Globalement, face à des gens qui sont plus expérimentés que toi (j´en sais rien, c´est c´que t´as l´air de penser), il vaut mieux privilégier l´originalité et tout ce qui a trait à l´imagination et autres trucs plus ou moins innés. Evidemment, l´originalité ne fait pas tout, mais je veux dire, entre un texte qui est une démonstration de style et un texte plus sobre mais plus..."touchant" (sans connotation niaise
), le choix de beaucoup de juges se fera sur le deuxième.
Donc : tu sais que l´histoire d´amour, étant un poncif, va être prise par d´autres. A moins que tu ne te sentes capable de les battre sur leur propre terrain, je te conseille de choisir quelque chose où les probabilités d´avoir le même sujet chez quelqu´un d´autre seront plus faibles. J´sais pas moi, ceci dit, c´est à toi d´trouver, mais si tu veux rester dans l´coeur, j´peux t´donner une idée d´texte que j´avais proposé une fois à un mec qu´en cherchait. Evidemment, ceux qui me connaissent se doutent avant de lire que va y´avoir un peu d´grabuge.
Donc, (ceci n´est qu´une proposition je le rappelle), ce serait un mec (on peut l´faire dans l´sens inverse remarque si tu préfères que le personnage principal soit féminin, ça n´a aucune importance, mais je trouvais que ça passait mieux avec un mec), follement amoureux de sa...appelons-la petite amie vu qu´ils se connaissent pas depuis si longtemps que ça. Dans la première partie (une page ce s´rait bien mais faut arriver à tenir), ce serait la joie, tout ça, il pourrait parler de leur rencontre...bref une partie
toute mimi. Dans la seconde partie, optionnelle (dépend de l´effet que tu veux donner), ce serait tout le contraire : le mec, bourré, se met à la haïr pour une chose futle (une phrase banale qu´il trouvé déplacée, par exemple). A la fin, il la tue, le niveau de violence étant laissé à ton appréciation, mais le texte est pas censé tourner gore^^ Disons qu´il vaut mieux relater la violence sans tomber dans l´exagération. Une partie
(
) Dans la dernière partie, ce serait, évidemment, la prise de conscience du mec. Là, différentes manières de voir les choses : il peut se haïr lui-même et se tuer, il peut décider de s´infliger la vie en guise de punition (vivre avec ça sur le coeur, c´est pas un cadeau :s ), ou autre chose.
Valà, j´ai pas écrit l´texte donc ch´ais pas c´que vaut l´idée mais si ça t´intéresse ou si ça t´en a donné une autre, hésite surtout pas!