CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lorsque vient la nuit…

Clof
Clof
Niveau 6
31 décembre 2006 à 21:19:43

Bonne année à tous :coeur: ai rien d´autre à ajouter...
Bonne lecture.

Dans la douce nuit, pas un bruit, pas un geste, pas de vie… Tout le monde dort…
On entend les bruits des voitures au loin, on voit les lumières de la ville et le vent jouer dans les feuilles des arbres…
Pas un souffle de vie.
Une pâle lueur éclaire cependant un petit être, la lune et les étoiles dévoilent des petites mains, des grands yeux, des cheveux ébouriffés, et des larmes aux coins de ses yeux…
Pourquoi ? se demande-t-elle…
Chaque nuit, elle regarde la lune avec la même fascination, avec la même lueur d’espoir dans ses grands yeux azurs…
La vie n’est pas facile parfois, elle pleure, hurle, mais jamais rien ne vient la réconforter, la serrer tendrement dans ses bras chauds et protecteurs…
Lorsque vient la nuit, elle se sent mieux, personne pour lui dire quoi faire… Elle pleure parfois de ne pas savoir pourquoi le monde tourne dans ce sens, elle pleure parfois de ne pas savoir pourquoi la vie est si méchante avec elle…
A huit ans, elle se laisse dériver le long des étoiles, ses seules amies, sa seule raison d’espérer, sa seule joie lorsque vient l’obscurité.
Dans la nuit sombre, il n’y a de bruit que pour ceux qui savent écouter, il n’y a de mouvement que pour ceux qui savent voir…
Elle se met à rêver d’un ailleurs, un lieu où elle n’aurait pas à pleurer, où quelqu’un l’aimerait pour ce qu’elle est, un endroit magnifique où elle toucherait la lune, où les étoiles lui raconterait des histoires magnifiques, où le ciel bleu marine la bercerait tout doucement pour l’aider à dormir et à faire de merveilleux rêves…
Dans la fraîcheur de la nuit, les ombres deviennent ses amis, les bruits ses compagnons de jeux et les lumières qui filtrent à travers ses rideaux un espoir d’un jour meilleur…
Elle espère…elle espère tellement qu’un jour quelqu’un viendra enfin la délivrer de ce quotidien douloureux, même à huit ans, elle pense avoir le droit de sourire et de ne pas penser à certaines choses qui la font pleurer…
Dans son monde, elle voit des choses réconfortantes, elle entend des mots doux, elle voit le soleil avec joie, elle se sent bien dans son univers imaginaire et protecteur, bien que le lendemain, la peur lui revient, et la haine lui étrangle délicatement le cœur…
Non, il ne devrait pas y avoir de petites filles qui pleurent dans la nuit noire, pas de pleurs dans l’obscurité d’une vie…

Clof
Clof
Niveau 6
02 janvier 2007 à 19:34:33

Même pas un lecteur ? :question:

Weldor
Weldor
Niveau 4
02 janvier 2007 à 19:57:58

Si, moi.
Une douce poésie se dégage de se texte, qui est toutefois bien écrit. Cependant, tu n´expliques rien à propos de cette petite fille. Tu n´expliques pas pourquoi elle pleure, ni pourquoi elle aspire à un monde meilleur.

Aussi, pour "des grands yeux,", j´aurais privilégié "DE grands yeux". Cette forme qui paraît presque inutile ajoute pourtant un brin de poésie. Enfin, là, ce n´est que mon avis et ue broutille.

"La vie n’est pas facile parfois, elle pleure, hurle, mais jamais rien ne vient la réconforter, la serrer tendrement dans ses bras chauds et protecteurs… "

Là, tu emploies "dans ses bras chaud". Tu ne peux pas dire "ses" car tu ne parle de personne. Je pense que "des bras chauds et protecteurs" serait plus adapté, malgré une certaine perte de charme dans la phrase.

Voila, c´est tout ce que j´ai à dire. Ce texte mériterait plus d´approfondissements, et pour ma part il n´en serait que meilleur.

PS: Bonne Année 2007, mes meilleurs voeux. (Ainsi qu´à x personnes qui liront ce post :) )

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
02 janvier 2007 à 20:02:01

Je suis de l´avis de Weldor. Ce texte est bien écrit et touchant (comme à peu près tous tes textes je crois =) ), mais il aurait gagné à être plus approfondi, qu´on sache au moins en partie ce qu´elle a...mais sûrement n´était-ce pas là ton but. :)

Enfin bref, un texte sympathique, mais pas le meilleur de toi je trouve. :-)

Clof
Clof
Niveau 6
02 janvier 2007 à 20:07:10

Ah ! Enfin un lecteur ! :coeur:
Je n´ai rien expliqué à propos de la petite fille pour que chacun puisse l´imaginer... Il y a tellement de façon de pleurer, mais une seule de rêver: en fermant les yeux...
Ce texte peut convenir à toutes les situations, en choisir une aurait signifié bannir les autres.
Merci pour les fautes, je corrigerais !
Bref; merci Weldor d´avoir lu et laisser un com, ça me fait très plaisir ! Et bien sûr, bonne année à toi aussi !

Clof
Clof
Niveau 6
02 janvier 2007 à 20:10:24

Merci Az d´avoir lu et commenté ! :)
Et non, mon but n´était pas d´étaler ses problèmes mais juste dire que ça ne devrait pas exister...
Quant à dire que ce n´est pas mon meilleur texte, c´est bien possible, je te laisse seul juge...

[Confiture]
[Confiture]
Niveau 3
06 janvier 2007 à 21:22:07

Je suis tombée sur ton texte.
Je l´ai lu, ca me rappelle un peu moi à cet âge. C´est très poétique, et si triste à la fois. C´est touchant, ton texte m´a transporté vers cette petite fille...

Clof
Clof
Niveau 6
07 janvier 2007 à 07:59:20

Merci d´avoir laissé un commmentaire, confiture, :) ça me touche de savoir que ce texte te plait...

apoloj
apoloj
Niveau 7
07 janvier 2007 à 12:51:37

hop, j´ai lu.
Avec un peu de retard ^^

Oui, ton texte est touchant et mélancolique à souhait. ça fait bizare au coeur, un peu comme si y´avait une main en moi qui était venue le secouer un peu...

J´ai l´humeur qui correspond bien à cette lecture, alors ça doit aider un peu...

En tout cas, joli texte, comme toujours, même si d´autres de ta part m´ont bien plus emporté.

Au plaisir de te relire très vite, clofinou ^^ Continues à me toucher, je crois que j´en ai besoin en ce moment :)

Clof
Clof
Niveau 6
07 janvier 2007 à 13:07:21

Merci pour ton com ApoloJ :coeur:
Ravie de savoir que ce texte te plait !
Et bonne chance pour tes écrits en cours parce que je sais que tu dois nous préparer de jolis textes, comme à ton habitude :)

Desideria75
Desideria75
Niveau 6
07 janvier 2007 à 19:44:54

Kikoo,

Je l’ai trouvée toucnhat aussi, j’aime la concordance entre le décors et la petite fille au départ, c’est typiquement français ce genre de texte ( comme dirait mon papa).
Tu as une description honnête et poétique, parfois trop poétique ce lui me laisse à des métaphores chimérique, c’est peut-être le but rechercher, pour une fille de cet age c’est un peu trop expressive, je pense.

Ton texte se veut tout aussi mystérieux dans le sens de ne pas trop en dire sur ce qu’elle a subi. Toutefois, c’est le cadre type d’une petite fille avec une éducation sévère, parents absents, ou vivre dans un environnement hostile. Alors j’admire le fait que tu ne cibles pas une seule cause. Ajouter une suite lui enlèvera un certain charisme.

En somme, j’aime beaucoup lire ce genre de texte et que je suis pas la seule à être dans une position telle quelle me réconforte.
Voilà mon opinion et merci de nous avoir fait partager ton texte.

Clof
Clof
Niveau 6
08 janvier 2007 à 08:35:01

Merci pour ton commentaire desideria75, ça me fait plaisir de savoir que tu aimes ce texte... :) Pour le côté poétique, j´admet qu´une fillette de cet âge n´aurait sans doute pas pu l´écrire, mais elle aurait pu le rêver sans pour autant mettre des mots sur ses émotions.
Je n´écrirais jamais de suite à ce petit texte, comme tu le dis, ça ne servirait à rien, et ça briserais un peu sa magie...
Bref, merci d´avoir lu :coeur:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment