètement de la foutaise à mes yeux. Ils pourraient me traiter de bâtard, de traître, de sans-vie, je les fixerais toujours du même regard impassible, affichant une platitude totale de la vie.»

- Mais voyons, es-tu si lasse de tout comme ça? Réponds-moi!

«Un de ceux derrière moi désire tellement que je me retournes, que je lui laisse sa chance de se jouer de moi, mais s´il croit que je vais le faire, il aurait aussi bien pu voir toute autre chose improbable tant qu´à ça. Je cible ma vue sur la minuscule table, dans la partie droite de la pièce, presque tout le monde derrière moi, aux côtés de celui qui tente de me provoquer, à l´exception de deux personnes. Si je me mets à regarder autre chose, c´est l´incongru coin du mur, car après une certain temps, à force de le contempler, j´avais eu l´incomparable plaisir de remarquer qu´il est effectivement incongru. J´ai alors cru devenir fou, mais non. Il est réellement croche.»

«La table ne semble guère mieux. C´est peut-être à cause du simple fait qu´elle ballote au moindre choc ou à son allure très, mais très simple. Pauvre Tenancier. Ils auraient pu lui offrir une pièce plus convenable avec des meubles confortables, lui ayant l´une des tâches les plus difficiles de toute la prison. Parmi ces hommes dans le bureau, peut-être même moi inclus, c´est celui que je respecte le plus.»

«Assis face à moi, ce sage, celui qui arrive à redonner bon sens au plus insensé des insensés, donner raison de vivre à ceux dont les gardes auraient bien donner une corde pour se pendre et de responsabiliser les voleurs de métier. Oui, ce maître dans l´art de la psychologie reste la seule personne respectée à travers toute la prison, sans une seule exception, sauf peut-être ceux qui ont perdus raison et qui le pense être leur propre père…»

«Avec les gardes, il est la seule personne travaillant parmi les prisonniers en tout temps. Prendre le risque d´aller se faire tuer pour nous aider rend admiratif tout le monde dans le pénitencier. La prison compte sur une perle rare, ces prisonniers n´iraient pas à la perdre. Si moi, celui dont tout apparait sans importance, ai du respect pour le Tenancier, alors tout le monde doit l´apprécier.»

«Ce vieil homme commence à avoir de l´expérience dans le corps. Autant de rides dénombre-t-on sur son front que d´années il a vécu à cet emploi. Ce n´est probablement pas bon signe, mais on peut facilement en voir plusieurs dans son visage, grisâtre et retombant. Ses cheveux semblent en parfait accord dans le désaccord. Indiquant tous les points cardinaux à la fois, seule la lumière arrive à les faire briller difficilement, blancs par endroits et noirs par d´autres. Ses mains crispées tiennent chacune sa manche respective. Je juge que c´est à cause du stress qu´il les prend ainsi. De cette manière, son grand manteau noir s´élargit sur les côtés. Difficile de dire s´il est corpulent ou non, il porte toujours cette pièce de vêtement qui lui tombe jusqu´aux souliers.»

«Par contre, qu´on peut croire en un vieillard croupissant vers sa fin, il contient dans les yeux une fougue inimaginable, cette énergie la puisant dans sa passion pour son travail. Il aime son métier, les personnes l´aiment à travers son métier, mais qu´est-ce que le Tenancier demanderait de plus? Évidemment, un bureau sans un seul coin incongru…»

- Je veux savoir, commença-t-il, ce qui t´amène à rester ici. Quel avantage a-t-eu à ne pas t´en aller?

«Il bénéficie d´un don, celui de poser la question qui porte à réfléchir. Il n´énonce rien de stupide comme les gardes qui essayent de me provoquer ou encore le Procédurier qui répète toujours, toujours, en encore la même question à tous les débuts de mois. À présent, à cause de cette phrase, j´avale toujours un certain montant de dégoût en pensant à lui, parce que c´est le seul mot qui me vient en tête lors de ma rencontre dans ce bureau à chaque mois : D-É-G-Ô-U-T. On m´y prend presque par la main pour y aller. J´haïs ce comportement enfantin.»

«Si seulement le Procédurier bavarde d´une manière comparable à celle du Tenancier... mais ce n´est pas le cas. Il donne uniquement l´impression de vouloir finir toutes les rencontres, de toutes les prisonniers, de toutes les mois de toute l´année, et ce, sans perdre de temps inutilement. Ca lui est égal de ce qu´on peut parler. C´est listé comme l´une de ses tâches, la fait, mais n´en est pas du tout un fan. Ainsi, à quelques occasions, lors de rencontres avec des nouveaux prisonniers, il lui arrive de ne plus savoir de quoi on discute. J´ai même entendu dire une fois qu´il avait prescrit à un fraudeur de ne plus jamais tué de gens sans penser aux conséquences. Si cet être reste encore le Procédurier, cet espèce de directeur de prison, c´est pour une raison inconnue pour nous, car la seule tâche qu´on le voit accomplir, il l´accomplit avec autant d´acharnement que le menuisier qui avait fait cette table. Ce qu´elle est laide. C´est sans aucun doute la pire table qui n´avait jamais était construite. N´importe qui dans la prison aurait pu faire mieux, même celui qui s´était lui-même blessé lorsqu´il avait essayé de tuer quelqu´un, mais il s´agit là d´une autre histoire totalement.»

- Mais vas-tu l´écouter?!? s´écria le Procédurier d´impatience.

«J´hausse les yeux vers lui. Il reste surpris. Cela doit faire une dizaine de mois qu´il ne m´avait vu poser mon regard sur lui, cet être comme l´on parvient à voir tous les jours. Rien ne lui permet de sortir du lot. Sa chevelure parait commune, ses traits paraissent communs, son corps parait commun, bref, il est assez commun. Physiquement, on serait apte à le remplacer par n´importe quel homme sans passé et sans avenir, ces hommes que l´on voit en arrière-plan sur les peintures d´art. Le Procédurier est l´un de ses nombreux standards du sexe masculin.»

«Sauf que, si le mot ´´dégoût´´ me passe à la tête en pensant à lui, c´est à cause de son attitude arrogante. J´arrive à l´apercevoir, à travers ces petites lunettes grotesques, comme tout le monde qui le regarde attentivement... Molloche Inliteau, le Procédurier, se considère pouvoir devenir meilleur que le meilleur, se faire couronner le roi des roi, être plus-que-parfait. Je l´imaginais auparavant en train de pratiquer un discours important que lui-même a créé, devant son miroir. Si ca l´aurait du me faire rire, ca me faisait plus peur.»

«Lui, ca fait plus ou moins dix ans qu´il possède ce poste prestigieux. Avant qu´il arrive, l´ancien Procédurier fut quelqu´un de très ennuyant, en fin de carrière. Lors des rencontres, l´unique moment où nous, les détenus, croisons le Procédurier en général, il dormait tout simplement. Si le Tenancier ne s´en avait jamais rendu compte, c´était à cause de sa mauvaise manie de toujours garder ses yeux bridés. Il fallait donc vraiment l´observer minutieusement pour savoir s´il se reposait ou non, car en plus, c´était une personne très calme, ce genre d´individu qui ne cause pas un geste sans raison.»

- Nous ne pouvons pas te sortir de la prison sans ton accord, commença Molloche le Procédurier, sauf, et j´ai bien dit sauf, à deux exceptions : si tu es mort ou s´il faut t´emmener dans une clinique pour te soigner. Il y a plusieurs raisons à ça, entre autre l´Affaire des coyotes. La loi nous interdit de t´obliger à sortir, même si ta peine est finie, mais crois-moi, je te sortirais.

«L´Affaire des coyotes, cette histoire de prisonniers qu´on relâchait sans argent, sans soin, sans toit. Plusieurs métiers sont offerts en prison pour nous permettre de gagner quelque chose, afin de pouvoir recommencer une nouvelle vie, après sa sentence. Cependant, au moment où ce scandale éclata au grand jour, certains, obligatoirement libérés à la fin de leur pénitence, n´arrivaient pas à survivre, devenaient mendiants pour mourir peu après, en plein centre-ville pour les moins chanceux. Lorsque la Vie Sociale s´en mêla, elle appliqua cette loi d´obliger le consentement du prisonnier à sa libération pour une durée maximale de 10 ans. Je vole en ce moment sous l´aile de cette loi que personne, mais absolument personne, n´utilise. Si le Tenancier comprend que je détiens mes motivations de rester, le Procédurier me voit comme le prisonnier nuisible, celui de trop.»

- On va te tuer, tu as saisi?

«Je pivotes en premier vers celui qui avait osé dire ça, suivi des autres. Je sais bien qui avait dit ses paroles, le même qui tente comme loisir de me provoquer, le garde en chef de la Faible Cour, Kledd Achamell.»

«Et c´est ainsi que je décides de lui enseigner un petit quelque chose : comment inciter quelqu´un a en frappé un autre à coup sûr, un art que Kledd m´a jusqu´à ce jour pauvrement démontré. Il me fixe de toute sa haine habituelle, celle qu´il affiche à tous les détenus, et moi, je prends le temps de lui montrer un petit sourire malicieux et un regard de défi.»

- Tentes-toi, lui répondit l´interroger.

Alors, la deuxième et troisième partie du premier chapitre viendront si vous manifestez un certain engouement!!

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
26 février 2007 à 00:26:13

Mon pauvre Francking :d) Récit complètement schizophrénique ...

J´adore ! et même tes fautes d´ortographe et de grammaire rendent ton écrit plus "réaliste".

Vas-y ! fait péter la suite mec !

Francking
Francking
Niveau 7
26 février 2007 à 04:05:46

Merci bien! Et je vous le jures que le héros ne fait pas juste que parler de son foutu coin de mur dans la suite!

PS. Certaines fautes, surtout les répétitions, sont voulus, mais d´autres ne le sont pas! Désolé pour ça, j´essaie de faire mon possible avec ce que je connais du français, côté grammaticale.

Francking
Francking
Niveau 7
28 février 2007 à 23:59:30

Ahah! Vous pensiez que j´allais le laisser couler, hein? Eh bien ce n´est pas le cas!!

-Partie 1.2

«Je venais juste de me sauver la vie, malgré les apparences. Pourquoi? Parce qu´instinctivement, j´ai su deviner ce que le Procédurier et Achamell me planifiait depuis déjà quelques temps. Une chose est certaine, s´il n´y aurait pas de Tenancier dans la prison, une personne comme lui qui permet d´éviter l´abus de pouvoir des gardes en plus d´apporter un support psychologique, Molloche m´aurait probablement soustrait au nombre, moi, ´´le prisonnier nuisible´´.»

«Achamell s´approche, comme prévu, et me frappe, comme je l´ai exactement prévu. En temps normal, jamais je ne lui aurais laissé la chance de me démolir la figure de son poing, mais je n´ai pas le choix si je veux revoir le jour se lever le lendemain, à travers les barreaux de la fenêtre de ma cellule.»

«Même avec son gabarit colossal, sa grande puissance, j´aurais pu faire quelque chose pour l´empêcher de me fracasser la joue et, par le même coup, le maxillaire supérieur. Peu importe, avec son crâne reluisant et son visage sévère, il me laisse pas du tout l´impression d´avoir été un enfant un jour. Peut-être était-il né ainsi, avec l´uniforme des gardes sur lui, soit un pantalon noir muni de genouillères et un grand chandail de lin entouré d´une légère, mais épaisse, armure en cuir. N´importe qui se promenant ainsi vêtu dans les couloirs de la prison reçoit l´amour VÉRITABLE de tous les détenus qui le voient.»

«La suite est facilement prédictible. Le Tenancier se lève et ordonne aux gardes de retenir leur chef. Molloche le Procédurier reste assis, amusé. Et je fais mine de ne pouvoir rien contre Achamell. Ses gardes prient quand même un certain temps pour intervenir, résultant en un deuxième coup de poing.»

«Achamell se débat, puis, en rage, quitte le bureau du Tenancier. Celui-ci reprend place sur sa chaise en renvoyant du doigt les gardes à leur position d´origine. Seul le Procédurier essaye tant bien que mal de cacher son ricanement. Je me mets debout, regarde les gardes, ces salauds qui avaient laissé leur chef me frapper une autre fois, puis m´installe de nouveau vers les deux principales intéressés de la rencontre.»

«Molloche, encore en train de montrer vivement son appréciation de la dernière scène, fouille une large pile de feuille devant lui. Il épie simplement le coin de chaque page jusqu´à ce qu´il tombe sur la bonne.»

- Regarde ça, insista-t-il auprès de moi.

«Il tourne la feuille vers moi. Il s´agit simplement de ma fiche, ici, dans l´établissement. Je n´avais jamais vu aucune fiche jusqu´à maintenant, même la mienne, mais je sais que c´est la plus courte de toutes ceux qui ont pu avoir été faites. Molloche la retourne à nouveau pour la consulter.»

- Par cent fois, s´exclama-t-il, il n´y a presque rien!

«Il dénude des yeux le Tenancier, lui qui manifeste un regard contradictoire à la plaisanterie qui va bientôt commencer contre moi. Cherchant quelqu´un avec qui partager la farce, il trouve des acheteurs en les officiers présents. Ils s´échangent des sourires furtifs et le Procédurier repose son regard sur la fiche pour lire ce qu´il a sous les yeux à voix haute.»

- Prison Mahuth-Sezker. Neredite. Fiche. Numéro 329101. Ancienneté. Numéro 47. Nom. Cidien. Racine. Sendourière. Traits. Cheveux blonds. Yeux turquoises. Carrure grande. Jusque là, rien de très unique, mon cher, mais c´est pour la suite que ça devient intéressant!

- À quoi vous jouez…? demanda le Tenancier. Les gardes et le détenu n´ont pas à savoir ce qu´il y a sur cette fiche.

«Molloche ne semble guère aimer le commentaire. Il doit se retenir de lui dire qu´il gâche son plaisir. De toute façon, moi, je leur présente toujours la même expression. Qu´est-ce que ça peut bien faire qu´il lise ma fiche, à l´exception que tout le monde sache ce que le Tenancier pense de moi. Le bureau du Tenancier n´a écho à ce qu´on raconte.»

- Naissance. Inconnu. Ville d´Origine. Ailleurs de Neredite, il n´y a pas de fiche communautaire sur lui à la Vie Sociale de la ville. Occupation. Inconnu.

- Comme s´il n´était né nulle part, confessa l´un des gardes.

«Je ne peux m´empêcher d´effectuer une rotation vers l´imbécile qui avait dit ça. Il remarque rapidement mon mouvement et devine à la même vitesse ce que je pense de lui. Molloche ne s´aperçoit de rien ou presque et continue.»

- Arrivée. L´an 38 du siècle de l´Ange. Délit. Meurtre. Officier de la capture. Aucun. Sentence. 10 ans. Section. Faible Cour. Note. Il s´est livré lui-même à l´Autorité, ainsi nous ne savons presque rien sur le meurtre qu´il a avoué, si ce n´est que l´emplacement du corps. Il est présentement sur la loi 568, loi qui nous empêche de le sortir avant dix ans après sa peine. Ca fait déjà quatre ans, donc quatorze en tout dans l´établissement.

- Vous n´avez nullement le droit de poursuivre votre lecture, s´opposa le Tenancier.

«Le Procédurier pointe son court nez vers le Tenancier et je crois lire sur ses lèvres quelque chose comme: Mais qui est le patron ici?? Quoi qu´il en soit, il finira ce qu´il a entamé, sans aucune contraintes de la part de personne.»

- Comportement. Excellent. État mental. Difficile à dire, mais il semble complètement lucide.
Niveau de déprime. Élevé, mais il ne faut pas s´en inquiéter. Note. Il est très renfermé et ne parle pas beaucoup, jamais de lui.

«Je regarde l´auteur de ces propos quand je vois les autres en faire autant. Nous attendons fermement sa réponse. Pourquoi m´y a-t-il si peu décrit? Je m´en doutais un peu de cette pauvre description, mais de là à en contenir une vingtaine de mots… je suis quasiment sur le seuil de la déception. Alors, le Tenancier élève la voix pour se défendre.»

- Tu es le mystère de cette prison, clama-t-il.

«Évidemment. S´il saurait ce que je sais, il comprendrais pourquoi je me tais. Je ne désire quand même pas finir avec les malades mentales dans la Cave. Comment puis-je réussir à expliquer sainement au Tenancier qu´y je suis. Comment puis-je faire croire à quelqu´un mon histoire du groupe Rédemption? Comment puis-je faire croire à quelqu´un que j´avais déjà été un seigneur du Guikuyishi, après la scène de tout à l´heure avec Achamell? Comment puis-je faire croire à quelqu´un que mon unique but avant le meurtre que j´avais commis était de tuer l´Omniculé? Comment puis-je faire croire à quelqu´un que si je reste toujours à la prison, même après la fin de ma sentence, c´est parce que je tiens à payer le plein prix auprès du meurtre que j´avais injustement fait?»

«Le silence flotte déjà depuis un moment quand Molloche empoigne un crayon, couche sa feuille sur la table médiocre et griffonne quelques mots. Lorsqu´il finit, il s´esclaffe à la simple vue de sa nouvelle tâche réussite. Il glisse la page dans ma direction, moi qui la saisit aussitôt.»

«À côté de mon nom d´origine, il y avait imposer son surnom préféré à mon intention. Mais quel gamin! Je ne supporte par que c´est cet attardé qui dirige la prison. Mais pour augmenter l´injure, il me demande de sa façon la plus gentille de le lire pour que tout le monde l´entende.»

- Cidien Sendourière, commença-t-il, le prisonnier nuisible.

Francking
Francking
Niveau 7
06 avril 2008 à 14:33:15

:up: :fou:

Pour ceux que ça intéresse, le projet n'a pas sombré dans l'oubli. Je suis à l'écriture du troisième! (Je pense en écrire cinq)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment