CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vie ordinaire de quelqu'un d'ordinair

Abdool
Abdool
Niveau 10
13 décembre 2006 à 00:53:55

e...

Jacques était assis au milieu de la pièce, ses yeux bruns scrutaient tout ce qui l’entourait, une table était placée dans un coin, une chaise dans un autre, un lit y était également, une fenêtre ornait un mur par laquelle la lumière du jour pénétrait par petit rayon, la pièce était froide et sans vie. Un homme entra, déposa un document sur la table, il regarda Jacques, il était grand et son regard voulait dire bien des choses.
-Jacques, je suis désolé de vous l’apprendre mais vous avez un cancer du poumon.
Jacques y songea quelques instants tout en regardant le médecin de ses yeux ridés et l’air fatigué. Il se leva comme si de rien était, il se rassit, puis se releva presque aussitôt, l’air effrayé par ce que la suite lui promettait, il regarda le sol et la lumière du jour qui allait s’y abattre. Puis leva ses yeux vers le médecin pour lui dire.
-Merci.
Il quitta la pièce aussitôt, il ouvrit la porte qui lui semblait maintenant bien plus belle qu’avant, car il allait très probablement mourir. Il vit son fils, Gabriel âgé de14 ans qui l’attendait sur une chaise grisâtre soutenue par un support métallique, il balançait les pieds tout en lisant une revue. Le père pris bras de son garçon puis l’amena, ils marchèrent à travers quelques couloirs où seulement régnait quelques portrait et des portes grisâtre, tout ce qu’il y a de mauvais goût. Ils arrivèrent finalement à une porte métallisée, l’ascenseur, Jacques appuya sur le bouton. Rien n’arrivait, il appuya sur le bouton des tas de fois. Jusqu’à ce qu’il décide.
-Vient en, on va prendre les escaliers...
Gabriel suivait son père sans se poser de question, ils arrivèrent à une porte vitrée, de l’autre côté il y avait des escaliers. Ils commencèrent à descendre, ils devaient faire 10 étages, et vu sa condition physique rien n’aidera, après un moment, le père s’arrêta, et commença à pleurer, le fils étonné prit la parole.
-Papa? Qu’est ce qui se passe?
-Rien.
-Papa, t’es sûr? Tu pleures.
- Ta mère ne sera pas contente de moi.
-Comment ça...
- Elle sera pas contente, c’est tout.
- Pourquoi tu ne me dis pas ce qui se passe.
Jacques, les larmes aux yeux recommença à descendre les marches, suivi de Gabriel. Rendu au bout, le père reprit son souffle, sortit un papier mouchoir pour essuyer se s pleurs, puis se ressaisit, épuisé, ils sortirent de l’hôpital, par ce jour lumineux d’été. Jacques, courageux et ne montrant pas sa peur annonça.
-Bon, il est midi on vas-tu manger quelque part?
-Dans un fast-food!
-Bon, on va aller dans un fast-food.
Ils marchèrent quelques mètres pour se rendre à l’automobile, un rafiot sur 4 roues, ils y entrèrent. Puis ils allèrent dans le fast-food le moins loin. Mangèrent un immense hamburger bien gras puis une pelletée de frites avant d’entrer chez eux.

-On mange quoi ce soir?
S’interrogea Jacques.
-De la fondue. Répondit sa femme, Ginette.
Il s’assit, croisa les jambes, sortit son paquet de cigarette, le regarda fixement comme du poisson pourri. En prit une, jeta le reste aux poubelles, puis s’exclama.
-C’est ma dernière Ginette! Tu peux me croire, ça l’est...
-Pour vrai? C’est formidable Jacques, mais c’est la 18ieme fois que tu me fais ce coup-là cette année.
-Là c’est plus des farces, je te le jure sur la tête de Mathilde.
-Bon, puisque tu le dis, c’est bien depuis le temps que je te dis que tu vas attraper un cancer.
L’homme consumait sa cigarette, tout en encaissant le coup de qu’est ce qu’elle venait de lui dire. Il trouvait cela affreux qu’elle ne se doutait pas de ce qui se passe. Il continuait de fumer, il faisait même des ronds avec sa fumée. Il pensait que tout allait se régler sans qu’il ait à dire quoi que ce soit. Mais ce n’était pas le cas, le cancer qui le rongeait le faisait moins mal que ses émotions. Car seul ce qui n’existait pas lui faisait mal, mais il essayait de rester fort aux yeux de tous. Car il avait toujours été le plus fort, mais ce jour-là, il se sentait affreusement désarmé, comme jamais il ne l’avait été.

antalarion
antalarion
Niveau 11
13 décembre 2006 à 13:09:23

Salut !

-Ouf, le « e » m’a rassuré ! C’est pénible cette longueur maximale, hein ?
-Je pense que la première phrase devrait comporter au moins un point ou deux !
-Il était grand => Jacques ou l’homme ?
-Voulait dire bien des choses => tournure pas terrible
-L’air fatigué…l’air effrayé => répétition !
-Où régnait quelques portraits => Je pense que cette tournure n’existe pas !
-sans se poser une question…POINT…Ils arrivèrent à une porte vitrée

Je vais m’arrêter là en te donnant une critique globale : tes phrases comportent trop de virgules et pas assez de points ! Et il y a aussi un grand nombre de phrases sans sens !

Pour le fond, c’est encore un peu tôt pour juger!

Continue, ne baisse pas les bras ! :)

Abdool
Abdool
Niveau 10
13 décembre 2006 à 13:59:48

alors là, malgré ma relecture je me fais prendre encore avec des fautes d´innatention, pardon ^^. Et merci d´avoir lu ^^.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment