CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JVWC 2007 : Concours d'écriture

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
29 décembre 2006 à 19:06:50

Même de façon détournée et subtile, il y a des points faisant allusion à ton quotidien dans chacun de tes textes. Il suffit de savoir regarder. Ce n´est pas une rêgles ( :o)) ) mais une généralité en écriture. Que ces points soient concrets ou non, que ce soit des pensées relative à l´auteur ou non il y en a presque toujours.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
29 décembre 2006 à 19:16:52

Ah, mais oui il y a toujours une influence de l´auteur sur ses personnages...mais moi je parle pour les péripéties en elle-même : raconter ton petit-déjeuner, à part si t´es franchement doué, ce sera d´un ennui mortel.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
29 décembre 2006 à 19:22:50

Sauf si tu t´étouffes avec ta tartine et que ton grille pain s´encastre dans ton chien :-)

SophyErzengeI
SophyErzengeI
Niveau 6
29 décembre 2006 à 19:34:01

Et que par mégarde, tu sois chez moi.

ChanMarshall
ChanMarshall
Niveau 3
29 décembre 2006 à 19:35:19

Amen...

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
29 décembre 2006 à 19:45:36

Raconter son petit-déjeuner et rendre ce dernier intéressant n´a rien de compliqué. Plus c´est banal, plus c´est simple à écrire et plaisant à lire car on ne s´attarde pas sur de quelconques évènements scénaristiques ou effet de style qui ont pour but de conserver l´intérêt du lecteur.

Je croirais que ce qui nous pousse à lire ce genre de texte est ce voyeurisme omniprésent et hypocrite de notre quotidien. Nous aimons voir, lire et entendre ce que font les autres et encore là cela nous ramène à ce qui nous est familier, ce en quoi on peut se reconnaître. Donc ce qui nous plaît dans une certaine facilité ou paresse face à ce qui nous est inconnu. Ce pourquoi ce procédé est utilisé (inconsciemment, dirais-je) pour des sujets qui nous sont souvent inconnus ou encore étrangers à notre réalité.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
29 décembre 2006 à 19:59:53

Yohan, ce que tu n´as pas l´air de comprendre, c´est qu´il s´agit d´un CONCOURS, où elle a trois années d´expérience de moins que ses adversaires. Tu crois vraiment qu´il est sensé de décrire un petit-déjeuner dans ces conditions?

Après, quand il s´agit d´écrire pour le plaisir, je suis d´accord, ça peut être plaisant...mais ici, il y a un CONTEXTE.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
29 décembre 2006 à 20:53:32

Moi le quotidien me barbe monumentalement alors je dis en bloc, si quelqu´un fait ça, je doute que cela me plaise.

Je n´aime pas les textes niais qui "touchent" avec du non sentiment dégoulinant. Non. Moi je suis plutôt d´avis que l´originalité réside en faire percevoir quelque chose sous un autre angle que nous n´aurions pas imaginer. Alors certes cela peut être une scène quotidienne mais il faut savoir admirablement bien mener l´affaire de manière à en tirer un récit original.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
29 décembre 2006 à 21:47:12

Pour une fois j´approve Os´.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
29 décembre 2006 à 22:18:17

Ahem.

"L´originalité du sujet est la pire chose à faire. Ce qu´il faut c´est l´originalité dans la façon de traiter le sujet"

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
29 décembre 2006 à 23:00:31

L´ironie, peut être dévastatrice, surtout pour celui qui ne sait pas la manier.

Je ne confirme pas tes propos Yohan.
De un ; je ne mentionne pas le fait de faire de l´originalité comme étant la pire chose à faire. Jamais. De toute façon les sujets ont été donnée. En outre, il est possible de produire un texte original en se servant d´un sujet. Par exmple, introduire un tramway, donc une technologie électrique et industrielle dans un univers de fantasy qui veut médiéval.
De deux ; ma vision de l´originalité n´est pas nécessairement de traiter le sujet, car l´on peut facielment en faire abstraction. Il ne doit pas être une contrainte mais un guide, un outil aiguillant l´auteur sur la marche à suivre. L´originalité c´est avant tout d´extraire de son imagination quelque chose qui ne ressemble à rien d´autres, et/ou de faire voir un élément (quelconque ou extraordinaire) selon un aspect que le lecteur ne s´attendait pas.

Et quand bien même mes propos se rapprocheraient des tiens, je serais curieux que tu m´explques en quoi la situation est encline au sarcasme. De surcroît où je n´ai spécifié en occasion que je confirmais ou infirmais tes dires ou ceux d´un autre. Oh ! Mais c´est vrai. J´oubliais un détail des plus gênants ; les explications n´ont jamais été ton fort.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
29 décembre 2006 à 23:03:21
  • en aucune occasion
-Mutako
-Mutako
Niveau 10
29 décembre 2006 à 23:26:17

Et la fantasy, si j´intégre deux ou trois monstres c´est bon ? :question:

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
29 décembre 2006 à 23:43:23

Je t´aime Ostra. :coeur:

Malheureusement, je ne vois pas pourquoi tu fais allusion au sarcasme. Sauf si, bien sûr, tu n´as su remarquer que la citation que je reprenais venait de moi. Je te pardonne bel enfant.

linkalink
linkalink
Niveau 10
29 décembre 2006 à 23:46:34

Les "monstres", c´est censé être l´un des privilèges de la fantasy :noel:

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
29 décembre 2006 à 23:48:09

Trop bien les miens ils parlent en plus :coeur:

Ostra
Ostra
Niveau 2
29 décembre 2006 à 23:48:20

Cela fait-il de moi un privilégié ?

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
29 décembre 2006 à 23:52:29

Ne me prends pour un débile.

Je sais pertinement où tu voulais en venir. N´essaie pas de rattraper le coup et de faire bonne figure et en faisant semblant de m´apprécier encore.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
29 décembre 2006 à 23:53:52

Bien que je parlais à Yohan, cela est aussi valable pour Ostra.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
30 décembre 2006 à 00:04:04

Si vous pouviez arrêter de vous bouffer le nez dès que vous êtes sur le même topic, ça serait bien.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment