CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cocktail de mademoiselle

jalk
jalk
Niveau 6
22 décembre 2006 à 12:50:38

Une nouvelle que j´ai écrite pour l´anniversaire d´un ami... En espérant vous distraire quelques minutes !

--------------

- Tu n´écoutes pas, Sarah.
La phrase avait été proférée sans animosité. Il s´agissait d´un constat, tout au plus un peu découragé. Normal. Thierry était quelqu´un de bien. A vrai, dire, peut-être la seule personne buvable de la boîte. Sarah releva la tête, s´arrachant à sa contemplation fasciné du lino et prit l´initiative de parler, pour la première fois depuis près d´une demi-heure.
- Je sais que tu fais ce qu´on t´a demandé. Mais franchement, tu crois que c´est bien utile ?
Le jeune homme haussa les épaules.
- Je n´y peux rien. Et crois-moi, ça ne m´amuse pas plus que toi de devoir reprendre ta formation depuis le début.
- Ma formation. La bonne blague ! Ils croient que c´est parce que je ne sais pas où on range les plateaux que j´ai flanqué un coup à ce type hier soir ?
- Il le méritait franchement ?
- Tu as déjà eu à gérer un client qui a sept litres de bières variées dans le cornet ?
- Il le méritait franchement.
Sarah se laissa tomber sur une chaise. Elle aurait été un peu plus fatiguée, elle se serait laissée aller aux larmes.
- J´en ai ras-le-bol. Je trime ici depuis six mois, on n´a jamais eu à se plaindre de moi, et parce que j´ai remis quelqu´un à sa place, on menace de me renvoyer et on me traite comme si je venais d´arriver !
Son supérieur la considéra avec tristesse. Tristesse seulement parce que, Sarah avait beau être gentille, elle n´était pas franchement jolie, et, pour Thierry, c´était un inconvénient majeur. Accorder sa sympathie à cette grande gigue dont les cheveux maronnasses et raides cachaient en permanence une partie du visage, ça lui semblait difficile. Il promena ses yeux sur l´arrière-cuisine du bar tandis que la jeune fille tentait de se calmer. C´est lorsque le regard du serveur se posa sur une pile de cartes des consommations que son cerveau conçut ce qui devait être l´idée la plus ingénieuse qui l´ait jamais traversée depuis sa naissance.
- Eh Sarah, qu´est-ce que tu dirais de t´occuper du comptoir des niais ?
Un petit regard triste émergea de sous la masse de cheveux.
- Le comptoir des niais ?
- Tu sais, ceux qui sont censés ne pas boire pour reconduire leurs copains. Il n´y a pas des masses d´activité là-bas, les clients sont chiants mais sobres, et Nadia en a marre d´en être responsable. En attendant mieux, ça pourrait être une solution non ?
Sarah se représenta le pseudo-bar en formica vert qui avait été dressé à la hâte lorsque le gouvernement avait lancé sa campagne anti-alcool. C´était sombre et triste, mais au moins, on était loin des enceintes et, effectivement, il y avait peu de chances pour que les consommateurs tentent une approche trop directe de son décolleté. Elle hocha la tête à Thierry et lui adressa l´esquisse d´un sourire.
- Ca m´irait très bien, merci beaucoup.

L´esprit humain est capable des plus grands exploits comme des réactions les plus vicieuses. Sarah était, au moment présent, confrontée au second cas. Malgré le pot-pourri de techno qui tournait dans la boîte de nuit, le bruit des clients et la lumière des stroboscopes, elle se sentait à deux doigts de perdre sa lutte contre le sommeil. Quatre heures passées à son nouveau poste pour fournir deux verres d´eau dont l´un était destiné à "nettoyer la gerbe de mon pote qui est coincé dans les chiottes"...
- Ah ça, je ne suis pas emmerdée...
S´occuper. Elle devait absolument trouver à s´occuper. A force de compulser la carte des cocktails non alcoolisés, l´envie la prit de tenter quelques mélanges. Vu le rapport entre le stock de jus de fruits et la consommation qu´on en faisait, elle se dit qu´elle pouvait bien se permettre de sacrifier quelques bouteilles sur l´autel de son ennui.
Son désoeuvrement se satisfit tout à fait de cette nouvelle occupation, s´extasiant sur les couleurs pour le moins insolites que certains breuvages produisaient. Afin de parfaire l´illusion, Sarah notait soigneusement sur un petit calepin la composition des mélanges les plus satisfaisants.
Cela devait faire près d´une heure que la serveuse s´était plongée dans ses expériences de chimie amusante lorsque, à la suite d´une énième préparation, quelque chose se produisit. Le cocktail qu´elle venait d´improviser était...
- Il n´y a pas de mot. C´est... ce que je voulais boire. Depuis le début.
. Sarah dû s´empêcher de lamper le verre qu´elle venait de préparer. Elle interpella un adolescent qui, affalé sur une banquette depuis un bon moment, devait cuver sa dose de whisky, si on en jugeait par l´odeur qu´il dégageait. Sarah lui tapa sur l´épaule.
- Tiens, un cadeau de la maison.
- Hu... C´est quoi ?
- Un nouveau truc, goûte.
Le garçon n´était manifestement pas en état d´argumenter et avala une gorgée du mélange d´un air soupçonneux. Après quelques secondes, son visage s´éclaira.
- C´est trop, trop fort ! Tu m´en files un autre ?
En bonne serveuse, Sarah réagit aussitôt.
- Ca fera huit euros.
Maugréant, le client fouilla dans ses poches et lui tendit un billet froissé. Se référant à une feuille de post-it, la jeune fille reproduisit son cocktail.
- Attend. Tu bouges pas, hein ! Je vais faire goûter à des potes.

- Ca ? Tu veux me faire croire que ce sont les recettes du comptoir "Sans alcool" ?
Thierry se balança sur ses talons, l´air vaguement gêné. Devant lui, M. Moreau brandissait dans sa grosse patte une feuille froissée, l´agitant telle une hache ou une masse d´arme médiévale.
- Qu´est-ce qui s´est passé, bordel ?
- C´est Sarah, chef.
- Quoi ? Qu´est-ce que cette merdeuse vient foutre là-dedans ?
- Ben... Pour éviter les ennuis, comme l´autre soir, j´ai pris sur moi de la caser là. Et d´après ce qu´elle m´a dit, elle a un peu bidouillé avec les boissons, et elle a concocté un truc à sa façon que les clients se sont arrachés toute la soirée.
- Elle est arrivée ?
- Oui, je crois.
- Fais-la monter !
Quelques minutes plus tard, Sarah entrait dans le bureau de M. Moreau, pour la deuxième fois en moins de trois jours.
- Alors alors... commença le patron du Pluto avant de se racler la gorge et cracher dans son mouchoir quelque chose dont Sarah préféra ne même pas concevoir l´existence. Paraît qu´on joue à la petite chimiste et que ça aide la boîte ? Raconte-moi ça.
Ses mains derrière le dos, comme une élève prise en faute, la serveuse raconta en quelques mots ce qui s´était passé le soir précédent.
- Et ça a marché ? Putain j´y crois pas. Ces guignols quand même. Ben écoute, tu me demandes ce dont tu as besoin et tu continues à m´en préparer hein ! Tant qu´ils raquent, c´est bon !

"... et pour terminer ces actualités, une petite lueur d´espoir pour la lutte anti-alcoolémie, cette discothèque de Carpentras où, depuis quelques temps, les trois quarts des consommations vendues sont des cocktails non alcoolisés. Les sorties de discothèques, grande crainte chez les parents des seize-vingt ans se révèlent enfin inoffensives, dans ce petit coin de France. Le secret du patron du Pluto ? La réponse, avec Frédéric Journier."

Il devait être minuit et demi, et Mathieu n´en pouvait plus. Il jeta un coup d´oeil sur Céline.
- J´en peux plus, ça fait trois jours que j´en n´ai pas pris...
- Pareil, j´arrête pas d´y penser.
- Mais qu´est-ce que je vais dire à mes parents ?
- Ils sont pas obligés de savoir. Ils t´ont dit qu´ils ne rentreraient pas avant dix heures demain matin non ?
- Je sais, je sais... mais bon, j´ai pas envie d´emprunter la bagnole sans le leur dire.
Le jeune homme s´alluma une énième cigarette, tâche rendue peu aisée par le tremblement convulsif de ses doigts.
- On n´a qu´à regarder la télé.
Les deux adolescents s´affalèrent sur le canapé. A intervalles réguliers ils jetaient, chacun leur tour, un coup d´oeil sur la pendule au mur. Minuit trente-trois... Minuit trente-sept. Minuit trente-neuf... Minuit trente-neuf...
Mathieu bondit brusquement du sofa.
- Viens on y va.
Céline passait déjà ses chaussures.
Une fois dehors, le couple courut vers la voiture grise. Mathieu enclencha le contact et démarra. Le Pluto était à à peine dix minutes s´il passait par la quatre voies et qu´il se dépêchait un peu. A côté de lui, il entendait le souffle de Céline s´accélérer au fur et à mesure qu´ils se rapprochaient de leur objectif. Ce simple son le galvanisa et il passa la cinquième avant de sortir de la bretelle d´entrée d´autoroute.
La voiture qui ne s´était pas rabattue sur la voie de gauche était rouge et massive, difficile à manquer même en pleine nuit et sans les phares qu´elle avait pourtant allumé. La 306, de son côté, était nerveuse, et répondit instantanément au coup de volant de Mathieu. Les deux véhicules se heurtèrent de plein fouet, rebondirent plusieurs fois contre la rambarde centrale et celle de droite, avant de s´immobiliser, sculptures abstraites de métal, l´une en plein milieu de la route, l´autre sur la bande d´arrêt d´urgence.
Elles n´explosèrent pas, on n´était pas dans un film d´action.

Oneday
Oneday
Niveau 5
22 décembre 2006 à 13:16:03

C´est bien. Mais j´ai pas compris le sens de la nouvelle: quelque chose qui te permettera d´oublier l´alcool n´existe pas, et si ça existait, on deviendrait dépendant de ça...

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment