CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JVWC 2007 : Concours d'écriture

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
28 décembre 2006 à 16:51:50

Tant qu´on en est a clarifier des trucs, pas de langage SMS sur ce forum.

Sowbs
Sowbs
Niveau 2
28 décembre 2006 à 16:59:06

désolé, je savais pas... c´est ma première fois dans ce forum ^^

linkalink
linkalink
Niveau 10
28 décembre 2006 à 17:05:43

pas de language sms tout court, c´est encore mieux :noel:

Hobbti il fait de l´HF avec des légumes en boite :snif2: (je ne m´en remetrais jamais...)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
28 décembre 2006 à 18:09:48

traumatisée, pauvre gamine.

Cyril_Linette
Cyril_Linette
Niveau 10
28 décembre 2006 à 18:19:10

Bon bah, j´me suis fait niquer ma place de juge. Tant pis^^. Bon concours à tous ; )

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
28 décembre 2006 à 18:27:17

Ca m´a l´air bien sympa tout ça. J´ai un emploi du temps assez chargé et peu d´inspiration depuis fort longtemps. Mais si une idée surgit dans mon esprit bétonné, je n´hésite pas à vous pondre une ridicule daube pour la mocheté du geste.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
28 décembre 2006 à 19:57:59

Lol, ça faisait un baaaaaaaaaaaaaaail que je n´étais plus passé et j´attrape toujours autant de crampes aux lèvres à force de sourire devant certaines répliques :coeur:

J´espère que ce forum vivra encore bien longtemps dans une ambiance conviviale.

J´ai loupé le concour la fois dernière, j´aimerai pouvoir essayer (au moins) d´y participer cette fois. A suivre.

Hermione-G
Hermione-G
Niveau 10
29 décembre 2006 à 11:20:48

Bonjour tout le monde.
Je voulais vous demander conseil pour un concours d´écriture qui se déroule dans mon lycée.
Je ne suis qu´en première année et je souhaite participer. Or, il y a également des 4èmes qui peuvent se présenter. Mes chances de gagner sont, de ce fait, bien minces. :S

Je voulais savoir si vous n´aviez pas une bonne idée de thème sur lequel je pourrais baser mon histoire. Qu´est-ce qui touche les coeurs ? Nouvelles d´amour ? Nouvelles basées sur la philosophie ? Je ne sais pas sur quoi écrire.

Alors voilà, je ne vous demande pas d´écrire l´histoire, c´est à ma charge, ça. Mais seulement de me guider vers un thème qui marquerait les coeurs.

PS : Il y a également un concours de poésie auquel je compte participer, donc si vous avez des idées également, elles seront les bienvenues. ^^

Merci d´avance.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
29 décembre 2006 à 11:22:51

Merci^^
Bon, déjà, y´a pas de sujets ou de thèmes imposés?
Sinon ce qui "touche les coeurs" est à peu près aussi vaste qu´il y a de coeurs. Chacun n´aura pas le même sentiment face à une nouvelle d´amour, certains aimeront d´autres pas. Y´a pas de règles universelles pour plaire, à part bien écrire^^
Et puis, je te conseille plutôt de faire quelque chose d´original, qui se démrque des trucs classiques.

Hermione-G
Hermione-G
Niveau 10
29 décembre 2006 à 11:24:28

Justement, mon problème est que j´ai pas mal d´idées. Ce n´est pas l´imagination qui manque. Mais je ne sais pas laquelle choisir.
Je suis bien consciente qu´il est difficile de "toucher les coeurs" de tout le monde, mais n´y a-t-il pas un sujet qui marque la plupart des gens ?

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
29 décembre 2006 à 11:27:55

Difficile à dire. Rien que sur ce forum, certains adorent des textes auxquels d´autres ne voient aucun intérêt. Après, il y a surement des sujets qui marquent plus que d´autres, mais là tout de suite je vois pas.
De toute façon, ça dépendra au fial de comment tu traites ce sujet, si tu reponds un énième histoire d´amour sans intérêt, voilà quoi... Si par contre tu la rends originale, étonante... J´aurais tendance à dire que n´importe quel sujet est intéressant, s´il est traité de manière intéressante.

Hermione-G
Hermione-G
Niveau 10
29 décembre 2006 à 11:30:52

Je vois...
Bon, c´est à moi de me creuser la cervelle pour trouver un sujet attrayant et original. :oui:

Bon, merci pour ton aide, en tout cas. ^^

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
29 décembre 2006 à 11:32:46

De rien^^

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
29 décembre 2006 à 13:30:49

Oh, Hermione, une de mes première lectrice :coeur:
Sinon, +1 avec Hobb, le sujet peut-être banal, si la façon de la traiter est interessante, alors le texte en lui même pourra l´être aussi :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
29 décembre 2006 à 14:04:27

Globalement, face à des gens qui sont plus expérimentés que toi (j´en sais rien, c´est c´que t´as l´air de penser), il vaut mieux privilégier l´originalité et tout ce qui a trait à l´imagination et autres trucs plus ou moins innés. Evidemment, l´originalité ne fait pas tout, mais je veux dire, entre un texte qui est une démonstration de style et un texte plus sobre mais plus..."touchant" (sans connotation niaise :o)) ), le choix de beaucoup de juges se fera sur le deuxième.

Donc : tu sais que l´histoire d´amour, étant un poncif, va être prise par d´autres. A moins que tu ne te sentes capable de les battre sur leur propre terrain, je te conseille de choisir quelque chose où les probabilités d´avoir le même sujet chez quelqu´un d´autre seront plus faibles. J´sais pas moi, ceci dit, c´est à toi d´trouver, mais si tu veux rester dans l´coeur, j´peux t´donner une idée d´texte que j´avais proposé une fois à un mec qu´en cherchait. Evidemment, ceux qui me connaissent se doutent avant de lire que va y´avoir un peu d´grabuge. :o))

Donc, (ceci n´est qu´une proposition je le rappelle), ce serait un mec (on peut l´faire dans l´sens inverse remarque si tu préfères que le personnage principal soit féminin, ça n´a aucune importance, mais je trouvais que ça passait mieux avec un mec), follement amoureux de sa...appelons-la petite amie vu qu´ils se connaissent pas depuis si longtemps que ça. Dans la première partie (une page ce s´rait bien mais faut arriver à tenir), ce serait la joie, tout ça, il pourrait parler de leur rencontre...bref une partie :coeur: toute mimi. Dans la seconde partie, optionnelle (dépend de l´effet que tu veux donner), ce serait tout le contraire : le mec, bourré, se met à la haïr pour une chose futle (une phrase banale qu´il trouvé déplacée, par exemple). A la fin, il la tue, le niveau de violence étant laissé à ton appréciation, mais le texte est pas censé tourner gore^^ Disons qu´il vaut mieux relater la violence sans tomber dans l´exagération. Une partie :-(( ( :o)) ) Dans la dernière partie, ce serait, évidemment, la prise de conscience du mec. Là, différentes manières de voir les choses : il peut se haïr lui-même et se tuer, il peut décider de s´infliger la vie en guise de punition (vivre avec ça sur le coeur, c´est pas un cadeau :s ), ou autre chose.

Valà, j´ai pas écrit l´texte donc ch´ais pas c´que vaut l´idée mais si ça t´intéresse ou si ça t´en a donné une autre, hésite surtout pas! :-)))

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
29 décembre 2006 à 17:28:02

Az´
Ça ressemble un peu à du Soul, non? keuf, j´auraispasdûlabaiser, keuf. ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
29 décembre 2006 à 17:39:30

Non, c´est différent. Oui, ça ressemble à du Soul´, mais pas à ce texte là. Chez Soul´, c´est volontaire, ici, non. Et si t´as du temps à perdre, tu peux chercher le topic qui date d´au moins un an dans lequel j´émettais déjà cette idée. :)

ChanMarshall
ChanMarshall
Niveau 3
29 décembre 2006 à 18:51:39

C´est du Soul, mais en moins bon, c´est ça ?

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
29 décembre 2006 à 18:53:01

L´originalité du sujet est la pire chose à faire. ce qu´il faut c´est l´originalité dans la façon de traiter le sujet car prendre la première option ne fonctionnera pas.

Les gens aiment généralement ce qui les touche dans leur quotidien ou ce en quoi ils peuvent se reconnaître tandis que le contraire les laissera souvent froid si ce n´est pas magnifiquement traité encore là il faut dans cette approche y placer certains repère qui auront eux aussi le but de familiariser les lecteurs.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
29 décembre 2006 à 19:00:29

Euh...tu dis n´imp´ Yohan...ou en tout cas c´est absolument pas vrai pour tout le monde. Moi la plupart des histoires qui racontent mon quotidien elles me blasent, il est suffisamment chiant pour qu´j´aie pas besoin d´aller m´en imprégner davantage...au contraire, intéresser quelqu´un avec du quotidien est très difficile car c´est là qu´intervientle style, chose qui s´acquiert avec l´expérience...expérience dont une première année manquera face à des quatrièmes. En conséquence de quoi je pense qu´il est plus judicieux, dans son cas, de parier sur un sujet original. N´oublie pas qu´il y a un contexte précis...

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment