L´ironie, peut être dévastatrice, surtout pour celui qui ne sait pas la manier.
Je ne confirme pas tes propos Yohan.
De un ; je ne mentionne pas le fait de faire de l´originalité comme étant la pire chose à faire. Jamais. De toute façon les sujets ont été donnée. En outre, il est possible de produire un texte original en se servant d´un sujet. Par exmple, introduire un tramway, donc une technologie électrique et industrielle dans un univers de fantasy qui veut médiéval.
De deux ; ma vision de l´originalité n´est pas nécessairement de traiter le sujet, car l´on peut facielment en faire abstraction. Il ne doit pas être une contrainte mais un guide, un outil aiguillant l´auteur sur la marche à suivre. L´originalité c´est avant tout d´extraire de son imagination quelque chose qui ne ressemble à rien d´autres, et/ou de faire voir un élément (quelconque ou extraordinaire) selon un aspect que le lecteur ne s´attendait pas.
Et quand bien même mes propos se rapprocheraient des tiens, je serais curieux que tu m´explques en quoi la situation est encline au sarcasme. De surcroît où je n´ai spécifié en occasion que je confirmais ou infirmais tes dires ou ceux d´un autre. Oh ! Mais c´est vrai. J´oubliais un détail des plus gênants ; les explications n´ont jamais été ton fort.