CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : - Guide d'écriture -

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
apoloj apoloj
MP
Niveau 7
28 décembre 2006 à 13:29:43

"ceux qui m´ont critiqué sont-ils d´accord avec cette proposition ?"
:d) attendons leur réponse ^^ mais je ne pense pas qu´ils refuseront le débat. Wait and See.

y aura-t-il des gens effectivement pour débattre ?
:d) je pense que oui. Moi, déjà :o)) C´est un topic qui m´intéresse et puis, j´ai remarqué qu´ici, les gens aiment bien débattre ^^ Tous les conseils n´amèneront probablement pas tous la même quantité de commentaires, mais vu le nombre de forumeurs, je pense que certains auront quelque chose à dire à chaque fois...

y aura-t-il une personen pour diriger le tout afin que ça ne dérive pas et qu´on puisse traiter toute les parties progressivement ?
:d) peut-être toi car c´est ton topic :-) ou m´sieur ´taph qui remettra de l´ordre si le topic part en sucette, mais pas besoin d´imposer une structuration du débat, je pense, on devrait se suffir à nous-même. Nous sommes e-civilisés...

pourrait-on à la fin concevoir avec le fruit de nos tergiversation une charte d´écriture pour le forum ? Une sorte d´almanach ?
:d) Comme il a été dit, une fois le débat pompé jusqu´à la moelle, il serait bon de refaire une sorte de synthèse objective de tous les sujets et divers avis qui auront été exprimés.

seulement les avis resiquent d´être tellement divergeant sur certains points qu´on risque d´être dépasser par les évènements.
:d) C´est le principe du débat :p) et si ça amène une dispute un peu trop sévère, on essaiera de calmer les esprits, tout simplement ^^

TyranEcrivain TyranEcrivain
MP
Niveau 2
28 décembre 2006 à 13:35:16

Sinon, je suis là :tyran:

SkySoft SkySoft
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 13:36:56

Une charte?
Comment ça une charte d´écriture pour le forum?
Pour moi, une charte c´est quelque chose qui définit des règles à respecter, là je vois pas ce que ça viendrait foutre...
Mais je dois pas saisir le bon sens du mot...

apoloj apoloj
MP
Niveau 7
28 décembre 2006 à 13:41:38

Ouaip, Softynounet, tu as saisis le bon sens du mot, mais je ne pense pas que c´est ce dont voulait parler Ostra. On n´imposera aucune règle aux forumeurs, juste qu´on pourrait regrouper toutes les idées dans un topic qu´on épinglerait ( ou pas ) et qui pourrait servir à tous les gens qui aimeraient obtenir quelques conseils lorsqu´ils butent sur l´écriture d´un texte.

:)

SkySoft SkySoft
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 13:43:25

Okay, c´est ce que je voyais dans les propos de tout le monde, mais le mot m´a interloqué...
Vous pouvez continuer votre discussion. =)

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 13:43:37

De toute façon, je continue de penser qu´à part les règles essentielles de grammaire, cohérence et autres, il n´y a pas de règles pour l´écriture. On écrit comme on le sent, c´est tout. Alors des conseils oui, c´est toujours bon à prendre, mais des règles, bof.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 23
28 décembre 2006 à 13:44:01

Non, pas une acharte au sens stricte du terme mais plutôt uen sorte de traité sur l´écriture ou un genre de bible pour le petit auteur. Non indispensable. Chaque semaine on pourrait ainsi mettre à l´ordre du jour un thème, une partie, la développer et ainsi à terme on concevrait quelque chose de bien élaborer et qui conviendrait à tout le monde.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 23
28 décembre 2006 à 13:49:33

Je le répète et je le redis ce ne sont pas des règles mais des suggestions et des conseils.

apoloj apoloj
MP
Niveau 7
28 décembre 2006 à 13:53:49

"On écrit comme on le sent, c´est tout"
Oui, c´est vrai, il faut à l´évidence, énormément de se propre personne pour écrire, mais il y a des vérités qui tiennent plus du bon sens que du véritable conseil et, ces mêmes vérités ( qui me semblaient ressortir dans ce guide qu´à fait ostra ) peuvent être enrichies par la vision des forumeurs.

Un exemple tout bête : dans un roman policier, si on connait le meurtrier dès le départ, ça n´a aucun intérêt, sauf cas exceptionnel ( ça tient du bon sens ). Sur cette base, chacun peut apporter sa propre manière de brouiller les pistes, de faire croire au lecteur que le meurtrier est un autre, etc... ( c´est un peu le principe des conseils de Bernard Werber ou du guide de Stephen King )

Bref, je pense que l´idée d´ostra peut apporter tout ça si l´on en discute tous ensemble. ça pourrait donner quelque chose de sympatoche. :ange:

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 13:53:56

Je participerais à l´occasion, ou pas...mais si des sujets m´intéressent, comptez sur moi pour mettre mon grain de sel. :) Mais pitié, débattons sur nos idées, pas sur celles d´autres sites.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 23
28 décembre 2006 à 13:55:19

Tout à fait, j´ai récupéré de nombreux éléments sur d´autres sites et des livres que j´avais mais j´ai énormémént reman,ié pour simplifier et adaptez au forum.

titouan77 titouan77
MP
Niveau 7
28 décembre 2006 à 14:33:33

Au pire, y´a toujours le topic de débat pour... débattre.

Yohan-Kiefa Yohan-Kiefa
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 15:27:15

Apoloj

"On écrit comme on le sent, c´est tout"
Oui, c´est vrai, il faut à l´évidence, énormément de se propre personne pour écrire, mais il y a des vérités qui tiennent plus du bon sens que du véritable conseil et, ces mêmes vérités ( qui me semblaient ressortir dans ce guide qu´à fait ostra ) peuvent être enrichies par la vision des forumeurs.

Un exemple tout bête : dans un roman policier, si on connaît le meurtrier dès le départ, ça n´a aucun intérêt, sauf cas exceptionnel ( ça tient du bon sens ). Sur cette base, chacun peut apporter sa propre manière de brouiller les pistes, de faire croire au lecteur que le meurtrier est un autre, etc... ( c´est un peu le principe des conseils de Bernard Werber ou du guide de Stephen King )

:d) Sauf cas exceptionnel ? Je ne considère pas qu´il puisse y avoir de quelconques règles dans l´écriture puisqu´elle émane de notre imagination qui (normalement^^) ne connaît aucune limite.

Donc pour reprendre ton exemple, la découverte de l´identité du meurtrier au commencement d´un roman policier ne gêne en rien le récit et l´intérêt qu´il crée auprès du lecteur si l´auteur est suffisamment ingénieux pour retourner le scénario de façon à nous tenir en haleine. Le fait que cela soit peu commun n´est dû qu´au manque de créativité de plusieurs écrivains sur ce plan, mais cela n´en fait pas une règle.

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 15:33:10

Je trouve au contraire que le fait de connaître l´identité d´un meurtrier au début est intéressant, ne serait-ce que parce que ça s´éloigne des schémas classiques. Apres, faut que ça soit bien traité, bien sûr.

Amir_ Amir_
MP
Niveau 9
28 décembre 2006 à 15:45:46

Dans Columbo on connait dès le début l´identité du meurtrier :)

C´était une remarque Duplot ~~> []

SkySoft SkySoft
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 15:47:47

Mais lui il a un superbe imper, un chien et une femme invisible.
Ce que chacun de nous ne peut forcément disposer...

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 15:49:00

Ma femme me dit toujours...

Yohan-Kiefa Yohan-Kiefa
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 15:49:22

J´ai réussi a en réunnir seulement deux sur trois, il me manque toujours l´imper.

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 15:54:55

Et les cigares et la voiture, ça compte pas peut-être? Pfff, retournez voir Derrick, bande d´amateurs :o))

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 23
28 décembre 2006 à 17:11:44

Dis moi Yohan, tu dis qu´il n´y a pas de règles dans l´écriture; c´est étrange venant de ta part.

"Revoie tes cours de poésie" tu te souviens ?N ´est-ce pas toi qui parlait même de cours ? Et si j´ai bonne mémoire il y a une montagne de règles en poésie : métrage, inversion, rythme, ver, alexandrin, rime, sonnet et quatrin ...

Et depusi le début vous n´avez pas l´air de comprendre. Votre esprit étroit ne voit que ce qu´il veut bien voir. CE NE SONT DES REGLES ! Ce sont des CONSEILS et des SUGGESTIONS qui n´obligent à rien et l´auteur fait comme bon lui semble. C´est dingue de pas saisir un truc aussi simple que ça bon sang !

Vous vous êtes mis dans l´idée que j´avais ce guide comme une référence incoutournable. Certainement pas ! Ce n´est pas parce que c´est gros que ça lui rajoute de la légitimié. certes, il est largement préférable de suivre quantité de CONSEILS suggérer dans ce guide mais rien n´est indispensable.

Et pour revenir sur le débats de règles ou pas règles, même si vous dites qu´il n´y en a pas, il y en a, et ce a niveau de bon sens et de l´inconscience que la majorité des gens ne sent rendent pas compte.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment