Bonne résolution,
Comme je me sentais l´âme gentille et que ton texte est pas trop long, j´ai corrigé les trucs les plus gros que j´ai vu.
Attention, je dis pas que tout y est, mais déjà, j´espère que ça pourra t´aider.
Donc :
pour commencer, je trouve que tu répètes trop souvent le pronom "il" dans le premier paragraphe.
-une famille composant cinq membres,
une famille composée de, et juste ensuite, vivait, pas vivaient, vu que c´est la famille qui vivait et pas les cinq membres (enfin, tu me comprends, le sujet est "la famille" )
-vivais avec sa mère
vivait, vu que le sujet est "il"
-"Sa ne le dérangeait pas"
oula, dis moi que c´est une faute d´étourderie, et que voir pleins de gens qui ecrivent "sa" au lieu de "ça" ne contamine personne.
Pour explication juste, "sa" est posséssif, et "ça" démonstratif.
-ensuite le point apres femmes ne sert pas a grand chose, ça te coupe la phrase en deux.
-comme tous les enfants de son quartier
malheureusement, j´ai personnellement du mal avec le "tous", le "tout" ... donc je peux pas dire si c´est ça ou pas
-Pour cette année scolaire,
c´est pas joli comme formulation, en fait, c´est la phrase que tu devrais essayer de remanier, elle est pas super bien construite.
-qu’ils voulaient faire dans la vie. Marianne voulait être
répétition
-lui demanda pourquoi se choix.
"ce", démonstratif, le "se" s´utilise pour les verbes ... transitifs (c´est comme ça qu´on dit
) enfin les verbes comme ... "se développer" par ex.
-Tous ses petits camarades furent choqués, bien qu’ils ne connaissaient pas totalement la signification du mot « gangster ». => le "connaissaient" ne va pas au niveau des temps
-La professeur fit tairent le brouhaha => "tairent", oula, lol c´est un verbe à l´infinitif déjà, donc "taire" et puis, même si les circonstances avaient fait que le verbe ne soit pas à l´infinitif, le sujet est "la professeur ( je sais que maintenant le "la" devant professeur est mainteant utilisé, mais il me semble qu´il faut mettre "professeure" à ce moment là ce que je trouve vraiment, mais alors vraiment moche, mais c´est personnel) donc je reprends, même si le verbe avait été conjugué, le sujet étant professeur, il n´aurait pas été a la 3° pers du pluriel
-aux récréation, => récréations
-des textes sur son agenda secret. Dans ce texte, => ? le "ce" se rapporte a quoi ? t´as mis Un agenda et Des textes, donc tu pourrais mettre :
"dans un de ces textes", "dans cet agenda", dans "ces textes". Au vu du sens, la troisième solution ne convient pas.
-je pourrais passé => comme je l´ai déjà dit a d´autres, quand t´as un verbe du premier groupe dont tu ne connais pas la terminaison quand le son est en [é], replace par un verbe du 3° groupe, comme prendre ou boire, en l´occurence, "passé" s´écrit passer
-fait parti => partie, parti écrit comme ça, c´est un parti politique par exemple.
-Je te vengerais => vengerai, car futur et pas conditionnel, à ne pas confondre
-contenait sont agenda => son, "sont" est le verbe être a la 3° pers. du plur. au présent de l´indicatif, la c´est le posséssif dont t´as besoin.
Ben voila, c´est tout, (dommage cette restriction de smileys quand même).
bonne chance pour la suite, sinon, pour le vocab´