CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La nuit

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
30 décembre 2006 à 05:05:29

Me revoilà, un nouvel écrit. Ceux qui se sont attardés sur mes précédents textes reconnaîtront aisément le style et ne seront aucunement surpris. Sans prétention, simple, cherchant à rendre l´émotion que l´on acceptera bien de lui prêter.
Merci à Soulinet qui est revenu parmi-nous dans sa forme originale depuis peu ainsi qu´à notre cher modo aux pieds poilus pour leurs conseils.

Falling into the Ocean

£njoy (ou pas)
:ok:

La nuit

Ce soir je m´enfonce sous les couvertures et allume la télé. Il n´y a rien en ce monde qui puisse m´ébranler. Je vois à la fenêtre l´autostrade qui se prolonge dans l´immensité de la nuit. Les phares des voitures s´y perdent comme mes pensées s´effacent de cette réalité crue. Elles émergent dans la rage et s´y engouffrent à nouveau pour ne plus revenir. Des impressions me reviennent tels des soufflets assénés par une main ravageuse. J´y ressens les étoiles, le trafic, les lumières et ma vie. Un méli-mélo des sens qui n´a point de raison, cela me ramène à mon enfance... des souvenirs confus où je ne puis savoir si j´ai été heureuse. Ce père absent qui ne daignait m´accorder d´attention si ce n´était par des réprimandes. Ces jours passés à attendre sa venue quand il partait au loin.

Mon regard se pose sur l´écran cathodique, un homme déblatère sur sa vie devant un public. Il a tué, l´invective une dame! Taisez-vous, vocifère le commentateur! L´homme baisse les yeux et balbutie quelques mots incompréhensibles. Les voitures disparaissent toujours dans la nuit et je suis là à contempler de quelconques images futiles. Je suis pourtant consciente du monde qui m´entoure, de cette errance gâtée par la folie. En vérité, je suis perdue au beau milieu d´un paradis agonisant. J´entends le glas sonner pour nous deux, les notes de cette mélodie trompeuse qui nous tendent la main. Dehors il n´y a rien de plus que cette route qui conduit vers l´abîme. Quelques passants marchent sur ses saillies sans se soucier des dangers qui les guettent. Mon passé me frappe et revient, cette femme qui était ma mère. Jamais elle ne m´a reconnu! Le présent me terrifie ainsi que cette sensation de faiblesse qui me hante. Je ne sais où je serai demain, tout comme j´ai perdu mes souvenirs d´hier. La neige se met à tomber et égaye ma soirée. Les flocons immaculés contrastent avec la noirceur de la ville. Les immeubles seront bientôt recouverts du manteau de l´hiver à l´instar de l´allée près de chez moi où je me repose parfois. Une infime partie de mon être cherche encore à s´émerveiller devant ce spectacle. Demain les gamins du quartier viendront y jouer et façonneront cette neige, eux seuls détiennent encore l´innocence du bonheur. Pour ma part, j´ai abandonné. Il ne sert à rien de convoiter ce que l´on a perdu.

Une femme meurt sur l´autostrade, il y a du sang et des badauds tout autour. La pauvre n´a pas vu les phares qui perçaient la nuit. Je scrute la scène de mes yeux avides d´images sans être étonnée. Une autre victime qui n´aura su voir le danger. Un jour ce sera moi et j´y suis préparée.

Il se fait tard et mes paupières sont lourdes, le sommeil me gagne lentement. Mes pensées vont et viennent, assaillant ma conscience de milliers de questions. J´attendrai qu´elles disparaissent pour ne pas y répondre. Je perçois le faible cri de l´ambulance à l´extérieur tandis que l´on ouvre violemment la porte de mon appartement. J´éteins la télé et tends l´oreille pour mieux entendre. Des gens parlent bruyamment et des sanglots diffus me parviennent. La peur me gagne et je n´ose affronter ceux qui ont fait irruption chez moi. Agitée et confuse, mes pensées vont étrangement vers le corps de cette femme gisant sur le tarmac. Mon père entre en trombe et s´assied sur le lit, des larmes coulent sur ces joues. Cette brute ne m´accorde aucune attention. Il crie qu´il m´aime tout en regardant à la fenêtre, tenant un bout de tissu ensanglanté au creux de sa main.

:)

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
30 décembre 2006 à 05:27:06

C´est trop court. Les phrases défilent trop vite, j´ai souvent eu du mal à me situer et à comprendre le contexte, c´est vague et un peu confus. C´est assez bien écrit, mais il faudrait vraiment rallonger. :-)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
30 décembre 2006 à 11:00:45

Excellents bêta-lecteurs, je trouve :-)

SouIblighter
SouIblighter
Niveau 5
30 décembre 2006 à 13:42:55

Tout ça pour s´assurer une promo exemplaire...
"Soulblighter et Epitaph présentent: LA NUIT !"

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
30 décembre 2006 à 17:38:18

Soul
Tu as changé une lettre dans le pseudo ou il était vraiment de nouveau disponible??

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
30 décembre 2006 à 18:24:09

J´préfère le Jour ! :dehors:

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
30 décembre 2006 à 18:29:38

La nuit c´est mieux, tu sais jamais qui peut arriver par derrière. ^^

Et en effet et ça fonctionne la promo, Soulblighter et le hob´ sont venus poster leur commentaire. ^^ Et la prochaine, je vous remercierai plus.
:nah:

Sinon, merci de ta lecture Seskoisa. :-)

Amir_is_Black
Amir_is_Black
Niveau 4
30 décembre 2006 à 18:31:55

Espèce d´enfoiré neigeux!

Pardon :gni:
Oh mais je t´ai déjà dit ce que j´en pensais de ce texte. :(
Est ce que je dois effacer ce message que je suis en train de faire? C´est long.
Alors qu´il suffit de faire tab et

Amir_is_Black
Amir_is_Black
Niveau 4
30 décembre 2006 à 18:36:51

Je me trompe je ne t´ai pas dit ce que j´en pensais.
Je te le dirai donc plus tard mon chér :ok:
Mais mon avis est mitigé.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
30 décembre 2006 à 18:42:37

Que demander de plus quand on obtient des commentaires comme les tien Amir ? :coeur:

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
30 décembre 2006 à 18:43:33

tiens*

Amir_is_Black
Amir_is_Black
Niveau 4
30 décembre 2006 à 18:44:26

De nouveaux lecteurs, je le crains :o))

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
30 décembre 2006 à 18:49:13

Certes.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
01 janvier 2007 à 04:13:00

Up du nouvel an !

Clof
Clof
Niveau 6
01 janvier 2007 à 06:53:53

Lu :)
Bon, alors je n´ai pas grand chose à dire, à part peut être que parfois les actions sont un peu confuses... En tout cas c´est très bien écrit ! :bravo:

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
01 janvier 2007 à 13:36:45

Merci beaucoup. Rien de plus à dire.
:o))

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
03 janvier 2007 à 21:31:22

Plop!

Amir_
Amir_
Niveau 9
03 janvier 2007 à 22:24:37

Le truc qui me gêne en fait, c´est que ton style est beaucoup trop lent pour certaines actions qui se veulent rapides... Et si c´est un effet de ralenti que tu veux produire, alors le style n´est pas adapté non plus, parce que le lecteur se sent freiné. C´est dérangeant.
Tu devrais changer de rythme de temps en temps, briser la monotonie...
Je suis pas en état de continuer, tu m´excuseras...

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
04 janvier 2007 à 00:12:18

Je te hais! :-)

Amir_is_Black
Amir_is_Black
Niveau 4
04 janvier 2007 à 00:19:40

Moi aussi, alors unissons nos sentiments dans une danse effrénée, youpi.

C´est beau la haine.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment